Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tu fais des vidéos avec ta basse ? Ben juste poste les !

  • 336 réponses
  • 34 participants
  • 24 265 vues
  • 39 followers
1 Tu fais des vidéos avec ta basse ? Ben juste poste les !
Bon je n'ai vu de sujet "dédié" aux vidéos que nous faisons avec nos instruments préférés, à savoir les basses. Je me sens obligé de spécifier, vu l'humour de certains ! :oops2:

Donc plutôt que de blinder "Le forum basse n'est pas aussi..." pourquoi ne pas créer un nouveau sujet ? Une reprise, un test, un essai, un plan, bref du partage, OSEF du niveau.

Je me lance donc avec ma Sandberg Electra VS4, histoire d'attirer les "classiques". Bob j'aimerai bien une vidéo de toi et ta St-Blues pourrite !:langue: Et si tu ne sais pas faire tu demandes à ton gosse ! Donc pas d'excuse !

Voici le carnage : http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/trasher.gif



A vous !


Edith : BKLM avec toutes tes vidéos tu dois avoir de quoi remonter le sujet tous les jours pendant un moment non ? :-D Je compte sur toi ! ;)

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 00:49:47 ]

Afficher le premier post
271
Merci à tous pour vos conseils !
@Sarakyel : oui, la basse est à droite, mais pas "très à droite" (pan même pas à mi course, d'ailleurs idem à gauche pour la batterie). Par exemple les synthés sont bien plus poussés dans le pan (Deux synthés différents qui jouent la même partoche...)


@ninspade : Ca fait un bout de temps que je lorgne vers un Sure SM-57 : ça sera bon pour la basse ?


Et merci pour les avis sur le morceau en lui même. ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

272
Citation :
@ninspade : Ca fait un bout de temps que je lorgne vers un Sure SM-57 : ça sera bon pour la basse ?

le mieux ça serait que tu demandes un avis sur la page produit d'AF.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

273
274
Je préfère l'avis d'un (plusieurs) bassiste(s) et notamment si il reconnait bien son instrument !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

275
J'utilise (très rarement) le SM 57 pour ma basse quand je veux un rendu en mode punk. La plupart du temps je l'enregistre en direct et j'applique les traitements en aval. Je ne te serai pas donc pas d'une très grande aide sur le choix des micros. Il m'est déjà arrivé d'enregistrer avec 4 pistes simultanées : DI, micro grosse caisse devant le 15", beta 57 devant le 10", SM 57 devant la basse (jouée dans une autre pièce, bien sûr) pour choper le claquant des cordes.
Résultat des courses : bien trop galère pour moi, je ne savais plus quoi faire de tout ça. Je n'ai utilisé finalement que la sortie DI + micro grosse caisse au mixage.

Je pense comprendre ton malaise avec la sortie brute de décoffrage car on ne retrouve pas le son typique de notre instrument+préampli+ampli+HPs dans le casque. C'est donc un peu moins confortable mais beaucoup plus facile à mixer ensuite.

En tout cas avec les oreilles, cerveaux et matériel à notre disposition bien sûr.

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

276
Citation de Kentan :
Merci à tous pour vos conseils !
@Sarakyel : oui, la basse est à droite, mais pas "très à droite" (pan même pas à mi course, d'ailleurs idem à gauche pour la batterie). Par exemple les synthés sont bien plus poussés dans le pan (Deux synthés différents qui jouent la même partoche...)


Ouais normal, si tes synthés jouent la même chose tu peux même les panoramiser aux 2 extrêmes opposés, les parties communes de leur signal vont se retrouver au centre et du coup ils couvriront toute la largeur stéréo, avec même un léger effet flangy en bonus... Mais un pan à 50% d'un unique instrument, c'est beaucoup. Avec un casque qui a une bonne image stéréo, ça veut dire que le bassiste est descendu de la scène pour jouer dans la fosse ! :-D

Et sinon je plussoie l'ami Ninspade : j'ai fait pas mal de close miking sur des cabs basse et guitare, dans plein de lieux différents avec une grande variété de micros. Malgré quelques prises très réussies, le résultat n'a jamais été aussi bon qu'avec un enregistrement via une bonne DI box + amp sim + bonne IR de baffle. Mais si tu veux vraiment t'y essayer, personnellement les micros que je préfère sont le Sennheiser MD421, le Heil PR40, l'Electro-Voice RE20, mais aussi et surtout l'Audio-Technica AT4047/SV.
277
J'ai souvent utilisé le Shure SM57 pour enregistrer un ampli basse ou le repiquer sur scène ... mais JAMAIS seul. La bande passante de ce micro n'est pas très étendue dans le grave profond et il va amener une bonne attaque dans le medium, mais un manque de graves qu'on essaie ensuite de corriger à l'égalisation sans que ce soit complètement naturel.
En fait la repique avec un SM57 est un excellent truc d'appoint
- en studio, mes meilleurs expériences d'enregistrement c'est la combinaison de 2 micros (pas plus, mais pas moins): un SM57 ou autre dynamique avec du punch, collé au baffle, et un statique à 1 mètre environ, pour capter la profondeur du son qui se déploie autour du baffle. Bien sur le tout dans le cas de l'enregistrement en studio "conditions pro" d'un gros ampli qui fait du bruit
- en studio à moyens plus réduits, en home studio, et surtout en repiquage live efficace et pas cher, la combinaison sortie DI de la tête (signal avec une large bande passante mais manquant un peu de personnalité) + SM57 collé au baffle (bonne attaque et bas mediums) est également redoutable, en plus d'être ultra simple à mettre en oeuvre et à mixer.

En bref, le SM57 est un micro à tout faire que n'importe quel home studio se doit de posséder. Spécifiquement pour l'usage sur ampli basse, c'est loin d'être le meilleur (les références citées par Sarakyel sont plus pertinentes, et j'y ajouterai le Beyer m88), mais utilisé en combinaison d'un autre signal ça peut donner un truc efficace.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 15:14:16 ]

278
Je plussoie très fortement le M88, le MD421, le RE-20 et je rajoute l'AKG D12 !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
279
J'ai un micro statique, mais je ne sais pas trop l'exploiter.
Sinon, c'est vrai que je ne suis pas vraiment "en condition studio" non plus. Les amplis sont planqués derrière le fond vert. Mais je ne veux pas jouer "au casque" pendant la prise (c'est pas joli à l'écran...). Toute la difficulté consiste justement à repiquer le plus de signal, sans repiquer la backing track, ni faire de larsen.. C'est plus à considérer comme du "live asynchrone "

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

280
Salut Kentan,
Merci pour le partage de ton morceau :bravo:

Effectivement, ça "plop", un peu, mais il n'y a vraiment rien de rédhibitoire.

Je plussoie pour le mélange (léger) avec une DI, et si j'étais toi, je ne changerai pas de micro (en tout cas pas pour l'instant)
En revanche, je ferai attention à la hauteur des cordes : Je me demande si sur ta basse elles ne sont pas un peu hautes, ce qui fait perdre un peu d'efficacité lorsque tu viens frapper avec le pouce.
Je me demande aussi si ton frappé n'est pas un peu trop au bout du manche, ce qui a la fâcheuse tendance à "plopper" beaucoup. Fais bien attention à frapper sur les frettes. Mais je me trompe peut-être, je ne vois pas très bien, sur ta vidéo :)

Voilà, et encore merci :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein