Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 291 réponses
- 244 participants
- 183 052 vues
- 254 followers
jensouniev
10379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Pretextat
12808
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6271 Posté le 06/01/2025 à 23:35:18
Ca te gave grave .
Après boom boom boom etc... C'est aussi et sans doute le premier truc perçu par le fœtus dans le ventre de sa maman .
Un boom boom infra-grave et omniprésent mais tellement rassurant . Il doit nous rester quelque chose ( ou pas ) .
Après boom boom boom etc... C'est aussi et sans doute le premier truc perçu par le fœtus dans le ventre de sa maman .
Un boom boom infra-grave et omniprésent mais tellement rassurant . Il doit nous rester quelque chose ( ou pas ) .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Shalako
1133
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6272 Posté le 07/01/2025 à 00:57:07
Mes fichiers sont bien hirsutes et garantis sans clipper. Bon, il y a un moment qui fout les boules, c'est le jour où on s'aperçoit qu'on est fucké. Ça fait des années que je le sais. Pour toutes sortes de raisons. Tout le monde est meilleur que moi, et je m'en tape. Scaler n'est même pas foutu de me filer une suite d'accords que j'aimerais jouer. Ma main tremble maintenant, non seulement je ne serais pas le guitariste espéré mais même plus celui que j'ai été. Je n'irai pas démontrer mes capacités. J'ai des centaines de chansons et de compos sur mon chemin… A quoi bon la ramener… Ça ne sert à rien.
Et puis je fais ce qui me plaît, une vraie chance. Je joue et construit avec un plaisir trop longtemps caché. Vive la musique en liberté ! C'est tout ce qui reste à la fin.
Et puis je fais ce qui me plaît, une vraie chance. Je joue et construit avec un plaisir trop longtemps caché. Vive la musique en liberté ! C'est tout ce qui reste à la fin.
sonicsnap
86557
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6273 Posté le 07/01/2025 à 09:36:46
Citation de Campbieil :
j'ai remarqué que les prod actuelles en faisaient des tonnes, infra à donf, clippers à donf, enfin tout à donf...
Difficile de généraliser sur les "prod actuelles". Les styles sont plus variés qu'ils ne l'ont jamais été. Il n'en faut pas moins reconnaitre que la course au volume est une réalité, même si ça fait un moment qu'elle plafonne, ce qui était inévitable. Du coup, j'ai souvent entendu des home-studistes se plaindre que leurs morceaux ne sonnaient "pas assez fort". Pas facile de convaincre les gens que ça n'a aucune importance.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 09:38:05 ]
Kibutz
870
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6274 Posté le 07/01/2025 à 10:37:42
Le style musical va aussi avoir son importance. Tu vas pas faire le même travail sur une musique de chambre que sur un track techno (j'utilise les mots musique et track à dessein). Chaque style a son identité sonore, et on cherche à respecter l’esprit du morceau : les ressentis et sensations visés ne seront pas les mêmes.
Tout à fait d'accord pour dire que le niveau global perçu ne fait pas la qualité du morceau mais malheureusement, et par exemple, si tu envoies ton track sur Beatport à -12 lufs, tu vas pas avoir beaucoup de succès; c'est un élément en prendre en compte.
Tout à fait d'accord pour dire que le niveau global perçu ne fait pas la qualité du morceau mais malheureusement, et par exemple, si tu envoies ton track sur Beatport à -12 lufs, tu vas pas avoir beaucoup de succès; c'est un élément en prendre en compte.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 10:38:55 ]
Moustakette
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
6275 Posté le 07/01/2025 à 10:45:31
Monde de sourds (sorry)...
Allez, une "Jazzette" :
Allez, une "Jazzette" :
Pretextat
12808
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6276 Posté le 07/01/2025 à 11:09:47
Très chouette Moustakette !
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Kibutz
870
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6277 Posté le 07/01/2025 à 11:18:00
Yes ! Voilà de la musique qui se joue du volume
Dominique Le Bars
1863
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6278 Posté le 07/01/2025 à 11:19:28
Sympa ta Jazzette Moustakette.
Les +: J'ai trouvé tes harmonies bien déroulées. Je parle de l'enchainement des accords ainsi que le développement en tuilage qui fonctionne plutôt bien ( et ici plutôt de l'orchestration )
les - : J'ai eu du mal à ne pas penser au prélude de Bach de Maurane. Ce qui n'est pas une critique. Juste le fait que ce chemin a déjà été exploité.
Du coup le déroulé de la structure m'a semblé prévisible.
J'aurai bien aimé être surpris par le développement à un moment ou à un autre. Avoir un truc que je n'avais pas prévu à me mettre sous la dent
( en l'occurrence dans l'oreille ici ) et je suis resté un peu sur ma faim.
Je trouve l' ensemble cool mais peut être pas encore aboutis. Tu avais moyen de fignoler plus, me trompe-je ?
En tout cas je t'ai mis un like !
Les +: J'ai trouvé tes harmonies bien déroulées. Je parle de l'enchainement des accords ainsi que le développement en tuilage qui fonctionne plutôt bien ( et ici plutôt de l'orchestration )
les - : J'ai eu du mal à ne pas penser au prélude de Bach de Maurane. Ce qui n'est pas une critique. Juste le fait que ce chemin a déjà été exploité.
Du coup le déroulé de la structure m'a semblé prévisible.
J'aurai bien aimé être surpris par le développement à un moment ou à un autre. Avoir un truc que je n'avais pas prévu à me mettre sous la dent
( en l'occurrence dans l'oreille ici ) et je suis resté un peu sur ma faim.
Je trouve l' ensemble cool mais peut être pas encore aboutis. Tu avais moyen de fignoler plus, me trompe-je ?
En tout cas je t'ai mis un like !
Big Albert
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 ans
6279 Posté le 07/01/2025 à 11:47:39
Sur les derniers avis ça m'a fait penser à une inter d'un gars sur un autre forum qui disait que c'était nul d'utiliser des samples et que mon jeu de guitare était simpliste.
Deux questions existentielles : le beatmaking est il de la musique? Vous avez 4 heures...
Pour le jeu de guitare simpliste, il est assumé car less is more (et je fais avec les moyens du bords )
C'est la phrase de Shalako que j'adore qui a déclenché mon post : on sait qu'il y a toujours meilleur que soi. Et en même temps ce n'est pas une compétition de celui qui a la plus grosse...
Deux questions existentielles : le beatmaking est il de la musique? Vous avez 4 heures...
Pour le jeu de guitare simpliste, il est assumé car less is more (et je fais avec les moyens du bords )
C'est la phrase de Shalako que j'adore qui a déclenché mon post : on sait qu'il y a toujours meilleur que soi. Et en même temps ce n'est pas une compétition de celui qui a la plus grosse...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 11:48:30 ]
Projet Xion
2698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6280 Posté le 07/01/2025 à 12:08:00
Le coup de c'est nul d'utiliser des samples (ou c'est pas de la création, c'est juste de l'habillage... etc.) qu'est-ce que j'ai pu l'entendre !
C'est pas mon avis mais bon je peux comprendre que ça en dérange certains...
Par contre que celui qui n'a jamais utilisé le moindre sample dans ses compos (sous une forme ou une autre) me jette la première pierre !
C'est pas mon avis mais bon je peux comprendre que ça en dérange certains...
Par contre que celui qui n'a jamais utilisé le moindre sample dans ses compos (sous une forme ou une autre) me jette la première pierre !
- < Liste des sujets
- Charte