Sujet Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top

1 Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
L'équipe d'Audiofanzine a constaté qu'une pratique des plus inadéquate commence a prendre une certaine importance sur le site.

En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.

Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".

En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.

En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.

De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.

A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
Et bon appétit, bien sur.
Afficher le premier post
De mon point de vue, l'originalité peut avoir une valeur artistique quand, par exemple, dans un style particulier, quelque chose se détache qui fait que c'est toujours le style, mais plus tout à fait non plus celui-là. En quelque sorte, c'est "la touche personnelle" qui fait évoluer le style vers autre chose. Bien évidemment, ça ne suffit pas d'avoir une touche personnelle ; il faut de l'esthétique, du sens, du vécu, de l'émotion...
... en même temps, vouloir être orginal peut vraiment pousser à faire vraiment du n'importe quoi! subjectif en effet :noidea:
Je pense que celui qui cherche à être original pour se démarquer, sans avoir cependant quelque chose à exprimer, ne trompe personne... ou alors est un génie incompris (y compris de lui-même) :mdr:
Moi, j'adore quand on me dit: "Ah, ça, j'ai reconnu tout de suite, c'est du Barouh!"

C'est après que je m'aperçois que ça veut dire: "C'est imbitable, cette chose!"

Mark Twain

Enfin, on peut dire que c'était pour rire! :(((

Citation : Slone
Perso, je n'aime pas la notion "d'originalité" en musique et surtout comme critère d'appréciation. A mes oreilles, c'est un critère complètement artificiel.
En bref, à mes yeux, l'important est de savoir si le "message", le sentiment du morceau est bien passé. ...pourvu que j'ai le frisson.
D'autant plus que je repère rarement l'originalité, un morceau me rappelle presque toujours un autre ou plusieurs autres.

Slone, je te cite parce que c'est bien dit et je agree beaucoup.
J'en ajouterais bien un peu.
Je pense qu'on n'est original que quand on ne cherche pas à l'être. Faire un tango à la scie sauteuse n'a jamais servi à rien.
Et ADT a raison: l'essentiel, l'indispensable, est d'avoir quelque chose à dire. Quand c'est le cas, c'est presque toujours original.
Peu à peu, ce qu'on a à dire est de l'ordre du sentiment, de l'affectif. Et moi, quand j'ai su que je voulais exprimer quelque chose, j'ai trouvé très pénible de me dire qu'il allait falloir l'exprimer en trois mouvements, deux rapides encadrant un lent.
A partir de là, c'était foutu, ça tombait comme un château de cartes.
Et ma conclusion finale était la même que la tienne: on n'écrit jamais rien qui n'ait été écrit avant soi. On est inscrit dans une chaîne culturelle continue, toujours ligoté entre des maillons existants, alors, l'originalité.... bof!

Mayer

Mark Twain

Bah moi je suis pour l'originalité, et toc.
Je trouve ça fort ceux qui nous embarque dans des terrains curieux, tout en arrivant à nous toucher avec autant de force que s'il avait utilisé des harmonies/sonorités classiques et bien huilées.

l'Original pour moi, c'est celui qui va repérer la beauté dans un agencement d'éléments qu'on utilise peu ou pas. La beauté peut revêtir une infinités de formes , j'aime bien ceux qui essaient de la dénicher dans des endroit inattendus.

L'originalité, c'est aussi ne pas savoir ce qui va se passer dans 20 secondes dans une musique. j'aime les musiques qui mettent l'auditeur en danger, qui savent tantôt le mettre en confort, tantôt le déstabiliser.
Nyl Auster >

Citation : Je pense que ce sont des critères valables, même si ils ne sont que des critères parmi d'autres.

Oui, le véritable critère est l'imprévisibilité.
On joue les quatre premières mesures et l'auditeur peut très bien continuer tout seul jusqu'au bout, ça c'est le scolaire.
Pris à contre-pied, c'est l'original.

Faut-il que l'auteur n'ait pas pour but réel de prendre à contre-pied. Ce qu'il veut c'est exprimer des choses, d'abord. Si ce sont des choses nouvelles et sincères, ce sera bien original... et bon.

On fait souvent la comparaison avec l'amour: on sait très bien ce qui va se passer, mais on ne sait jamais comment ça cheminera.

La musique doit rester un jardin fleuri.

Mayer

Citation :

Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Je crois que j'ai mal dit ce qui me gênait dans ce "critère". Le truc, c'est que je ne distingue plus l'originalité dans une bonne compo. Quand une compo me plait, le gars peut faire une modulation inattendue ou ne pas avoir de refrain ou faire tourner un groove en 5/4, au fond, ce sont des détails, qui participent à la réussite du morceau, mais ce ne sont que des détails.

Mais quand je m'arrête à ces détails, ce n'est généralement pas très bon signe. C'est à dire que je peux trouver le morceau super dans un premier temps, gràce à des choix inattendus qui me procure un intérêt et un plaisir intellectuel, et dans un second temps, être complètement refroidi par le manièrisme que ces choix traduisent voire le caractère "gratuit" de ceux-ci.

J'ai eu un petit peu ce problème avec Bjork. J'ai commencé par adorer son premier album qui me faisait dire "waouh, il y a de la personnalité". Aujourd'hui, je le trouve très moyen. Je trouve le son et les sons pas terribles du tout, les compos dans l'ensemble assez moyennes et surtout très "datés" alors que ce n'est pas si vieux. Une fois le recul pris, la démarche digéré et intégré, je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. Plus beaucoup d'émotion, pas de groove mais plutôt une sensation de froideur, l'attitude, les gimmicks. Ceci dit, je ne dis pas que ce soit nul pour autant. Mais nettement inférieur à la perception que j'en avais eu initialement. Je suis loin de l'idée d'un truc "visionnaire" que je m'en étais faite. Très loin d'une oeuvre vraiment "originale".

En fait, ce qui m'agasse c'est quand on detecte "l'attitude", quand le trait est forcé. Bref quand les choses ne se sont pas faites naturellement. Et souvent, c'est pour ce genre de truc, que j'entends les gens parler d'originalité, pour des trucs qui sonnent comme du "collage" (Le trip-hop, c'était un peu ça). Ca surprend au début (et je ne nie certes pas que la surprise soit une composante de la démarche artistique), mais une fois que le truc est démasqué, il faut qu'il reste davantage que des traits de colle.

Ceci dit, la démarche de ceux qui font ce travail est loin d'être inintéressante. Ils apportent quelque chose. Mais on n'est plus souvent dans ce que j'appelerais le syndrome Andy Warhol.

Je ne vais pas m'entêter à nier que l'originalité est un critère. C'est juste que selon moi, la vraie originalité passe quasiment inaperçue, elle ne vole pas la vedette au morceau et s'impose à nos oreilles dans toute son évidence.

Aujourd'hui, je me fiche qu'un artiste soit ultra identifiable. Les phénomènes de mode ont usé mon attrait pour la singularité. Je ne veux plus que de la musique qui me touche (original ou non).

Citation : Je ne veux plus que de la musique qui me touche (original ou non).

Justement, ne peut-on dire que ce qui est original, au fond, c'est ce qui arrive encore à nous atteindre ? Je veux dire par là qu'en musique, il est de plus en plus difficile de surprendre. Les sonorités, les rythmes, les trames harmoniques... tout cela a été exploré, trituré, passé, dépassé, trépassé. Il ne reste plus que l'humanité dans l'interprétation qui puisse encore nous surprendre. Cette humanité, on peut la trouver ou passer à côté. C'est comme dans tous les rapports humains. Parfois ça passe, parfois non. Et d'un individu à l'autre, ce n'est jamais tout à fait pareil.

Citation : Ce que j'ai écrit, c'était plutôt par réaction à une certaine idée à la mode du mot qui justifie la tendance à transformer en "slogan", en "gimmick", tout ce qui doit se vendre, la démarche marketing de la musique, le besoin d'être ultra identifiable de façon à ultra identifier le public qui va consommer.

Salut Slone,
Quand j'entends parler de marketing j'allume mon transistor :mdr:

Original c'est "qui dit quelque chose qui n'a pas déjà été dite" ou bien "Tiens, c'est du Slone".
Tu ne me feras pas croire que tu n'adhères pas à la première définition (tout en faisant plein de bémols, ok!)
C'est relativement facile de trouver l'adresse de ton site et j'invite volontiers tous ceux qui ne l'ont pas fait (visiter, écouter... et c'est un dernier avertissement!!! :P: )...

Et le premier qui dit que ce n'est pas original, je lui fiche un coup de boule :fache: , moi aussi (parce que chuis un sanguin! :furieux: mine de rien). Tu ne peux tout de même pas dire qu'il n'y a pas de recherche...? Mais est-ce que tu cherches à te démarquer? ça c'est pas sûr et il n'y a que toi qui peut le dire.

Maintenant, si j'écoute une de tes chansons et si je n'aime pas, alors je dirai "L'autre...! pour qui il se prend??? non, mais, il nous la fait à l'épate, hé va donc voir ailleurs!..."

C'est un sacré problème, en fait, du point de vue marketing.