Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 298 réponses
- 245 participants
- 183 293 vues
- 255 followers
jensouniev
10380
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Shalako
1134
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6281 Posté le 07/01/2025 à 12:26:44
Il y a des musiciens qui considèrent que la musique est un champs labourable uniquement par ceux qui sont passés par l'école d'agriculture. Mille et une façons de se servir de samples et je ne vais certainement pas avoir honte… de me faire du bien !
La virtuosité a tendance à plomber la création d'un musicien. Ce n'est que mon avis. Je préfère mille fois le jeu de Big Albert à tous les shreds insupportables. Ça ne fait pas un pli. J'adore Billy Gibbons et ils joue avec des cordes super souples à 007 le petit mi !
@Campbieil : Je n'ai jamais été un rocker. Par contre il pourrait m'arriver d'avoir un son hard rock mais dans un groove Penchant assez net vers le son dumble…
Ou dans ce genre :
https://soundcloud.com/zorzi/ocean-pacifique_zorzi
Cool ta compo comme d'hab' Moustakette
La virtuosité a tendance à plomber la création d'un musicien. Ce n'est que mon avis. Je préfère mille fois le jeu de Big Albert à tous les shreds insupportables. Ça ne fait pas un pli. J'adore Billy Gibbons et ils joue avec des cordes super souples à 007 le petit mi !
@Campbieil : Je n'ai jamais été un rocker. Par contre il pourrait m'arriver d'avoir un son hard rock mais dans un groove Penchant assez net vers le son dumble…
Ou dans ce genre :
https://soundcloud.com/zorzi/ocean-pacifique_zorzi
Cool ta compo comme d'hab' Moustakette
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 12:33:25 ]
sonicsnap
86586
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6282 Posté le 07/01/2025 à 15:30:03
Moustakette > Le fait que ton travail parte d'un thème qui évoque quelque chose de connu ne me dérange pas du tout. C'est une variation, quoi. Après, oui, on peut avoir le sentiment que c'est un peu monotone, mais si on écoute bien, on s'aperçoit que c'est la basse qui fait office d'instrument soliste et en cela c'est intéressant. C'est une vraie contrebasse? Elle sonne vraiment bien. C'est un bel exercice en tous cas. Je dis bravo!
sonicsnap
86586
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6283 Posté le 07/01/2025 à 15:46:45
Par ailleurs, en ce qui concerne les samples, je pense que de prendre des éléments à gauche et à droite et les intégrer à un contexte personnel pour en faire quelque chose de neuf, c'est un art qui se défend complètement. Après, c'est comme tout: Ça peut être fait avec talent ou pas, donner une vraie nouveauté ou une simple redite. Mais sur le principe, je ne suis vraiment pas contre. J'admire par exemple un groupe comme Prodigy, pour sa capacité à assembler des samples venant des horizons les plus divers et à arriver à les faire se tenir ensemble en des réalisations franchement inédites et excitantes.
Big Albert
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 ans
6284 Posté le 07/01/2025 à 16:03:21
Je rejoins ta vision de cette pratique, le but est d'obtenir un son qui sert le projet musical.
On l'a entendu il y a quelques pages d'ici quand on a eu deux morceaux avec le même samples de base pour le chant et que chacun avait modifié celui ci pour servir son projet et l'intégrer dans son univers musical au mieux.
J'avais trouvé ça génial d'avoir un ingrédient commun et d'entendre ce que chacun a pu en faire.
Mais promis, au premier million d'euro gagné avec ma musique j'embauche une chanteuse, un batteur, un second guitariste et un clavier.
J'ai toujours en mémoire la belle histoire de Tom Scholz qui reste un phare dans la brume.
On l'a entendu il y a quelques pages d'ici quand on a eu deux morceaux avec le même samples de base pour le chant et que chacun avait modifié celui ci pour servir son projet et l'intégrer dans son univers musical au mieux.
J'avais trouvé ça génial d'avoir un ingrédient commun et d'entendre ce que chacun a pu en faire.
Mais promis, au premier million d'euro gagné avec ma musique j'embauche une chanteuse, un batteur, un second guitariste et un clavier.
J'ai toujours en mémoire la belle histoire de Tom Scholz qui reste un phare dans la brume.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Shalako
1134
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6285 Posté le 07/01/2025 à 16:41:13
J'ajouterai que ce qui rend les sons de synthés magiques, c'est d'y ajouter des sons de sampler. Ça enrichi le son avec des textures impossibles avec les différentes synthèses, sans compter la lecture granulaire.
sonicsnap
86586
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6286 Posté le 07/01/2025 à 16:48:50
Quant au jeu de guitare "simpliste" je reconnais moi même n'avoir jamais fait que des choses qui mériteraient ce qualificatif. Je n'en tire pas de fierté particulière, mais je n'en ai pas plus honte que ça non plus.
PhiBee
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6287 Posté le 07/01/2025 à 17:58:32
Comme d'hab': le fond ou la forme
k-jack
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6288 Posté le 07/01/2025 à 19:21:02
Dominique le bars, c'est une très bonne chanson. Un texte recherché, qui colle parfaitement à la musique qui elle même ne fait pas dans la simplicité, et enfin... Un vrai solo de guitare 👍.
Ah, ça change de tous ces fanas de musique electro et de synthétiseurs 🤪.
Ah, ça change de tous ces fanas de musique electro et de synthétiseurs 🤪.
k-jack
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6289 Posté le 07/01/2025 à 19:40:06
Il n'y a pas de jeu de guitare simpliste. Il y a des solos épurés, qui favorisent l'ambiance au lieu de la technique. J'ai toujours dit qu'on doit jouer ce qu'on est capable de jouer bien (ça n'empeche pas de travailler pour s'améliorer), ce sera toujours plus beau que de vouloir empiler des notes à fond la caisse. Une seule note, au bon endroit au bon moment ça peut être magnifique. Ce que je trouve important c'est de veiller à la justesse et à la mise en place, c'est déjà pas facile. Apres, chacun à son style. Mais je trouve que c'est déjà tellement bien aujourd'hui d'entendre de la guitare en dehors du métal.
Shalako
1134
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6290 Posté le 07/01/2025 à 19:48:33
@Dominique le Bars : Il y a tellement de directions dans cette œuvre qu'elles tirent à hue et à dia. Il y a d'abord le thème, le sujet, qui implique une modernité traduite surtout dans l'utilisation de l'effet robot sur la voix, mais la mélodie, la scansion, et intrinsèquement la grille d'accords ne sonnent pas vraiment modernes à mes oreilles.
Les trouvailles sonores abondent, les idées d'arrangements aussi. Tout cela donne une mécanique qui garde en éveil puis, l'arrivée des grandes orgues à la capitaine Nemo amènent une couleur pour le moins rétro et l'excellent solo de guitare range l'ensemble dans une forme "classique" de chanson pop mais dont on se demande où est passé le refrain.
Donc pas si chanson que ça et le texte ne me semble pas aussi menaçant qu'il aurait pu être. Voilà une compo inventive, pleine de ressources et de savoir-faire dont les directions auraient gagné à être une : robotique, menaçante et dominatrice, sans mélodie, sans cœur, implacable ou charmeuse, foisonnante, trompeuse, mélodieuse et tissant brillamment tous les apanages du… métier.
Ceci dit, tu es talentueux et inventif et j'applaudis
Les trouvailles sonores abondent, les idées d'arrangements aussi. Tout cela donne une mécanique qui garde en éveil puis, l'arrivée des grandes orgues à la capitaine Nemo amènent une couleur pour le moins rétro et l'excellent solo de guitare range l'ensemble dans une forme "classique" de chanson pop mais dont on se demande où est passé le refrain.
Donc pas si chanson que ça et le texte ne me semble pas aussi menaçant qu'il aurait pu être. Voilà une compo inventive, pleine de ressources et de savoir-faire dont les directions auraient gagné à être une : robotique, menaçante et dominatrice, sans mélodie, sans cœur, implacable ou charmeuse, foisonnante, trompeuse, mélodieuse et tissant brillamment tous les apanages du… métier.
Ceci dit, tu es talentueux et inventif et j'applaudis
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 19:49:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte