Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering

• 199 réponses
  • 42 participants
  • 32 640 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Et sur de bons moniteurs, une modification dans une zone de fréquence de 1 db est audible.
:8O: ah!! fichtre....!! bon moniteurs et bonnes oreilles alors !! perso en dessous de 2/3db, je n'entends pas vraiment, sauf un q tres large
112
Citation de darkmoon :
Moi également! Très Cool ce petit test en passant genirich.

J'ai dû passer au casque pour le dernier mp3 du silver + le dernier timbre imbalance du gold. Mais c'est chaud. Ca me fait penser aussi à l'entraînement EQ, je ne me souviens plus de l'outil qui fait ça.
113
+1 pour le test, j'ai tout fait au casque hier soir et dans les moniteurs ce matin. C'est effectivement un bon moyen de vérifier ce que l'on ait capable d'entendre mais aussi de vérifier ce que nos moniteurs sont capables de restituer. J'ai pas mal switché entre casque et moniteur en direct à partir du niveau argent...je ne pense pas avoir perdu mon temps !

En plus, je viens de m'enlever un préjugé de la tête sur le MP3 ! franchement il faut sacrément se concentrer pour entendre les différences même dans les compressions les plus fortes. A partir de 128, pour moi c'est musclé.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 10:32:26 ]

114
@genirich : de fait le lien que tu donnes est très intéressant.
x
Hors sujet :
Citation :
bon moniteurs et bonnes oreilles alors !
L'ORL que je consulte chaque année dit que c'est plus une question de cerveau que d'oreille. En gros, la majorité des la population dispose d'un organe auditif en bon état (même si les lecteurs mp3 et le niveau sonore de certains concerts détruit pas mal, on le remarquera dans quelques années). Ce qui fait la différence d'après le médecin c’est la faculté d'analyse. Et c'est vrai pour tous les métiers : un peintre verra aisément les défauts techniques d'une peinture, un cuisinier détectera plus aisément les ingrédients d'un plat, etc.
115
Citation :
il faut sacrément se concentrer pour entendre les différences même dans les compressions les plus fortes. A partir de 128, pour moi c'est musclé.

Tout dépend de l'auditeur et du système d'écoute. Sur de bonne enceintes je vois la différence d'un passage 32bits en 16bits.
MP3 128, la différence est énorme mais sur de petits écouteurs ça peut très bien passer.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

116
Citation de loicmusic.bandcamp :
Tout dépend de l'auditeur et du système d'écoute. Sur de bonne enceintes je vois la différence d'un passage 32bits en 16bits.
MP3 128, la différence est énorme mais sur de petits écouteurs ça peut très bien passer.

Donc tu entends la différence entre un enregistrement à 16bits et 24bits à pleine échelle ? Désolé, mais perso, je n'entends rien, on parle de différences de 0.0??????1 dB.
Le MP3 à 128kHz, j'ai eu du mal à le discerner, sans doute parce que je ne suis pas entraîné (je n'arrive pas encore à faire le distingo de quelle plage de fréquences est boostée ou cuttée dans le test Gold).
117
Je viens de faire le test proposé par phillips. je suis arrivé au stade silver ears sans difficulté mais pour le golden ears, je vais m'accorder une pause avant de m'y attaquer parce que là je sais qu'apèrs 20 minutes d'écoute attentive, je n'y arriverai pas!
118
Citation :
Donc tu entends la différence entre un enregistrement à 16bits et 24bits à pleine échelle

Oui, passage d'un master 32bits 48khz au 16bits 44.1khz la différence s'entend. Enceinte Dynaudio BM15.

119

On m'a toujours conseillé, pour travailler en haute résolution, de préférer la fréquence double de la fréquence du support final : 88.2 KHz pour une musique destinée "CD" et 96 KHz pour une bande son pour de la vidéo...
Il parait que le passage en "fréquence simple" induit moins d'erreurs d'arrondis...

Légende urbaine ou réalité mathématique ?

120
En effet c'est ce qu'on dit. Ça parait pas idiot mais perso je me contente du 48khz 32bis.