Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 479 réponses
  • 966 participants
  • 1 514 219 vues
  • 945 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
12161
Bonjour,

le "système de diffusion" (Dont on ignore parfois le sens, et trop souvent négligé d'ailleurs ...Et pourtant c'est très important) c'est tout l'ensemble du matériel de diffusion sonore entre les sorties de la régie et la piste de danse , il s'agit donc de toute la partie :
Filtres ou processeurs, ou équaliseur + les amplificateurs + les enceintes + le cablage et les accessoires réunissant tout ce matériel ( Un controleur D.J ou lecteur DJ, sans système de diffusion, ne servira a rien a part peut être au D.J lui même pour s'exercer avec un casque , puisqu'il y n'y aura rien pour amplifier le signal et le transformer en son, bref rien pour se " faire entendre" ...Et l'ensemble du matériel du système de diffusion est forcément assez onéreux si on veux quelque chose de fiable et donnant un son correct ! )
12162
on parle de "bedroom" là, t'emballes pas:mrg:
mais faut le prendre en compte quand meme:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 15:27:36 ]

12163
Bâ,

j'ai bien connu un vrai "système de diffusion", étant étudiant, dans les années 1985...1990 avec équalo et ampli de sono en rack , et les grosses enceintes, qui tournais ...dans une chambre (oui, "bedroom", ou "piaule" ! ) de résidence universitaire ! Précédé d'une régie avec 2 bonnes vieilles platines vinyles ( les contrôleurs DJ n'existaient pas a cette époque ! )

Bon, le système de diffusion servais aussi , juste une fois par an, a sonoriser une fête organisé avec l' I U T dans une salle de réfectoire, vidée pour l'occasion pour pouvoir y danser ...Et c'est moi qui fournissais les jeux de lumières ... qui, à l'époque , étais basé sur des spots R80, et quelques PAR36 et PAR56, gérés par un chenillard, et un modulateur de lumière à 3 voies, de fabrication artisanale , ainsi qu'un stroboscope , montés avec des composants de récupérations issu de vieux téléviseurs couleur irréparables, récupéré en faisant les poubelles de particuliers ou les arrières boutiques de magasins de TV de la ville...

(Quand aux vieux téléviseurs encore réparables ...je les ramenais a pieds dans ma piaule , malgré l'encombrement et le poids de ces engins qui étaient bien entendu à tube cathodique , et parfois encore a lampes , la dite chambre étais devenu un "atelier de dépannage TV" , et ça faisais le bonheur d'autres étudiants qui pouvaient ainsi "avoir la télé en couleur pour pas cher"! Souvenirs souvenirs ! )

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 23:48:28 ]

12164
C’est de là ....:boire2:
12165
Bonjour à toutes et tous,
J'assure la partie électro dans un groupe de rock, avec la config Ableton + launchpad + launchkey.
J'aimerai rajouter des scratchs dans mon set, et j'ai acheté "Hercules DJ compact" à moindre coût. J'avoue être un peu déçu :
- le plugin "scratch track" ne le reconnait pas (c'est l'objet d'un post https://fr.audiofanzine.com/plugin-fx-divers/stagecraft-software/scratch-track/forums/t.543478,assignation-midi-impossible.html sur ce forum), je passe donc par DJUCED et en utilisant les drivers WASAPI pour que mon PC puisse envoyer de l'audio en même temps avec Ableton et DJUCED (très bon tuto ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699047,windows-10-entendre-le-son-de-2-logiciels-en-meme-temps.html]
- mais surtout les jogs ne sont pas très précis (ou alors c'est moi parce que je débute ?)

Je réfléchis à acheter un DJ contrôleur plus performant, et après quelques recherches j'ai trouvé ça :
Hercules DJ Control Inpulse 300 177€
PIONEER DJ DDJ-SB3 279€
Numark Mixtrack Platinum FX 289€
Native Instruments Traktor S2 MK3 258€
RELOOPBEATMIX 4 MKII 259€

Je suis plutôt sur un budget inférieur à 200€, mais j'ai l'impression que c'est un peu juste.

Je cherche un contrôleur de bonne qualité pour scratcher, et ne suis pas intéressé par toute la partie mixage de 2 morceaux.
Vous avez des conseils à me donner ?
12166
Salut @fabulous fab,

si tu débute en scratch et en fonction de la date de ta presta, pourquoi ne pas utiliser des samples (fait maison avec les voix du groupe, "scratché" avec Grossbeat, et re-samplé en audio) ensuite tu les lances au bon moment avec ton launchpad/key.

J'ai assisté, il y à peu, à un live d'un groupe de rap typé oldschool, et c'est comme ça qu'ils faisaient (enfin avec un Push), et ça passait crème !.

A moins que tu ne veuille te lancer dans le scratch par envie/plaisir, mais la le budget ne sera pas le même...

'pas vraiment répondu à la question, mais peut-être une piste de réflexion ! :bravo:

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

12167
Merci pour ta réponse capping,
En fait oui j'aimerai bien me lancer au scratching par envie!
12168
Salut;
Du côté des contrôleurs, les seuls, à mon sens, offrant de réelles aptitudes pour du scratch sont ceux de la série NS7 de chez numark. Les versions une se trouvent parfois aux environs de 200 euros.
Ou alors, une v7 avec une petite table deux voies (mais là tu seras hors budget).

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 10:46:35 ]

12169
Merci pour ta réponse Dnhs5500, surtout que ce produit n'était pas du tout dans mon radar. Effectivement je pense que le produit est beaucoup mieux, mais c'est hors budget pour moi, et je trouve ça assez encombrant même je pense qu'en vérité c'est le bon produit qu'il faudrait acheter. J'espère dans l'avenir !

J'ai continué mes recherches, et je ne débouche pas trop car ça coince finalement côté logiciel. Je pensais m'orienter vers le PIONEER DJ DDJ SB3, mais j'ai installé Seroto lite que je trouve effectivement très "light", il n'y a pas de panneau de confi de la carte son. Et l'achat de Serato pro augmente la facture de façon importante.

Du coup je continue à réfléchir...
12170
@fabulous fab :
A priori, tu as un ordi qui tient la route vu que tu utilises ableton ?
De mon point de vue, pour du scratch, tu seras déçu quel que soit le contrôleur. A moins d’avoir une expérience significative (en scratch), tous les contrôleurs (hors famille ns7) ne sont pas adaptés, et encore moins pour apprendre.
Donc; avec un ordi qui tient la route, SI tu revois, un peu ton budget à la hausse : une carte son dvs (des Traktor audio 6 se trouvent aux environs de 100 balles d’occaz, la série U-mix également se trouve à pas cher mais plus rare) associé à une platine du style reloop spin (avec crossfader intégré) te donne un set up facilement transportable et adapté à ton utilisation; cad apprendre et ajouter des éléments de scratch en live et dans tes compos; le tout pour environ 300 balles.

Une pt1 scratch de numark (Toujours associée à une carte son) entrerait même presque dans ton budget (139 + 100 environ). A condition de l’upgrader par la suite avec ajout d’un véritable cross.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 14:58:01 ]