Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 170 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Encore une fois, la vidéo test mise plus haut n'a absolument aucun intérêt : d'une part le test ne peut se faire en aveugle qu'avec une tierce personne qui nous fera écouter les morceaux sans qu'on puisse voir soi même qui est qui (sinon, il est impossible de pas être influencé par ce qu'on a sous les yeux), mais surtout le protocole de test n'est détaillé à aucun moment : sauf à faire une confiance aveugle et naive au vidéaste, les risques de tromperie sont trop importants pour être honnêtes (et le testeur n'est pas forcément un menteur, il peut se viander en toute bonne foi dans ses tests).

bref, la méfiance doit être maximale sur l'ensemble de youtube, et jamais la moindre conclusion ne doit être tirée d'une vidéo ne proposant pas un protocole détaillé ET une possibilité de faire le test en aveugle.

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 10:57:09 ]

162
Bon en tout cas pour en revenir à notre vla2, j'ai eu grandement l'occasion de le tester cette semaine, vu que j'ai réalisé 3 mix avec

- il est très coloré à mon sens. Très médium. Sans compresser, rien que passer le signal dans la boite change la tonalité. Il a pour moi tellement de caractère que j'ai du mal à comprendre comment on peut l'insérer sur le master bus. Certains me diront que je l'attaque trop fort, mais en fait je fais du gain staging à tout point de ma chaîne audio. Donc je l'attaque 4dbu

- l'opto lui donne un côté très claquant. Ce qui est surprenant c'est que l'attaque est trop longue pour "tuer" les transitoires, mais bizarrement, c'est en l'augmentant qu'on arrive à faire "claquer" les instruments percussifs. Je commence à bien connaître la compression, pour avoir utiliser pas mal de hard et software je lui trouve un comportement assez étonnant au niveau de l'attaque. La release quant à elle est un peu confuse. Je ne dis pas qu'on n'entend pas la différence quand on change les valeurs , mais c bcp moins évident que sur d'autres compresseur

- le réglage du threshold est très précis , mais le ratio... il n'y a presque aucune différence entre le ratio mini (1:1) et le premier tiers. Passer le premier tiers jusqu'à la moitié , puis de la moitié jusqu'au max ca ne change pas fondamentalement le comportement de la machine

- j'ai des gros problèmes de stéréo link et de symétrie entre les deux canaux

Tout ceci pour dire que je ne l'utiliserai jamais sur un master bus (enfin j'essaierai mais juste pour le fun). Des plugs feront largement mieux je pense
Ceci dit quand je l'ai utilisé, j'ai souvent obtenu d'excellents résultats, notamment sur: drums, guitare basse et surtout voix. Il donnera beaucoup d'epaisseur et de caractère aux pistes.

La qualité quant à elle n'est pas au rdv: c'est très bien et beau de mettre des boutons gigantesques, si il n'y a aucune finesse dans les réglages, autant économiser la place . Pareil pour les indicateurs de niveaux gigantesques, j'ai vu ce que ça donnait au niveau calibrage, je fais plus confiance aux indicateurs de ma stan
C'est pas gênant puisque tout doit se faire à l'oreille, mais je serais curieux de voir ce que ça donne quand certains prétendent l'utiliser en mastering
163
Citation :
je serais curieux de voir ce que ça donne quand certains prétendent l'utiliser en mastering

Le même résultat que ceux qui prennent le départ d'une course de F1 avec une Twingo. :mdr:
164
Ben faut avouer que ça consomme moins, tout comme un Manley comparé à un ART.
165
Citation de rroland :

Le même résultat que ceux qui prennent le départ d'une course de F1 avec une Twingo. :mdr:

Ça serait très excitant ! Du grand spectacle ! Un bordel pas possible et pleins de tôles froissées :bravo:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

166
BOnjour, vous allez surement me prendre pour une dingue mais j'ai choppé un vieux art tcs à 60 euros et je l'ai chainé en stéréo pour avoir une lampe de plus dans ma chaine ... je commence les tests ... Peut être je mettrais du mp3 de drums ...:D:

ce qui est marrant c'est qu'il y a une sorte de gate rythmique sur le tcs qui permet d'obetnir quelques effets sympas ...

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 14:09:27 ]

167
Citation de melodeast :
Tout ceci pour dire que je ne l'utiliserai jamais sur un master bus (enfin j'essaierai mais juste pour le fun). Des plugs feront largement mieux je pense
Ceci dit quand je l'ai utilisé, j'ai souvent obtenu d'excellents résultats, notamment sur: drums, guitare basse et surtout voix. Il donnera beaucoup d'epaisseur et de caractère aux pistes.


Bien essayé .. Malheureusement, la plupart savent que les plugs in ne peuvent émuler des lampes (Même les médiocres ), hormis utiliser ça comme argument de vente,cela ne fonctionne pas ... Adios :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 14:14:17 ]

168
Citation de harmonius100 :
avoir une lampe de plus dans ma chaine ...


On sent bien que la possession du graal n'est pas loin, hein :bravo:
169
Citation de props :
Citation de harmonius100 :

Ben dis donc, si tu n'entends pas la différence entre le plug-in tout renfrogné à 1:30 et le hardware à 2:00 qui a un son beaucoup plus clair, dynamique, défini et spatial !! la c'est vraiment trop FLAGRAND . D'ailleurs les anglophones ne sont même pas choqués, ils comparent les prix et disent que c'est normal .


Ce que tu appelles clair, défini et spatial, moi j'appelle ça du pompage :oops2:
Ecoute bien les coups de caisse claire, c'est vraiment trop flagranT.
C'est peut-être ce que tu aimes, et c'est tout à fait dans l'air du temps, toute la musique actuelle se résume à du gros side chain sur le kick qui pompe à mort, et moi-même il m'arrive de le faire aussi sur mes mixs.

Mais là encore, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire sonner, juste des goûts différents.


On ne parle pas de gout, on parle de la qualité sonore globale, on voit que dans la vidéo, le comp hardware est 40 % au dessus en qualité sonore, et cet évènement , je le constate sur la majorité des plugs ins vst de compressions limiteurs au final. Avec le hard, tout respire et est vivant, avec le vst, c'est renfrogné, recroquevillé, non pro.

Par contre, attention , je considère que tous les autres plugs ins comme par exemple les reverbs sont supérieures en VST bien sur. Il n'y a que les harwares de dynamique qui sont supérieures, sinon pourquoi on vendrait encore à gogo des comp à 4000 euros ???

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 14:20:04 ]

170
Citation :
Malheureusement, la plupart savent que les plugs in ne peuvent émuler des lampes

Ah ?
Je vois que tu es connaisseur en programmation DSP et plugins.
Par contre, ton oreille semble se tromper.