réactions à la news Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
- 203 réponses
- 84 participants
- 17 169 vues
- 105 followers

Neo Alchemist
9123

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2025 à 11:05:00Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
Roland présente la TR-1000, un nouvel instrument de la lignée TR combinant circuits analogiques, moteur numérique et échantillonnage.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

IPM
8856

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 02/10/2025 à 11:55:38
Citation de firemongers :
Citation de IPM :Citation de firemongers :Citation de jayneural :C’est sans doute la meilleure BAR sur le marché.
Mais pas fan des drivers propriétaires. Eh oui, la carte son n’est pas du tout USB class compliant ni pour l’audio ni même pour le MIDI (comme sur la 8S/6S).
Un port ADAT pour router 8 pistes n’aurait pas été de refus non plus, surtout au vu de la connectivité a priori sans compromis, et au vu du prix !
C'est clair, pas d'ADAT ni d'option Class Compliant ca empeche une utilisation en parallele d'un Push Standalone par exemple.
S'ils avaient l'ADAT + Ableton Link, ils auraient fait un carton.
Maintenant on verra ce que la concurrence va proposer...
1 / Pourquoi aurai tu besoin d'une TR1000 si tu as deja un push avec Ableton? >> tu fais référence à l'ableton link?
2 / ADAT : Roland n'a jamais mis de l'adat en standard depuis 30 ans... ca a toujours été leur politique ( qui se souvient du RBUS?). tu as 14 canaux sur USB (ok non class compilant) mais c'est mieux que 8 ou 4 en mux ADAT non? dans le pire des cas, un petit converto berhinger à 80 euros (AD8200 je crois)
Pour repondre a ta question, l'ergonomie et fonctionnalité de la TR1000 serait interessante pour un utilisateur de Push 3S, rien que que pour que le son analo + les potards + la connectique et l'integration des effets de la TR1000 (avec expansion possible des effets du Push).
Parfois le sequenceur du Push est ideal, surtout avec le MPE et le PolyAT, l'integration facile de samples a n'importe quel format, deux points faibles de la TR1000, mais avoir une BAT costaud dédiée en parallele, c'est aussi le kif, avec controles dedies des parametres (+ tu liberes des tracks et Potards sur le Push pour jouer en live)
L'ADAT c'est un gain de place et de cablage. Je sais que Roland a delaissé cette norme depuis longtemps et c'est d'autaut plus dommage.
Meme si la TR1000 etait class compliant, elle pourrait etre compatible au cul du Push 3S par USB, mais je ne pense pas que ce soit le cas non plus.
Par ailleurs, pour les utilisateurs Windows, ou le "Aggregate device" d'Apple n'existe pas, si on branche la TR1000 en USB a son ordinateur, je ne pense pas qu'on puisse connecter sa carte son en parallele. C'est balot car on sacrifie 8 entrees sur sa carte son ou son preampli ADAT....
>> tu peux commander la TR1000 par midi non? via ton push ca te laisse la tr1000 en mode expandeur.
>> pour le class compilant, je ne sais pas pourquoi roland garde ses drivers c'est assez étonnant, peut etre un probleme de latence ou de licence. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait cela depuis les boutiques. En plus leur protocole AIRA link n'est pas pris en charge pour la TR1000. ca limite de suite l'utilisation avec les ancien AIRA roland. Enfin leur mixer MX aira était super, mais pas assez d'entrées me concernant. mais j'adore la philosophie du truc ( meme si je déteste le coté arbre de Noel)
3

gillesdj
491

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 02/10/2025 à 11:59:46
Citation de firemongers :
Par ailleurs, pour les utilisateurs Windows, ou le "Aggregate device" d'Apple n'existe pas, si on branche la TR1000 en USB a son ordinateur, je ne pense pas qu'on puisse connecter sa carte son en parallele. C'est balot car on sacrifie 8 entrees sur sa carte son ou son preampli ADAT....
C'est la raison pour laquelle on doit faire pression sur Roland pour qu'ils sortent leur version d'Overbridge

3
http://www.facebook.com/gillesdj

synthwalker
12194

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
123 Posté le 02/10/2025 à 12:40:28
Citation de Mr Funk :
J'avais pas encore écouter mais rien qu'a la description je trouvais le concept fantastique ... J'ai écouté la vidéo de loopop et franchement je suis convaincu ... d'un coup le prix demande me semble moins effrayant
Question à @Synthwalker, si tu passe par là, est-ce que tu as prévu un test de cette TR1000 dans les prochains jours/semaines ?
Merci, j’avais prévu de faire le test, mais entre-temps il a été confié à Coramel, qui saura très bien s’en sortir…
8

Mr Funk
3025

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
124 Posté le 02/10/2025 à 13:16:20
Pas de test de Synthwalker, mais un test de Coramel ça me va aussi 

3

ThreepieceN_Soda
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
125 Posté le 02/10/2025 à 13:18:33
Écoeuré par le tarif, une tr8s avec deux circuits analo de drum en plus pour le prix de ma caisse 😭
1

alex.d.
5811

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
126 Posté le 02/10/2025 à 13:38:19
16 circuits analo, pas 2.
4

Gam
9060

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 02/10/2025 à 13:40:57
Citation de ThreepieceN_Soda :
Écoeuré par le tarif, une tr8s avec deux circuits analo de drum en plus pour le prix de ma caisse 😭
T'as une TR808 et une TR909 sous le même capot, chacune se négocient entre 5000 et 8000 en vintage
Donc non c'est bien qu'une tr8s
4
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 13:41:54 ]

firemongers
631

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 02/10/2025 à 13:49:57
Citation de IPM :
C’est sans doute la meilleure BAR sur le marché.
>> tu peux commander la TR1000 par midi non? via ton push ca te laisse la tr1000 en mode expandeur.
>> pour le class compilant, je ne sais pas pourquoi roland garde ses drivers c'est assez étonnant, peut etre un probleme de latence ou de licence. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait cela depuis les boutiques. En plus leur protocole AIRA link n'est pas pris en charge pour la TR1000. ca limite de suite l'utilisation avec les ancien AIRA roland. Enfin leur mixer MX aira était super, mais pas assez d'entrées me concernant. mais j'adore la philosophie du truc ( meme si je déteste le coté arbre de Noel)
Oui on peut la commander par MIDI.
Je parle simplement de la valeur qualité prix et des attentes du consommateur quand on rentre dans cette gamme de prix.
La connectique est presque parfaite, mais l'ADAT aurait été bienvenu c'est tout, pour facilement repiquer 8 canaux de signal sur differentes cartes son, sur un Push3s, sans se faire chier avec des preamplis ADAT en rab et/ou une tralée de cables.
On est d'accord sur le coté arbre de Noel des séries Aira (ca date du System One ce look qui a mal veilli) qui m'a toujours rebuté.
Il y a avait du bon dans ce concept MX1, mais il manquait en effets certains elements dans le design et c'etait trop fermé comme systeme.
Quoi qu'il en soit, je salue Roland pour finalement avoir pondu quelque chose de potable en BAR hybride/Analo.
Ca complete bien les series des TR8-S et TR6S.
0

Deltank
2784

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
129 Posté le 02/10/2025 à 13:51:07
Avant un disait modestement "je n'ai pas les moyens".
Maintenant, avec l'ego de consommateur gonflé par le marketing et ses "parce que vous le valez bien", c'est forcément "trop cher", et le fabriquant et ses employés deviennent de méchants voleurs capitalistes qui ne font pas d'effort...
Maintenant, avec l'ego de consommateur gonflé par le marketing et ses "parce que vous le valez bien", c'est forcément "trop cher", et le fabriquant et ses employés deviennent de méchants voleurs capitalistes qui ne font pas d'effort...

13
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

gouji
4448

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
130 Posté le 02/10/2025 à 13:53:51
je cherchais un moyen de le dire, merci de l'avoir fait pour moi 

2
- < Liste des sujets
- Charte