NEVE 1073, console associée
- 363 réponses
- 41 participants
- 37 133 vues
- 53 followers
Warpboy
Citation : Bon normalement pas de blagues comme ça avec les ba283, mais pour mon 1290 j'ai respecter l'implementation des composants originaux en rajoutant une partie N-V en plus.
donc si j'ai bien suivi , c'est un second ba283, cablé differement?
kaos2323
un 1272 c'est une ba283 av (donc les deux parties de la carte pleine :ba283 am (avec le 3055) et nv (le preamp a base de bc184c) plus un transfo d'entrée et un de sortie plus les rotacteurs pour le reglage du gain t eventuellement un trim (pour affiner tes reglages car le rotacteur offre des pas de 5db ce qui est parfois genant)total du gain offert 55db environ
un 1290 c'est une ba283am (complete aussi donc) une deuxieme carte denoméé ba284 si je me rappel bien sur laquelle on va retrouver deux parties NV de la ba 283AM. Dans le 1290 on ne va utiliser qu'une seule de ces parties preamp sur la ba284 donc on peut resumer le 1290 comme deux parties preamp ba283 NV + une partie ba283AM(etage de sortie): soit une ba283am complete plus une partie NV en plus, un transfo d'entrée micro, un de sortie lo1166 et les rotacteurs sus només gain du circuit: 80db
un 1073 c'est un 1290 plus un transfo d'entrée ligne en plus, et une carte supplementaire (ba 189 me semble til) qui va gerer le buffer(ampli pour les eq et les cartes d'eq supplementaires).gain du circuit:80db
Bon j'espere ne pas t'avoir trop embrouillé, mais si tu recupere les cinematique des differents modeles ne te laisse pas avoir par les references de cartes: verifie les goupilles vu qu'ils utilisent les denominations des cartes: tu retrouvera tes ba283NV (preamp d'entree) et tes ba283AM (etage de sortie).
Warpboy
dans la doc du 1073 il y a aussi la ba183 qui n'est ni plus ni moins qu une carte ba283..encore elle
En fait ce que je trouve excellent c'est la polyvalence de cette carte !!
je me demande pour le rotacteur pourquoi ne pas mettre un potard plutot (question de gout)
re Merci
kaos2323
Pour moi ça a été une vrai galere, car comme sur tous les schemas Neve... C'est tres compliqué de s'y retrouver!
Bon regarde bien le rotacteur: 24 position x 3poles (trois rangées). Sur la derniere, tous les pas ne sont pas remplis... Donc meme avec un potard Trois pistes il n'aurait pas été possible de realiser un systeme de controle qui fonctionne...du moins de ce que j'en sais et j'en ai compris!
En fait le principe de controle de gain est un peu particulier car tu as trois cartes de gain a gerer et que les trois cartes n'amplifie pas de façon constante...
Si tu es dans les gains les plus faible du preamp (15-20db) le premier preamp est bypassé (la premier carte pardon!) puis des que tu depasses ces gains la , la ba 283NV rajoutée par rapport au 1272 rentre en action.
En fait a l'utilisation je prefere ce type de controle car lors d'utilisation de couples de micros, tu as des gains qui sont 'appairés' sur tes preamps dans des tolerances tres faibles si tu utilise des resistances metal a 1% (SI et seulement SI tous les composants ont étés selectionnés et appairés comme l'a fait Louavinc).
Bon ceci dit si tu prefere un controle style 'fader' c'est tout a fait realisable: n'oublions pas que ces preamps sont avant tout des morceaux de console!
Bon j'ai pas les schemas sous les yeux et l'ordi sur lequel je suis a pas acrobat reader...a les Cybercafés!
Enfin, sur le site JLM audio tu trouveras un schema reprenant la cinematique des parties AM et NV et en bas a droite tu trouveras un potard et une resistance qui relient 2 goupilles de ces parties. En fait c'est le trim dont je te parlais...
c'est aussi a cet endroit precis que l'on fait la liaison avec les faders de la console (Louavinc, corrige moi si je me trompes! Car c'est ce que j'ai deduit du schema...).
Suivant la valeur du couple potard/resistance tu peut avoir une attenuation de +de 100db comme sur un fader ou de 5db pour realiser un trim entre les pas ... ou toutes les valeurs entre les deux.
Et puis en ces temps reculés ou j'étais pas né(1972!)on ne travaillait pas avec des convertisseurs A/N mais avec de la bande analogique! AAAAHHH! rendez moi mon Studer!
Et il faut savoir qu'en cas de depassement des niveaux 'limites'(saturation) la bande est ton amie...
C'est un excellent compresseur/limiteur quasi inaudible ( pas de constantes de temps a regler!) et les reglages de niveaux étaient donc moins délicat que de nos jours!
Car nous maintenant on est limité par le 0dbfs numerique car si tu depasses cette limite la tu as un joli....KREEEEEEEEE dans le pire des cas et du silence dans le meilleur des cas!
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels on aime tant la bande magnetique... tu as en moyenne 6db de niveau moyen en plus que sur des enregistreurs numerique grace a la compression de bande... Et c'est aussi pourquoi les VU metres sont progressivement remplacés par des Peak metres!
Rendez moi mon Studer!
Et si tu relis le thread tu verras que Louavinc as choisi quoi comme magneto?...pas un Protoolz mais un Studer...
Vince: tu as decidement tres bon gout!
kaos2323
Warpboy
Citation : Bon regarde bien le rotacteur: 24 position x 3poles (trois rangées). Sur la derniere, tous les pas ne sont pas remplis... Donc meme avec un potard Trois pistes il n'aurait pas été possible de realiser un systeme de controle qui fonctionne...du moins de ce que j'en sais et j'en ai compris
aie aie aie....et dire que j ai plus d'aspirine sous la main
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
Citation : Et que penser des servos pour eliminer l'ofset, comparé aux condensateurs de liaison ?
Ah, le genre de question que j'aime bien...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
The cat
Citation : Rendez moi mon Studer!
C'est pas le même prix non plus... (je te taquine)
Citation : Ah, le genre de question que j'aime bien...
Donc vous en pensez quoi? enfin en même temps je vais rien piger, l'offset déjà je sais pas ce que c'est, un condo de liaison, ça doit être un condo normal utilisé dans certaines conditions, et un servo, ben heu... c'est ce que j'ai dans la tête (normalement)
Rémy M. (chimimic)
0V de tension continue en sortie : plus besoin de condensateur de liaison.
En théorie, c'est génial, mais comme tout système apportant un solution à un problème, ça peut engendrer d'autres problèmes...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
scare
Le tread de mon DIY Neve 1073 :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html
A+
Ephrem
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte