Fini le téléchargement d'oeuvres d'artistes sur mysongbook.com!
- 262 réponses
- 50 participants
- 18 784 vues
- 48 followers
gromeul
Citation : La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale. Afin de respecter la loi, le téléchargement des fichiers est désormais limité aux rubriques [Composition] et [Competition]. Nous faisons de notre mieux pour trouver rapidement un arrangement profitable à tous dans le respect du copyright.
Quelle merde

R'nar
Citation : et encore une fois ce que t'appelles la propriété intellectuelle, c'est juste les droits moraux du droit d'auteur.
Non, c'est l'inverse : "la propriété intellectuelle" existe avant les "droits d'auteur" qui ne découlent que de la déclaration de l'oeuvre afin qu'elle soit protégé de ceux qui pourraient l'exploiter pour faire du fric (ou la voler mais c'est une autre histoire).
Donc pour appeler un chat un chat, emploie les bons termes et ne dis pas que les "droits d'auteur" n'ont rien a voir avec l'argent : c'est faux !
@++
Terminé !
Anonyme
la propriété intellectuelle INCLUT entre autres, les droits d'auteurs (y compris les droit patrimoniaux). le droit d'auteur, ça n'a rien a voir avec une quelconque declaration a qui ou a quoi, c'est un DROIT, tu le detiens sur toute oeuvre que tu produis, y'a rien a declarer, nulle part, et si il y a litige, il faut juste pouvoir demontrer l'anteriorité.
ce que l'on appelle communement "toucher des droits d'auteurs", dans un joli abus de langage, c'est "juste" la consequence du fait que tu cedes les droits de "diffusion" (une PARTIE des droits d'auteur donc) a un tiers, eventuellement, et c'est le cas avec la sacem, contre retribution. la sacem gere la diffusion a ta place et tu reçois de l'argent. la SACEM n'est pas un organisme de protection des auteurs (meme si elle peut servir a prouver une anteriorité). c'est avant tout une société de GESTION des droits de diffusion. vraiment je t'invite a te documenter un peu a ce sujet, ça ne pourra que t'aider surtout vu ton taf.
si par exemple tu mets ta musique ou tes photos sous une licence de ton choix, tu peux tres bien réglementer toi meme la diffusion, negocier toi meme le pognon qu'on te doit ou non en cas d'utilisation, interdire certaines diffusions, meme si on te propose gras de fric pour ça. ça ne s'achete pas. ça se cede par contrat.
Spawn-X
R'nar
Fin de conversation définitive ! Marre de parler aux murs !
Anonyme
Citation : J'ai pas a me documenter, merci ! Je suis musicien et je suis inscrit à la SACEM et je fais protéger mes créations depuis plus de dix ans. Si quelqu'un a besoin de se renseigner c'est toi.
et ça change quoi? moi je conduit depuis dix ans je sais pas demonter un moteur hein...
a la sacem tu ne fais rien proteger du tout. la protection existe, c'est un DROIT, au sens legal du terme, qui est appelé dans les textes DROIT D'AUTEUR, la loi française protege tes oeuvres du plagiat, de la diffusion sauvage etc, SANS LA SACEM.
la sacem permet juste de garder un controle sur les diffusions (puisque tu serais bien incapable de controler toutes les chaines, toutes les radios, dans certains cas tous les tirages/pressages, les salles de bals ou les orchestre de restaurant, et de faire payer le plus systematiquement possible celui qui te diffuse (au passage, c'est elle qui devient detentrice de tes droits de "diffusion", donc d'une partie de tes droits d'auteur).
si tu n'es pas en sacem, tu peux tres bien negocier ton droit de diffusion toi meme, ou le refuser. tu peux egalement attaquer pour plagiat (on te demandera une preuve d'anteriorité). tout ça SANS la sacem. la sacem n'est pas le garant du droit d'auteur, la sacem est une société, organisme privé donc, qui vit en gerant tes droits de diffusion, qui sont une emanation (les droits patrimoniaux) du droit d'auteur tel qu'il est inscrit dans la loi.
R'nar
Ok si ça peut te faire plaisir : TU AS RAISON !
Content ?
(maintenant, va apprendre ce qu'est la SACEM, ça t'evitera de surencherir dans la connerie...)
** on se demande à quel moment j'ai pu dire que seule la SACEM existait... mais bon... **
En passant, ta façon de présenter les choses m'a fait sourire (au moins ça). Effectivement, en dix ans de permis de conduire tu n'es pas obligé de savoir démonter un moteur... En tant que photographe, je n'ai pas non plus besoin de connaître le montage / démontage de mes appareils... en tant que guitariste, je n'ai pas non plus a savoir construire une guitare...
Mais pour avoir ton permis de conduire, tu as étudié le code et la conduite, non ?
Et pour le garder, tu as plutôt interêt à respecter ce que tu as appris ?
Voila une métaphore bien plus à propos.
@+
theluke
Je sais, je
Anonyme
Citation : Mais pour avoir ton permis de conduire, tu as étudié le code et la conduite, non ?
t'as passé un examen avant de t'inscrire en sacem toi? quand j'etais gamin, mes groupes, et ceux qui gravitaient autour de nous, s'inscrivaient en sacem pour ne pas etre plagiés (quelle pretention!). et puis on s'est rendu compte (notemment moi au travers de mes etudes) que la protection existait deja, que ça ne servait a rien d'etre sacemisé si ce n'est pour retoucher en cas de diffusion (c'est deja pas mal). pourtant les gamins autour de moi continue de croire qu'on va leur piquer leurs 3 accords pour faire un hit...
Citation : (maintenant, va apprendre ce qu'est la SACEM, ça t'evitera de surencherir dans la connerie...)
a ce sujet, c'est quand tu veux, je suis a peu pres carré la dessus, pour avoir un peu étudié le cas des licence libre et de leur compatibilité avec la sacem justement (je devrais parler d'incompatibilité, du fait de la sacem par ailleurs, mais la c'ets vraiment une digression), egalement du probleme de la diffusion d'ouvres dans le cadre educatif, mais on s'eloigne encore.
R'nar
-Si tu es a peu prés carré, moi je suis blasé ! Sociétaire depuis plus de 10 ans ça forge !
-Non, tu n'es pas obligé d'être à la SACEM pour protéger tes oeuvres, c'est vrai... mais qui a dis le contraire ??? Pas moi en tout cas ! D'ailleurs je me demande bien pourquoi tu en es venu à parler de cet organisme ???
-Les digressions, c'est justement le fait que des droits d'auteur que tu emploi à mauvais escient, tu as tenté de faire passer ce que tu a écrit pour des messages laissés par moi... et maintenant on en est au fonctionnement de la SACEM... on va où comme ça ?
-Les choses sont simples et n'ont rien a voir avec tout ça : tu parles de choses que tu ne comprends qu'a moitié (les droits d'auteur) et comme tu es de mauvaise foi, tu essaye de rattraper le coup par tous les moyens... mais je m'en tape complétement que tu ne comprenne rien et que tu pense que ce que tu sais (ou crois savoir) est la seule chose vraie !
Comme je dis souvent : il y a des gens qui cherchent à comprendre et apprendre et des gens bornés et incultes par ce fait... Dommage que tu ne cherche pas à apprendre ça pourrais te servir dans l'avenir !
Et puis je te l'ai dis plus haut : TU AS RAISON ! je vais même en rajouter pour te faire plaisir : TU ES LE SEUL QUI COMPRENDS QUELQUE CHOSE SUR CE FORUM ! JE M'INCLINE DEVANT LE MAÎTRE !!!
Voila, je peux pas faire mieux pour flatter ton ego...
Sur ce, j'ai du boulot !
A un de ces jour.
P.S : pas la peine de répondre, je me désinscrit du sujet... dommage, il y avais des gens qui apportaient des choses interressantes au débat. Mais comme l'a dis Spawn-X :
Citation : Bref, d'tout'manières, c'est interdit quoi...
Voilà enfin quelqu'un qui sait cloturer un sujet intelligement et de façon concise.
tropik
- Si j'utilise GP5 pour retranscrire d'oreille un morceau, hendrix par exemple..et que je passe à un ami ma retranscription d'hendrix, que celle ci s'avére être différente (il manque un peu des notes ..., bref pas exactement la même ecriture), est ce que je vais à l'encontre de la loi ?
finalement c'est mon travail de retranscription, et je n'en fais pas commerce...

lohworm
Au trou !
Blague à part, tu as bien le droit de retranscrire un morceau d'oreille (même de manière totalement exacte), d'utiliser un logiciel comme support pratique de ton pense-bête, et de donner ton "pense-bête" à un ami, quand même !
lohworm
Anonyme
Anonyme
Citation : (qui sont la pour le fric et accessoirement pour proteger ton oeuvre : par ailleurs tu m'expliquera exactement pourquoi s'emmerder à payer pour proteger ses oeuvres si ça n'a rien a voir avec le fric)
et tu parlais de quoi la?? pas de la sacem???
Citation : .S : pour ce qui est de la SACEM, elle n'attaquera jamaisun petit groupe qui jouera un des titres protégés, lors de la fête de l'école ou du village...
tu parles, ça fait deux ans d'affilée qu'on fait jouer les gamins le 21 juin pour pas avoir a declarer de playlist (sur les conseils d'un autre etablissement qui avait eu quelques soucis), et je ne parle meme pas de la radio du lycée (qui emet au moin sur, hhhhmmm 150 metres) dont on sait qu'elle pourrait nous attirer des ennuis non seulement directement avec la sacem, mais si un emmerdeur se prenait l'envie de porter plainte. tu sais, meme a but pedagogique, les ristrictions sur le droit d'auteur sont vraiment consequentes.
batman14
La SACEM propose des prix aux associations à but non lucratifs, comprendre qu'elle applique son influence sur tous ! Elle s'achete une conscience en proposant des ristournes aux gens qui diffusent de la musique sans faire de fric. Mais tout le monde doit payer !
http://soundcloud.com/bat-manson
Spawn-X
Chaque système à son revert. A chacun de trouver sa place et sa conscience la dedans.

Anonyme
dr!ad
R'nar
Citation : (qui sont la pour le fric et accessoirement pour proteger ton oeuvre : par ailleurs tu m'expliquera exactement pourquoi s'emmerder à payer pour proteger ses oeuvres si ça n'a rien a voir avec le fric)
et tu parlais de quoi la?? pas de la sacem???
- Non, je parlais des "droits d'auteurs" La protection se paye quel que soit l'organisme.
Mais pour comprendre ta tentative de manipulation, je vais citer ce que j'ai écris en entier :
Citation : Tu as soulevé à un moment le fait que reprendre un titre n'avait rien à voir avec l'argent que tu peux gagner en le faisant (page 2 ou 3 du thread) et la j'ai rigolé en te disant sans méchanceté que tu devais confondre les droits d'auteurs (qui sont la pour le fric et accessoirement pour proteger ton oeuvre : par ailleurs tu m'expliquera exactement pourquoi s'emmerder à payer pour proteger ses oeuvres si ça n'a rien a voir avec le fric)... quand à la propriété intellectuelle de l'oeuvre, c'est différent, car elle seule n'a rien a voir avec le fric. Si au lieu de parler de droits d'auteurs tu avais parlé de propriété intellectuelle (en disant que ça n'avais rien a voir avec le fric) j'aurai dit ok ! La tu parles de "droits d'auteurs" tout court en disant que ça n'a rien à voir avec le blé ? Je rigole ! En plus tu rajoute plus loin que les droits patrimoniaux n'ont eux non plus rien a voir avec l'argent ??? La je rigole plus, je me gausse !!!
Pour le second, je ne faisait que répondre à ce un post antérieure ou tu citait la SACEM attaquant des petits groupes faisant des reprises.
Citation : P.S : pour ce qui est de la SACEM, elle n'attaquera jamais un petit groupe qui jouera un des titres protégés, lors de la fête de l'école ou du village...
tu parles, ça fait deux ans d'affilée qu'on fait jouer les gamins le 21 juin pour pas avoir a declarer de playlist (sur les conseils d'un autre etablissement qui avait eu quelques soucis), et je ne parle meme pas de la radio du lycée (qui emet au moin sur, hhhhmmm 150 metres) dont on sait qu'elle pourrait nous attirer des ennuis non seulement directement avec la sacem, mais si un emmerdeur se prenait l'envie de porter plainte. tu sais, meme a but pedagogique, les ristrictions sur le droit d'auteur sont vraiment consequentes.
-Et c'est en lisant ce genre de niaiseries que je me rend encore plus compte que tu ne sais pas de quoi tu parles...
-Déjà, un lycée qui posséde une radio doit déclarer cette radio, sinon, c'est simplement une "radio pirate" et c'est un peu plus que les foudres de la SACEM que le lycée risque de prendre sur la gueule - encore plus si elle se permet la diffusion d'oeuvres protégés. Mais ça c'est un autre débat.
Citation : ...Pour pas a avoir à déclarer leur playlists...
mouarf !!!-C'est amusant, au départ tu défends les droits d'auteur et ensuite tu les bafoues...
-Tu es sûr de savoir où tu en es ?
-Et puis pourquoi ne pas déclarer ? (aprés tout, selon tes dires les droits d'auteur n'ont rien a voir avec l'argent !)
-Et puis c'est bien connu : la SACEM a des flics infiltrés de partout qui contrôlent tout ce qui se passe et des avocats qui attaquent tout le monde dans des procés dont tous les journaux font echos...
Au fait, c'est quoi ? Un lycée ou une salle de concert avec 15 concert par semaine ?
De toutes façons, si l'établissement permet aux jeunes de faire plusieurs concerts dans l'année, c'est à l'établissement de faire la déclaration.
Enfin, bref... tu dois avoir un sacré vécu toi !
SPawn-X (+1) pour ceux qui ne semblent pas comprendre que la SACEM est un organisme trés utile aux musiciens.
Bon, allez, je retourne à mes moutons.
Spawn-X
Citation : SPawn-X (+1) pour ceux qui ne semblent pas comprendre que la SACEM est un organisme trés utile aux musiciens.
Pour moi, tant qu'on à pas d'opportunité de récupérer du blé de son travail, il vaut mieux rester au SNAC ou similaire. En revanche, dès qu'on signe ou qu'on commence à beaucoup tourner avec un répertoire propre dont on est l'auteur, là, ça peut devenir plus intéressant de passer à la SACEM, tout en sachant qu'on ne pourra pas revenir en arrière et que dès lors, on aura l'obligation d'y déclarer TOUT ce qu'on va produire par la suite. Ca peut ne pas plaire à tout le monde ce genre de contrainte...
Anonyme
Citation : -Déjà, un lycée qui posséde une radio doit déclarer cette radio, sinon, c'est simplement une "radio pirate" et c'est un peu plus que les foudres de la SACEM que le lycée risque de prendre sur la gueule -
lol, une radio qui passe par des cables jusqu'a la salle de refectoire ou vers le préau et la maison des lycéens... vive la radio pirate.
bref, par contre, je devrais declarer en sacem, et payer un forfait, ce qui vu les budgets des fse en france est quasi impossible.
idem pour les groupes qu'on fait jouer une fois par an. le probleme c'est pas de respecter ou non la paternité de l'oeuvre, d'en reconnaitre l'auteur etc, c'est juste de payer pour la diffusion (ce qui est encore une fois quasi impossible a moi de faire des entrées a 10€...). les contacts de l'autre etablissement avec la sacem ont été tres ferme.
et meme en cours de musique par exemple, t'es censé demander des autorisation pour passer a tes eleves une oeuvre qui n'est pas dans le domaine public.
Citation :
- Non, je parlais des "droits d'auteurs" La protection se paye quel que soit l'organisme.
reblague, la protection de l'oeuvre est un texte de LOI, c'est un DROIT naturel, acquis des lors que tu produis la moindre ligne de texte ou de musique. encore une fois, une licence libre protege aussi ton oeuvre, un envoi a un copain asermenté aussi, et meme le fameux recommandé cacheté a soi meme, dans l'ideal, peut suffire. juste une preuve d'anteriorité.
Citation : -Et puis c'est bien connu : la SACEM a des flics infiltrés de partout qui contrôlent tout ce qui se passe et des avocats qui attaquent tout le monde dans des procés dont tous les journaux font echos...
si t'as deja eu l'occasion d'organiser des concerts, c'est quand meme pas si rare de les voir debarquer pour prelever leur dime. certains ici (boum je crois) a meme relater une anecdote ou ces gars sont débarqués dans un concert sans artistes déclarés... si t'organises, t'es quasi obligé de payé. si 50% des artistes presents ne sont pas déclaré, tu paies le forfait quand meme, et les 50% disparaissent dans les meandres du fonctionnement de la sacem.
mais t'as raison, c'est un autre sujet.
R'nar
Bon, je vais faire court, je n’ai pas envie de revenir sur ce que je dis depuis le début. Par contre, jouer sur les mots, c’est aussi bas que de tronquer les dires de quelqu’un pour les tourner à son avantage…
Ta radio est diffusée par câble ? Ça change vite avec toi !!! Elle emet plus sur au moins 150m maintenant ? Si tu changes encore tu préviens, hein ? (Le coup de la ficelle et des boîtes de conserve tu nous l’a pas encore fait). Enfin bref, sache que ça ne change rien au problème. Du moment que l’installation diffuse à un public, même en circuit fermé (ce qui es le cas de certains supermarchés par exemple) tu dois déclarer le système de diffusion et la diffusion tout court. Mais bon, on s’en fout un peu ça regarde les autorités et ça n’a rien à voir avec les partitions (une digression de plus, quoi). N’empêche pour un défendeur des « droits d’auteur », tu te pose un peu la !...
Pour les concerts, non, j’en organise pas… je vais y jouer c’est déjà pas mal. Mais comme je ne joue que dans des salles ou des festivals je n’ai aucune idée de comment font les organisateurs de « concerts sauvages » (attention, hein, j’ai rien contre ! Des fois qu’une personne me fasse dire des vilaines choses). Donc, personnellement, je n’ai jamais vu de gars envoyés par la SACEM… mais bon, ils ont peut être que ça à foutre après tout. (Enfin, au moins ça fais des chômeurs en moins, en imaginant le nombre de concerts « non déclarés » qu’il doit y avoir dans une journée… (A moins que ce ne soit un coup de pas de bol ? Mais bon, tu sais, les « droits d’auteur » c’est pas à géométrie variable, n’est ce pas ?)
Ce qui me fascine, c’est cette manie que tu as de retourner ta veste…
-(amateur de Dutronc ?)
Au début, on te lisait dire que les "droits d'auteur" n'avaient rien à voir avec le fric, que ce n’est pas bien de les bafouer en diffusant des partitions etc... Et maintenant tu tiens le discours inverse ? Tu avoue toi même aller contre ce système que tu défends... Pauvre garçon ! Tu vas continuer longtemps à changer de chemin juste pour dire que tu auras le dernier mot ?
Saches une chose : ce n'est pas forcément celui qui a le dernier mot qui détient la vérité.
Autre chose : Les droits d'auteur ce n’est pas une loi, c'est un terme qui regroupe un certain nombre de lois, nuance ! C'est aussi le terme qui défini l'argent qui t'es versé lors de l'exploitation d'une (ou plusieurs) de tes œuvres. Et ce n'est pas un "droit naturel" puisque c'est régi par des lois (CQFD). Mais bon, sur le sujet j'en ai assez dit, tu crois ce que tu veux, je m'en fous !!!
titi255
Spawn-X
Sinon, on peut clore le sujet SVP?
Kal
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
- < Liste des sujets
- Charte