réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 36 333 vues
- 52 followers

Nantho Valentine
4144

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2014 à 20:19:13[Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 15/05/2014 à 14:49:51
En fait, je crois que je comprend ce que globutu veux dire, mais en fait, le mono filtre ne va travailler que sur le middle quoiau'il arrive, donc l'attenuation est faite dans les deux cas !
Oui, on peut considerer qu'il y a une sorte d'attenuation en supprimant l'information side, mais en fait, c'est plus un deplacement qu'une attenuation. Donc baisser le side ne fait que renforcer la partie centrale (comme le disait Hohman dans des messages precedents.)
Oui, on peut considerer qu'il y a une sorte d'attenuation en supprimant l'information side, mais en fait, c'est plus un deplacement qu'une attenuation. Donc baisser le side ne fait que renforcer la partie centrale (comme le disait Hohman dans des messages precedents.)
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
82 Posté le 15/05/2014 à 14:58:00
ou alors bon je m'explique mal voila ce que ça fait "Mono-Maker forces all frequencies from stereo to mono, and is adjustable from 20 Hz to 22 kHz — perfect for tightening up the low-end in any mix."
"The mono-Maker will get of all stereo information below the frequency you set it to - and compensate for the potential overall bas sound loss in the mix automatically"
en tout cas pour avoir fait les 2 tout ce que je peux dire c'est que c'est quand même autres choses avec un mono filter que supprimer les fréquences bass avec l'eq dans le Side
enfin pour comprendre comment marche un mono filter et les problèmes de phases on peut toujours lire le manuel de nugen monofilter nottament a partir de la PAGE 11 ou il parle de tout ca et comment il ressoud la chose. Je pense que plus précis ca va etre dure (meme si on achete pas le vst on apprend des choses)
https://www.nugenaudio.com/files/manuals/monofilter4%20manual.pdf
"The mono-Maker will get of all stereo information below the frequency you set it to - and compensate for the potential overall bas sound loss in the mix automatically"
en tout cas pour avoir fait les 2 tout ce que je peux dire c'est que c'est quand même autres choses avec un mono filter que supprimer les fréquences bass avec l'eq dans le Side
enfin pour comprendre comment marche un mono filter et les problèmes de phases on peut toujours lire le manuel de nugen monofilter nottament a partir de la PAGE 11 ou il parle de tout ca et comment il ressoud la chose. Je pense que plus précis ca va etre dure (meme si on achete pas le vst on apprend des choses)
https://www.nugenaudio.com/files/manuals/monofilter4%20manual.pdf
0
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 15:12:07 ]

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
83 Posté le 15/05/2014 à 15:14:32
Citation :
mais pour avoir un gros signal de silence c'est une inversion de phase de ton son qu'il faut faire par exemple,
Mais le side R c'est exactement le même signal que le side L, ce qui change justement c'est qu'ils ont la phase opposée, et éventuellement une différence de niveaux.
Là, je comprends juste qu'ils transforment la stéréo en mono, donc pour moi l'équivalent du mid.
Je veux bien croire qu'il y a une différence, je vais encore essayé de chercher pour mieux comprendre en passant par le manuel.

0

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 15/05/2014 à 15:15:56
OK, il va deplacer les informations vers le centre, c'est autre chose. Grosso modo, il fait mid = side + mid, side = 0 dans le zone demandee.
Et oui, effectivement, je me suis un peu troue sur l'explication de ce que je pensais.
Et oui, effectivement, je me suis un peu troue sur l'explication de ce que je pensais.
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
85 Posté le 15/05/2014 à 15:30:55
Pas trop le temps de tout lire dans les détails, pour le moment je comprends qu'ils utilisent des filtres qui respectent mieux la phase, donc le résultat et mieux... Pour moi le principe restent le même qu'un eq M/S et on peut s’approcher du résultat avec un eq qui utilise le même type de filtres. Bon , je reprend plus tard la lecture. 

0
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 15:33:57 ]

Franckapik
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
86 Posté le 15/05/2014 à 15:38:29
Ouuh ya du débat!
C'est chouette! Difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux...et pour le coup c'est ce que moi je fais!
Une petite incompréhension vis à vis d'un vectorscope...

Je ne peux pas faire les manips sur le pc (je suis au boulot) dc je demande directement, voulant continuer d'apprendre...
Si l’on augmente les frequences du side, elles apparaissent en 1 et 3, hors si je le mute on a que du mid, ce qui affiche un son mono rectiligne dans le 2... J'ai envie de demander...entre les deux y'a quoi? Comment je peux comprendre cela? On a pas de gauche et droite pour du mono...

Une petite incompréhension vis à vis d'un vectorscope...

Je ne peux pas faire les manips sur le pc (je suis au boulot) dc je demande directement, voulant continuer d'apprendre...
Si l’on augmente les frequences du side, elles apparaissent en 1 et 3, hors si je le mute on a que du mid, ce qui affiche un son mono rectiligne dans le 2... J'ai envie de demander...entre les deux y'a quoi? Comment je peux comprendre cela? On a pas de gauche et droite pour du mono...
0

Franckapik
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 15/05/2014 à 15:39:39
https://www.dropbox.com/s/lq1k9k4590t2yz2/asup2.jpg
(l'image n'apparait pas...)
(l'image n'apparait pas...)
0

Kiradu95
1898

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
88 Posté le 15/05/2014 à 16:05:23
merci pour le voxengo, il est mieux que le brainworx
0

freestok
884

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 15/05/2014 à 16:49:54
Heu...franchement c'est l'embrouille total, pourquoi se compliquer la vie ?
c'est simple, j'envoi le signal sur 2 bus, BUSS-1 MID, BUSS-2 SIDE, et le BUSS-3 qui fait office de groupe et récolte la somme de BUSS-1 + BUSS-2, basta
Ensuite j'applique les effets que je veux sur chaque BUSS, EQ COMPRESS etc..., je mixe le niveau MID avec le BUSS-1 et le niveau SIDE avec le BUSS-2, le niveau global est contrôlé par le BUSS-3 et voila !...c'est bon ou j'ai rien compris à la vie ?
c'est simple, j'envoi le signal sur 2 bus, BUSS-1 MID, BUSS-2 SIDE, et le BUSS-3 qui fait office de groupe et récolte la somme de BUSS-1 + BUSS-2, basta
Ensuite j'applique les effets que je veux sur chaque BUSS, EQ COMPRESS etc..., je mixe le niveau MID avec le BUSS-1 et le niveau SIDE avec le BUSS-2, le niveau global est contrôlé par le BUSS-3 et voila !...c'est bon ou j'ai rien compris à la vie ?
0

Franckapik
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
90 Posté le 15/05/2014 à 17:03:57
Oui perso je pense qu'il n'y a a aucun pb dans cette procedure freestok... seulement, tu fais cela pour chaque piste ? 

0
- < Liste des sujets
- Charte