réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 35 773 vues
- 52 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2014 à 20:19:13[Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
71 Posté le 15/05/2014 à 11:00:51
Merci pour cette précision!
Tu dis d'ailleurs que tu utilises également de la compression en mid/side... finalement tu créé un bus pour le mid et side et tu ajoutes les effets ensuite ?
Je pose cette question, car je voulais savoir si finalement cette méthode du mid/side était récente ou non dans les mixages pro ? L'égalisation mid/side intègre aujourd'hui de plus en plus les plugins, mais avant on ne faisait...pas!?
Intégrer le mid/side, je dis bien au mixage, ca devient indispensable en mixage pro?
Citation :
le fait de travailler l'égalisation ou la compression en M+S permet de limiter les "effets secondaires"
Tu dis d'ailleurs que tu utilises également de la compression en mid/side... finalement tu créé un bus pour le mid et side et tu ajoutes les effets ensuite ?
Je pose cette question, car je voulais savoir si finalement cette méthode du mid/side était récente ou non dans les mixages pro ? L'égalisation mid/side intègre aujourd'hui de plus en plus les plugins, mais avant on ne faisait...pas!?
Intégrer le mid/side, je dis bien au mixage, ca devient indispensable en mixage pro?
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
72 Posté le 15/05/2014 à 11:14:33
Je me pose la même question, car depuis le début de ce thread j'ai repris un ancien projet de mix multipistes sur une session pour m'essayer au traitement MID/SIDE, sur les pistes individuel, pas toutes les pistes, seulement quelques unes stratégiquement et ça élargie, ça clarifie, ça détache et ça rend la définition sonore bien mieux que le mix classique, un plus significatif et qui s'entend vraiment.
depuis, je ne peut concevoir le traitement MID/SIDE autrement qu'en situation de mixage....mais certainement pas en pré-master ou en mastering, ce serait encore une énième façon de décimer le son final et de trahir le mixage qui à été fait.
Alors ?, le traitement MID/SIDE est il systématiquement utiliser en mastering ou en mix aujourd'hui par les productions ?
depuis, je ne peut concevoir le traitement MID/SIDE autrement qu'en situation de mixage....mais certainement pas en pré-master ou en mastering, ce serait encore une énième façon de décimer le son final et de trahir le mixage qui à été fait.
Alors ?, le traitement MID/SIDE est il systématiquement utiliser en mastering ou en mix aujourd'hui par les productions ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:17:36 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
73 Posté le 15/05/2014 à 11:23:51
ATTENTION: le pluggin BX solo de brainworx a un gros probleme quand on creer un bus pour regler les MID, et un bus pour régler les SIDE.
BX solo envoie une mauvaise information au master.
Je conseille plutôt vOXENGO MSED (GRATUIT) (il suffit de clicker mute mid or side)
dernier de la page: http://www.voxengo.com/group/free-vst-plugins/
http://www.voxengo.com/files/scrnalt/msed.jpg?msmbz7
BX solo envoie une mauvaise information au master.
Je conseille plutôt vOXENGO MSED (GRATUIT) (il suffit de clicker mute mid or side)
dernier de la page: http://www.voxengo.com/group/free-vst-plugins/
http://www.voxengo.com/files/scrnalt/msed.jpg?msmbz7
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:24:33 ]
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
74 Posté le 15/05/2014 à 11:37:42
Cool ca globutu ! Alors pour le coup, je situation de mixage, cela peut etre pratique pour écouter ce que donne chaque piste en solo... mais je vois mal créer deux bus par piste si on a dix instrus... Sinon évidemment pour le mastering...
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
75 Posté le 15/05/2014 à 12:05:20
(freestok, nous aurons notre réponse )
Pour ma part, j'ai encore un raisonnement qui me ...chagrine! Je l'expose, je le numérote, corrigez moi si une affirmation est fausse...
1-Il ne peux y avoir de signal dans le side pour une piste mono seule. (genre même si elle est issue d'un enregistrement stereo, ou d'un instru virtuel!?)
2-Le signal Side correspond essentiellement (uniquement?) aux signaux en décalage de phase.
3-Si je met une piste mono a gauche et à droite des enceintes, avec un décalage de 30ms par ex, je créer un décalage de phase, donc j'envoie du son en side.
4-Si je prend une piste mono, seule, que je l'équalise (admettons fortement), je créer des problèmes de phase (delay due à l'opération sur la fréquence), donc j'envoie aussi ces fréquence dans le side!?
Merci mille fois pour vos réponses!
Pour ma part, j'ai encore un raisonnement qui me ...chagrine! Je l'expose, je le numérote, corrigez moi si une affirmation est fausse...
1-Il ne peux y avoir de signal dans le side pour une piste mono seule. (genre même si elle est issue d'un enregistrement stereo, ou d'un instru virtuel!?)
2-Le signal Side correspond essentiellement (uniquement?) aux signaux en décalage de phase.
3-Si je met une piste mono a gauche et à droite des enceintes, avec un décalage de 30ms par ex, je créer un décalage de phase, donc j'envoie du son en side.
4-Si je prend une piste mono, seule, que je l'équalise (admettons fortement), je créer des problèmes de phase (delay due à l'opération sur la fréquence), donc j'envoie aussi ces fréquence dans le side!?
Merci mille fois pour vos réponses!
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
76 Posté le 15/05/2014 à 12:40:49
@Franckapik: oui c'est surtout pour le mastering le fait de creer 2 bus si on a pas des vst qui permettent d’écoute le MID et SIDE en solo. c'est une solution pour les petit porte monnaie mais qui marche tres bien. mais l’inconvenant du bx solo est par exemple j’appliquai 1 EQ sur le bus mid et un sur le bus SIDE, mais je voulais appliquer un compresseur sur l'ensemble (soit sur le master ou un bus qui rassemble le MID+SIDE).
comment j'ai remarqué ca simplement que normalement le master doit avoir aussi un mid et un side donc si j’applique le BX sole je devait pouvoir avoir l'information MID ou SIDe sur le master et la IMPOSSIBLE tout était sur le MID du BX SOLO. Alors qu'avec le voxengo aucun problème sur le master je récurerais bien un MID et un SIDE que je pouvais encore isoler.
De plus le voxengo demande rien a l'installation pas besoin de creer de compte et de l'activer sur le site officiel
non si tu est sur un signal mono tu aura rien en side le seul moyen c'est de prendre un generateur stereo, mais tu aura quelque chose de moyen car il va mettre de la stereo a tout et pas juste une stereo suivant les instrument, avec des VST plus chere type nugen on peut mieux gérer mais ca sera toujours moins bon que si c'est fait dans le mix.
ce sont les signaux qui ont été "panné" placer plus a gauche ou a droite lors du mix si tu prend un visualisateur stereo c'est tout ce qui sort de l'axe central
la tu aura que du side car rien n'est centrer, apres je sais pas ce que ca peut donner mais je je pense que ca va etre mauvais
Pour ca il y a des EQ linear phase pour régler ca, mais beaucoup de latence. le side ces n'est que les fréquence en stereo mais pas de rapport avec le décalage de phase.
Prenons par exemple un mix ou un artist a mit toutes ses guitars a gauches ou a droites mais aucune au centres, a ce moment la les informations de la guitars seront en majorité sur tes SIDES, donc si il y a une résonances sur les guitares tu peut mettre un EQ sur le side et a ce moment la tu ne touchera pas la voix qui est au milieu donc sur le canal MID. donc un traitement beaucoup plus fin, qu'en traitement stereo ou la tu aurait toucher les guitares et la voix
Pour mieu comprendre voila le MID SIDE avec le voxengo pour en plus expliquer comment l'utiliser (a partir de la 26'04"
comment j'ai remarqué ca simplement que normalement le master doit avoir aussi un mid et un side donc si j’applique le BX sole je devait pouvoir avoir l'information MID ou SIDe sur le master et la IMPOSSIBLE tout était sur le MID du BX SOLO. Alors qu'avec le voxengo aucun problème sur le master je récurerais bien un MID et un SIDE que je pouvais encore isoler.
De plus le voxengo demande rien a l'installation pas besoin de creer de compte et de l'activer sur le site officiel
Citation :
non si tu est sur un signal mono tu aura rien en side le seul moyen c'est de prendre un generateur stereo, mais tu aura quelque chose de moyen car il va mettre de la stereo a tout et pas juste une stereo suivant les instrument, avec des VST plus chere type nugen on peut mieux gérer mais ca sera toujours moins bon que si c'est fait dans le mix.
Citation :
ce sont les signaux qui ont été "panné" placer plus a gauche ou a droite lors du mix si tu prend un visualisateur stereo c'est tout ce qui sort de l'axe central
Citation :
la tu aura que du side car rien n'est centrer, apres je sais pas ce que ca peut donner mais je je pense que ca va etre mauvais
Citation :
4-Si je prend une piste mono, seule, que je l’égalise (admettons fortement), je créer des problèmes de phase (delay due à l'opération sur la fréquence), donc j'envoie aussi ces fréquence dans le side!?
Pour ca il y a des EQ linear phase pour régler ca, mais beaucoup de latence. le side ces n'est que les fréquence en stereo mais pas de rapport avec le décalage de phase.
Prenons par exemple un mix ou un artist a mit toutes ses guitars a gauches ou a droites mais aucune au centres, a ce moment la les informations de la guitars seront en majorité sur tes SIDES, donc si il y a une résonances sur les guitares tu peut mettre un EQ sur le side et a ce moment la tu ne touchera pas la voix qui est au milieu donc sur le canal MID. donc un traitement beaucoup plus fin, qu'en traitement stereo ou la tu aurait toucher les guitares et la voix
Pour mieu comprendre voila le MID SIDE avec le voxengo pour en plus expliquer comment l'utiliser (a partir de la 26'04"
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 13:02:58 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
77 Posté le 15/05/2014 à 12:55:43
Et le fait de supprimer les bass sur le side améliore la corrélation et l’écoute comme ecrit dans l'article. Par contre il y a plusieurs possibilité supprimer les bass avec un EQ et un HPF mais le problème est qu'on retire de l'information je suis pas un gros fan de cette méthode.
C'est pour ca qu'il existe une autre technique pour ca, c'est d'utiliser un filtre mono en dessous de tel fréquence on lui demande de ne creer plus qu'un signal mono donc on perd pas d'information mais on la recentre.
Pour ca il y a tout les prix mais pas énormément de VST
Free GVST 32 64 bit http://www.gvst.co.uk/gmonobass.htm
BX control V2 qui a le Knob mono maker (le parametre de filtre est bon)qu'on retrouve egalement dans leur EQ bx_digital V2. BX control V2 permet de contrôler les mid et side ou convertir, mais meme problème que le BX solo a ce niveo la du MID/SIDE 139€
Et le plus complet nugen mono filter 119€
C'est pour ca qu'il existe une autre technique pour ca, c'est d'utiliser un filtre mono en dessous de tel fréquence on lui demande de ne creer plus qu'un signal mono donc on perd pas d'information mais on la recentre.
Pour ca il y a tout les prix mais pas énormément de VST
Free GVST 32 64 bit http://www.gvst.co.uk/gmonobass.htm
BX control V2 qui a le Knob mono maker (le parametre de filtre est bon)qu'on retrouve egalement dans leur EQ bx_digital V2. BX control V2 permet de contrôler les mid et side ou convertir, mais meme problème que le BX solo a ce niveo la du MID/SIDE 139€
Et le plus complet nugen mono filter 119€
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 13:03:43 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 15/05/2014 à 13:11:42
Je ne comprends pas ce que tes plugs font de plus qu'un eq qui atténue le side, pour moi c'est exactement la même chose.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
79 Posté le 15/05/2014 à 14:10:12
un plug qui réduit par exemple un HPF sur un EQ va supprimé l'information bass sur le SIDE mais ne va pas le recentrer sur le MID donc tu perd un peut de tes bass fréquences, Un EQ creer du mono qu'en suprimant les side. alors que avec des mono filtre tu va pas supprimer l'information mais la recentrer donc pas de perte d'information mais tu la "redirige" ou tu veux.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
80 Posté le 15/05/2014 à 14:34:29
Et comment ton filtre arrive à recentrer le side ? Pour moi le side ne peut pas s’additionner dans un signal mono pour former un unique signal mono qui conserve l'info du side et du mid. Pour expérience essaye de mélanger le side R le side L et le mid en un seul canal mono, ça fait tout bizard.
Très étrange... Normalement side R + side L = 0 (en mono et volume égale pour L et R) il s'annule parfaitement donc tu as juste un gros silence.
Très étrange... Normalement side R + side L = 0 (en mono et volume égale pour L et R) il s'annule parfaitement donc tu as juste un gros silence.
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 14:37:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte