Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

[News] Guitar Pro 6 en approche.

• 337 réponses
  • 55 participants
  • 76 905 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [News] Guitar Pro 6 en approche.
Une première vidéo plus ou moins énigmatique vient d'être postée sur Facebook et débusquée par Petrucci18. Merci à lui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Phil77 :
Il est clair que Spawn-X maitrise la terminologie "classique". Apparemment Lvr a acquis une partie de son vocabulaire musical avec Guitar Pro.

Vrai en partie. Ma théorie musicale je l'ai acquise avec la flûte traversière où l'équivalent aux notes piquées s'appellent "Staccato". Mais en guitare, je suis complètement auto-didacte. Donc si Guitar Pro dit quelque chose, je le crois  D'ailleurs, c'est pcq il était possible des harmoniques "non-naturelles" dans GP que je me suis demandé ce que cela pouvait être et que j'ai recherché de l'info dessus ! => Nouvelle fonction pour GP: prof particulier de guitare wink

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

112
Citation :
Par "notes piquées" tu veux dire "Staccato" ?
Oui, mais c'est encore un terme erroné de GP.

Citation :
Parce que dans GP, on peut écrire des accords dont seules certaines notes sont en Staccato et les autres sonnent normalement. C'est quelque chose de faisable, guitare en main ?
Oui, on trouve ça par exemple dans certaines rythmiques Bossa. Donc, jouées aux doigts.

Citation :
il faudrait jouer l'accord et ensuite étouffer seulement quelques cordes, c'est un peu tordu comme procédé.
Anthonio Carlos Jobim ne trouve visiblement pas ça si tordu ...

Citation :
Après, le fait que le symbole du piqué n'apparaisse pas de façon différenciée sur chacune des notes, c'est normal (difficile de mettre un point au-dessus de chacune des notes d'un accord écrit verticalement) la différence entre les notes programmées piquées et "normales" n'apparaît qu'à l'écoute du fichier et révèle plutôt une ambigüité du logiciel.
Nous sommes d'accord, mais vas-y expliquer à tes élèves qu'un skank de reggae se note avec un point au dessus de l'accord en solfège standard alors qu'aucun point n'apparait sur la tablature seule!
Roxanne de Police m'a posé ce problème par exemple, si bien qu'au lieu de pouvoir condenser ma TAB sur une seule fueille A4 comme je le fais pour quasiment tous les morceaux, je me retrouve avec 3 ou 4 page par élève du simple fait que je suis obligé de faire apparaitre le solfège standard avec la TAB. Pas pratique, non, pas pratique, d'autant que la notation standard, elle, ne fait aucune distinction entre les notes piquées ou non d'un m^m accord...

Citation :
pour l'histoire des accords avec seulement certaines notes en staccato, c'est pas réalisable seulement avec la main gauche (ou alors je demande à voir ! )
Tu joue du metal toi, non?

Citation :
Et à l'inverse le symbole constitué d'un trait horizontal au-dessus de la note signifie exactement le contraire (les notes devant être jouées "étirées" au maximum de leur durée théorique). Je ne crois pas que ce symbole existe dans guitar pro.
Non, il n'existe pas, je suis obligé de l'ajouter manuellement avec l'outil TEXTE.

Citation :
Histoire de continuer un peu plus loin dans la digression, j'ai remarqué un effet légèrement pervers de guitar pro, c'est que comme beaucoup de gens s'en servent pour démarrer la musique, les erreurs de vocabulaire du logiciel finissent par s'imposer à ces utilisateurs comme si c'était la bonne terminologie.
C'est effectivement une bonne partie de ce qui m'agace avec GP, mais pas seulement lui. La plupart des jeunes guitaristes que je rencontre hors de mon école et qui n'envisagent pas de prendre de cours (souvent des jeunes avec qui je taille le gras au magasin avec lequel je suis partenaire) n'ont pas conscience de ces lacunes induites par l'utilisation de GP ou de Youtube pour apprendre la guitare seuls. Il n'ont pas conscience de la nécessité, à un moment donné, de faire confiance à un prof qui mettra les choses à plat et leur permettra d'aller enfin plus loin. Souvent, ils me disent se sentir limités et avoir l'impression de tourner en rond, mais ils refusent d'admettre que leurs problèmes viennent du fait qu'ils se limitent eux-m^m par une utilisation de ces seuls outils.

Encore une fois, GP n'est pas responsable, mais il en est le vecteur.
Citation :
Il est clair que Spawn-X maitrise la terminologie "classique". Apparemment Lvr a acquis une partie de son vocabulaire musical avec Guitar Pro.
En effet, la preuve par l'exemple....

Citation :
Quant à moi, je n'ai pas réagi tout de suite en lisant le post, je suis tellement habitué au jargon de Guitar Pro que ce genre de confusion ne me choque plus... Je suis pourtant un chieur de première dans ce domaine, ça prouve qu'il existe un danger potentiel pour que des informations erronées puissent finir par s'imposer comme des vérités alors que ce n'est pas le cas.
On assiste un peu à la m^m chose dans l'écriture et la maitrise de la langue Française que les jeunes commencent à "assassiner" à force de n'utiliser que le langage SMS et MSN.

J'étais un cancre de première en matière d'orthographe, grammaire et conjugaison lorsque j'étais écolier, mais le fait est que je me suis considérablement amélioré grâce à internet à une époque où le réseau n'en était qu'à ses débuts et où on se faisait remonter les bretelles si on ne faisait pas un minimum d'effort pour être compréhensible et lisible. J'ai passé mes 5 ou 6 premières années sur la toile avec un Robert et un Bescherelle à côté du clavier que j'ouvrais 4 à 6 fois / heure. Et au bout du compte, je n'ai plus à rougir de mon Français.

Tous mes étudiants n'ont pas cette démarche dans la musique. Je ne flippe pas pour autant, mais ça laisse imaginer les évolutions futures en matière d'écriture solfégique ou assimilé...

Citation :
Donc, je suis encore plus content à la perspective de découvrir une version 6 qui sera plus rigoureuse que jamais avec le vocabulaire musical.
Idem.

Citation :
D'ailleurs, c'est pcq il était possible des harmoniques "non-naturelles" dans GP que je me suis demandé ce que cela pouvait être et que j'ai recherché de l'info dessus ! => Nouvelle fonction pour GP: prof particulier de guitare wink
Là, je dis non! Faut pas exagérer quand m^m. Pas besoin d'argumenter, je pense l'avoir assez fais plus haut.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

113
Citation :
Citation :
D'ailleurs, c'est pcq il était possible des harmoniques "non-naturelles" dans GP que je me suis demandé ce que cela pouvait être et que j'ai recherché de l'info dessus ! => Nouvelle fonction pour GP: prof particulier de guitare wink

Là, je dis non! Faut pas exagérer quand m^m. Pas besoin d'argumenter, je pense l'avoir assez fais plus haut.
C'était ironique

114
Citation :
Anthonio Carlos Jobim ne trouve visiblement pas ça si tordu ...

Jouer une basse normalement tout en jouant des accords piqués (ou inversement) ou encore différencier une mélodie et des accords, OK, mais jouer de façon différenciée des notes faisant partie de la même voix, ça reste très rare, voire effectivement un peu "tordu", ce qui n'est pas forcément péjoratif...
J'ai du voir ça sur certaines pièces contemporaines, et encore je ne sais même pas, mais en bossa je n'ai pas le souvenir...
115
Citation de phil77 :
J'ai du voir ça sur certaines pièces contemporaines, et encore je ne sais même pas, mais en bossa je n'ai pas le souvenir...

J'entendrais ça bien aussi chez Derek Bailey.

116
Citation de Lvr :
J'entendrais ça bien aussi chez Derek Bailey.
Sûrement ! C'est tellement marginal comme technique...
117
Bonjour,

Ce thread est passionnant !

Vivement GP6

Si je puis me permettre, une fonctionnalité qui n'a pas encore été citée et qui serait un énorme plus pour moi (après, c'est probablement un détail pour la plupart des utilisateurs, mais moi j'aimerais vraiment bien ), c'est la possibilité d'avoir un effet (j'ai honte, je ne connais même pas le nom alors que je l'utilise super souvent ...) "je fais glisser la tranche de mon médiator sur une corde torsadée de ma guitare électrique pour faire un chouette slide étouffé like" (si on comprends pas, je mettrai un lien avec un exemple XD).

Toujours pas de date plus précise annoncée ?

Merci

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:04:21 ]

118
Bon bha... pas de GP6 pour 2009 mrgreen

-VinChe-

119
Citation de : Alighieri
Bon bha... pas de GP6 pour 2009 mrgreen
Soit pas pessimiste: il reste 6 jours ouvrables !

120
Clair! Ca aurait fait un beau p'tit kdo de Noël, tu sais le genre de truc que tu donnes comme idée quand on te demande ce que tu veux et que tu cherches un truc pas trop cher parce que tout ce que tu as en tête coûte plusieurs milliers centaines d'euros  mrgreen

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici