Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1er test de la Behringer X32

• 315 réponses
  • 66 participants
  • 126 767 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion 1er test de la Behringer X32
Premier test de la X32 réalisé par un ingé son allemand, Christian Boche (ca ne s'invente pas :D: ).
Ce test est paru dans le magazine allemand Tools 4 Music et traduit en anglais sur le site de Behringer. http://www.behringer.com/assets/X32_Tools_English.pdf
Christian Boche a tourné en live pendant un mois avec la X32 et son avis est très positif. Sur le site de Soundforums.net il avoue avoir été tellement séduit par la bête qu'il a commandé la sienne.

Saka    X32experience.canalblog.com

Afficher le sujet de la discussion
211
merci beaucoup pour ton aide au contraire....
si j'ai bien compris :
je peux router directement la sortie generale ( main) vers une matrice ?
dans ce cas, je recupere quelle sortie pour cette matrice, pour la rediriger vers mes enceintes en rappel ?

et si c'est ok, je peux piloter le volume de cette matrice sur l'ipad avec l'application xicontrol ?

ou alors :

je dois faire un groupe(bus) avec toutes mes pistes et envoyer ce groupe vers une matrice ?

ou prendre la sortie de de ce groupe ( bus 1et2 par exemple) et l'envoyer directement vers mes enceintes.. mais si je modifie le mix général, il faut aussi que ce mix change dans ma ligne de rappel...

je ne sais pas si je suis tres clair.. lol

merci

212
Non non, l'interêt d'une matrice est de justement de ne pas utiliser de groupes.

Une matrice c'est un "truc" auquel tu peut assigner ton main (ou des groupes, des aux) qui dispose de sorties physiques et de controle de volume, donc en gros un fader ou un potard qui te permet de gérer le niveau que tu envois dans tes sorties matrices indépendament de ton main (si tu route le bus main sur ta matrice)

Dans ton cas tu envois ton main dans une matrice (donc une matrice stéréo, soit 2 matrices mono panpotés à gauche et droite) et tu branche ta ligne à retard sur les sorties "matrix" de ta console.
En l'occurence a x32 dispose de 16 sorties "out", qui sont donc des sorties "générales" qui te permettent d'assigner n'importe quel bus à ces sorties.
Donc dans ton cas tu envoie ton main sur tes matrices, et tu adresse tes matrice a 2 sorties ( par exemple dans le cas ou tu n'as que des matrices qui sortent de ta console et pas d'aux ou de groupes, ben tu peut router tes matrices en sorties 1 et 2).

Biensure, si tu as router ton signal main dans tes matrices, si tu change ce signal main (donc si tu monte un fader de voie, si tu change une equa ect) celà vas changer dans ta matrice.
L'interêt est que si tu monte ton master, ça ne change pas les niveaux de sortie de tes matrices et vis versa.
213
c'est tres clair, merci beaucoup ;)
je vais essayer ca demain car j'ai pas la console sous les yeux aujourd'hui

tu sais sur quelle page on récupère ce "fader" sur l'ipad ?

merci bonne journée , je te tiens au courant du résultat
214
Salut à tous,

Moi, je vourdrai savoir la différence entre group et DCA (ou VCA en analogique)? Je n'arrive toujours pas à saisir la nuance entre les deux.

Merci pour vos réponses.
215
Un groupe est une tranche par laquelle passe du son via un routing. On peut y régler des équipe, compresseurs, ... Comme un tranche normale ( suivant la console)
Un DCA est un contrôleur. Il va contrôler le niveau des tranches sélectionnées. Donc, aucun son ne passe par lui et donc aucun réglage n'est disponible.

Bien à toi.
216
Merci à toi Mat10000 pour ces explications.

Il est donc préférable d'utiliser directement le DCA si aucun traitement n'est nécessaire pour l'ensemble des voix , par exemple si y a 3 lead vocal et que chq voix à déjà sa comp etc... Les tranches de voix sont router directement vers le main et le DCA controle leur niveau. C'est bien ça.

Maintenant, pour les petites console qui possède 4 sous groupe lesquels ne disposent ni de correction ni d'insert, ces s/gr fonctionne à peu prés comme des VCA non?
217
C'est un peut plus compliqué que celà, un vca n'est pas un groupe.
Le groupe est un bus auquel tu peut router tes tranches d'entrée. Un groupe dispose au minima d'un control de volume indépendant (souvent un fader) et de sorties physique; si il n'a pas de sorties mais un simple routing vers le main pour de l'aide au mix par exemple, il s'agit de sous groupes.
Un groupe VCA et DCA sont des groupes de "control" pour faire du sous groupe en quelque sorte, disons que que si tu route tes tranches sur un groupe, tu ne les route pas sur le main biensure, tu baisse le fader de groupe et là tes envois aux par exemple fonctionnent encore, c'est pas forcement le cas avec du VCA DCA (VCA pour l'ana et DCA pour le num en gros).
De même avec un DCA tu peut bien souvent assigner la gestion des solo, des pan, des aux... ...
218
C'est vrai que c'est assez difficile à siasir (et à expliquer) sans cas pratique. L'ennui c'est que je bosse trop souvent avec des petites/moyennes console.
Le jour ou j'aurais une X32, je comprendrais surement!! Ou bien je reposerais la questions ;-)
219
Orf, ce qu'on vois beaucoup avec les analogiques ce sont des vca de mute et de fader pour les consoles en flying fader.
Par exemple moi j'ai une allen heath gs3, et sur la mienne tu peut faire des groupes VCA de mute, autrement dis, un groupe qui quand tu l'active active et desactive les mutes de tranches (groupes, voies d'entrée et de monitoring (console inline) retour ST...)
Donc je peut assigner des "scenes" a des mémoire, par exemple, je décide que toutes les tranches d'entrée mic de 1 à 18 son mutés ainsi que les groupes, hop j'enregistre ça sur la mémoire 2 par exemple, et dés que j'activerais cette mémoire 2, paf toutes mes tranches entrée de 1 à 18 et mes groupes seront mutés.
Un groupe VCA c'est un groupement de fonction si tu veut, il n'y a pas que le niveau des fader que tu peut gérer, les DCA en générale c'est super flex car c'est du num, regarde avec pro tools logic ou cubase quand tu créer un groupe "DCA" enfin que tu groupe des pistes, tu peut assigner quel control tu joint au groupe et à partir de là tu choisis si tu veut inclure les solos, les mutes, les envois aux, les envois send, les inserts, les niveaux, les effets...
retiens que VCA et DCA ne sont pas vraiment des groupes sens premier du terme mais des groupement plutôt, un groupe je le répète c'est une sortie physique de console et c'est surtout un bus, le bus groupe en l'occurence.
Un groupe VCA et DCA ne sont pas des bus mais des groupement de controle. Disons que rien ne sort d'un groupe VCA ou DCA si tu vois ce que je veut dire

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 12:30:22 ]

220
Ok, j'ai compris. Voilà pourquoi on ne trouve les VCA que sur les grosse consoles analogique, c'est une question d'accessibilité!!? Rien avoir avec le son (contrairement à ce que nos ainés nous font croire ici).
Pour les DCA, ça doit être encore plus pratique car ça évite des va et vient entre la layers!