réactions au test Commentaires sur le test : Test de Synthesizer V Studio 2 Pro
- 127 réponses
- 47 participants
- 10 204 vues
- 56 followers

Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

patrick_g75

Je compose, et produis, des pièces pour toutes sortes d'instruments dont je ne joue pas, et pour lesquelles je n'ai pas les moyens d'embaucher des instrumentistes humains.
Bon.
Ceci étant posé : que vient faire ici la dite "Intelligence Artificielle" ?

Celle-ci est conçue pour prendre des décisions, ou, du moins, pour en proposer.
En quoi l'outil dont il est question ici propose-t-il des solutions quant à la composition ?
C'est clair : en rien.
Ce n'est d'ailleurs aucunement sa prétention. L'IA est ici tout à fait hors-sujet, et l'évoquer ne peut faire qu'entretenir toutes sortes de confusions à son sujet.
(Et, quant aux confusions provoquées par l'apparition de ce procédé, merci ! Nous sommes déjà assez bien servis.)
Ceci étant dit, je me suis demandé pourquoi on pouvait parler d'IA ici, que ce soit pour en avoir peur, ou pour la saluer comme sauveur...
Cela doit tenir au statut particulier de la voix humaine, parmi tous les instruments - de musique ! Parce que... humaine.
Si je "joue" sur le Bosendörfer fourni par Pianoteq, j'actionne la simulation d'une machine. Si je "joue" de ces voix ici mises à disposition, je peux avoir la sensation, le sentiment !, de manipuler un humain.
Mais, ce n'est plus un problème de musicien, sans doute ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 13:41:48 ]

vincent509

Je parie qu'il y aura des concerts certifiés sans IA dans quelques années. Un logo sur les affiches, ou même les albums..

Point-virgule

Citation de RdjpR :Et behringer dans tout ça ??? Pfiouuuuuu !!!!!!
On a pas besoin d’IA pour nous bai*er quand on fait distribuer sa musique sur spotify ou autres du même genre
Tiens, oui, on retrouve cette question de la machine, de la (re)production, dans les discussion sur Behringer.
Quant à Spotify & co, c'est la pièce d'un même puzzle que l'IA, assemblage d'algorithmes (pas encore dans la peaumais c'est la prochaine étape
).
Ça me fait repenser que le terme de cybernétique et les questions associées – apparus après la deuxième guerre mondiale – se sont volatilisés alors qu'on est en plein dedans.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 13:53:33 ]

minimalteck

Citation de Point-virgule :Citation :Le gros avantage de cette révolution technologique par rapport aux précédentes, c'est qu'elle est relativement accessible à tous et ça c'est fantastique.
Qui la possède ? Quelle est leur vision de l'humanité ? Qu'est-ce qu'une humanité réduite à une machine ? Qu'est-ce que la dépendance à une machine ?
As-tu vu, pour ne citer que cet exemple, que Trump et Musk sont pour la fin du droit d'auteur ? Je ne sais pas si tu produis de la musique et cherche à en vivre un peu mais imagine que n'importe qui la reproduise sur simple demande sans que n'en touche un fifrelin, que tu n'aies aucun recours et que tu n'en sois même pas informé.
je ne vois pas le rapport avec la technologie elle-même ou le logiciel cité ici... encore une fois, c'est l'humain le facteur problématique, pas la techno...
Citation de Point-virgule :Citation :Dans le milieu de l'enseignement [...] il y a forcément quelque chose de positif à en tirer à un moment
Dans l'enseignement, il n'y a aucun bénéfice à en tirer – à moins qu'on ne considère la paresse, la privatisation ou la baisse des dépenses
Alors là, renseigne-toi : la synthèse vocale est très utilisée et s'avère bénéfique et efficace pour des élèves à besoins spécifiques, notamment ceux atteints de troubles dys...
Citation de Point-virgule :
on constate une baisse des résultats dans tous les pays développés, dont on situe le pic vers 2010. Alors la créativité...
Et selon toi c'est directement lié à la technologie ? où à l'utilisation que l'on en a ?
Les enfants ne sont-ils pas moins stimulés par leurs parents qu'autrefois ? Le temps d'interactions avec les parents et les "congénères" n'ont-ils pas réduits considérablement ces dernières décennies ? L'éveil éducatif, les activités n'ont-t-ils pas changés ? Aujourd'hui combien d'enfants lisent ou font spontanément du dessin, de la peinture, de la musique, grimpent dans les arbres, jouent en pleine nature, construisent des cabanes ou fabriquent des trucs divers et variés, s'inventent des histoires dans leurs jeux ? La mise en cause de la technologie est un peu facile... Si on se ramolit du bulbe, quelques soient les générations c'est uniquement de notre fait, de nos comportements, nos modes de vie.
Pourquoi les musiciens gagnent-ils moins bien leur vie, hors concerts ?
Tu connais des métiers où l'on gagne mieux sa vie qu'avant ? Le milieu artistique est fatalement impacté quand les gens sont confrontés à une baisse de pouvoir d'achat... Si tu as du mal à bouffer, tu vas forcément moins dépenser pour les loisirs... donc te tourner vers des évènements/produits artistiques dont les prix également s'envolent... les places de concert, de musée, etc.
Pourquoi aucun nouveau genre musical n'a-t-il émergé depuis, à mon sens, pas loin de quarante ans ?
Le contexte mondial pas vraiment insouciant ni optimiste ? Je me trompe peut-être, mais les grands courants artistiques sont nés souvent après des crises majeures, où l'espoir d'un renouveau, de liberté sont forts. Depuis la fin des années 90, on ne peut pas dire que le moral à l'échelle mondiale est au beau fixe...
Citation de Point-virgule :Le contrôle ? ce n'est pas justement ce que tu reproches à Trump et les autres guignols de son genre ?
Tant qu'on ne retrouvera pas un contrôle sur tout ce qui vient de la tech, on court vers l'abîme, sans même parler des ressources consommées...
Les ressources consommées ? quel rapport ? Là aussi, on nous balade avec une moralisation pseudo écolo à la green washing touch, rendant coupable le petit consommateur avec sa petite bagnole qui roule depuis 20 ans, qui s'achète des fringues sur Shein...
Alors qu'en haut on décide de développer au maximum les échanges de ressources à l'échelle mondiale, le fret maritime, le transport aérien, le luxe à outrance et le gigantisme (paquepots, avions, usines), la frénésie de construction de bureaux vides, la déforestation, la délocalisation des productions, etc. C'est le profit, la finance qui dirigent la politique et détruit la planète, pas la technologie.
On se dit vertueux parce qu'on recycle une partie de nos déchets ? Que pour beaucoup on envoie dans des pays sous-développés... et il faut qu'ils le reste ces pays de merde... on les aidera seulement pour qu'ils aient accès à une consommation de masse et qu'ils servent à notre croissance à moindre coût... on les montre du doigts en disant qu'ils polluent plus que nous. Les pauvres ça ne sert à rien et ça pollue, ce sont eux qui font de la déforestation de masse, saccagent les milieux naturels ces salauds de pauvres... nous les "riches", on fait des parcs naturels, on préserve les espèces, on construit des murs végétalisés...
Mais n'oublions pas aussi que la vertueuse France est le seul pays au monde où l'on pratique en toute impunité la chasse à courre... mais c'est une autre histoire.
Gros HS, mais à un moment, 'faut ça... désolé...
Parenthèse fermée, quels sont les logiciels concurrents pour ceux qui les utilisent ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 14:01:42 ]

Point-virgule

Citation de vincent509 :ça a beaucoup de mal à parvenir aux ados qui vont, comme beaucoup de monde, vers la facilité. Il suffit de voir l'effet ravageur de tiktok sur la communication, l'alimentation, les modes. Tous ces trucs humains demandent des efforts pour s'y connecter.
Oui, émergent de plus en plus les effets négatifs en ce qui concerne les capacités cognitives ou le domaine psychologique, avec une gestion des émotions, de la frustration, de l'attention de plus en plus fragiles, une acquisition et une maîtrise du langage de plus en plus difficiles et cela concerne, en premier lieu, les populations les plus fragiles et les plus défavorisées, par-dessus le marché !
Citation :Je parie qu'il y aura des concerts certifiés sans IA dans quelques années. Un logo sur les affiches, ou même les albums..
Ou, je parie aussi ; dans plein de domaines, dont celui de l'art, la question des contrefaçons va être de plus en plus aigüe.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 14:09:43 ]

Silicon Machine Extended

As-tu vu, pour ne citer que cet exemple, que Trump et Musk sont pour la fin du droit d'auteur ?
oué, enfin des gens qui dénoncent la propriété intellectuelle, y'en a pas que chez les droitistes américains.
Considérer qu'une soit disant production de l'esprit (parce qu'on reproche à l'ia de piller l'existant, mais quid du process creatif traditionnel? on part toujours d'une tabula rasa quand on écrit une suite d'accord ou qu'on programme un preset? Qui rémunère les précurseurs?) peut se constituer en capital à grand renfort de conventions sociales et juridiques, c'est l'objet de critiques du côté des anars de gauche depuis des décennies.
La création a existé avant la propriété intellectuelle, dieu merci... Oui, ça ferait perdre leur job à certains (mais a t on pleuré pour les relais diligences ou les studios parisiens?), mais de là à s'imaginer un blackout culturel ou créatif, faut quand même se calmer.
la même propriété intellectuelle appliquée au monde pharmaceutique, faut pas être trop à cheval sur l'éthique pour l'assumer.

Point-virgule

minimalteck, à tout hasard, es-tu informaticien ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 14:13:26 ]

Point-virgule

Citation de Silicon Machine Extended :Citation :As-tu vu, pour ne citer que cet exemple, que Trump et Musk sont pour la fin du droit d'auteur ?
oué, enfin des gens qui dénoncent la propriété intellectuelle, y'en a pas que chez les droitistes américains.
Considérer qu'une soit disant production de l'esprit (parce qu'on reproche à l'ia de piller l'existant, mais quid du process creatif traditionnel? on part toujours d'une tabula rasa quand on écrit une suite d'accord ou qu'on programme un preset? Qui rémunère les précurseurs?) peut se constituer en capital à grand renfort de conventions sociales et juridiques, c'est l'objet de critiques du côté des anars de gauche depuis des décennies.
La création a existé avant la propriété intellectuelle, dieu merci... Oui, ça ferait perdre leur job à certains (mais a t on pleuré pour les relais diligences ou les studios parisiens?), mais de là à s'imaginer un blackout culturel ou créatif, faut quand même se calmer.
la même propriété intellectuelle appliquée au monde pharmaceutique, faut pas être trop à cheval sur l'éthique pour l'assumer.
La question est donc bien de savoir quel contrôle démocratique avons-nous sur des forces technologiques, financières et politiques de plus en plus ravageuses ?
En ce qui concerne la musique, l'IA et les droits d'auteurs, 1000 artistes Grands-Bretons se sont mobilisés : https://www.isthiswhatwewant.com/
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 14:26:51 ]

minimalteck

xHors sujet :minimalteck, à tout hasard, es-tu informaticien ?
oui je l'ai dit plus haut, mais je ne vois pas le rapport...
moi qui pensait pouvoir justifier la recherche d'une chanteuse sur tinder ou meetic... ce logiciel

Maxxou32

xHors sujet :Citation :Dans le milieu de l'enseignement [...] il y a forcément quelque chose de positif à en tirer à un moment
Dans l'enseignement, il n'y a aucun bénéfice à en tirer – à moins qu'on ne considère les enfants comme des objets sans affects ou la paresse, l'imbécilité, le formatage, la privatisation et la baisse des dépenses dans et pour l'humain comme un profit comme le fait la Silicon Valley qui sait très bien, et depuis longtemps, qu'ils ont des centaines de milliards à se faire dans ce domaine.
Je suis bien placé pour le savoir et l'enseignement est d'ailleurs de plus en plus sinistré, un peu partout dans le monde ; pour la première fois depuis qu'on a inventé des tests de mesure d'intelligence, tests qui sont pourtant une mesure très limitée de celle-ci, on constate une baisse des résultats dans tous les pays développés, dont on situe le pic vers 2010 ; les effets cognitifs de l'emprise des écrans et des appareils sont de plus en plus questionnés et, quand ils ne le sont pas, utilisés dans un parfait cynisme pour nous rendre encore plus dépendants et, au passage, abrutis.
Alors, la créativité... Pourquoi les musiciens gagnent-ils moins bien leur vie, hors concerts ? Pourquoi aucun nouveau genre musical n'a-t-il émergé depuis, à mon sens, pas loin de quarante ans ?
Tout cela va effectivement s'accentuer avec l'IA, avec l'emprise des machines sur nos existences, et tant qu'on ne trouvera pas un contrôle sur tout ce qui vient de la tech, on courra vers l'abîme, sans même parler des ressources consommées...
Excellent ! C'est la question qui tue et que le grand public ne voit pas encore très bien.
L'enjeu est effectivement un véritable contrôle démocratique et l'UE a posé ces questions importantes lors du sommet européen sur l'IA d'il y a quelques mois.
L'IA n'est pas tout à fait un outil comme un autre, elle est pour l'instant encore très loin de ce qui pourrait se faire dans une décennie. Tous les plus grands cerveaux / scientifiques nous avertissent du danger.
En attendant faut reconnaitre que ce Synthesizer V Studio 2 Pro est assez bluffant !
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte