Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 857 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
1461
C'est vrai, par exemple, ça fait plus de quarante ans que je compose des musiques en n'ayant jamais eu aucune notion d'harmonie (certes, ce ne sont pas des symphonies! :mrg:).

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 17:06:48 ]

1462
Citation de sonicsnap :
C'est vrai, par exemple, ça fait plus de quarante ans que je compose des musiques en n'ayant jamais eu aucune notion d'harmonie (certes, ce ne sont pas des symphonies! :mrg:).

Depuis le temps, tu as dû incorporer un certain nombre de notions quand même, non ? :D:

Je n'ouvre pas les portes de mon semi-remorque car il est surchargé de compos en tous genres… A cause du topic sur les premiers enregistrements, j'ai retrouvé tellement de chansons cools que j'ai dû faire plusieurs dépôts Sacem aujourd'hui :aime:
Je suis ravi.
1463
Citation :
Depuis le temps, tu as dû incorporer un certain nombre de notions quand même, non ? :D:

Je ne sais pas, j'ai toujours tout fait à l'oreille..
1464
Citation de sonicsnap :
Citation :
Depuis le temps, tu as dû incorporer un certain nombre de notions quand même, non ? :D:

Je ne sais pas, j'ai toujours tout fait à l'oreille..

Ben oui, moi itou mais notre oreille elle a appris des trucs qu'elle applique sans nous demander des fois… :D:
1465
x
Hors sujet :
j'ai rencontré pas mal de virtuoses du piano, qui connaissent bien solfège et harmonie... mais qui ne sont pas capable de composer un morceau , car j'ai l'impression qu'ils sont bloqué par ce qu'ils ont appris. la composition, c'est un autre trip. savoir faire les deux (connaitre théorie+savoir composer) c'est assez rare. Mais en fait parfois ça me manque de "savoir imaginer" dans ma tête une mélodie un peu plus complexe que ce que je sais faire. j'ai l'impression que mieux tu joue, mieux tu peux imaginer des choses. Après il y aussi l'improvisation, c'est pas non plus donné à tout le monde même si c'est plus facile quand on connait ses gamme (je suis un peu le "monsieur fausses notes" car après 30 ans autodidacte, je ne les connait toujours pas :-) ou plutôt, j'oublie vite et ne pratique pas tellement mes gammes.
1466
Citation de coldwave :
x
Hors sujet :
j'ai rencontré pas mal de virtuoses du piano, qui connaissent bien solfège et harmonie... mais qui ne sont pas capable de composer un morceau , car j'ai l'impression qu'ils sont bloqué par ce qu'ils ont appris. la composition, c'est un autre trip. savoir faire les deux (connaitre théorie+savoir composer) c'est assez rare. Mais en fait parfois ça me manque de "savoir imaginer" dans ma tête une mélodie un peu plus complexe que ce que je sais faire. j'ai l'impression que mieux tu joue, mieux tu peux imaginer des choses. Après il y aussi l'improvisation, c'est pas non plus donné à tout le monde même si c'est plus facile quand on connait ses gamme (je suis un peu le "monsieur fausses notes" car après 30 ans autodidacte, je ne les connaît toujours pas :-) ou plutôt, j'oublie vite et ne pratique pas tellement mes gammes.


Mon bassiste avait 14 ans de conservatoire mais ne composait jamais. Il était toujours étonné de me voir composer comme ça nature......et de respecter certaines choses instinctivement.
Et une fois je me suis fait exactement la même réflexion que toi. Après je ne pense pas que ce soit pareil pour tout le monde mais je pense que ça peut bloquer l'inspiration chez certains.

D'ailleurs en ce moment même, où j'essaye d'intégrer des techniques pour les fréquences, nettoyages et tout ce qu'on doit faire pour la musique sonne, je me rend compte que je suis bloqué dans mon inspiration là où avant il n'y avait que ça qui comptait.....bon après c’était inaudible pour des oreilles expertes. Pour ça que sur mon profil youtube, j'ai laissé tous mes vieux titres mêmes si techniquement j'en ai honte, et je me prend a enver cette période ou ça ne m'importais que peu et que seules les idées m’enflammaient.
1467
J"ai plaisir à vous lire et vais m'enhardir sur ce sujet : je remercie le Bon Dieu de ne pas m'avoir fait virtuose, car quand on est capable de virtuosité (faut avoir beaucoup travaillé pour ça), il est quasi impossible de ne pas la montrer et d'être bon an mal an toujours en démonstration. Le virus de faire ses propres morceaux, c'est un truc en soi qu'on a du mal à expliquer : il faut qu'on fabrique une nouvelle compo. C'est comme ça, on ne peut rien y faire. Depuis que j'ai empoigné une guitare à 14 ans, je n'ai eu de cesse que de vouloir créer mes machins. Et à vous lire, j'ai l'impression que nous sommes un peu atteints de la même obsession.

Et laisser la musique rester un mystère sans trop la connaître est pour moi un atout considérable, une vraie liberté.:aime:

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 20:31:57 ]

1468
Souvent le débutant se fait tout un flan sur le Conservatoire, mais comme son nom l'indique, il ne fait que conserver les règles que des types ont expérimenté et mis sur papier.
Ces règles servent de bases pour retransmettre une connaissance de génération en générations pour la culture occidentale.
En Afrique par exemples il y a des dépositaires des règles qui les transmettent oralement.

Dans la vrai vie ont peut jouer ce qu'on veut, on se rend vite compte si c'est harmonieux ou pas ou si ça correspond à l'effet d'expression recherché.
Une seule certitude : plus on écoute de musique variée, plus on a d'idées...:clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

1469
Citation de Shalako :
Le virus de faire ses propres morceaux, c'est un truc en soi qu'on a du mal à expliquer : il faut qu'on fabrique une nouvelle compo. C'est comme ça, on ne peut rien y faire.

Et laisser la musique rester un mystère sans trop la connaître est pour moi un atout considérable, une vraie liberté.:aime:

Très d'accord avec ça...c'est un virus. etant gosse quand on se baladaient avec mes parents, je marchais toujours devant et je m'imaginais ma musique en fonction des paysages et des envies.

Et c'est très vrai pour moi aussi ,faut garder le mystère.

Y-a deux phrases que j'aime beaucoup.

Picasso: je ne cherche pas je trouve.....( je ne me prend pas pour Picasso :oops2: et d'ailleurs je n'y ai jamais rien entendu )

Miles Davis : j'en ai rien a foutre de savoir a quoi les gens pensent en m'écoutant...tant qu'ils pensent a quelque chose.

Le mystère il est là........et faut le laisser là ou il est.

il m'en reviens une 3 eme : la musique commence là où le pouvoir des mots s’arrête.....

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 21:40:12 ]

1470
Hello ! Voici un titre que j'ai créé il y a longtemps lorsque j'ai acheté mon premier séquenceur Roland MC 50. J'avais déjà mon synthé D-50 et aussi un petit expandeur Roland SC-55 avec des sons vraiment pas terribles. J'ai récupéré les fichiers MIDI sur mon ordinateur et tout retravaillé dans Studio One. Voici donc le résultat de ce que je pense être mon premier titre entièrement composé avec des synthés. Je sais que la mélodie est assez simple, ce n'est pas forcément un morceau que j'aimais, mais en y travaillant ces derniers temps, j'ai fini par l'apprécier. J'espère que vous trouverez également quelque chose de sympathique dans cette mélodie. Merci pour ce sujet qui nous permet de partager notre musique et de découvrir de nombreux talents !

https://soundcloud.com/erwan-ar-rouz-489385610/sunday

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 01:40:11 ]