Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des grosses marques de pédales

• 193 réponses
  • 68 participants
  • 17 244 vues
  • 1 054 followers
1119 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/17
1 Posté le le 11/09/2016 à 16:31 Sondage Clos
Quelle est votre grosse marque de pédales d'effets préférée ?
  • 1 Electro-Harmonix (315 - 28%)
  • 2 TC Electronic (158 - 14%)
  • 3 Boss (158 - 14%)
  • 4 MXR (134 - 12%)
  • 5 Eventide (90 - 8%)
  • 6 Tech 21 (45 - 4%)
  • 7 JHS Pedals (34 - 3%)
  • 8 Maxon (33 - 3%)
  • 9 DigiTech (27 - 2%)
  • 10 Line 6 (21 - 2%)
  • 11 Ibanez (19 - 2%)
  • 12 Zoom (13 - 1%)
  • 13 Way Huge (12 - 1%)
  • 14 Mooer (11 - 1%)
  • 15 Blackstar (8 - 1%)
  • 16 Joyo (8 - 1%)
  • 17 Dunlop (8 - 1%)
  • 18 Behringer (7 - 1%)
  • 19 Seymour Duncan (5 - 0%)
  • 20 Korg (4 - 0%)
  • 21 Ernie Ball (3 - 0%)
  • 22 DOD (3 - 0%)
  • 23 Marshall (3 - 0%)
Sondage réalisé du 11/09/2016 au 16/09/2017 - 1119 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des grosses marques de pédales

Malgré l’explosion du marché des pédales et l’apparition d’innombrables petits constructeurs, les mastodontes de l’effet continuent de dominer outrageusement ce business. Voici une liste des principaux acteurs du commerce de pédales. Gros industriels et entreprises un peu plus modestes se côtoient, mais tous ont un commun une forte capacité de production. 

Les produits de ces marques sont donc très répandus, et tous les guitaristes ont un jour possédé une machine provenant de l’un de ces fabricants. C’est pourquoi nous vous proposons de choisir votre marque de pédales préférée parmi cette liste. Que ce soit pour la qualité des produits, le rapport qualité/prix, ou encore la capacité d’innovation, vous avez forcément un chouchou. Ne vous inquiétez pas, les marques de pédales « boutique » feront elles aussi l’objet d’un sondage. Alors partagez votre avis avec la communauté d’Audiofanzine, et établissez le top des grosses marques de pédale !

Retrouvez notre sondage et le détail des marques en cliquant ici.

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
mais de vol pur et simple sur 100% des pédales analogiques de ces marques

Ce n'est pas du vol... la très grande majorité des circuits ne sont pas protégés :noidea:.

Citation :
et quand on parle de JHS qui en plus vendent parfois leurs pédales plus chères encore que les pédales qu'ils copient... en criant à tue tête qu'ils ne font que des créations originales...

JHS profite de l'effet "boutique"... beaucoup de leurs pédales sont "inspirées de", avec quelques améliorations/modifications, et (peut-être) une meilleure construction. Je ne les défends pas plus que ca, je ne suis pas fan du tout de leur politique tarifaire délirante, mais on ne peut les qualifier de "voleurs".

x
Hors sujet :
Ce thread vire un peu bizarre... entre ceux qui haïssent Boss (pourtant a l'origine de très nombreux circuits - copiés par quasi tous les autres -, et de la démocratisation des effets) et les autres qui ne voient pas leur marque préférée (parfois "boutique") y apparaître... :?!:

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 00:07:27 ]

102
J'ai jamais été fan de Boss, mais je déteste pas pour autant cette marque.
Ils ont démocratisé les effets, ce n'était pas trop cher, quoique mon ODB-3, je l'avais payé pratiquement 600frs à l'époque, de mémoire hein ;)
Je leur reconnais même quelques succès largement mérités, le DD3, le delay analogique aussi, leur fuzz FZ2 la copie de superfuzz, donc Boss a copié aussi, héhéhé , et quelques autres !

Après le petit monde de la pédale c'est un peu copier (j'oserai je dirai pomper :facepalm:) sur le petit copain est voir ce qu'on peut changer / améliorer.
Comme tu dis beaucoup de circuit ne sont pas protégé et certains de ceux qui l'ont été sont dans le domaine public il me semble.
Résultat : on a un foule de constructeur de plus petit au plus gros qui y vont de leur changement de résistance ou de rajout de potard sur un circuit ... Bref plus d'effets et des prix moins élevés , qui va s'en plaindre ? Pas moi :)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

103

Boss a quand même un truc particulier : le design de leurs pédales, qui sont de véritables tanks. J'ai acheté ma première il y a bientôt 20 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème sur aucune des trois que je possède. En plus j'adore ce gros espace pour enclencher l'effet.

Et c'est là-dessus qu'EHX perd des points selon moins. Leurs pédales sont variées, originales, pas chères, etc, mais la qualité de fabrication s'en ressent souvent énormément... un des trucs avec lequels ont a eu le plus souvent des problèmes en tournée.

Bref, pour moi Boss c'est un peu la pédale de base, en ce sens où elle est une base solide, qui ne va pas forcément briller plus que ça par le son ou l'originalité, mais un outil pratique, agréable à utiliser et sûr, qui trouve toujours sa place pour augmenter les possibilités d'un ensemble d'effets plus "originaux".

104
C'est pas faut ce que tu dis !
Ma toute première pédale a été une Boss, elle fonctionne toujours !
Ensuite j'ai une Digitech (Grunge) le switch a pas tenu plus d'un an je crois, une erreur de jeunesse.
Et la première fois où j'ai eu entre les pieds une EHX, j'avais du mal à ne pas louper le switch, minusculement ridicule par rapport aux Boss :-D
Après les vielles EHX sont solides, ma big muff pi est un tank, la DEM aussi. Sans parler des Sovteks qui donnent tout son sens à construits comme un tank !!! Y a que les nouvelles séries du style Nano ou XO qui me semblent guère solides.

Ensuite, amha, le truc qui dessert Boss est leur système de bypass, pratique peut-être si on a plein d'effets et de grande longueur de câble, mais chiant si on a 3 pédales. De plus si t'as plus de piles, même bypassé t'as pas de son, c'est un peu con ! Ça a peut être changé sur leurs derniers modèles, mais c'est une de raison pour laquelle je n'utilise plus mon ODB3, trop de galère à cause de ça !

"Un accord, c'est bien,

105

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

106
C'est dommage de ne pas voir Death By Audio...

j'essaie de soigner mon addiction à la Big Muff ...

107
Citation de perigo :
1903145.jpg

Ben justement, je n'ai jamais trouvé que les grattes de nirvana sonne bien, agressif, oui, mais on est dans le contraire de ce qui sonne, en tout cas pour moi.
(Mais je suis fan de Nirvana justement parce que le son est particulier et reflete un etat d'esprit.)
108
Citation de Fuzzy_Noise :

icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
109
Citation de Fuzzy_Noise :

Carrément j'aurai bien aimé voir aussi les 3 pédales DIY que j'ai faites à des potes et données ou vendues :oops2:
(ceci dit j'espère bien que DbA se retrouvera dans le prochain sondage "boutique" )

Pour Nirvana, oui Cobain utilisait des Boss ( d'ailleurs dans mon souvenir c'était le DS1 ), mais il a aussi rendu célèbre la Small Clone, utilisait pas mal un sansamp ! Bref comme d'autres artistes et presque tous les guitaristes on peut pas résumer son son à une marque !

"Un accord, c'est bien,

110
Et puis une Boss Ds-1 modifié, ça le fait bien et ça vaut le coup vu le prix d'occaz!!!
Ma plus grosse deception chez eux etant la power stack trop artificiel (deja dit plus haut).

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 11:47:06 ]