[News] Guitar Pro 6 en approche.
- 337 réponses
- 55 participants
- 76 897 vues
- 52 followers
Spawn-X
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gpteam
Les usages de GP peuvent être très différents. Beaucoup de gens portent peu d'interet à la précision de la notation et sont davantage interessés par la possibilité de s'accompagner et de s'entrainer avec GP. GP est aussi un logiciel pour l'apprentissage. Il en faut pour tout le monde et les demandes d'évolutions sont assez variées.
Pour utiliser des Soundfonts, il faut deja une certaine maîtrise de l'informatique musicale, or GP est grand public. D'autre part les Soundfonts ne permettent pas de gerer toutes les articulations liées aux intruments à cordes, et n'incluent pas la partie simulation d'effets, capitale pour les guitares saturées. RSE2 ira d'ailleurs bcp plus loin dans ce domaine, et la qualité des samples en amont sera sans commune mesure avec RSE1, qui était pour nous un premier pas dans l'audio.
Pour revenir sur la sortie de la version 5, le RSE etait loin d'etre la principale nouveauté. La notation avait été complètement revue avec notamment une édition Wysiwyg sur en vue page et de très nombreuses nouveautés de notation (dessin des effets, notation standard, ...). Bien sur il reste bcp de choses à faire, la notation musicale étant un vaste et complexe sujet. C'est ce à quoi nous nous sommes attelés pour la v6, avec par exemple une gestion intelligente des collisions que nous vous présenterons bientot, ainsi que l'ajout d'éléments de notation qui manquent depuis longtemps dans GP. Attention toutefois, GP n'est pas censé remplacer Finale ou Sibeluis. Ce n'est pas l'objet du logiciel, qui est d'abord fait pour obtenir une partition facilement et surtout rapidement grace à une approche automatique du placement des éléments.
Pour rappel, les nouveautés de la v5 : https://www.guitar-pro.com/fr/index.php?pg=produit-nouvelles-fonctionnalites
A bientot pour la suite
gromeul
La version 5 était déjà une belle avancée pour le rendu des relevés, j'attends de voir ce qu'apporte la version 6, mais je suis sur Mac, la màj sera certainement différée!
gpteam
Les versions Windows, Mac et Linux sortiront le même jour. Le logiciel a fait l'objet d'une ré-ecriture complete et est désormais nativement multi-plateformes.
gwenou
Comme GROMEUL , il me plait bien comme ça , je l'utilise ,également quotidiennement avec plaisir .
La seule chose qui me manque , c'est un éditeur de grille simple pour des relevés rapides de structure .Pouvoir ce faire un "pense bête" sans avoir la portée ou la tablature vide en dessous !
Comme sous FINALE en fait , où l'on peux écrire ses grilles dans la portée .
Gwen
Lvr
Spawn-X
En tant que professeur et directeur d'école de musique membre du réseau des "Écoles Nationales de Guitare Ibanez", je vous ai, à plusieurs reprises, entre Juillet 2006 et Novembre 2007, proposé mon aide de correcteur sur le plan notation et théorie musicale.
Je n'ai eu pour toute réponse que... RIEN, NÉANT, NADA!!!
Ce ne sont pourtant pas les problèmes qui manquent. Ne serait-ce que sur le seul outil manche dont le contenu est à 30% erroné en ce qui concerne l'affichage des arpèges et des gammes.
Sur ce point précis, j'ai du vous envoyer au moins trois mails par le biais de l'interface utilisateurs qui sont restés lettres mortes.
Je vous ai évidemment envoyer plusieurs autre mails concernant divers autres problèmes (lorsque rencontrés), que là encore, je me proposais de vous aider à corriger. Pas de réponses...
Le réseau nationale d'écoles dont je vous parlais plus haut regroupe une trentaine d'écoles sur tout l'hexagone.
Cela représente plus de 1500 élèves guitaristes en moyenne par ans et un peu plus de 200 élèves en basse soit autant de clients potentiels pour vous.
Fort de cette situation, et fort du fait que nombre de mes élèves utilisent une version piratée de GP malgré mes recommandations, je m'étais dis qu'un moyen efficace de les décider à enfin passer à une version officielle serait de leur permettre d'obtenir un tarif préférentiel particulier.
Je vous ai donc proposé un partenariat non pas avec MA SEULE école de musique, mais avec l'ensemble des écoles du réseau Ibanez.
Ce fut la première fois que j'obtins une réponse de votre part, mais une réponse de "guignol" faisant totalement l'impasse sur ma proposition de partenariat...
Au lieu de relever le défi et voir ensemble s'il n'était pas possible de créer un statut particulier pour nos écoles en leur octroyant par exemple un statut du style "Authorized GuitarPro Training Center", ou "Ecoles agréées GuitarPro", chose qui nous aurait été bénéfique à nous, vous, et nos élèves/clients, vous vous êtes contenté de me proposer une réduction proportionnelle au nombre de licences achetées ce qui ne peut avoir d'intérêt pour nos écoles dans la mesure où nous prenons les inscriptions tout au long de l'année ce qui nous empêche de mettre en place le moindre "Buy Group" auquel s'adressait votre proposition.
Chez Steinberg, on propose d'office les tarifs EDUCATION à tous mes élèves, tarifs évidemment largement plus avantageux. Je sais bien que GP ne coute pas le prix de Cubase, mais il ne faut pas exagérer non plus. Entre ça et rien, il n'y avait pas grande différence...
Citation : Les usages de GP peuvent être très différents. Beaucoup de gens portent peu d'interet à la précision de la notation et sont davantage interessés par la possibilité de s'accompagner et de s'entrainer avec GP. GP est aussi un logiciel pour l'apprentissage. Il en faut pour tous le monde et les demandes d'évolution sont assez variées.
Vous le dites vous même, GP est très utilisé à des fins d'apprentissages, or, vous portez la lourde responsabilité de ne pas induire en erreur les débutants qui doivent déjà conjuguer avec le fait qu'il est très difficile de trouver des partitions justes sur le net.
Une certaine proportion de mes élèves se pointent régulièrement chez moi avec des partitions téléchargées ici ou là qui sont, au mieux justes mais illisibles faute d'avoir choisi le bon débit rythmique ou la bonne notation, et au pire, blindées d'énormités que les débutants sont souvent bien mal placé pour les débusquer.
Depuis que j'ai intégré GP dans mon travail, je n'ai JAMAIS pu utiliser la moindre partitions provenant du net sur GP. J'ai essayé un temps de corriger celles que je trouvais parmi les moins fausses, mais me suis très vite rendu compte qu'il m'étais plus rapide de tout saisir en partant de zéro, ou encore, en partant de pistes midi enregistrées sous Cubase via ma guitare midi...
J'ai donc imposé une règle à mes élèves: TOUJOURS ME SOUMETTRE CE QU'ILS TELECHARGENT avant d'en attaquer l'étude.
Parmi tous vos clients officiels, combien peuvent se prévaloir de disposer de ce genre de vérification? Votre logiciel pause un revers à la médaille, c'est que de nombreux débutants pensent pouvoir se contenter d'utiliser GP pour apprendre la guitare ce qui est vrai pour les plus aisés d'entre eux mais se transforme vite en un calvaire sans nom pour les autres.
Vous l'avez très bien compris si j'en juge par la parution de votre méthode "complète" de 200 pages ;)...
Un partenariat avec un réseau comme le notre vous aurait peut-être, justement, apporté une crédibilité supplémentaire sur ce point ;)...
Citation : Bien sur il reste bcp de choses à faire, la notation musicale étant un vaste et complexe sujet.
C'est une évidence. Ne serait-ce qu'en ce qui concerne les différents modes de chiffrages d'accords: Jazz, Roman, Latin, Français/international, etc...A titre d'exemple, Band In A Box prend largement en charge ces modes d'écritures depuis des lustres.
Je sais, je compare encore avec un autre soft plus cher et moins "grand public", mais dites vous que vous avez une responsabilité vis à vis de ce "grand public" justement. Lui fournir un outil partiellement faux et incomplet pause quand m^m quelques soucis, que ce soit pour les professionnels de l'enseignement musical dont je suis, ou simplement pour les musiciens amenés à partager leur travail.
Apprendre la musique est une chose, l'apprendre avec des fautes en est une autre ;)...
Citation : Attention toutefois, GP n'est pas censé remplacer Finale ou Sibeluis. Ce n'est pas l'objet du logiciel, qui est d'abord fait pour obtenir une partition facilement et surtout rapidement grace à une approche automatique du placement des éléments.
Le problème, c'est que GP s'est vite imposé comme une référence parmi les utilisateurs les moins avancés en matière de connaissances musicales. Pour eux, GP n'est pas un soft grand public mais un véritable STANDARD de l'écriture et de la saisie de partitions.J'ai un temps essayé de leur faire apprécier les différences avec l'un des deux autres poids lourds cités plus haut, et m^m, simplement, les différences avec l'éditeur de partitions de Cubase qui n'est pourtant pas le plus ergonomique et le moins buggé. Mais rien à faire...
De la m^m manière, j'ai eu un mal de fou à leur faire comprendre que GP n'était pas un simple lecteur de partitions lorsque MySongBook.com à dû fermer ses espaces de stockage. Certains criaient au scandale.
Vous pensez peut-être en me lisant que je mélange tout, mais non, justement, car tout cela est révélateur de la perception erronée qu'ont les utilisateurs de GP. Votre positionnement n'est pas clair sur ce point.
Pourquoi, par exemple, appeler Guitar PRO un logiciel qui de ce fait va se retrouver en concurrence avec d'autres bien plus chers, surtout compte tenu du fait qu'il n'a rien de ce que les professionnels attendent d'un tel soft???
Il existe des dizaines d'autres noms potentiels qui n'auraient en rien trompé vos clients tout en affichant clairement la couleur.
Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre.
Ne voyez pas d'attaques dans mes propos, il s'agit simplement d'utiliser la tribune qui m'est enfin donné ici afin d'expliquer les difficultés que je rencontre avec votre produit, tant du point de vu technique que du point de vu commercial.
Ici, vous répondez, alors que via votre site, le service commercial n'est pas forcément des plus loquaces... ;)
Citation : Pouvoir ce faire un "pense bête" sans avoir la portée ou la tablature vide en dessous !
Comme sous FINALE en fait , où l'on peux écrire ses grilles dans la portée .
gromeul
Hors sujet : Quand je clique sur le lien de ton école, ça m'affiche une page noire avec Safari et Firefox...
Citation : Les versions Windows, Mac et Linux sortiront le même jour. Le logiciel a fait l'objet d'une ré-ecriture complete et est désormais nativement multi-plateformes.
Cool !
L'idée de pouvoir écrire de simples grilles d'accords est intéressante .
gwenou
C'est vrai que BiB a un éditeur de grille , je vais regarder ça !
Gwen
Spawn-X
Citation : Peut-être n'ont-ils pas besoin de toi Spawn-X ?
Dans ce cas, la politesse veut qu'on réponde gentiment "non merci".Ceci dit, je viens de vérifier dans mes archives, et en fait, l'une de mes propositions de correction a effectivement été suivie d'une réponse dans laquelle on me tutoyait en me demandant une adresse mail pour donner suite à ma proposition. J'ai évidemment répondu en donnant un email valide, mais ça s'est arrêté là.
Donc, à un moment ou un autre, le service qui m'a répondu a dû penser qu'ils "avaient besoin de moi". Je pense juste qu'ils manquent sérieusement de professionnalisme.
Hors sujet : Citation : Quand je clique sur le lien de ton école, ça m'affiche une page noire avec Safari et Firefox...
gpteam
Pour info, jusqu'à récemment, GP était développé par une seule personne (moi). Le piratage est un fleau, je ne vais pas vous l'apprendre, frenant fortement le développement des produits, quoi qu'on en dise...
Qu'il y ait des erreurs dans la notation standard ou sur des points plus pointus de la théorie musicale, c'est certain. L'objectif du logiciel a toujours été de pouvoir saisir très simplement une tablature, et de pouvoir l'écouter et la travailler dans les meilleures conditions possibles. C'est surement ce qui a fait son succès. Le reste est venu après à la demande des utilisateurs. Si la version 6 a fait l'objet d'une réécriture complète, c'est aussi pour pouvoir remettre à plat toute la partie théorique du logiciel, l'équipe s'étant étoffée de développeurs mais aussi de "théoriciens".
Que vos remarques d'améliorations soient restées sans réponse sur le support, c'est très étonnant. Tous les propositions sont prises en compte, répertoriées et étudiées pour les développements futurs. Pourriez-vous les poster de nouveau ?
Il n'y a jamais eu de propagande ou de publicité mensongère sur le logiciel qui le ferait passer pour autre chose que ce qu'il est. Vous vous plaignez des partitions mal écrites par les utilisateurs, mais ce n'est pas de la faute du logiciel et nous regrettons aussi que la qualité soit moyenne sur le contenu que l'on peut trouver en ligne. Nous travaillons un projet la-dessus dont vous entendrez bientot parler...
Concernant les partenariats commerciaux et les écoles de musique, votre demande remonte à une période ou pour des raisons de moyens et de temps, nous ne proposions que des remises sur volume pour faire simple. Travailler sur ce point fait aussi partie de nos objectifs à partir de la version 6.
Bref le meilleur reste à venir. Encore heureux !
Peace
- < Liste des sujets
- Charte