Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Une Grand Ma DIY !

• 401 réponses
  • 71 participants
  • 192 722 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Une Grand Ma DIY !
Suite au post de Clowny, je lance le débat !!!

@+ :D:
Afficher le sujet de la discussion
271
un laptop tactile, voir le bi ecran tactile...
272
Citation :
Mais bon même pour les personnes qui vivent de ça , c'est pas super facile de s'acheter une MA à plus de 10 000 euros .

faudrait juste aussi comprendre qu'il n'y pas que MA dans la vie et qu'il y a des produits accessibles et bien plus efficace que ces bricolages.
273
Citation :
du moins les 20 premières pages assez intéressantes car après le discours c'est moins bien qu'une VRAIE grandMA ... ça c'est NUL !!!
Tout le monde ici sait bien que un PC et qq interfaces ne vont pas remplacer une grandMA !!!
Mais bon même pour les personnes qui vivent de ça , c'est pas super facile de s'acheter une MA à plus de 10 000 euros .

Cependant c'est pas plus mal de le dire, même si pour toi c'est évident...
Car visiblement c'est pas évident pour tout le monde, à commencer par le cas de ce mec qui a voulu accueillir un pote à moi avec un assemblage comme ça dans une salle pour un concert dans le sud il y a moins de dix jours...
Le mec a pas compris encore pourquoi mon pote a exigé une console et n'a pas voulu travailler avec son PC bidouillé, lui chantant sur toutes les gammes que c'était la même chose, et qu'acheter une vraie console c'était de l'arnaque...

Donc OK je suis le gros vilain méchant rabat-joie,
si ça vous amuse de m'étiqueter comme le "ouèèèè grave trop relou lui!", perso je m'en tappe, mais encore une fois, connaissant un peu la réalité du terrain, chaque jours je rencontre des cas qui me conforte dans l'idée qu'il est bien de signaler des choses, même si "tout le monde sait ici" les choses soi-disant évidentes...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 21:00:00 ]

274
Je vais profiter d'un UP du POST pour faire mon retour d’expérience d'une DIY comme je l'avais dit.

Pour rappel voilà la bête : https://picasaweb.google.com/109730417803220934078/GrandMADIY?authkey=Gv1sRgCPTa5fGX6ojK4wE

Alors je vais aborder les trucs cools et les trucs moins cools...

- Le prix, ce n'est pas une grandMA mais c'est difficile d'avoir une console (MA ou pas) au même prix et si complète en terme de fonctions. Pour de l'occasionnel (en association ou amateur par exemple) ça reste un bon investissement.
- La formation, je confirme que pour apprendre sans dépenser c'est pas mal... si vous savez vous servir d'une DIY vous aurez un réel plaisir et une prise en main très rapide d'une réelle grand MA.
- Le poids, alors il est vrai que c'est pas super pratique mais ça reste raisonnable car la notre est d'un bloc. C'est un peu lourd mais c'est sur roulettes, il faut être deux pour la sortir. Apres ça reste raisonnable... ça s'installe en moins de 3 minutes. Mais je pense qu'une DIY en plusieurs morceaux m'aurai vite soûlé...
- Le software... alors heureusement que c'est par passion qu'on a fait ça... car c'est qd même pas mal de paramétrages (chose qui doit être plus simple maintenant avec les solutions mobiles de grandMA), mais pour moi c’était marrant dans l'ensemble n'ayant pas une grosse pression pro et aimant le bidouillage.
- Le rendu... je pense que ça n'intervient pas... que vous ayez une réelle grandMA ou non ne fera pas la force de votre rendu... on peut faire la même chose visuellement avec les deux... c'est le bonhomme qui fait la différence.
- Le multi-tâche... chose qu'on zappe souvent mais l'avantage c'est que ça reste un PC... j'aime bien parler de station de travail (deux écran pour le software MA, un écran avec un logiciel de timecode, un écran avec des notes et divers trucs).
- La fiabilité : c'est moins fiable qu'une réelle grandMA pour avoir eu quelques problèmes avec les BCF avant des shows sans impact sur la prestation. C'est un facteur de stress supplémentaire non négligeable. Après sans le problème des BCF qui peut être contré facilement par les WING and co ça reste aussi fiable qu'une réelle console : je n'ai pas constaté de plantage particulier, de "lag". Dire qu'une vraie grandMA est plus fiable n'a pas de sens ça plante pas plus qu'une vraie. N'oublions pas qu'un l'intérieur d'une vraie grandMA n'est rien d'autre qu'un PC avec les mêmes composants.
- L'ergonomie : alors dans le cas de notre DIY... je trouve l'ergonomie pas trop dégeu... il faut s'habituer mais ça reste utilisable en live et même mieux que certaines autres consoles que j'ai pu tester.
- Les faders : clairement les BCF c'est pas le must... et c'est réellement important d'avoir des faders motorisés pour coller à la phylo du soft grandMA : si vous partez sur du DIY oubliez les BCF !!

En conclusion :
Alors oui c'est des bonnes prises de tête par moment... avec ta grandMA tu arrives tu te poses pas de question et ça roule... mais ça permet d'accéder à l'univers grandMA sans argent et de profiter du logiciel. Par contre je ne conseille pas une solution MA si on a pas le temps de s'investir à l'apprentissage (grandMA DIY ou pas). Mais après... une fois qu'on arrive a peu prêt à gérer la bête c'est une vraie partie de plaisir.

Si c’était à refaire : Je prend un wing à la place pour virer les BCF, le clavier programmable et le node (même si le prix monte).
En tout cas... je ne travaille pas dans le monde professionnel... mais j'ai rencontré des professionnels dans le cadre associatif intéressés par la chose.

En effet, une DIY c'est pas comme une vraie... mais gardez ça en tête : si vous arrivez à utiliser une DIY vous savez utiliser une grandMA et ça peut être un bon passage avant d'arriver qqpart sur une grandMA. Oui une DIY c'est pas super adapté aux pros... mais au moins vous savez vous en sortir... vous découvrez le monde MA (qui est loin d'être si compliqué comme beaucoup peuvent le laisser entendre).

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

275
Merci Coo59 pour cet exposé clair.

x
Hors sujet :
Et petit Hors sujet pour signaler que le "monde MA" n'est pas si compliqué qu'il en a l'air en effet, mais simplement à mon avis, les principaux fautifs de cette image "usine à gaz" que peut avoir la Grand MA parfois (et ça a été le cas pour moi avec un rejet total pendant plusieurs années), c'est bien souvent les formateurs Grand MA, qui la connaissent à fond voir, l'utilisent sur des gros plans toute l'année, et qui te forment à la bête par LEUR méthode alors que cette console te permet véritablement d'aborder le travail de la lumière de toutes les façons possibles, et de manières différentes de la leur, quitte à ce que ça leur hérisse les cheveux sur la tête...
Dans mon cas, tous ces mecs là n'ont réussi qu'une chose, c'est à m'en dégoutter totalement pendant près de 5 ans, jusqu'au jour où un ami qui la connaissait -mais pas trop- m'a appris les bases, voir plus, en me laissant faire ma vie avec...

Alors petit conseil : apprenez le fonctionnement de cette console avec ceux qui la connaisse -mais pas trop- et faites vous la console à votre propre mode de travail. Ensuite seulement, développez.

Mais ne vous laissez jamais dicter vos méthodes de travail par tous ces méga-pupitreurs qui ne savent que de vous remplir les oreilles avec leurs sempiternels appels au clavier numérique, leurs lignes de commande d'un autre âge et leurs tableurs Excel de tableaux de fixtures...

Laissez les vous dire que vous avez tort et que vous travaillez pas comme il faut.
Et vivez votre vie!

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 00:11:14 ]

276
Alors, de mon côté, je suis utilisateur "pro" d'une GMA "DIY", et entre cette DIY et plein d'autres trucs, je préfère la DIY. Je tiens à préciser qu'elle ne m'appartient pas à moi. Elle a eu de nombreuses évolutions, et je présente ici la dernière que j'ai utilisée.

Mais peut être aussi parce que c'est quelque chose de propre comme config :

- Un acer iconia (un ordinateur portable qui a deux écrans tactiles)
- Une minima-remote
- Une sidekick
- Un faderwing.

Et c'est tout ! Le tout tient en gros dans une pelicase, se monte en quelques minutes. (En gros, on sort dans la minima pour rentrer dans le sidekick qui merge le tout, et on rentre en DMX-In du faderWing)

Alors ce que ça a comme avantage :
- On a une config avec 24 faders au total, pas mal de boutons (minima), et tout le pavé de commande des GMA2
- J'ai deux tactiles

Ensuite, l'inconvénient, c'est q'il faut avoir un show de base "vide" dans lequel toute la remote est pré-configurée.

Enfin, le dernier avantage de tout ça, c'est le tarif (17/19K€ pour la première GMA2 tout de même).

277
Citation :
Les faders : clairement les BCF c'est pas le must... et c'est réellement important d'avoir des faders motorisés pour coller à la phylo du soft grandMA : si vous partez sur du DIY oubliez les BCF !!

Si c’était à refaire : Je prend un wing à la place pour virer les BCF, le clavier programmable et le node (même si le prix monte).

Si je ne fais pas erreur le wing n'a pas les faders motorisés et tu dis plus haut que les faders motorisés sont réellement importants.

N'y a t-il pas une incohérence?

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:03:43 ]

278
les faders moto, c'est cool, mais pas obligatoire, juste c'est relou de devoir raccrocher la valeur à chaque fois.
le probleme c'est que ma lighting s'est chié dessus, un wing à 4500 boules et pas de fader moto dessus...
c'est juste une honte..

pour ce qui est des faders de la bcf, c'est juste que la course est trop longue pour que ce soit confort à bosser en lumiere, et les faders sont trop souple, glissant, une mouche pete dessus et ils prennent 10%...

Quand je dois bosser sur un wing gmaII en général, je me fais meme plus chier avec les faders du wing, je me fais du dmx in depuis une console trad vu qu'il y a plus la latence de merde de la 1...

dsl pour les fautes, j'ai la flemme de me relire...
279
Citation de chris013 :
Si je ne fais pas erreur le wing n'a pas les faders motorisés et tu dis plus haut que les faders motorisés sont réellement importants.

N'y a t-il pas une incohérence?

A défaut de solution je préfère ne pas prendre le node ni les BCF et prendre un WING qui combine les deux.
Il y a des astuces pour utiliser les BCF avec moteurs pour onPC 2 mais c'est plus handicapant pour l'instant que de l'utiliser sans je trouve. Et ça marche pas super qd y a deux BCF.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

280
sans rire, un node + une console trad en dmxin ça vaut un wing (moins souple en encodage, ok, mais bon, à quel prix...)