Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 855 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
1481
Citation de sonicsnap :
Je vois ce que tu veux dire Shalako, mais en fait de "naïveté", je parlerais plutôt d'innocence, qui est pour moi aussi une grande qualité.

Oui, le terme innocence est plus juste en effet, Merci :clin:

@Seed : Je te suis tout à fait.
1482
*Seed* > Les grands compositeurs sont quand même souvent passés par les conservatoires. Je ne pense pas qu'être pointu en harmonie et en contrepoint soit un handicap pour créer, au contraire. Pour autant, c'est bien sûr certain qu'on peut créer sans avoir une telle formation à l'mage du bluesman qui n'a connu que les champs de coton.. mais aussi les chants religieux. Je crois qu'on ne crée jamais à partir de rien. Je pense que je n'aurais sûrement jamais créé de musique si je n'en avais pas aussi beaucoup écouté. Et écouter de la musique, c'est aussi une manière de se former..
Après, je connais aussi des gens qui écoutent beaucoup de musique, mais à qui ça ne viendrait pas à l'idée de faire leurs propres morceaux..

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 14:54:28 ]

1483
Je ne dis pas ça, mais je pense que la formation classique du conservatoire a plus pour but de former des interprètes que des musiciens autonomes hors cours de jazz et de compo évidement.....
Je suis tout à fait d'accord avec la suite de ton post par contre, je suis moi-même tout autant mélomane que musicien. Quand je n'écoute pas de musique c'est que j'en joue! :)
1484
Je suis d'accord avec vous. La formation musicale au conservatoire te donne les bases "canoniques" des règles d'harmonisation et un solide bagage théorique... dont il peut être vachement difficile de se débarrasser quand t'as envie d'être créatif et de te débarrasser des patterns dont on t'as bourré la cervelle.

Qui ne veut pas aller loin mange sa monture

1485
Ben oui, mais les grands compositeurs qui ont révolutionné la musique de leur époque avaient quand même en général ce solide bagage théorique!

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 16:47:28 ]

1486
Certes mais on ne peut pas tous être des génies, ce qui vaut pour quelques uns ne vaut pas forcément pour la majeur partie des autres.
1487
Fameux débat que voilà... On en viendrait presque à avoir honte de sa formation classique.
Il y a dans la musique classique, comme partout ailleurs, des personnes très diverses. Certaines sont purement techniciennes, d'autres plus complètes, d'autres plus bornées, d'autres moins, d'autres plus ouvertes, d'autres plus curieuses, d'autres plus cruches, d'autres pas musiciennes, d'autres très, d'autres le nez dans le guidon, d'autres qui écoutent avec du feeling, d'autres qui n'écrivent jamais une note, d'autres tout un tas... etc... Et ça dépend aussi du temps qu'il fait.
La formation classique ne rend pas les personnes plus intelligentes, ni moins.
1488
On n'est pas des génies… Ouah ! C'est vite dit ! :mdr:

@Krisplls : Manquerait plus que d'avoir honte d'avoir reçu une formation classique. Quand on aime la musique, on aime aussi les musiciens. On raconte un peu nos cheminements et on trouve finalement des qualités à nos défauts sans nous prendre pour des petits Mozart… :bravo:
1489
peut être que le génie c'est de maîtriser la technique, la faire sienne pour pouvoir dérouler son coté créatif sans freins aucuns.

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 22:41:00 ]

1490
Citation de Shalako :
On n'est pas des génies… Ouah ! C'est vite dit ! :mdr:

@Krisplls : Manquerait plus que d'avoir honte d'avoir reçu une formation classique. Quand on aime la musique, on aime aussi les musiciens. On raconte un peu nos cheminements et on trouve finalement des qualités à nos défauts sans nous prendre pour des petits Mozart… :bravo:

Oui, en effet, vu sous cet angle, je suis exactement du même avis de toi ;)
On pourrait transposer la pratique musicale à certains autres domaines : Je suppose qu'il n'a jamais été nécessaire à personne d'avoir fait Khâgne et parler latingrec avec sa grand mère au téléphone pour écrire un poème. Ou bien d'être un postdoc en histoire de l'art pour faire un petit croquis sur une liste de courses...
Les études de musique c'est pareil ! Pas la peine d'avoir un premier prix international de piano pour écrire une note.
Là où les études peuvent aider, c'est à maîtriser le langage, simplement pour se l'approprier et ne plus avoir à y penser. Par exemple, on apprend la lecture, la grammaire, l'orthographe, aussi tôt que possible dans notre parcours, et lorsqu'on parle, ou que l'on écrit, (normalement), c'est une chose naturelle.
Cela s'étudie tôt, une langue, ne serait-ce que pour la lire et en comprendre les bases. On commence le solfège généralement avec un grand bénéfice quasi juste en même temps que l'apprentissage de la lecture (souvent considéré comme rébarbatif... Mais ça n'est rien à côté de ce qui attend la vie d'un jeune apprenti musicien. S'il savait qu'il allait probablement souffrir seul avec son instrument pendant de longues heures !)...
Quand on passe des heures sur table à réaliser un chant donné, un contrepoint, ou une basse chiffrée dans tel ou tel style, ayant travaillé sur chaque détail et chaque spécificité, on a cette langue qui devient courante. Mais l'univers musical est bien vaste et il faut nécessairement poser les jalons, exactement comme en science, on ne peut étudier le monde dans son infinie globalité, mais seulement en discriminer des sujets précis.
En tout cas, rien n'empêche un passionné de s'y mettre beaucoup plus tard, et à force d'intérêt de s'approprier le langage qui lui plait. Et parfois même de devenir génial ! Les exemples sont nombreux.
Ensuite, c'est juste affaire de curiosité et de goûts personnels. Bien-sûr nos parcours sont des biais qui orientent nos sensibilités, bref... vaste débat totalement hors sujet, mille excuses...

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 08:49:36 ]