La claque par rapport aux plug ins ...
- 273 réponses
- 42 participants
- 23 594 vues
- 45 followers
Anonyme
98
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2018 à 21:23:02La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.
Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')
J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.
j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .
Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?
j'ai le choix soit :
- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??
Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !
j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?
Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.
Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')
J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.
j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .
Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?
j'ai le choix soit :
- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??
Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !
j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?
Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !
[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
141 Posté le 24/08/2018 à 19:40:21
Citation de youtou :
PS : évidemment ça peut paraitre aussi couillon que de dire que l'eau ça mouille, mais c'est pourtant un truc très important sur le matos : il ne prend de l'importance qu'après les aspects purement humains, qui restent primordiaux dans une proportion très importante.
Ben mine de rien c'est très vrai et c'est important de le préciser... C'est d'ailleurs quelque chose dont j'ai pas mal discuté avec Gus Borner de chez igloo music : je lui expliquais que j'avais songé à une carrière dans la zic, mais que sans formation et avec mes faibles connaissances acquises en autodidacte j'avais seulement réalisé des démos et des EPs pour des petits groupes parfois très amateurs, et que malgré tous mes efforts le résultat sonnait souvent tellement médiocre que même quand j'étais payé je demandais à ne pas être crédité. Quand il m'a répondu que c'était la même chose pour de nombreux pros, j'avoue que j'ai été un peu surpris... Mais en gros quand il a commencé sa carrière, il demandais à être crédité sur environ 40% des albums qu'il mixait parce que, selon ses propres termes, c'est "quelques fois compliqué de faire comprendre qu'un groupe sonne comme un ensemble de casseroles parce que ses membres ne sont pas de vrais musiciens, pas parce que l'ingé son est une brêle*". Après sa première nomination aux Grammy il a pu commencer à être sélectif sur les jobs qu'il prenait et il a préféré se diriger vers le cinéma où il a été crédité pour environ 75% des bandes originales qu'il a produite. Après son premier Grammy le taux est monté à 90%. Maintenant il en est à 5 Grammy et plus de 20 nominations, et il refuse régulièrement de bosser avec certains compositeurs - dont certains renommés - qui font un travail trop approximatif pour être rattrapé en studio.
Alors quand on remet ça en perspective, c'est sûr que la qualité du matos utilisé pour enregistrer aura quand même un impact très relatif sur le rendu final...
(*"It's tricky for some people to wrap their head around the fact that if a band sounds like a set of frying pans it's maybe because they're not really musicians, not because the engineer is worthless" en anglais dans le texte.)
[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 20:50:10 ]
kosmix
46720
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
142 Posté le 24/08/2018 à 20:37:44
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je disais que ce serait de la confiture donnée à un cochon. Personnellement vu mon niveau je n'ai jamais investi dans du matos très onéreux, je me contente largement de matériel médiocre ou simplement "convenable".
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
98
143 Posté le 24/08/2018 à 20:56:28
Citation de youtou :
Citation :du matos pro
En studio, c'est souvent le moine qui fait l'habit.
Ptite anecdote perso : y a facile 15 ans, que je débutais, j'ai enregistré les ex chanteurs de black uhuru et des gladiators (groupes assez cél_bres de reggae), ça s'est fait avec un micro behringer B2, une table de mix phonic à 100€ pour 8 préamplis, et une carte son soundblaster, le tout réglé selon mes connaissances techniques et pratiques inexistantes à ce moment là.
Après m'avoir un peu chambré, les gusses ont été pros jusqu'au bout des ongles, et ont enregistré comme si c'était à Abbey Road.
Bilan des courses : ça a sonné hyper pro, bien plus que des incompétents que j'ai pourtant enregistrés avec des Neumann branchés dans du Telefunken...
Quand on commence à parler de qualité de matos, on présuppose obligatoirement que la qualité de l'interprétation en amont est irréprochable, sinon ça sert à rien de vouloir différencier un préampli chinois d'un préampli Tubetech.
PS : évidemment ça peut paraitre aussi couillon que de dire que l'eau ça mouille, mais c'est pourtant un truc très important sur le matos : il ne prend de l'importance qu'après les aspects purement humains, qui restent primordiaux dans une proportion très importante.
C'était un pré-requis qui était sous entendu depuis le début merci quand meme pour l'histoire . Berhinger ? Ah oui les copies des moniteurs Genelec des années 2002-2004 doivent déchirer puisque genelec a porté plainte tellement qu'elles étaient aussi bien HI HI
melodeast
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
144 Posté le 24/08/2018 à 21:54:06
Tellement d'accord avec les derniers postes!
Pour avoir enregistré des bons musiciens avec de la daube et des mauvais avec du haut milieu de gamme
Je ne savais pas pour Behringer et Genelec...
Pour en revenir à notre pro vla2, j'ai essayé de le calibrer tout à l'heure, tout s'est bien passé à part...
- une vis qui ne se dévisse pas
- un trim de vu mètre qui ne marche pas
- une fois les trimpots de sortie ajustés en dual mono sans réduction de gain, déséquilibre de réduction de gain entre les deux canaux (source mono)
- stéréo link cohérent pour la réduction de gain mais déséquilibre d'au moins 3 dbs sur la sortie stéréo . Obligé de se servir de l'output 2 (qui joue le rôle de balance ) pour compenser.
Il n'y a qu'une chose qui a parfaitement fonctionné, c'est le by-pass ( qui relie physiquement l'entrée de la sortie)
Donc bon... je n'ai certainement pas eu autant de chance que d'autres. Mais bon, je serais curieux de connaître l'avis d'Offenbach sur la qualité des composants et de fabrication.
Cette machine ne respire pas le haut de gamme
Mais ca n'enlève pas toutes ces qualités
Juste pour le fun, je vous joins l'intro du manuel de cette machine, ils sont assez drôles:
Thank you for purchasing Applied Research and Technology’s Pro VLA II. Offering a superb level of sound quality, the Pro VLA II has a unique design that will enhance the sonic textures of your audio system for years to come. The Pro VLA II is one of the finest audio compressors available. Developed in partnership with studio and live-sound engineers, the Pro VLA II possesses a “sound” that is not available from any other compressor on the market - at any price! Unlike typical compressors which use solid state feed-forward circuitry to control level detection, the Pro VLA II is very musical. The nature of its operation is much like the way your eye adjusts to light. Just as your eye transparently adjusts to changes in light, the Pro VLA II adjusts to changes in signal level.
The Pro VLA II was designed and constructed with the absolute best components, assuring a lifetime of quiet, reliable performance
Pour avoir enregistré des bons musiciens avec de la daube et des mauvais avec du haut milieu de gamme
Je ne savais pas pour Behringer et Genelec...
Pour en revenir à notre pro vla2, j'ai essayé de le calibrer tout à l'heure, tout s'est bien passé à part...
- une vis qui ne se dévisse pas
- un trim de vu mètre qui ne marche pas
- une fois les trimpots de sortie ajustés en dual mono sans réduction de gain, déséquilibre de réduction de gain entre les deux canaux (source mono)
- stéréo link cohérent pour la réduction de gain mais déséquilibre d'au moins 3 dbs sur la sortie stéréo . Obligé de se servir de l'output 2 (qui joue le rôle de balance ) pour compenser.
Il n'y a qu'une chose qui a parfaitement fonctionné, c'est le by-pass ( qui relie physiquement l'entrée de la sortie)
Donc bon... je n'ai certainement pas eu autant de chance que d'autres. Mais bon, je serais curieux de connaître l'avis d'Offenbach sur la qualité des composants et de fabrication.
Cette machine ne respire pas le haut de gamme
Mais ca n'enlève pas toutes ces qualités
Juste pour le fun, je vous joins l'intro du manuel de cette machine, ils sont assez drôles:
Thank you for purchasing Applied Research and Technology’s Pro VLA II. Offering a superb level of sound quality, the Pro VLA II has a unique design that will enhance the sonic textures of your audio system for years to come. The Pro VLA II is one of the finest audio compressors available. Developed in partnership with studio and live-sound engineers, the Pro VLA II possesses a “sound” that is not available from any other compressor on the market - at any price! Unlike typical compressors which use solid state feed-forward circuitry to control level detection, the Pro VLA II is very musical. The nature of its operation is much like the way your eye adjusts to light. Just as your eye transparently adjusts to changes in light, the Pro VLA II adjusts to changes in signal level.
The Pro VLA II was designed and constructed with the absolute best components, assuring a lifetime of quiet, reliable performance
rroland
27057
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 24/08/2018 à 22:07:32
Je vois mal un constructeur débuter par : "Vous avez acheté une sombre merde. Vous passerez beaucoup de temps avec cette machine, surtout si vous aimez bricoler"
Rroland www.studiolair.be
kosmix
46720
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 24/08/2018 à 22:21:43
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 24/08/2018 à 22:53:02
Citation de kosmix :
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je disais que ce serait de la confiture donnée à un cochon. Personnellement vu mon niveau je n'ai jamais investi dans du matos très onéreux, je me contente largement de matériel médiocre ou simplement "convenable".
Citation de kosmix :
On fait une commande groupée d'ART ?
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
148 Posté le 24/08/2018 à 23:28:32
x
Hors sujet :Citation de melodeast :Unlike typical compressors which use solid state feed-forward circuitry to control level detection, the Pro VLA II is very musical. The nature of its operation is much like the way your eye adjusts to light. Just as your eye transparently adjusts to changes in light, the Pro VLA II adjusts to changes in signal level.
J'ai beaucoup ris !!! merci pour ça
props
5792
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
149 Posté le 25/08/2018 à 01:09:07
x
Hors sujet :il manque comme même un petit versatile
Anonyme
98
150 Posté le 29/08/2018 à 01:53:34
J'ai trouvé une petite vidéo qui fait penser un un peu au type de problématique que j'ai, et un peu ce genre de musique ( à 1:16) :
Ah oui le mec a de supers vidéos sur sa chaine, là , on voit que le harware défonce le plug in à 10 000 pour cent, sans chi chi:
par contre, là, le plug in sonnne à peu près aussi bien que le distressor surtout sur la batterie à la fin, je trouve, j'en déduis donc à mon petit niveau que ça vaut le coup d'acheter des 'levelers à lampes' pour le mixe et mastering, par contre pour la compression mono pour un instrument, on peut prendre un plug par exemple.
Ah oui le mec a de supers vidéos sur sa chaine, là , on voit que le harware défonce le plug in à 10 000 pour cent, sans chi chi:
par contre, là, le plug in sonnne à peu près aussi bien que le distressor surtout sur la batterie à la fin, je trouve, j'en déduis donc à mon petit niveau que ça vaut le coup d'acheter des 'levelers à lampes' pour le mixe et mastering, par contre pour la compression mono pour un instrument, on peut prendre un plug par exemple.
[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 02:18:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte