Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 022 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée

Citation : Ah, le genre de question que j'aime bien...

hé hé !!!
la SSL serie 9000 utilise apparement des servos.
Qu'est-ce que ça vaut par rapport au système avec condensateur de liaison (et notamment sur les rotations de phase et la bande passante).
Ca m'intéresse...
Afficher le sujet de la discussion
161
Salut las gars.

Pour les systemes a base Dc servo, effectivement les 9000 en sont truffées.

Bon perso pour les 9000 j'ai pas été convaincu... Je n'ai pas eu l'occase de bosser 'reellement' dessus, juste fais quelques tests avec un ami (ex)directeur technique d'un studio qui en possede une. J'ai été refroidi par un test simple: master au taquet, solo sur une tranche en entrée mic rien connecté a cette meme entrée, et taquet sur le gain d'entrée....

Et la toute sortes de 'gresillements' ou bruits de modulation faisant penser aux genres d'artifacts numeriques(!) que l'on retrouve sur les cartes sons d'entrée de gamme...

Bon c'est des conditions particulieres d'utilisation (vous ne rencontrerez probablement jamais ce genre de situation dans la vie reelle!) mais ça calme vu le tarif de vente du bébé...

Ce n'est pas un probleme qui semble propre a cette console car apres discussion avec un directeur technique d'un autre studio qui en possede une aussi, il m'a confirmé le meme style de probleme sur la leur! Il semblerait que ce soit du a des problemes de blindage des circuits 'delicats'(preamps en particulier) qui auraient été baclés...

De plus, les tranches sont montées en CMS... pas facile pour la maintenance, a moins d'avoir un systeme de soudure a vague et de dessoudure a vapeur... Bon ceci dit une 88r c'est pareil de ce que j'ai compris (je n'ai pu verifier de visu par contre!)

En fait mon ami directeur technique me disait meme que les tranches sont des modeles 'jetable' un peu a la behringer! :??:

En ce qui concerne le caractere sonore de la console je ne suis pas fan (extremement lisse, un peu comme du numerique...)et de ce que j'ai entendu les eq qui pour moi sont utilisables sont le modele 4000 ( vous avez le choix entre les 2: 4000g ou 9000).

Toujours d'apres mon ami sa serait du justement au fait que des Dc servos sont utilisés sur tout le signal pass. Et la on rejoins le probleme de la temperature, car dans des chassis la chaleur a tendance a s'accumuler et les aop utilisés pour les compensations d'offset sont tres sensibles a ces changements de temperatures ( derives des plages d'actions, donc derive des compensations).Maintenant j'ai des collegues qui ne jurent que par cette console... les gouts et les couleurs! Par contre l'automation est top!

Apres ces remarques concernant la temperature ne me semble plus aussi valable lorsque l'on parle de racks: Le materiel GML utilise largement ce genre de dispositif et la par contre ça cause!

Le compresseur et l'eq en particulier! Pour moi le top de l'audio actuellement (analogue/numerique confondu)...Mais bon le budget pour l'equivalent 'console'9000 SSL n'est pas le meme avec GML! :oo: (pour comparaison une tranche GML(eq,comp,eq) reviens a environ 9000euros...)

Pour les preamps je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser regulierement des machines utilisant ce principe de fonctionnement(a part les preamps GML: totalements transparents!), mais d'apres un blind test réalisé par des americains il semblerait que les circuits utilisant un dc servo sont 'moins' agreables d'un point de vu subjectif que des circuits utilisant des condos dans une topologie bien étudiée.

Pourtant, d'un point de vu purement axé 'caracteristique' ces systemes semblent meilleurs...

Seulement l'oreille est beaucoup plus sensible que les systemes de tests machines et des specificités mirobolantes n'ont jamais fait d'une machine un outil musical!

Exemple la reverbe AMS RMX16: les caracteristiques de l'objet ferait passer du matos Behringer pour du haut de gamme (16bits, rapport S/N de 90db environ,...) pourtant a l'ecoute, c'est une machine tres musicale...

Bon tout ceci est tres 'subjectif' et si quelqu'un pouvais nous faire une explication plus technique des defauts de se systeme sa serait pas mal!
162
Warpboy: le trim pour le 1073 ce fait sur la ba283 en reliant les goupilles p et l a un potentiometre de 5klog (L relié au curseur du potard, P a une extremité de la piste et l'autre a la masse): 90 db d'attenuation. Si tu rajoutes une resistance de 5,6k entre la masse et la piste tu as un trim de 5db. Par contre attention, cela ce fait entre le dernier preamp (le second ba283nv) et la carte de sortie (ba283am).

TheCat:

Citation : C'est pas le même prix non plus... (je te taquine)

Pour le studio on vient d'acheter un HD3 avec 56 sorties et 24 entrée avec des convertos convenables et franchement le prix de reviens depasse largement le prix d'un studer A827 Gold edition neuf (le dernier modele conçu par Studer).... Ca me fait reflechir... sans etre taquin!

Citation : Pour faire simple : le "servo" regarde la tension continue en sortie (offset), puis réinjecte une tension continue inverse en entrée afin de compenser l'offset, et ainsi le rammener à 0V.

Pour completer l'explication:

Lorsque tu visualise une forme d'onde sur ton ordi, tu as remarquer la ligne 'centrale' (l'axe x...ou y: je sais jamais! :oops: ) qui partage tes formes d'ondes en deux. Ceci corespond a un 'Zero' virtuel (lorsque tu n'as pas de son tu visualise juste la ligne).

Ce zero virtuel lorsque tu passes 'au dessus' tu as des valeurs positives, lorsque tu passes en dessous tu as des valeurs 'negatives'.

Pour rappel le son est une suite 'd'ondulations' autour d'un point de reference zero ( regarde un hp fonctionner). Hors si ce point de reference (zero) ce decale dans un des deux sens (en positif ou en negatif) les valeurs qui sont associées au sens contraire vont avoir tendance a saturer plus facilement (normal l'axe est décalé, donc les valeurs inverses sont relativement plus grandes- et un decalage en anglais c'est un offset).

Outre le probleme de saturation plus rapide d'un coté que de l'autre, tu perds du 'headroom'( de la marge de niveau)car en recadrant le zero les écarts s'equilibrent entre les deux occurences (positives/negative). Par exemple tu pourras gagner un ou deux db de gain sur une eq.

En numerique tu peut regler le soucis en utilisant la fonction 'compensation du dc offset' ( phenomene recurent sur les cartes audios bas de gamme: apres numerisation appliquez ce traitements systematiquement).Si tu regarde ta forme d'onde apres traitement elle semble recentrée sur le zero virtuel...

En analogique, lorsque du courant continu est mélanger avec une modulation alternative tu retrouves le meme soucis: Le decalage d'offset se produit.

En fait les aop (amplis operationnels et transistors aussi) on des 'fuites' de courant continu entre leur entrée et leur sortie. Elles sont minimes mais posent ce probleme. Les condensateurs en utilisation avec du courant alternatif 'filtrent' le courant continu donc suppriment ce phenomene.

Les Dc servos en font de meme: ils surveillent l'entrée et la sortie de l'aop et comme l'expliquait chiminic injecte un courant continu en opposition de phase avec le courant detecté pour compenser ce decalage.
163
Hello,
l'axe central (horizontal) c'est l'axe X (axe des abcisses, c'est son nom)
Pour une fois j'ai une reponse :mdr: :mdr:

Citation : le trim pour le 1073 ce fait sur la ba283 en reliant les goupilles p et l a un potentiometre de 5klog (L relié au curseur du potard, P a une extremité de la piste et l'autre a la masse): 90 db d'attenuation. Si tu rajoutes une resistance de 5,6k entre la masse et la piste tu as un trim de 5db. Par contre attention, cela ce fait entre le dernier preamp (le second ba283nv) et la carte de sortie (ba283am).

oui c est ce que j ai vu sur le schema de jlmaudio,et je m'embrouille justement par rapport au rotacteur, je pensais que le 5klog faisait office de potard de gain :oops:
Warpboy@kagura lab...
164
Je suis allé sur le site de jlm audio, en fait je vois le rotacteur,
mais il s'agit d'un double :???: j ai cru comprendre qu il s agissait d un triple rotacteur su l original!!
voici le lien :
https://www.jlmaudio.com/JLM1272hotrodmod.pdf
Warpboy@kagura lab...
165
C'est clair que les aspects thermiques sont loin d'etres négligeables sur ce genre de machine, et pourtant, je suis sur qu'ils n'en tiennent pas compte pour le design.
(d'ailleur, c'est impossible de travailler sans clim tellement ça chauffe à ce qu'on m'as dit).

pour le DC servo, c'est une usine à gaz ce truc ??
quel est l'intéret pour le son quand on supprime les condos de liaisons ?

plus tu rajoute d'éléments sur le trajet du signal, plus tu augmente tes chances de pourrir le son
166

Citation : pour le DC servo, c'est une usine à gaz ce truc ??

1/2 ampli op, 3-4 resistances, vraiment pas grand chose.

Citation : quel est l'intéret pour le son quand on supprime les condos de liaisons ?

pas de coloration, filtrage, rotation de phase

Citation : plus tu rajoute d'éléments sur le trajet du signal, plus tu augmente tes chances de pourrir le son

le servo n'est pas sur le trajet du signal
167

Citation : Et la toute sortes de 'gresillements' ou bruits de modulation faisant penser aux genres d'artifacts numeriques(!) que l'on retrouve sur les cartes sons d'entrée de gamme...

c'est la partie numérique pour le total-recall qui doit polluer le signal.

Vive les feuilles de recall !!!
168
Gullistan : c'est vraiment si simple que ça :o:
ok toutes mes excuses au DC servo alors.

heu, sinon, je vais en rajouter une couche sur la classe A, car, en allant regarder le lien proposé par kaos qui explique les différentes classes d'amplifications, je ne m'explique toujours pas comment faire fonctionner un AOP dont l'étage de sortie est un push pull en classe A pure...
(pour moi, push pull = classe B ou AB = distortion de croisement )
et je suis 100% d'accord avec son site !

kaos : des détails sur les automations proposés sur les grosses consoles ?
169
Je sais ce qu'est un offset maintenant! :aime:
Super ce thread... j'apprend pas le Neve1073, mais l'électronique!
170
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem