Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 31 085 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Non mais sérieusement...... !
Ce qui me gène
C'est qu'on renvoi le débutant vers une consommation de matériels (c'est pas la consommation en elle même qui me dérange)
Cette article ne parle que de matos, de gros amplis, (oui les punk ne sont pas des nazes sans oreilles, la belle affaire) d'un bouton qui serait le graal pour avoir le son
Du micro qui ferait mieux qu'un autre avant de savoir enchaîner quatre accords.

Bref, c'est le retour que j'ai de mes débutants. C'est ce qu'ils comprennent de ce genre d'article, la ou je dois batailler pour leur faire comprendre que c'est pas ça avoir le son.
Non c'est pas leurs rendre service...

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 21:41:00 ]

72
En même temps y a de tout dans les débutants... (même si c'est subjectif) y aura des futurs bons et mauvais zicos (pas le joueur de foot).. des qui réfléchissent et des qui s'en cognent.. des motivés, des pas motivés, des doués et des galères...
être débutant ça t'empêche pas d'essayer de réfléchir un minimum et de prendre des infos à droite à gauche.
Poser des questions,chercher quoi.
Y a quelqu'un qui l'a très bien dit d'ailleurs (je sais plus qui pardon) : l'apprentissage, et c'est valable dans tous les domaines, c'est aussi fait "d'exemples" et de "contre-exemples"... et c'est l'expérience, la propre histoire que chacun a avec la musique qui dictera ce que seront les bons et les mauvais exemples...
Y a pas de vérité absolue! c'est de la musique!!
La personne qui est en apprentissage doit surtout être acteur de sa formation et pas avaler tout ce qu'on lui envoie en pleine courge tout les jours...
Donner des pistes de réflexion c'est très bien! Mais après c'est à eux de les exploiter parce que personne va jouer à leur place.
73
Nan mais, y aurait jamais y dû avoir "punk" dans le titre.. on aurait pas épilogué pendant des jours.

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 22:02:11 ]

74
Citation :
Ce qui me gène
C'est qu'on renvoi le débutant vers une consommation de matériels (c'est pas la consommation en elle même qui me dérange)
Cette article ne parle que de matos, de gros amplis, (oui les punk ne sont pas des nazes sans oreilles, la belle affaire) d'un bouton qui serait le graal pour avoir le son
Du micro qui ferait mieux qu'un autre avant de savoir enchaîner quatre accords.

Parce que les débutants ne doivent pas acheter de matériel ? Il faut d'abord savoir bien jouer avant de chercher un son potable ? Ce n'est pas mon avis. En même temps, tu avoueras que parler matos sur Audiofanzine, c'est pas vraiment une nouveauté ;-)
Et je ne vois pas où j'ai pu parler d'un bouton qui serait le graal.

Citation :
Bref, c'est le retour que j'ai de mes débutants. C'est ce qu'ils comprennent de ce genre d'article, la ou je dois batailler pour leur faire comprendre que c'est pas ça avoir le son.

Alors, qu'est-ce donc qu'avoir le son ?

Citation :
A la lecture d'un tel article il va se faire des déductions foireuses

Donne moi un exemple que je puisse comprendre ce que tu veux dire par "déductions foireuses".
75
Vous savez ce qui me gave sur ce forum ? C'est les donneurs de leçon et les critiques non constructives.

Selon moi l'article est parfaitement fait :
- il a un titre accrocheur
- un contenu simple
- il donne des pistes facilement vérifiables
- il laisse la porte ouverte à l'approfondissement
- il ne fait pas de morale

On peut débattre des appellations "crunch", "disto", "overdrive", "son rock", "son punk", et on l'a déjà fait dans d'autres discussions sur ce forum et on continuera à le faire. Mais ce n'est pas là le problème.
Cet article donne quelques pistes basiques pour le débutant. A chacun de poursuivre les recherches s'il le désir. Et c'est parfaitement faisable grâce à AF.

Croyez-vous vraiment que débattre sur la nécessité d'avoir une épingle à nourice dans l'oreille pour faire du punk aidera qui que ce soit à régler son ampli ?

Et pour les critiqueux je ne dirais qu'une chose : vous n'êtes pas obligés de lire ce qui ne vous intéresse pas.

Merci FloSon pour tes articles. Continue.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
76
entièrement d'accord avec toi barboiron
:bravo:

Citation :
Croyez-vous vraiment que débattre sur la nécessité d'avoir une épingle à nourice dans l'oreille pour faire du punk aidera qui que ce soit à régler son ampli ?

non mais cela a bien rempli les fouilles de de Malcom Mclaren :mdr:
77
78
Citation de floson :

plutôt que de leur dire "tu ne comprends rien, le son punk ça n'existe pas, reviens nous voir dans une quinzaine d'années quand tu n'auras plus envie d'en jouer", je suis partisan de leur donner des pistes pour pouvoir jouer avec la banane.

1) C'est toi qui le dis ... Jamais je n'ai parlé de dire cela à un débutant ! Au contraire ma critique était je le crois constructive avec quelques pistes.

2) S'ils veulent "jouer avec la banane", va -t-on avoir un article "comment régler sa banane?"

Citation de ludwig :

jamais y dû avoir "punk" dans le titre.. on aurait pas épilogué pendant des jours.

icon_bravo.gif AF m'a toujours conforté dans l'idée que ce genre d'approche n'avait pas lieu d'être (j'ai peut être mal compris)

Citation de fabsqueak :

A la lecture d'un tel article il va se faire des déductions foireuses et y croire dure comme fer.

icon_bravo.gif itou...

On a tous bien compris il me semble qu'il s'agit d'attirer les débutants sur AF et c'est tout à fait louable; je pense qu'il ya des moyens mieux choisis de le faire qui peuvent élever un peu plus les esprits, et je réitère, je pense avoir tenté précedemment des critiques constructives : faire "un top des packs guitares + ampli", ou seulement guitare ou ampli par exemple, ou comment choisir son ampli ou instrument, ceci dédié exclusivement au débutant de manière explicite (peut être que des articles de ce type existent déjà d'ailleurs).

Un titre faussement "accrocheur" comme celui ci me rappelle étrangement les reportages télé genre "les dessous de la prostitution" ou on n'apprend vraiment rien, mais pinaise on voit du cul.

Citation de barboiron :

Vous savez ce qui me gave sur ce forum ?

mouaaaaarf

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 14:31:55 ]

79
Citation :
je pense avoir tenté précedemment des critiques constructives : faire "un top des packs guitares + ampli", ou seulement guitare ou ampli par exemple, ou comment choisir son ampli ou instrument, ceci dédié exclusivement au débutant de manière explicite

C'est tout à fait constructif, et c'est d'ailleurs à l'étude.
Mais ça n'aidera pas ceux qui ont déjà leur kit.

Citation :
S'ils veulent "jouer avec la banane", va -t-on avoir un article "comment régler sa banane?"

J'aurais pu dire "avec le sourire". Se faire plaisir en jouant, c'est important, non ?

Citation :
Citation de fabsqueak :

A la lecture d'un tel article il va se faire des déductions foireuses et y croire dure comme fer.

icon_bravo.gif itou...

Je n'ai toujours pas d'exemple de "déduction foireuse" que ces pauvres débutants vont faire à cause de moi. Dommage, je ne vais pas pouvoir m'améliorer...
80
Citation :
Parce que les débutants ne doivent pas acheter de matériel ? Il faut d'abord savoir bien jouer avant de chercher un son potable ?

Bien jouer n'est pas vraiment la question. Est ce que Kurt Kobain, Steve Jones, Kirk Hammett ou Steve Vai jouent bien ? Je ne sais pas.
Est ce qu'ils sonnent ? Oui.

Combien de débutants ont déchanter sortie du magasin de musique, arriver à la maison devant leur starter kit.
Mais mince ! Je comprend pas... Il sonnait super bien ce starter kit,
dans les mains du vendeur qui faisait siffler les harmoniques, ou bourriner en faisant sonner des riffs tranchants bien plaquer à base de power chords.

Le débutant ne va pas comprendre. Il va mettre en cause sa guitare et, ou sont ampli,
pour ensuite tomber sur ce genre d'article qui le confortera dans la remise en cause de son matériel.

Citation :
Alors, qu'est-ce donc qu'avoir le son ?

Avoir le son est quelque chose qui ne se fait pas grâce à l'instrument.
Il se fait avec son instrument, bon ou mauvais, quel qu'il soit, peut importe le ou les réglages de basse, medium, aiguë.
Ok, dit comme ça, ça n'aidera pas le débutant.
Je pourrais développer, ça donnerait un article. Peut être que si je bossais pour AF, j'y travaillerais.
Non non, je me cache pas.

Citation :
Donne moi un exemple que je puisse comprendre ce que tu veux dire par "déductions foireuses".

D'autres y ont répondus, et ont donné des explications bien avant moi.
Mais bon,

Si tu veux bien, je te présente mes excuses pour le "foireuses". Et vue que c'est pas vraiment contre toi, je vais quant même garder ce terme pour qu'on se comprennent bien.

Foireux, des le départ le titre.
A par être accrocheur pour le débutant, ce titre ne veux rien dire.
Ensuite on parle de quoi ? Je l'ai déjà dit.
Deux liens youtube pour montrer que même les punk utilisent de gros ampli, super.
Micro aigues et rouler jeunesse, guitare a fond.
Pourquoi pas, mais c'est ce que font tout les débutants. Très rare sont ceux qui pensent au switch, et a l'utiliser.
Peut importe le style, toutes les positions sont bonnes à être tester et utiliser.
En tout cas bien avant de pensé à changer de micros... Tu crois pas ?

C'est bien de lui dire de penser à baisser le gain, ou de toucher a son equa, mais pas dans un article comme ça.
Pas dans un article a base de punk, de rock ou je ne sais quoi... Ca n'a rien a voir.