Sujet Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top

1 Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
L'équipe d'Audiofanzine a constaté qu'une pratique des plus inadéquate commence a prendre une certaine importance sur le site.

En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.

Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".

En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.

En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.

De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.

A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
Et bon appétit, bien sur.
Afficher le premier post
Farpaitement

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy

Donc virer le classement

D'accord! sauf si j'entre dans les 10 premiers

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy

Je pense que l'analyse d'autour du temps est super pertinente. J'ai aussi du mal à comprendre la disproportion entre le nombre d'écoutes et celui des avis. Et je pense que c'est davantage sur l'écoute qu'il faudrait œuvrer.

Le classement lui, me laisse plus perplexe. On s'en fiche nan ? Je crois que les musicos ont concience qu'un top 10 n'a jamais été révélateur de quoique ce soit. Il suffit d'allumer une radio ou une télé pour s'en rendre compte.
Il faut quand même se souvenir que le top 10 est la conséquence directe du nombre d'avis "in side" (et donc d'écoutes). En clair, ceux qui ont, actuellement, le plus de chance (indépendamment de la qualité des compos qui est une autre question) de figurer au top 10 sont ceux qui disposent d'un réseau relationnel suffisant privilégiant les avis "in side" plutôt que sur un thread. Il convient de s'en souvenir avant même de descendre en flèche le top 10 parce que cela est exactement comparable (toutes proportions gardées tout de même) au fait de regretter l'élection d'un homme politique par celui qui s'abstient de voter.

Il existe un autre problème qu'il convient aussi de ne pas passer sous silence. On sait qu'il est possible, à partir de l'ouverture d'un thread, de mettre en écoute via un lien vers un site perso ou un ftp, n'importe quelle compos et recueillir des avis sur le thread. Ces liens ne sont soumis à aucune "redevance" puisque l'espace compos d'AF n'est pas utilisé. Mais on pourrait y voir là une sorte de "concurrence déloyale" vis à vis de personnes qui payent un espace pour recevoir des avis. Ce n'est pas illégal, c'est même très bien sur le fond, mais c'est aussi un couteau à double tranchant parce que si les avis "in side" se font de plus en plus rares, il n'y a plus aucun intérêt de payer à AF un espace compos car il suffirait d'ouvrir un thread et de placer des liens. Outre que je ne sais pas comment pourrait réagir les admins si les compos sur AF se généralisaient sous cette forme, seuls ne figureraient au top 10 que les rares afiens qui continueraient de payer un espace et auraient une dizaine de potes pour leur mettre un avis. Ce top ne refleterait pas la réalité de ce qui se passe sur AF (c'est peut-être d'ailleurs déjà le cas) mais alors, en toute objectivité, ce n'est pas le principe de l'existence du top 10 qui est à mettre en cause mais bien "l'abstentionnisme" en terme d'avis "in side" (cqfd).
Je ne suis pas admin alors je peux dire des bêtises, mais je crois savoir qu'AF ne fait pas de bénef sur les comptes mp3, c'est juste un service. Il est particulièrement utile pour ceux qui trouvent que "obtenir un compte perso chez free + utiliser un outil ftp pour uploader ses morceaux" c'est bien compliqué. Bref, je pense qu'ils ont une position neutre là-dessus.

Bon, ça ne nous empêche pas de débattre et de faire des suggestions !

Citation : je crois savoir qu'AF ne fait pas de bénef sur les comptes mp3, c'est juste un service.

Bénifice, je n'en sais rien mais en CA, 584 membres possédant un espace compos pour, mettons, en moyenne un album, soit 49 €/an, ça fait un 28616 €. C'est sans doute un chiffre ridicule par rapport aux recettes pub et autres services et la moyenne n'est peut-être pas un album mais ça n'est pas négligeable non plus et il n'y a pas de "petits profits".

Citation : J'ai l'impression que ce top 10 se renouvelle assez vite, non ? C'était l'un des objectifs que c'était fixé Sat ou néro. Il me semble qu'un renouvellement régulier est plutôt une bonne chose (le but est d'augmenter les découvertes, les échanges, et pas d'essayer d'établir un classement des meilleurs), et que ce but est plutôt atteint...

Ca dépend de ce que l'on entend par "assez vite" :lol: Non, je rigole. Certes, il y a du mouvement et c'est tant mieux effectivement. Personnellement, je n'ai rien à reprocher à ce top puisqu'il s'appuie sur des éléments objectifs mesurables (nombres d'avis, prise en compte de la pondération... et peut-être d'autres facteurs que je ne connais pas). L'effet pervers, c'est quand il s'assimile à un concours de la meilleure compos (ce qu'il n'est pas) et qu'il génère alors des dérives (fakes).

Sinon, il est logique qu'un réseau relationnel fort contribue à la constitution d'un capital d'avis et d'écoutes favorables au classement dans le top. Je ne pense pas que cela soit, en soi, un problème ; bien au contraire, il permet le mouvement au sein du classement et donc du top.
Les lois sociales qui regissent AF, les forums, ou bien le top sont les mêmes que dans la vie 'civile', plus tu monte plus on te descent.....

les gens qui sont classé ou ont ete classé dans ce top ou n'importe lequel ( bonnes notes a l'ecole, bon resultats sportifs etc ..) sont soumis au critiques plus facilement que le bon dernier.
l'exposition est une des donnée que doit integrer un artiste. il la recherche, il l'a veut pour faire partager son travail au plus grand nombre,
AF est un moyen de diffusion interressant qui n'existait pas avant, aujourd'hui je peux quantifier au nombre de telechargements,post, ecoute en stream etc.. le nombre de gens qui ecouté ce que je fais.....plus de monde en 2 mois m'ont entendu qu'en 1 ou 2 ans de clubs enfumés
le top en tent que tel n'est pas a blamer, je pense que c'est les reactions des Afiens sur ce top dont il faudrais s'interroger, certains deviennent meprisant si ta musique devient """""""""populaire""""""" si tu n'est pas underground t'es pourri :8O: et le fait de monter dans un top te rend de moins en moins underground.
j'ai bossé longtemps avec des artistes qui crachaient sur le top 50, la radio, etc ...et qui ne revaient que d'en faire partie, pour certains cela a eu lieu et c'a a ete tres amusant de les voirs changer de comportements. aujourdh'ui j'en vois au resto du coeur chanter en duo avec fiori tout sourire, et qui crachait sur Cabrel, goldman, car les jugant trop ' soupe populaire'
il y a aussi ici des gens qui sont 'underground' et qui voudrais surement l'etre un poil moins..... un peu d'honneteté non?

Unia

Relativisez les gars

Citation : on était dans le top avec une chanson qui n'était pas téléchargeable depuis un an et demi

C'est excellent ça !
:mdr:

Bon il reste quelques petites améliorations à apporter alors !

Citation : mis à part que ce top créé des polémiques, qu'il est basé sur un algo un peu foireux, je pense qu'il est surtout très anecdotique et que vous lui accordez trop d'importance!

Je suis d'accord. Encore que je ne sais pas si des gens lui accordent vraiment de l'importance. Le but est de faire découvrir de morceaux. Un peu comme la radio que j'ai faite.

Si le nombre d'avis déposés augmente de 20% en moyenne grâce à ces deux moyens, ça sera déjà pas mal. Mais je n'ai aucune idée de l'évolution des avis en fait.