[News] Prodipe Pro 8
- 309 réponses
- 48 participants
- 19 650 vues
- 52 followers
Los Teignos
Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
trb
je ne raconterai pas mieux que Jean-Phi Haume, mais juste pour te donner mon retour.
J'ai commencé avec des asym (mon mag n'avait plus de xlr sym...) sur ma carte ESI Julia et les cables passaient ds le fatras standard de fils derriere le PC (alim, 2nd carte son SB 5.1 vers un kit 2.1, ...). J'ai constaté des gresillements ds mes Pro8 par moments: aléatoire.
je suis ensuite, comme prévu, passé en xlr avec des connecteurs centrik. Résultat clair: plus de gresillement intempestif et un gain sensible en volume sur les pro8 à iso-gains sur carte-sequenceur.
Mes Pro8 sont entre 1m et 1.5m selon ma position. Tu px tout a fait mixer à bas volume (cf ds mon post précédent) avec une qualité de sons suffisante (spectre bien couvert et tous instrs parfaitement audibles et détachés). Again c'est mon pt de vue amateur mais qui aime bien entendre un son propre (bave pas et pas trop coloré) et present, sans devenir sourd...
calim
Citation : Ouille ! si ta carte son est en mini-jack tu n'as pas une sortie symétrique MAIS asymétrique.
(peut-être que je me trompe, regarde bien la doc de ta carte son)
Ouai ... pareil pour moi, j'avais pas du tout pensé à ça quand j'ai acheté mon emu 0404
Ya du bruit de fond même sur 2 ou 3 mètres en asymétrique ?
Beatless
Citation : je ne raconterai pas mieux que Jean-Phi Haume
Citation : Ya du bruit de fond même sur 2 ou 3 mètres en asymétrique ?
Si sur les 2 à 3 mètres, tes câbles asymétrique cotoient des fils avec du 220V, c'est sûr que ça va ronfler... Sinon, essaie tout de même avec ta carte 0404 en asymétrique, pour voir. Et si tu trouves le son crade, mets des boîtes de direct (DI) pour te symétriser la sortie de ta carte son. Entre la 0404 et les DI, mets des cordons asymétrique le plus court possible (20 cm, genre bretelle de dispatch).S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
komaan
vous ne trouverez que peu ,tres peu de liaisons symètriques ,considère par
certain ,plus comme marketing ou commercial (en hifi ) .
je pense que sur des maillons bien conçus au dèpart ( masse bien maitrisèe )bon cables de base ,cablage aèrè èvitant au possible de faire chevaucher
et bouchonner modulation et alimentation .
si ça bzzzzz ou fzzzzz ,comme ça ètè dit ulterieurement ,y-aurait lieu de s,inquièter ,pas que sur le cablage .
j, utilise pour l,ècoute cd + tuner ,lecteur cd arcm ,preampli hifi à tubes
prodipe 8 ,le tout relier en rca blindè (25 euros ) 2 m de long aucun probleme de perte du signal .pour de grandes liaisons ,je pense le symètrique
est plus appropriè .
voila ,ma tite expèrience
a plus
Beatless
Citation : Salut, regardez un peu dans les configurations hifi de bas et de très haut de gamme .
vous ne trouverez que peu ,tres peu de liaisons symètriques ,considère par
certain ,plus comme marketing ou commercial (en hifi ) .
Euhhh, la Hi-Fi n'a rien à voir avec l'audio Pro. Et la différence n'est pas un bleuf marketing, je t'assure. La liaison symétrique est insensible au perturbation radio électrique. Cela a été mainte fois prouvé par la théorie électrique, et par la pratique bien entendu. Mais, en HiFi, le contexte n'est pas le même. Il n'y a pas des dizaines de câbles d'alim qui cotoient les câbles audio...
Lire Ziggy - Connectiques
et aussi Sonelec - Connectique
sans oublier B.Corde - Les câbles
Et il y en a d'autres, aussi en anglais (balanced unbalanced audio cable)...
A ton avis, pourquoi symétrise-t-on une liaison asymétrique avec une boîte de direct?
Il est vrai que sur deux ou trois mètres, cela peut être négligeable. Mais si ton matériel le permet, fait donc l'essai. Moi, je l'ai fait et c'est clair. Comme le dis trb, il y a plus de dynamique et moins de bruit de fond (ronflette et souffle).
Un câble coaxial blindé à 25 € (s'il c'est le prix au mètre), là tu dois être tranquille.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
komaan
y-aurait-il une autre appellation pour la boite de direct ,kecek ?
que j,expèrimente aussi .
a plus .
Beatless
Les boîtes de direct, c'est par ici !
john-deuf
ce qu il faut c est un symetriseur deux voies style dbt de LA audio par ex.. c est en fait des transfos pour symetriser des sorties d appareil asymetriques de niveau ligne.
et puis pas sur que le prix en vaille la chandelle.. mettre de la tune pour symetriser une carte son bon marché.. c est pas logique.
-> achete toi une carte son avec au moins des sorties symetriques, ca sera moins cher et plus logique.
trb
Je confirme que le plus simple et le meilleur rendu sera avec une bonne carte musicale et du sym xlr pour aller aux monitors.
Un peu les boules si on a acheté une bonne carte son multi media, c'est sur ... En tout cas j'ai bien vu le passage de la SB 5.1 avec mini jack asym: latence (dc craquements ds le sequenceur) , ronflements (asym) et dynamique-richesse du son sans comparaison. Je suis convaincu par l'experience que carte son semi pro entrée de gamme (150 à 200 E)+ cables sym sera bien meilleure qu'une "tres bonne" carte multi media. Question de choix technique et d'objectif, tout simplement.
Meme pour du zicos amateurus: te dire!
Beatless
Citation : ce qu il faut c est un symetriseur deux voies style dbt de LA audio par ex.
Eh ! les DBT, ce sont des DI
Nota: les DI te symétrisent un signal asymétrique, soit avec un transformateur ( DI passive) - comme tes DBT+ LA Audio, soit avec de l'électronique (DI active) comme la DI2 LA Audio.
john-deuf
peut etre font elles partie de la famille des DI, mais dans le metier, elles sont bien distinguées dans leur nomination: symetriseur ou boite de symetrisation (meme si l on sait bien qu un DI est entre autre un symetriseur..)et non boite de direct.
et sinon autre chose, (je le dis a chaque fois que je rencontre ce terme ;) )arretez avec ce terme faux et qui induit bcp de monde en erreur: on ne dit pas jack stereo ou jack mono mais jack TRS et jack TS. apres un TRS peut etre A USAGE stereo comme par exemple dans un casque,ou dans un cable insert, mais dans ces cas la il est asymetrique! un jack TRS symetrique est forcement en realité mono! alors que qd on dit mono, les gens vont en fait penser a un jack TS...
bref le meilleurs moyen d arreter cela est d appeller quoiqu il arrive un jack TS lorsqu il est sans RING et donc sans point froid (asymetrique) et un jack TRS lorsqu il est equipé de la bague (ring)
arf voila merci ;)
lohworm
john-deuf
un jack est un jack TS ou un jack TRS.
Citation : un jack TRS et un jack stéreo sont-ils cablés pareillement ? oui, donc
donc a partir du moment ou l on raye de son vocabulaire le terme jack stereo, la question que tu viens de poser ne se pose plus..
un jack avec une bague est donc quoiqu il arrive un jack TRS.donc: trois conducteurs.
ensuite selon l usage on cablera ce jack TRS differement.pour un usage mono symetrique le Tip portera le point chaud, le Ring portera le point froid , et le Sleeve portera la masse.
pour un usage stereo (casque/insert) ce jack TRS portera sur le Tip le canal gauche ou droite (je sais plus mais peu importe) le Ring portera l autre canal droite ou gauche donc, et le Sleeve la masse.
sur un jack TRS a usage d insertion, cela variera selon les constructeurs de console, mais generalement le TIP lui portera le send (donc le out console vers le in du periph a inserer), le ring portera le return (donc le out de l appareil a inserer et le in console).
evidement coté apareil a inserer, il s agit de deux jack TS car quoiqu il arrive, des qu un jack TRS est utilisé pour vehiculer deux signaux (droite gauche pour un casque/ send et return pour un insert)il est forcement asymetrique!
il n est symetrique QUE si le tip et le ring vehiculent respectivement point chaud et point froid d un meme signal.. tout comme les pin 2 et 3 d un XLR.
ceci est tres important car selon ce que j ai dit: un jack TRS a usage stereo est donc forcement asymetrique, et dans l esprit general un "jack stereo" est un jack symetrique..voila la ou est la confusion du a ces faux terme:on confond l appelation de la connectique(TS/TRS) avec les choses qu elle va vehiculer..
komaan
mon matos me sers qu,a ècoutè de la musique .la fèe instrument ne s,est malheureusement pas posèe sur moi ;
le tout en asymètrique ,platine cd ,prèampli hifi à tubes vers enceintes
pas de problème pour l,instant ,mais j,aimerais essayer un symètriseur le simple possible dont parle jhon d,oeuf ,s,il ya quelque à y gagner .
vous avez un modèle ou un lien peut-ètre ?
a bientot et merci
komaan
Drico
Pour moi tu n'a aucunement besoin de symétriser ton signal en sortie de ton préampli, si tu as a symétriser ton signal c'est plutot celui de ton lecteur CD. Les fait de symétriser les signaux est là pour éviter les perturbations dues au champ électriques environnant sur les "petits signaux". Ces signaux ont de faibles voltages et sont donc très sujet a des perturbations quand les cables sont long (c'est le propre de la sono). Dans ton cas tu sort de ton préampli, donc le signal a déjà un niveau de voltage plus élevé qu'en sortie d'un lecteur CD, de plus c'est pour de la Hi-Fi, donc ton ampli de dois pas être a 15 bornes de tes enceintes, et pour finir, et pour moi c'est le plus important, tu utiise un préampli a lampes, avec normalement un son chaud et peu "numérique", en rajoutant un DI tu rajouteras encore des composants électroniques entre ton préampli et tes enceintes, donc distortion, perte de la chaleur sonore........ La seule chose que je sais c'est qu'en hi-fi il faut le moins de composants possibles entre tes encientes et tes sources pour dénaturé le moins possible le son !
Ciao
komaan
sinon aucun souffle ou quoique ce soit ,mème de très près .
j,avais des jmlab et du cabasse avant,et là aucune froideur ou agressivité
comme on peut penser sur d,autre forum .
au contraire ,je m,attendais à du rentre dedans ,que nenni ,avec ou sans tubes .par contre pour les petis dètails ,c,est le top .
je redècouvre mes cds .et pour bien moins cher que du matos hifi.
Le bon mariage entre èlèments pour une bonne sonorité finale est ,je pense de rigueur .
voila ,merci et au plaisir.
john-deuf
Citation : mais j,aimerais essayer un symètriseur le simple possible dont parle jhon d,oeuf ,s,il ya quelque à y gagner .
j ai parlé de symetriseur, mais j ai egalement dit qu il etait un peu bete d en acheter pour symetriser de la hi fi ou bien une carte son asym..
l asymetrie en HI fi n a jamais posé le moindre probleme!! et symetriser une carte son est bien inutile, voire plus cher qu une carte son correcte et symetrique! l interret de ces symetriseur est surtout pour la sono si tu veux attaquer un multipaire, ou bien des longueurs superieures a environs 5m
oublie
Drico
Il ne sert a rien d'avoir du matériel juste pour dire que tu l'as, il faut qu'il serve et en l'occurence un symétriseur pour de la hi-fi, pour 20 cm de câble ça sert pas à grand chose ! Et symétriser une sortie carte son qui est en assymétrique ne donneras pas grand chse non plus!!!
Ciao
Drico
chao
Mais face aux nombreux commentaires indiquant que c'est la meilleure chose à faire (de faire marcher ses oreilles à soi), je me suis donc décidé à descendre sur Lyon samedi pour aller écouter tout ça. Je ne connais que le magasin MusicShop place Bellecour. Je sais qu'ils ont des Pro8, mais peut-être que certaines enceintes auxquelles j'aimerais les comparées ne seront pas disponible (je sais par exemple qu'ils n'ont pas les pm-1).
Ainsi, auriez-vous d'autres enseignes lyonnaises à me conseiller ?
J'ai hâte d'y être !
Beatless
Sinon, tu as les Pages Jaunes de l'annuaire. Et en tapant https://www.pagesjaunes.fr/ dans la barre d'adresse de ton navigateur, ce module Pages Jaunes te répondra qu'il y a 66 magasins de musique sur Lyon. Maintenant, c'est à toi de choisir. Tu leur passes un coup de bigo pour le dispo si tu veux...S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Drico
Dans mon cas j'ai du faire un premier magasin puis le second où il y avais les pro 8 pour les entendre, un peu galère mais très utile car je sais que je ne me suis pas trompé sur ces moniteurs !
chao
Merci !
BobLeCanard
Citation : Drico : Maintenant on va attaquer le rodage...
Le coup du bruit blanc étais que toutes les fréquences ont la même énergie et donc aucunes fréquences ne seraient privilégiées dans le spectre des enceintes. Le bruit rose étais là car les basses ont bcp plus d'énergie ke dans le bruit blanc (je ne vais pas rentrer dans les détails techniques). Alors a votre avis, bruit désagréable mais équilibré en energie fréquentielle ou alors musique (et de kel ordre, rock, classik, électro...) ??? et a kel volume ???
Parce ke rôder un HP de basse je sais faire (25 Hz assez fort pendant 15h ça vous assoupli comme il faut.
Et au final tu rode tes enceintes comment ? Ou peut on trouver un ensemble depiste ideale pour le rodage, bruits, sons... ?
patmar
va vopir aussi chez comeback music (1er arrondissement ==> sur lesquai de saones côté presqu'ile ==> plus haut que la rue d'algerie (+/-200m))
ils ont des pm1 et krk....
- < Liste des sujets
- Charte