Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 134 035 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
551
x
Hors sujet :
Pas de chance, en ce qui me concerne, je chante comme une gamelle ( je m'enregistre parfois, c'est pas loin d’être horrible, je n'aime pas du tout ma voix...) Je n'aime pas trop ça non plus, c'est pas mon truc. Je suis un peu obligé de travailler le chant, car ça fait partie de mes cours de solfège, il faut déchiffrer, et chanter les notes en même temps. Il parait que ça a une utilité, pour tout un tas de choses en musique. Je veux bien le croire, je fais des efforts
552
Fou les copains. J’ai travaillé deux heures dans la session aujourd’hui je teste ma voix au micro et je cours, audiofanzine que les gens adorent et moi aussi je décide d’écouter les dernières et puis la illumination : le métier dont je rêve c’est inge son alors le micro ce sera pour les percus et r2d2 quand ? Comment ? A travers la galaxie trouver une belle âme devient difficile quand on arrive à se mépriser… soi-même.
Oui les conclusions après être redescendu : tout est du travail et la voix n’est pas la raison de perdre son temps, au contraire.
Le future dans l’espace qui l’entend ?

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

553
Citation :
Par contre si les artistes n’exerçaient plus leur talent en étant guidés par leurs émotions, il ne resterait plus grand chose à apprécier :clin: Nous restons des être dont une des plus grandes particularité sont nos émotions, il n'y a rien de mal à être guidé par ces dernières, et de vouloir en faire naître chez autrui, spontanément. Tout ne nait pas nécessairement de l'intellect et de la réflexion, et heureusement pour l'état de l'Art.

Alors d'une, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se laisser guider par ses émotions. J'ai dit qu'il fallait s'en méfier quand celles-ci sont des freins.
De deux, on peut en rester purement à l'émotion. C'est ce que j'ai fait très longtemps.
Et j'ai pris une grande claque le jour où une peintre m'a expliqué toute la philosophie de son travail. Travail pourtant très émotionnel.

Du coup, je me suis mis à réfléchir sur le mien. C'est quelque chose de totalement indépendant du processus créatif. Lorsque je crée un morceau, que ce soit seul ou en groupe, je me laisse guider par les émotions et la musicalité. Très peu de choses sont réfléchies, calculées.
Mais la réflexion globale sur mon travail et mon approche, phénomène désormais permanent, m'évite désormais pas mal d'impasses, lui donne de la cohérence et booste même ma créativité.
Je ne suis pas sur qu'il soit souhaitable de s'en abstenir. On peut simplement appeler ça le recul. :mrg:

Citation :
et si j'en comprends ton retour ce n'est pas particulièrement réussi ce coup ci

Je n'ai pas dit ça.
Je dis qu'une musique faite pour recevoir du chant et une musique instrumentale sont deux choses différentes. Visiblement, tu n'as pas pris le temps de jeter une oreille sur l'album que j'ai posté (no problem, c'est ton droit), mais tu constatera qu'il n'y a guère d'espace pour y mettre du chant.
Dans un morceau conçu pour du chant, s'il n'y a pas le chant, il manque quelque chose. C'est pas systématique et il y a des instrumentaux qui peuvent fonctionner seuls, mais comme je l'ai dit, c'est le plus souvent aussi étrange que si on enlevait la batterie à un morceau qui ne soit pas composé sans batterie, ou si on supprimait la guitare dans un morceau de rock.
J'ai réécouté ton morceau. J'aime bien franchement. Il y a un petit côté Malval (que j'adore) dedans. Mais ça me laisse la même impression : c'est pas fait pour être un instrumental ou alors il lui manque quelque chose (particulièrement vers la fin). Je pense que si tu l'avais composé pour être un instrumental, tu l'aurais fait autrement.

Et c'est là qu'on en revient à la question de réflexion dans la création musicale : pour moi, sur un morceau où il y a du chant, penser la musique et le chant de façon indépendante est assez aberrant.
C'est pas vrai que pour le chant. On l'a vécu sur notre album. Le morceau "titre" (celui qui est en vidéo dans le lien album) a été composé et enregistré en groupe. Puis, en post prod, on n'était pas complètement satisfaits. On l'a énormément rebossé (presque recomposé) avec l'accordéoniste tandis que le biniouer était en voyage à l'étranger. Quand il est rentré, il était content du boulot qu'on avait fait, mais désemparé car il n'y trouvait plus sa place ni ce qu'il pouvait y jouer. Normal parce qu'on avait avancé le morceau sans lui, et ça fonctionnait sans lui. Si on rajoutait du biniou, c'était too much, surchargé, etc.
Du coup, on a quasi recomposé le morceau avec lui, en utilisant des trouvailles et éléments qu'on avait trouvés sans lui, mais en recréant de l'espace pour lui et son instrument, et les choses intéressantes qu'il avait trouvées.

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 11:01:26 ]

554
Le lien amène sur ça : BHT - Dañs b'ar fank. C'est donc toi qui à fait ça ? Pour bien apprécier, j'ai regardé la vidéo sans le son, écouté la musique sans les images, et enfin, les deux ensemble. Verdict : Les images sont fantastiques. au début. Par drone ? Ensuite j'ai aimé ce contraste image sombres, et les torches lumineuses de ce jongleur. Comme une lueur d'espoir dans ce monde bizarre ? La musique sait très bien exprimer des choses. La musique, pour en revenir a la vidéo elle même est un mélange ma foi très réussi d’entêtant et de mélodies travaillées, enchevêtrées. Ce n'est pas mon style de musique de prédilection, un peu trop "moderne", trop électronique, peut être, mais franchement, le résultat global est super, c'est ce qui compte. Effectivement, on peut sans doute se passer de paroles, dans ce cas, tant la musique est fouillée.:bravo:

PS: J'ai du mal, parfois avec le jazz chanté, j'ai du mal parfois avec le classique genre opéra. On peut se passer de chanteur, sans qu'il ait de règles écrites.
555
x
Hors sujet :
Citation :
C'est donc toi qui à fait ça ?

Oui. Et tu as les liens vers l'album complet sous la vidéo.

Citation :
Par drone ?

Oui. Drone FPV avec casque de réalité virtuelle. On a eu la chance d'avoir un vrai champion de pilotage, le fiston d'un membre d'AF, d'ailleurs, qui a lui-même participé au clip avec son synthé laser et les projections avec Resolume. :bravo:

Champion ou pas, il lui a quand même fallu quelques essais pour réussir ce plan séquence avec l'entrée dans le lieu dont la taille objective est 1/3 de porte standard, la porte étant semi-enterrée. :8O:
556
Citation de Will Zégal :
Alors d'une, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se laisser guider par ses émotions. J'ai dit qu'il fallait s'en méfier quand celles-ci sont des freins.
De deux, on peut en rester purement à l'émotion. C'est ce que j'ai fait très longtemps.
Et j'ai pris une grande claque le jour où une peintre m'a expliqué toute la philosophie de son travail. Travail pourtant très émotionnel.

Du coup, je me suis mis à réfléchir sur le mien. C'est quelque chose de totalement indépendant du processus créatif. Lorsque je crée un morceau, que ce soit seul ou en groupe, je me laisse guider par les émotions et la musicalité. Très peu de choses sont réfléchies, calculées.
Mais la réflexion globale sur mon travail et mon approche, phénomène désormais permanent, m'évite désormais pas mal d'impasses, lui donne de la cohérence et booste même ma créativité.
Je ne suis pas sur qu'il soit souhaitable de s'en abstenir. On peut simplement appeler ça le recul. :mrg:.


Je concois parfaitement qu'une oeuvre réussie l'est tant par le fond que la forme. Ce qu'on peut appeler la "démarche", le "concept", est le fond qui est censée motiver la forme. Et oui bien souvent il n'y a que la forme ... mais c'est déjà pas mal !

Peut on reprocher à l'aquarelliste amateurs d'exposer ses modestes ouvrages ? Même si clairement seule la forme y est présente. C'est une question intéressante, peut être même existentielle.

Cela dit je te rejoins parfaitement sur le fait qu'un morceau pensé comme une "chanson" ne peut pas être juste une version instrumentale sans le remanier pour. Dans mon cas, tel l'aquarelliste paresseux que je suis, j'avais très envie de le partager en l'état, guidé par l'excitation. Mais j'avais prévenu, c'est puéril et assumé :clin:

Bref la suite avec le chant arrive :mrg:

www.cowbellstudio.com

557
Alors quelques jours sans passer par ici et je trouve à entendre et à regarder des compos vraiment sympa !
Will, super musique et super clip mais j'ai vraiment apprécié la qualité du mix !
:bravo:
Christian de Gotham : du bon gros son électro/tech, c'est cool, très bonne qualité audio
On est plusieurs dingots du synthé à trainer ici.
KSSK, il y a quelque chose et moi j'aime quand un artiste à quelque chose à dire. Je te dirais simplement :essayes de la refaire en frenchy, je pense que ça pourrait donner un truc encore mieux. J'ai en plus appris ce que signifie Youthquake, cool !
Enfin Snowfall, excellent, je suis parti direct en orbite terrestre, une griffe à la Eno que j'adore, un maître !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

558
Merci Maxxou32. Je me répète, mais si le clip vous a plus, vous pouvez aller écouter tout l'album grâce aux liens qui sont sous la vidéo.
559
Citation de Maxxou32 :

Enfin Snowfall, excellent, je suis parti direct en orbite terrestre, une griffe à la Eno que j'adore, un maître !
:bravo

Merci pour le commentaire ! Tu vas rire, mais l'ambient a beau être mon genre de prédilection depuis une bonne quinzaine d'années maintenant, je n'ai jamais écouté un seul album d'Eno :facepalm:.
560
Vous savez ce qu'est le Dark Ambient Dub ?
Moi non plus.
Mais j'ai quand même essayé. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 08:03:42 ]