Musique electro sans vocal. Besion d'aide...
- 215 réponses
- 39 participants
- 17 815 vues
- 45 followers
xxoioxx
Bonjour,
voici mon petit souci, je compose de la house et de l'electro commercial et comme je n'est pas de chanteur et que je ne trouve pas de sample vocal a mon gout, il ni à jamais de vocal dans mes compos, le probléme est qu'a chaque fois que je fais écouté un titre a quelqu'un pour avoir un avis, on me dit toujours "c'est bien mais il manque un vocal ".
Il y a des millier de son sans vocal (surtout en electro) qui on très bien marcher comme Da Hool, Daft Punk, The Drill ou encor Digitalism, ma question est donc la suivante, comment faut il si prendre pour pas que l'auditeur ressente un manque de vocal ? Que faut il privilégié dans la compo ?
Merci d'avance...
xxoioxx
greggreg
xxoioxx
la j'en sais pas je ne voie pas comment appliqué une algo a de la zic
xxoioxx
nifargov
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
kentucky lover
Citation de xxoioxx :
vous pouvez developper?
extrait de wikipedia:
"Définition du nombre d'or — Le nombre d'or est le nombre réel positif, noté φ, égal à la fraction a / b si a et b sont deux nombres en proportion d'extrême et de moyenne raison. Il est donné par la formule :
La proportion (1), définissant la proportion d'or, peut être écrite de la manière suivante, obtenue en multipliant l'égalité par a / b :
Ce qui revient à dire que φ est solution d'une équation du second degré. Cette propriété donne lieu à une troisième définition :
Définition alternative du nombre d'or — Le nombre d'or est l'unique solution positive de l'équation du second degré suivante :
Cette équation est équivalente à celle indiquant que l'inverse de l'inconnue x est égal à x - 1 ou encore que le développement décimal de 1/x est le même que celui de x, auquel on a retranché sa partie entière."
du coup, si tu utilise un compresseur multibande pour le mastering tu risque de te retrouver avec une valeur de φ = 0 et donc d'annuler tous les effets du nombre d'or.
Par contre, si, comme le souligne justement Patrick truelle, tu utilises 3 ou 4 compresseurs (pour connaître le bon nombre de compresseurs il suffit de diviser le nombre de pistes par la durée du morceau, arrondi à l’unité inférieure. Ex : 34 pistes divisées par 8 minutes = 4.25 soit 4 compresseurs), il te suffit de diviser ce nombre par φ arrondi à 1.6 (on peut se permettre de prendre ce genre de libertés avec φ, la musique n’étant pas une science exacte) et de le multiplier par la durée du morceau. Tu obtiendras le nombre de mesures devant nécessairement contenir du chant (ou des cuivres) afin d’éviter toute monotonie.
Dans notre exemple : (4/1.6) x 8 = 20.
Il te faudrait donc 20 mesures de chant pour que ton morceau ne soit pas diffamant.
Voilà, j’espère que tout ceci t’éclaire un peu et te permettra de progresser de lianes en lianes dans la jungle de la house commerciale.
Bien sûr ceci est compatible avec les algorithmes musicaux photographiques.
(et ca marche aussi avec le saxophone)
Howdy ho!
[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 17:31:29 ]
jfherts
xxoioxx
si quelqu'un pourrai avoir la gentilles de m'aidé a comprendre tous se bordel avec l'algo, le nombre d'or, les truc mineur, majeur, ext ext.
Je suis Dj pas musicien moi, le solfège et tout ca je connais pas. Je fais ma zic au feelling !
xxoioxx
jfherts
et +1 pour kentucky lover
Faire un bon morceau est une mise en forme complexe de mathématique et de "feeling" musical...
greggreg
Citation :
Pour la largeur, je mettrai un coup de gong avec un compresseur.
Judicieux.
kentucky lover
si tu ne te bases que sur le feeling musical, ton équation est déséquilibrée tout comme ta musique. CQFD!
Howdy ho!
xxoioxx
sérieux je connais pas mal de bon zicos et aucun ne ma jamais parlé de tout sa.
Citation de kentucky lover :
si tu ne te bases que sur le feeling musical, ton équation est déséquilibrée tout comme ta musique. CQFD!
Ba je suis pas dans la merde.
xxoioxx
[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 17:38:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte