[News] Guitar Pro 6 en approche.
- 337 réponses
- 55 participants
- 78 019 vues
- 50 followers
Spawn-X
21598
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2009 à 12:56:32[News] Guitar Pro 6 en approche.
Une première vidéo plus ou moins énigmatique vient d'être postée sur Facebook et débusquée par Petrucci18. Merci à lui.Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sickfuzz
5143
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
276 Posté le 05/04/2010 à 23:02:47
Spawn-x > j'ai lu la news et aucune date n'est mentionnée, peut-etre que je l'ai raté cela dit.
Pareil sur le site gtpro quand la page était sur la version 5...
Bref 1eres impressions franchement positives, le son des instruments est une réussite
Hors sujet :
Pareil sur le site gtpro quand la page était sur la version 5...
Bref 1eres impressions franchement positives, le son des instruments est une réussite
Hors sujet :
Et c'est pas une raison pour abuser des smiley clin d'oeil
0
Spawn-X
21598
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
277 Posté le 06/04/2010 à 02:53:32
Citation :
euh spawn-x j'apprécie l'humour du lien, (je connaissais pas d'ailleurs ce truc ça m'a bien fait rire sur le coup) mais as-tu bien lu ma question, mon post plus particulièrement ? je me suis peut-être mal exprimé mais je ne souhaite pas utiliser des vstis avec GP !!!!!!!!! j'ai cubase pour ça...
je cherchais une solution "technique" afin de pouvoir utiliser plus de 16 canaux dans GP, autrement dit avoir plus de 16 pistes différentes dans un même projet GP, ce que tu avais l'air de suggérer en parlant des 4*16 canaux que tu as...
Oui oui, j'ai bien lu ta question, et ma réponse est bien celle qui convient.
Le lien que tu as trouvé explique comment utiliser un VSTi comme générateur de son pour GP. Et bien il suffit d'utiliser cette m^m méthode en la multipliant par 4 puis que nous disposons dans GP de 4 sorties midi potentielle. Dès lors, il suffit d'utiliser un VSTi de type General Midi capable, donc, de réagir sur 16 canaux distinct, ou, d'utiliser un hôte VST style FORTE ou autre comme ceux proposés par cette page et le tour est joué. Tu peux dès lors charger autant de VSTi que tu le veux est le assigner au canal de ton choix pour les faire coïncider avec ce qui sort de GP.
Donc, pour résumer, un driver midi virtuel (Hubi's Loopback, Midi Yoke NT, etc...) qui, une fois installé ajoute plusieurs port midi virtuels (avec chacun 16 canaux dispos), le tout dirigé vers quatre générateurs de son virtuels, ou, vers un hôte capable d'héberger autant de VSTi que nécessaire à concurrence de 64 occurrences répondant chacune à l'un des 64 canaux midi ainsi créés.
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
278 Posté le 06/04/2010 à 09:20:51
Salut à tous et en particulier à l'équipe de GP, félicitations pour la nouvelle version.
J'avais proposé quelques améliorations comme l'intégration des altérations double dièze, double bémol, l'amélioration des indications de doigtés main droite et main gauche, c'est chose faite aujourd'hui, alors un grand MERCI ainsi que pour le prix de la mise à jour.
Juste une petite question, certains fichiers GP font planter GP6 à l'ouverture. Est-ce que le problème est connu (j'ai envoyé le rapport de bug) et y aura-t-il une solution ? je précise que je n'ai pas désinstallé l'ancienne version, je peux donc continuer à utiliser GP5, à moins que ça ne pose des problèmes de compatibilité ?
Bravo, en tout cas, pour la nouvelles interface, l'ergonomie (la réadaptation à la nouvelle interface est très intuitive, les réflexes devraient revenir très rapidement).
Je n'ai pas trouvé comment exporter un fichier GP6 au format des versions antérieures, cette fonction est-elle abandonnée ?
J'avais proposé quelques améliorations comme l'intégration des altérations double dièze, double bémol, l'amélioration des indications de doigtés main droite et main gauche, c'est chose faite aujourd'hui, alors un grand MERCI ainsi que pour le prix de la mise à jour.
Juste une petite question, certains fichiers GP font planter GP6 à l'ouverture. Est-ce que le problème est connu (j'ai envoyé le rapport de bug) et y aura-t-il une solution ? je précise que je n'ai pas désinstallé l'ancienne version, je peux donc continuer à utiliser GP5, à moins que ça ne pose des problèmes de compatibilité ?
Bravo, en tout cas, pour la nouvelles interface, l'ergonomie (la réadaptation à la nouvelle interface est très intuitive, les réflexes devraient revenir très rapidement).
Je n'ai pas trouvé comment exporter un fichier GP6 au format des versions antérieures, cette fonction est-elle abandonnée ?
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
279 Posté le 06/04/2010 à 10:48:43
Une autre question, quelqu'un sait-il comment synchroniser le défilement du curseur avec le son lorsqu'on utilise le MIDI avec un expandeur virtuel qui a une certaine latence (j'utilise un VSC Roland mais ça pourrait être le lecteur MIDI de Windows).
Et aussi, concernant les appoggiatures, la procédure a changé, il faut d'abord écrire la note qui sera ensuite changée en appoggiature, cette fonction est simplifiée maintenant, je trouve que c'était plus logique et complet dans la version 5. Je m'étonne un peu de ce changement...
petit edit: à propos des appoggiatures, finalement j'ai pigé la logique, c'est bien car on peut toujours affecter l'effet que l'on veut à l'appoggiature (slide, hammer bend...), mais en revanche je trouvais plus logique que l'appel de cette fonction par le raccourci (touche du G) ajoute la note en petit caractère, alors que maintenant elle transforme la note "normale" sélectionnée en appoggiature. Il faut donc insérer une note avant de la transformer en appoggiature...
Et aussi, concernant les appoggiatures, la procédure a changé, il faut d'abord écrire la note qui sera ensuite changée en appoggiature, cette fonction est simplifiée maintenant, je trouve que c'était plus logique et complet dans la version 5. Je m'étonne un peu de ce changement...
petit edit: à propos des appoggiatures, finalement j'ai pigé la logique, c'est bien car on peut toujours affecter l'effet que l'on veut à l'appoggiature (slide, hammer bend...), mais en revanche je trouvais plus logique que l'appel de cette fonction par le raccourci (touche du G) ajoute la note en petit caractère, alors que maintenant elle transforme la note "normale" sélectionnée en appoggiature. Il faut donc insérer une note avant de la transformer en appoggiature...
0
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 11:18:26 ]
Spawn-X
21598
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
280 Posté le 06/04/2010 à 10:50:12
Oui, le problème de plantage sur l'ouverture de fichiers GP5 est connu, on en a d'ailleurs parlé plus haut ici m^m.
C'est quand m^m curieux ce besoin je trouve. On en parle depuis plusieurs jours de cette rétro-compatibilité, alors que le monde de la MAO doit être l'un des plus retord à ce genre de chose. Par exemple, personne ne trouve anormal que Cubase SX, SX1, 2, 3, Cubase 4 ou 5, ne soient pas capables de sauver les projets au format de Cubase VST5. M^m chose pour Logic, Digital Performer, Protools (hors OMF mais c'est valable pour tous les softs pré-cités).
M'fin, je sais pas moi. Un soft évolue, et avec lui, le format des projets implique de nouvelles fonctionnalités souvent attendues et réclamées. Et maintenant, on veut pouvoir sauvegarder dans une version de fichiers plus archaïque incapable d'englober les nouvelles fonctionnalités. C'est bizarre comme truc, non?
Citation :
C'est quand m^m curieux ce besoin je trouve. On en parle depuis plusieurs jours de cette rétro-compatibilité, alors que le monde de la MAO doit être l'un des plus retord à ce genre de chose. Par exemple, personne ne trouve anormal que Cubase SX, SX1, 2, 3, Cubase 4 ou 5, ne soient pas capables de sauver les projets au format de Cubase VST5. M^m chose pour Logic, Digital Performer, Protools (hors OMF mais c'est valable pour tous les softs pré-cités).
M'fin, je sais pas moi. Un soft évolue, et avec lui, le format des projets implique de nouvelles fonctionnalités souvent attendues et réclamées. Et maintenant, on veut pouvoir sauvegarder dans une version de fichiers plus archaïque incapable d'englober les nouvelles fonctionnalités. C'est bizarre comme truc, non?
0
guitar pro FR
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
281 Posté le 06/04/2010 à 10:53:21
Pour les GP5 qui font planter GP6, il faut nous les envoyer, nous corrigeons au fur et à mesure. Nous avons testé avec des centaines de fichiers, mais il en reste qui ne fonctionnent pas encore.
L'export vers GP5 sera possible dans le prochain update.
Les appogiatures sont bcp plus pratiques ainsi puisqu'il est possible de leur affecter toutes les caractéristiques d'une note normale, et surtout il est possible de mettre plusieurs notes en appogiatures avant une note sur une même corde, ce qui était impossible mais très demandé dans GP5.
L'export vers GP5 sera possible dans le prochain update.
Les appogiatures sont bcp plus pratiques ainsi puisqu'il est possible de leur affecter toutes les caractéristiques d'une note normale, et surtout il est possible de mettre plusieurs notes en appogiatures avant une note sur une même corde, ce qui était impossible mais très demandé dans GP5.
0
Petrucci18
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
282 Posté le 06/04/2010 à 11:08:44
oh oui les appogiatures sont beaucoup mieux maintenant, au début ça m'a dérouté et je voulais pouvoir utiliser le système antérieur, mais là en fait c'est beaucoup plus rapide, pratique et plus précis, en plus le fait de pouvoir mettre plusieurs appogiatures à la suite permet de faire avec des dead notes des Rake à la guitare, donc ça évite d'implémenter la fonction (même si ok y'aura pas marqué rake...).
@spawn-x : merci pour la réponse je vais regarder ça de plus près alors
@spawn-x : merci pour la réponse je vais regarder ça de plus près alors
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
283 Posté le 06/04/2010 à 11:28:29
Encore une question, l'affichage du bend peut-il apparaitre dans la notation standart ?
Et serait-il possible que dans cette notation standard de la note "bendée", ce soit la hauteur réelle qui apparaisse au lieu de la hauteur de la note de départ ? Je sais bien que c'est la norme généralement admise dans l'écriture, mais cette norme est mauvaise car elle ne traduit pas la réalité des hauteurs, ce qui est source d'erreur pour la lecture d'une partition (en particulier par un non-guitariste) dès l'instant qu'il y a un bend. Un peu comme si on écrivait une note amenée par un slide (ce que GP définit par "slide into from above/below) par le point de départ du slide, ce qui serait absurde. On devrait en fait considérer le bend comme une appoggiature. Et le rôle de la notation standard devrait être de traduire les hauteurs réellement entendues...
Et serait-il possible que dans cette notation standard de la note "bendée", ce soit la hauteur réelle qui apparaisse au lieu de la hauteur de la note de départ ? Je sais bien que c'est la norme généralement admise dans l'écriture, mais cette norme est mauvaise car elle ne traduit pas la réalité des hauteurs, ce qui est source d'erreur pour la lecture d'une partition (en particulier par un non-guitariste) dès l'instant qu'il y a un bend. Un peu comme si on écrivait une note amenée par un slide (ce que GP définit par "slide into from above/below) par le point de départ du slide, ce qui serait absurde. On devrait en fait considérer le bend comme une appoggiature. Et le rôle de la notation standard devrait être de traduire les hauteurs réellement entendues...
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
284 Posté le 06/04/2010 à 11:36:29
@ spawn-x:
je suis d'accord avec toi, sauf que parmi mes élèves certaines personnes vont continuer à utiliser GP5 pendant un certain temps encore et ce serait bien qu'ils puissent utiliser les fichiers que je vais écrire pour eux sous GP6 (je parle de ceux qui ont acheté leur logiciel, car je ne soutiendrai pas les autres).
Après, libre à eux de continuer à utiliser GP5 ou d'acheter GP6, ce que je leur conseillerai de toutes façons.
je suis d'accord avec toi, sauf que parmi mes élèves certaines personnes vont continuer à utiliser GP5 pendant un certain temps encore et ce serait bien qu'ils puissent utiliser les fichiers que je vais écrire pour eux sous GP6 (je parle de ceux qui ont acheté leur logiciel, car je ne soutiendrai pas les autres).
Après, libre à eux de continuer à utiliser GP5 ou d'acheter GP6, ce que je leur conseillerai de toutes façons.
0
guitar pro FR
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
285 Posté le 06/04/2010 à 11:58:24
@phil77:
Oui il y a une option dans la feuille de style pour l'affichage du bend en notation standard, dans l'onglet notation. Par contre ce n'est pas la note "bendée" qui est affichée, car cela pose de gros soucis pour faire la saisie en notation standard. En tout cas pour le moment ce n'est pas le cas.
Oui il y a une option dans la feuille de style pour l'affichage du bend en notation standard, dans l'onglet notation. Par contre ce n'est pas la note "bendée" qui est affichée, car cela pose de gros soucis pour faire la saisie en notation standard. En tout cas pour le moment ce n'est pas le cas.
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
286 Posté le 06/04/2010 à 12:28:56
OK, alors comme ça c'est déjà très bien, du coup maintenant on peut déja avoir des tabs qui ressemblent de plus en plus à ce qu'on trouve dans le commerce (je parle de celles qui sont très bien faites). Avec quelques efforts, on fera encore mieux avec GP d'ici quelques temps. 
Il est vrai que cette histoire de rigueur dans la notation standard me tient à coeur. De plus j'ai l'impression qu'aucune norme d'écriture n'a été admise universellement, chacun faisant un peu ce qu'il veut dans le monde de l'édition, et des fois on frise le n'importe quoi, notamment avec cette histoire de bend dont je parlais plus haut. Si Guitar pro doit être un standard, autant relever le niveau.
En tout cas, chapeau les gars, vous avez fait un boulot monstrueux.
Et félicitations pour la fonction design, soit dit en passant, car c'est vraiment bien.
Il est vrai que cette histoire de rigueur dans la notation standard me tient à coeur. De plus j'ai l'impression qu'aucune norme d'écriture n'a été admise universellement, chacun faisant un peu ce qu'il veut dans le monde de l'édition, et des fois on frise le n'importe quoi, notamment avec cette histoire de bend dont je parlais plus haut. Si Guitar pro doit être un standard, autant relever le niveau.
En tout cas, chapeau les gars, vous avez fait un boulot monstrueux.
Et félicitations pour la fonction design, soit dit en passant, car c'est vraiment bien.
0
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 12:47:08 ]
Anonyme
287 Posté le 06/04/2010 à 12:47:48
Je sais pas si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé de réponse en tous cas...
Y aura t il une distribution classique prévue (une boite dans un magasin)? plus précisément, en Belgique...
Merchi
Y aura t il une distribution classique prévue (une boite dans un magasin)? plus précisément, en Belgique...
Merchi
0
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 12:48:12 ]
guitar pro FR
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 06/04/2010 à 15:30:34
Oui ce sera dispo en magasin mi-avril. Par contre pas encore en Belgique, donc il faudra venir nous dire bonjour à Lille (Fnac...).
0
Anonyme
289 Posté le 06/04/2010 à 19:03:45
Ca, c'est pas un souci 
0
baraki90
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
290 Posté le 13/04/2010 à 14:10:06
https://www.dailymotion.com/video/xcxj39_funck-you-guitar-pro-6-compo_music
voila une petite idée de ce qu'on peu faire
( c'est loin d'etre parfait (ma compo xD le programme non plus mais il est tres bien ) mais le sax est tres bien je trouve)
voila une petite idée de ce qu'on peu faire
( c'est loin d'etre parfait (ma compo xD le programme non plus mais il est tres bien ) mais le sax est tres bien je trouve)
0
[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 14:12:49 ]
MarathonMan
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
291 Posté le 14/04/2010 à 09:48:50
Je suis loin d'être un pro, mais je trouve que ca rends bien. Mieux que GP5 en tous les cas.
0
King V
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
292 Posté le 14/04/2010 à 10:38:20
Toujours moins bien que du midi -_-
0
guitar pro FR
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
293 Posté le 14/04/2010 à 11:49:23
"moins bien que du midi" : ca ne veut rien dire. Le midi ne correspond pas à une qualité sonore, mais constitue basiquement une suite d'instructions contenant le nom des notes à jouer et leur durée. Tout dépend donc du matériel qui est derrière... Et ca ce n'est pas à la portée de tous. GP est un logiciel grand public : on tab, on presse PLAY et ca sonne plutot bien.
Mais encore une fois, grace ou à cause de KingV, nous allons mettre toute notre attention sur le MIDI. Comme quoi il faut toujours se plaindre
Mais encore une fois, grace ou à cause de KingV, nous allons mettre toute notre attention sur le MIDI. Comme quoi il faut toujours se plaindre
0
King V
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
294 Posté le 14/04/2010 à 11:56:39
Je dis midi par abus de langage pour parler du synthé général midi, vu que 90% des gens ne savent pas ce qu'est le midi concrètement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des termes qu'ils ne comprennent pas 
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
295 Posté le 14/04/2010 à 11:56:45
Citation de King V :
Toujours moins bien que du midi
ça va, on a compris.

C'est toujours le même neurone qui tourne en boucle ou quoi ?
Parce qu'à part le fait que tu critiques le RSE en le comparant à des samplers virtuels utilisant des banques de sons de 40 Go, il n'y a pas grand chose de constructif dans tes posts. C'est gonflant à la longue.
0
King V
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
296 Posté le 14/04/2010 à 12:03:09
Au contraire, c'est tout a fait constructif puisque j'expliquais qu'à moins d'utiliser des banques de plusieurs dizaines de gigots, arriver à un résultat simplement acceptable est impossible et que par conséquence il est totalement inutile qu'ils poursuivent dans cette voie.
0
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
297 Posté le 14/04/2010 à 12:03:54
Citation de King V :
Je dis midi par abus de langage pour parler du synthé général midi, vu que 90% des gens ne savent pas ce qu'est le midi concrètement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des termes qu'ils ne comprennent pasVas-y, prends-nous pour des cons, ne te gêne surtout pas.
Et merci pour ta science. En ce qui me concerne, je ne sais pas quel âge tu as, mais je peux te dire que j'utilise le MIDI depuis une époque où pas mal de gens sur AF portaient encore des couches culottes. Alors arrête un peu d'essayer de te faire passer pour un cador, ça fait rire pas mal de monde ici.
0
King V
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
298 Posté le 14/04/2010 à 12:09:58
Heu, je ne cherche pas à passer par un "cador" hein, ce sont des faits, guitar pro ne s'adresse pas à des professionnels de l'audio mais au grand public et ce grand-public n'a en général pas la moindre idée de ce qu'est le MIDI, il serait déjà bien incapable d'expliquer la différence entre le format wav et mp3.
0
Lvr
1484
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
299 Posté le 14/04/2010 à 12:14:58
Citation de : King V
Parce que même en mode Midi avec une banque monstrueuse, GP ne donnera rien de transcendant, puisque ces banques pour bien sonner demandent pas mal de paramétrisation MIDI hors scope de GP.
Donc mélange pas tout !
pour ce GP6. Et vive l'upgrade à bon prix. Je rentre chez moi et je l'achète.
Au contraire, c'est tout a fait constructif puisque j'expliquais qu'à moins d'utiliser des banques de plusieurs dizaines de gigots, arriver à un résultat simplement acceptable est impossible et que par conséquence il est totalement inutile qu'ils poursuivent dans cette voie.Ca dépend de ce que tu veux faire ! GP n'est pas un séquenceur mais juste un outil de notation. Avec le RSE tu peux te faire une rapide idée (et globalement correcte) de ce que ton morceau donne.
Parce que même en mode Midi avec une banque monstrueuse, GP ne donnera rien de transcendant, puisque ces banques pour bien sonner demandent pas mal de paramétrisation MIDI hors scope de GP.
Donc mélange pas tout !
0
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 12:15:09 ]
phil77
2851
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
300 Posté le 14/04/2010 à 12:54:48
Citation de King V :
guitar pro ne s'adresse pas à des professionnels de l'audio mais au grand public et ce grand-public n'a en général pas la moindre idée de ce qu'est le MIDI, il serait déjà bien incapable d'expliquer la différence entre le format wav et mp3.Raison de plus pour développer une solution alternative au MIDI, car à part le "synthé logiciel microsoft", le "grand public" n'aura la plupart du temps rien d'autre à faire tourner en MIDI avec Guitar Pro. Le RSE sonne tout de même beaucoup mieux. D'autre part, il émule des instruments sur la base de samples, c'est quand même plus réaliste que beaucoup d'expandeurs (y-compris hardware) basés sur la synthèse, dont les banques GM sont souvent assez nulles, en particulier pour ce qui est des guitares. Et il faut quand même garder à l'esprit que GP n'est pas fait pour écouter de la musique, mais pour travailler la guitare et écrire des partitions pour guitare au départ et non pas des scores pour big band ou orchestre symphonique.
Pour tous ceux qui ont connu l'époque où la musique écrite n'était disponible que sur papier, le fait de pouvoir "écouter" une partition représente déjà en soi un progrès énorme (et peut-être aussi une régression d'un certain point de vue mais c'est un autre débat...).
Je trouve que les exigences de certains en termes de qualité d'écoute (pour ce qui est de la restitution d'une partition) sont à la limite du caprice d'enfant gâté pour lequel la technologie devrait répondre simultanément à toutes les attentes. Tu feras quoi, le jour où tu n'auras même plus envie de travailler ton instrument tellement Guitar pro sonnera bien que tu auras l'air ridicule à côté avec ta guitare ?
0
[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 13:13:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte