Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Tyros 3 septembre

  • 237 réponses
  • 40 participants
  • 76 956 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Tyros 3 septembre
De source sur le t3 sera dispo en septembre (peut etre pas en france) mais en tout cas un mois aprés en france , cela va etre une machine de guerre ,tout est sous le secret (comme d'hab ) chez yam , chaque musicien concepteur ne voit qu'une partie du projet (pour pas divulguer) et interdiction d'avoir des telephones pour les photos .
Afficher le sujet de la discussion
121
Lekanut, tu me retires les mots de la bouche… Le public ne regarde pas sur quelle machine on joue. Le public ne sait pas si le son de trompette est meilleur chez Korg ou Roland ou Ketron ou trucmuche. Quand à nous musiciens, il est à nous de devoir faire sonner la machine par notre manière de jouer. il n'est jamais garanti que si l'on a le meilleur son de la planète sur n'importe quelle machine on sache le faire sonner simplement parce que c'est le meilleur son de la planète. L'inverse est beaucoup plus vrai : on dit souvent qu'un bon musicien, même sur une instrument de merde, il le fait sonner. Ce n'est pas parcequ'en magasin vous serez archi bluffé par le son de trompette qui tue et tout le reste en craquant 3000 Euros que vous attirerez les foules à vos pieds. C'est plutot grâce à vos 10 doigts, vos programmations et votre travail qui consistera à trouver des solutions pour que ça sonne. Sinon c'est trop facile, tu penses bien ! Pour 3000 EUros tu veux remplacer un orchestre de jazz, un groupe de rock qui joue comme Toto et et l'orchestre philarmonique de Berlin…? Mouais… Celui qui a le plan, je veux bien !
Perso j'ai un élève de 17 ans avec son PSR 3000 acheté d'occase, au concert de fin d'année, il se pointe avec son clavier, il jongle avec ses programmations, ses touches autant blanches et noires que les touches pour couper ou mettre en service ses différentes parties et/ ou pour faire ses variations et autres changements de registration memory, et il fait un truc qui sonne, et à lui tout seul, il fait applaudir la salle à tout rompre.
A nous de JOUER les enfants… Sinon on n'a qu'à louer une chambre d'hotel à coté du magasin de musique jusque tant que l'instrument qui tue arrive enfin ! mais ça coutera plus cher en hotel qu'en instrument…
122
:bravo: entièrement d'accord. de toute manière, c'est pas l'instrument qui joue tout seul (quoique, j'ai déja vu des filous qui se contentent de passer des midi et se la pètent).

pour jouer en direct, je pense que tout ça c'est à peu près équivalent, et de toute façon, le public ne fera pas vraiment attention à la qualité extrème du son mais sera plutôt sensible à ce qu'on joue.

je disais juste que le tyros me déçoit quand il s'agit de faire des maquettes qui sonnent. à l'arrivée (mais je suis peut-être nul), je n'arrive pas à en tirer un son général qui me plait. pour cela je suis obligé d'utiliser un fusion (percussions et synthés fabuleux) mais c'est très compliqué comme instrument, alors que l'ergonomie du tyros est, à mon avis, ce qui ce fait de mieux à l'heure actuelle sur la planète.
bien évidemment j'essaie de commander le fusion avec le tyros, mais il y a rebellion, le fusion me fait des caprices: dynamique des percussions non respectées, etc.
123
D'accord avec zeipaichy!
Cependant, je m'eclate plus et arrive à faire sortir un son d'enfer quand j'ai à la base un très beau son. Quand ca fait pouet pouet, je me sens pas de jouer, j'ai presque honte :oops:

Quant aux séquences midi; il y a un point sur lequel ca fait des années que je peste contre les constructeurs et à priori, vous confirmez mon mécontentement.
Comme tout le monde le dit : "si tu passes par tel logiciel, si tu retouches un peu le fichier midi pour le passer sur telle machine, ca sonne d'enfer".....
Mouais.... Sauf que je réponds: fichier midi=compatible de partout. Un fichier qui sonne sur telle machine doit sonner "aussi bien" sur telle autre sans modification. Depuis quelques années, ce n'est plus le cas :(( .

La (les) seule(s) marques pour qui cela n'est pas vrai, c'est ketron (et les autres marques italiennes, à priori): quand vous passez un fichier midi, pas besoins de modifier quoi que se soit: c'est d'la bombe :mrg:


M'enfin, tout à fait d'accord sur le fait que si un claviériste ne tient pas compte des "contraintes" d'un instrument (ne serait-ce que la tessiture de l'instrument), il se plantera lamentablement. Inpensable de jouer la partie piano de "Imagine" avec une guitare tel quel: il faut arpéger et faire entendre le passage des cordes, etc...
Finalement, c'est peut être moi qui suis "trop" exigeant :noidea: ? Mais je ne peux m'empécher de "décortiquer" une musique que j'entends et de dire "pff c'est telle machine qui est utilisé, le gars ne s'est pas cassé la tête; c'est de la musique facile, sans recherche de qualité (ex: utiliser l'instrument brass pas beau au lieu d'une vrai section de cuivres:2 saxs, 2 trombones,etc...)"....
124
Bien d'accord!

c'est pour ça que je citais le midjay de ketron :

j'ai passé dedans des midi de mes propres morceaux et des midi standards pour voir (enfin plutôt pour entendre); et bien entendu, sans les mégavoices, sinon ça fout le bordel (pleins de notes aigues qui correspondent aux bruits ajoutés); et là je vous assure, la grosse claque!

les pires pour ne pas respecter la séquence midi, c'est je crois les korg :
j'ai fait des essais sur un pa1x pro, il fallait tout retoucher, les niveaux de volume des pistes ne sont pas respectés, et si certains sons sont jolis (notemment les synthés), la banque GM est plutôt faiblarde.

quant au tyros, bah désolé, j'ai essayé la même séquence dans un QY70, et ben y'a pas vraiment de différence, ce qui veut dire que yamaha nous sert les mêmes banques de sons depuis des lustres, et je suis même surpris de constater que des fois, ils sont mieux reproduits sur des instruments moins chers! exemple flagrant: le piano électrique est meilleur sur le psr550, qui a plus de 10 ans! (et pourtant, c'est le même échantillon, en principe).

autre chose: pourquoi yamaha ne mets pas les beaux sets de percussions de ses grooves-box sur les tyros, hmm?
et toutes les phrases qui sont dans le QY100 ?

tant qu'à faire une machine haut de gamme qui est sensée être le fleuron de la marque, autant y coller dedans tout son savoir faire.

pour l'instant, seuls les italiens ont compris ça.

quand t'achètes une machine haut de gamme chez ketron, tu as déja dedans tout ce que les autres machines en dessous possèdent, plus l'évolution.

si tu veux jouer tout seul avec un tyros, et avoir de quoi pouvoir quasiment tout jouer, il te faudra en plus un expandeur pour les percussions, un vrai synthé, et un sampleur pour les sons introuvables (et que dire de l'harmoniseur vocal? tc helicon chez korg et chez ketron)

je suis critique vis à vis du tyros, mais je le répète, c'est quand même lui le champion du monde de l'ergonomie.
je rève d'un tyros qui sonne comme un ketron...
125
/clavier-arrangeur/yamaha/Tyros-2/forums/t.300484,tyros2-et-midi.html

un tyrosplayer qui a besoin d'un coup de main ! soyez sympas
126
Tout d'abord, salut tout le monde et merci pour cet incroyable topic qui s'avère passionnant. Depuis des années maintenant que je joue du synthé, j'ai toujours été proche de la marque YAMAHA que j'apprécie particulièrement. Avant (ne rigolez pas), j'avais un E403 et je viens de passer à un PSR S900 qui arrive mardi (je vous dis pas le changement). Seulement voilà, en lisant vos divers posts, ça me fout les ch'tons ! Car je viens de faire un prêt bancaire pour me payer ce synthé qui m'attire énormément (1675 € exactement) et quand je vois ce que le Tyros 2 prend dans la tronche... j'me dis que c'est peut être pas un si bon truc que ça le S900... Alors, je sais il s'agit d'un topic sur le TYROS 3 mais le prix est forcément rebutant, surtout pour moi qui veut être papa pour l'année 2009 (projet, tout ça...). Vous avez un moyen de me rassurer, ou j'dois penser à prendre autre chose que YAMAHA pour mes futurs achats musicaux ? Merci :)
127
Ne t inquiete pas manga!

J ai eu des anciens keytron(X1),joué 3 mois sur un G70 roland,ai un korg pa800 toutes options(tout ca pour dire que j ai un peu l habitude des differentes marques d arrangeur..)j ai eu le tyros 1 et maintenant j ai le tyros 2,avec lequel je joue regulierement dans les pubs(arrangeur et sequences midis retravaillées ou je joue les parties de clavier,solo..etc)

En general personne n est décu du son yamaha..au contraire!

J ai eu pour des raisons perso(quelqu un de ma famille ou j ai passé 3 semaines de vacances a un grand magasin de musique)des petites soirées sur un S900 justement:

Et bien ce clavier m a agreablement surpris...il a presque tout d un tyros 2 sur le rendu sonore...il lui manque juste un poil de finesse dans l expression de ses sons solos par rapport au tyros..

mais sur la partie arrangeur et sequencer,je suis absolument certain qu en pub le s900 donnerait la meme chose que le tyros 2 en terme de rendu pour le public!

Je dis ca sans parti pris et en toute independance,mais sache que le s900 est certainement un des meilleurs arrangeurs niveau qualité prix!
Rien a regretter!
128
Un énorme merci à toi Lekanut pour ce message qui me rassure :) Je suis loin d'être aussi pro que vous, je joue plutôt pour moi et mes proches avec parfois quelques soirées entre potes dans un bar ou durant la fête de la zik, tout ça. Rien de particulièrement professionnel donc, mais je n'en pouvais plus du son midi de mon E403... en fait, j'suis un peu passé de la petite berline à la grosse cylindrée mais au moins, je pense que mardi, pour la première fois... je vais vraiment avoir l'impression de faire de la zik... et ça, ce n'est pas rien.

Merci à toi encore une fois ! Que les autres membres n'hésitent pas à laisser leur avis. En tout cas, ce site est génial et ce forum passionnant :)
129
Hello Manga !

tu ne dis pas ce que tu veux faire avec ton clavier.


si c'est pour faire de la production musicale, tu pourras toujours te dire que tel autre instrument aurait été mieux pour telle fonction, mais là, quelque soit le modèle et la marque choisis, ce sera toujours le même problème. de toute façon, il faut se dire qu'un peintre n'utilise pas qu'une couleur (en général) pour faire un tableau, et que idem en musique, il convient d'avoir plusieurs couleurs dans sa palette.

pour jouer en live (genre piano-bar ou accompagnement de chant); le s900 de yamaha te procurera beaucoup de plaisir. quand tu sauras exploiter à fond toutes les possibilités de ton instrument, tu auras largement de quoi procurer à ton public une prestation professionnelle, bien loin des lancinants accompagnements répétitifs qu'on entends encore trop souvent sortir des claviers arrangeurs. à toi de jouer! commence par bien comprendre le fonctionnement de l'engin, mais ça tu verras c'est très facile car yamaha est le leader incontestable en matière d'ergonomie intuitive; et passe très vite à la création de tes propres styles, car même si plusieurs milliers de styles sont disponibles actuellement (tu peux mettre dans ton disque dur tous les styles existants, même ceux des autres marques avec une conversion dispo sur le net), aucun ne conviendra exactement si tu composes (mais ça te permet d'avoir une idée d'orientation immédiatement).

si je devais acheter un tout premier clavier (donc en supposant que je n'en possède aucun), je prendrais un tyros d'occasion.(ton choix de s900 est sans doute équivalent je crois)
en 2ème, je prendrais celui qui est pour moi le top à l'heure actuelle, l'audya (mais c'est + cher car récent).

le meilleur instrument n'est donc pas celui qui est le plus performant, c'est celui qui te convient le mieux.

je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau clavier, je ne doute pas une seconde que tu en seras très heureux.
130
Merci Gerar Menvussa :) En fait, d'après vos avis à toi et Lekanut, c'est évident que je vais me prendre une baffe dans la tronche... tout simplement parce c'est mon premier appareil de cette valeur et de cette qualité. J'ai toujours tâté des claviers au son MIDI mais ça m'exaspérait... Je pense qu'en vieillissant, je vais découvrir les autres marques à la manière de Lekanut. A propos de l'Audya, j'avoue avoir été soufflé par la qualité sonore, mais le clavier me semble très complexe à maîtriser. Je vous tiens au courant de l'arrivée du matos :)