Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 165 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
et donc, tu penses acheter quoi comme leveler à lampes ?
- un api 2500 ( stéréo / pas de lampes ) à 3300 euros ? :8O:icon_facepalm.gif:-D
152
Citation de harmonius100 :

Ah oui le mec a de supers vidéos sur sa chaine, là , on voit que le harware défonce le plug in à 10 000 pour cent, sans chi chi:


Justement, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je trouve que ça sonne bien mieux avec la version software. Mais c'est qu'une question de réglages, et de ressenti personnel.
153
En ressenti personnel je préfère celle sans hard et sans plug :-D
154
De toute façon un test d'écoute non réalisé en aveugle (l'auditeur ne sait pas ce qu'il écoute, et se borne à constater ses impressions personnelles) et sans que le protocole de test soit aussi détaille que fiable, dans l'ensemble ça ne vaut absolument rien.
155
Citation de props :
Citation de harmonius100 :

Ah oui le mec a de supers vidéos sur sa chaine, là , on voit que le harware défonce le plug in à 10 000 pour cent, sans chi chi:



Justement, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je trouve que ça sonne bien mieux avec la version software. Mais c'est qu'une question de réglages, et de ressenti personnel.


Ben dis donc, si tu n'entends pas la différence entre le plug-in tout renfrogné à 1:30 et le hardware à 2:00 qui a un son beaucoup plus clair, dynamique, défini et spatial !! la c'est vraiment trop FLAGRAND . D'ailleurs les anglophones ne sont même pas choqués, ils comparent les prix et disent que c'est normal .

C'est tout à fait ce que je constate de toute façon entre les plugs ins et l'hardware ça ne me surprends pas du tout !
Je te remets la vidéo :

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 22:05:51 ]

156
Citation :
spatial !!!

c'est un compresseur qui repousse les murs ?
157
Ben c'est vrai qu'avec que l'exemple donné dans cette vidéo la scène sonne plus large sur le hardware qu'avec le soft, c'est assez flagrant (sans que le rendu du plugin ne soit honteux non plus, loin de là). D'ailleurs c'est la seule disparité que je perçoive réellement au casque, mais je suis vraiment pas doué pour entendre des différences subtiles dans la dynamique quand les niveaux sont correctement ajustés...
158
Citation :
la scène sonne plus large sur le hardware qu'avec le soft


Et tu vois ça comme mieux ou moins bien ? J'aime bien pouvoir choisir moi même la largeur de la scène sonore, c'est assez facile à faire aujourd'hui
159
Citation de Ijaune :
Et tu vois ça comme mieux ou moins bien ? J'aime bien pouvoir choisir moi même la largeur de la scène sonore, c'est assez facile à faire aujourd'hui

Ouais pareil, le traitement de la panoramique étant de toute façon une étape du mastering à part entière je me fiche un peu qu'un compresseur ou un EQ sonne "larger than life" ou non...
160
Citation de harmonius100 :

Ben dis donc, si tu n'entends pas la différence entre le plug-in tout renfrogné à 1:30 et le hardware à 2:00 qui a un son beaucoup plus clair, dynamique, défini et spatial !! la c'est vraiment trop FLAGRAND . D'ailleurs les anglophones ne sont même pas choqués, ils comparent les prix et disent que c'est normal .


Ce que tu appelles clair, défini et spatial, moi j'appelle ça du pompage :oops2:
Ecoute bien les coups de caisse claire, c'est vraiment trop flagranT.
C'est peut-être ce que tu aimes, et c'est tout à fait dans l'air du temps, toute la musique actuelle se résume à du gros side chain sur le kick qui pompe à mort, et moi-même il m'arrive de le faire aussi sur mes mixs.

Mais là encore, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire sonner, juste des goûts différents.

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 10:47:20 ]