Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Qu'elle est les meilleurs et moins bons systemes de diffusion sonore que vous avez jamais entendu ?
Tous est dans le titre !!

Pour ce qui est de moi c'est :
- Systeme Dynacord XA38
- Systeme D.A.S. sans reference (c'etait deux caissons de basses en double 38 et deux tetes longues portées , le concept me parraissait ancien a cause des baguettes en aluminium utilisé pour relier les planches entre elles)

Y a des systemes comme Nexo auquel je trouve le medium trop agressif et "bizzard" , comme Turbosound ou j'ai trouvé le son trop "plat" , comme HK Audio (Lucas 1000) auquel le son etais trop faible en medium ... des systemes bas de gamme dont je cencurerais la suite . Ceci n'engage que moi , comme on dit "les gouts et les couleurs"

Par contre pour des raisons de moderations , eviter de mettre des gros mots , eviter de contrarier les gens pour des raisons de gouts et de couleurs , eviter les fautes d'orthographes : j'ai pas specialement envi que ce topic parte en zonzon :lol:
Afficher le sujet de la discussion
91
Dans ton discours tu as typiquement l'air d'être le genre de sondirer qui ne se prend pas pour de la merde et qui pense qu'il a des oreilles meilleures que toutes les autres. ce qui est bien pratique dans ta situation car si tu fais un concert et que le son ne plaît pas tu pourras dire normal ils ne savant pas écouter...
le problème de ce genre de personne c'est qu'ils mixent pour eux et pas pour le public, il ne faut tout de même pas oublier que 99% des gens ne sont pas sondier et vont à un concert en espérant avoir un son qui leur plaît (que ça plaise ou non au sondier...)

alors c'est plus au sondier de s'adapter au public que le contraire et j'imagine que tu dois très mal prendre les reproches de personnes qui ne sont pas pros et pourtant c'est pour eux que tu travailles. un vrai pro doit savoir faire un mix qui plaira à la majorité des gens présents et non pas à la minorité de personnes qui pètent plus haut que leur cul parce qu'ils se disent cultivés.

mes oreilles sont ce qu'elles sont, et il y a des concerts sérieux ou le son me plaît d'autres ou il ne me plaît vraiment pas, mais que ce soit de la faute du sondier ou du système selon toi je ferais mieux de ne rien dire pour ne pas blesser des gens passionnés...

tu as l'air de prendre les critiques pour toi mais pourtant on parle de systèmes, (au passage je tiens à te rappeler que la grande majorité des systèmes ne servent pas pour du concert mais c'est un domaine que tu as l'air d'ignorer...). or aucun système ne peut être totalement polyvalent, c'est la raison pour laquelle quasiment toutes les critiques ont été formulées dans un contexte en particulier.

vas faire une free avec de l'ARC ou un concert jazz avec du nexo et je pense que le public pourra légitimement se plaindre sans remettre en question la compétence des personnes qui ont conçues les systèmes.

mais parfois il y a des systèmes qui sortent vraiment du lot dans une situation précise et c'est justement l'occasion de le dire mais c'est vrai que là tu ne peux apporter aucun élément objectif à part dire le son était vraiment bon (sous-entendu ça m'a plu), précis, lympide... et tout le reste qui est concret, c'est sur les fiches techniques du fabriquant.

pour finir je ne voie pas ou est le débat, l'objet de ce thread c'est simplement de donner son avis... mais si tu n'en n'as pas pourquoi tu viens essayer de lancer un débat qui c'est vrai n'a vraiment aucun intérêt si ce n'est te mettre en avant en critiquant les goûts des autres.
92

Citation : Perso, j’adore ce sujet, toutes les perles y sont, pas la peine d’aller plus loin pour rire un bon coup (ou rester ahuri devant le n’importe quoi) J’ai relevé deux trois trucs rigolos :
- Le meilleur…
- Je suis d'accord du fait que Nexo , c'est mauvais …
- APG c'est pour les snobs…
- pour le rock c'est nikel par ex…
- à 70 metre toujours la même présence la même clareté…
- Il y a les systemes AXYS SOURCE que j'ai trouvé "moyen"…
- Meyer et L accoustics étaient assez décevant niveau rendements…
- Le son etait tres bon …
- les sb 218 un peut mous personnelement; je prefere les dv-sub...
- sauf l'aero que je n'ai pas entendu …
- Le systeme adamson, ok pour faire du Jazz…
La connerie prend de la vitesse, et c‘est bon… remarque, avec un sujet pareil!

Ca te derange qu'un son soit bon soit tres bon ? :bravo:
93
Heu..si je peux me permettre, vous etes en train de glisser dans un debat aussi con et ennuyeux que denué d interret..
eric guy n a pas si tort.. et puis il ne donne que son avis sur ce thread..
et benoit.cara, t as pas tort non plus..
mais en tt cas ;relancer un thread qui deja a la base est un peu ininterressant (c est comme :c est quoi ton film preferé? ou c est qui ton joueur preferé en foot etc etc....) car completement subjectif , juste pour se friter, ca devient debile..
:)
ceci dit il n est pas du tout subjectif de declarer "nexo c est mauvais". "nexo, j aime pas" est subjectif et donc tt a fait acceptable..
pareil pour "apg c est snob".. ( en plus la,a 1ere lecture, on a du mal a saisir le sens..)
enfin.. amusez vous bien :)
94
Bien dit John ;)

Vous n'avez pas tort tous les deux. Il faut que le rendu plaise au public, dependant toutes les personnes du public n'ont pas les memes gouts. Mais le but principal est vraiment de le satisfaire un maximum.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

95

Hors sujet :

Citation : Il faut que le rendu plaise au public, dependant toutes les personnes du public n'ont pas les memes gouts. Mais le but principal est vraiment de le satisfaire un maximum.

evidement le but du sondier facade est de restituer le son d un groupe, pour son public et personne d autre. mais faut pas oublier que le public en question ne vient pas dans une salle pour ecouter un systeme ou un technicien son(a part si ce public est composé d afien :clin: .. ),il paye son entree pour voir et ecouter un groupe de musique..
et le groupe en question est le premier responsable de leur son.je precise ca ,car on a pu lire que le son d un systeme depend egalement du genre musical,de la qualité du matos en amont de la diff, de la qualité du technicien, et tout ca est evident ,mais on n a pas parlé de la qualité du son de scene (du groupe), de leur mise en place rythmique,et tout simplement de leur talent artitistique..
un bon groupe qui maitrise bien son propre equilibre sonnera partout ou presque. et l inverse est identique.

96
Salut les furieux !!
bon, je passais au hasard dans une salle parisienne (celle là : http://www.letriptyque.com/V2/ ) pour un groupe genre Dierdre Dubois (le 20 janvier).

Vu que je sors vraiment pas souvent, je connaissais pas.

Il y avait 2 enceintes au plafond, genre un morceau de line-array posé comme des enceintes traditionnelles :8O: :oo:

Je vous dis pas le son dans le médium-aigu : c'était presque du même acabis que mes MHD55/120, donc je souhaiterais savoir ce que c'était comme matos, parce que même ma Fostex qui est agressif en proximité est cool à 3/4 mètres (compression 2 pouces, 1-20Khgz / 75WRMS).

Sinon vu qu'il y avait des coupures, que le public faisait un peu zombie, et que la bière (de la Kro) taxait à 5 euros ( :8O: :oo: :oo: :???: :non: :non: ) je me suis cassé directe...

Alors si quelqu'un connait ces enceintes, parce que perso j'achèterais jamais un truc pareil...le SM115/SM1020C sonnant mieux !
97
Bon, je vais me faire lyncher...

Citation : vas faire une free avec de l'ARC ou un concert jazz avec du nexo et je pense que le public pourra légitimement se plaindre sans remettre en question la compétence des personnes qui ont conçues les systèmes.

Ca me semble réducteur comme raisonnement. Moi si un mec vient me voir en me disant "houla, fisss, tu mets du Nexo sur du Jazz, mais t'es qu'un gros nul incompétent", je lui répond d'attendre d'avoir écouté avant d'ouvrir sa gueule.
Tout comme le prétendu snobisme des pro-APG. J'adore APG, c'est clair que la plupart des sondiers détestent (ils sont tous persuadés que c'est fait pour amplifier du classique) et que rare sont ceux qui arrivent à faire sonner mon VS3. Par contre, quand ça sonne, ça sonne. Et même sur du rock ou du reggae.

Pour moi tous les systèmes sont bons à tout faire, ou presque. Clairement, il y a des choses typées. En retours sur du jazz, j'aurais tendance à mettre du MTD115, alors qu'en rock c'est plutôt LE400 ou PS15. Pourquoi ?

1. La raison du technicien: parce que je suis une grosse feignasse et que j'ai pas envie de me faire chier à adoucir une PS15 pour des jazzeux.
2. La raison du loueur: parce que, dans l'inconscient collectif de la profession, les idées reçues, fondées ou non, sont toutes très très amplifiées. On entend des techniciens, parfois même débutants, nous déballer des vérités absolues sur la capacité de tel ou tel système à reproduire tel ou tel type de musique. Du style "on fait pas du jazz avec du Nexo". Donc, j'ai tendance à mettre le système le plus demandé. Et pourtant, du jazz avec du Nexo, j'ai fait, et plus d'une fois. Parfois même avec du SI1000, système très "tape-dur" s'il en est. Et, sans me faire passer pour Andy Scott, les clients avaient l'air contents.

Je me permet de reprendre, en l'adaptant, une phrase qui a fait rire beaucoup de gens dans la section sono d'AF:

"Faut arreter d'accuser le matos, dès qu'on a atteint un certain niveau de qualité, ya toujours quelqu'un qui arrivera à faire sonner".

En clair, faut arrêter de regarder les étiquettes sur le matos. Amis techniciens, si vous passiez la moitié du temps que vous perdez à raler quand on vous mets du Nexo sur du jazz, juste à écouter et à "faire ça bien", on passerait tous de bien meilleures prestas.

Enfin, c'que j'en dit...
98

Hors sujet : Tiens un Bara, je te croyais mort ou pire encore !

99

Hors sujet : Non non, j'suis là, "still alive and well"... Juste vachement occupé, je prestate pas mal en ce moment, et live et studio pour le groupe Eyzen...

100
Pour le moment mon plus belle claque dans le son, c'etait devant ca :

Pour info, c'est le son des Metek a Barcelone : que du Martin Audio les colonnes, des triples 31 ! (ils disposent d'environ 40 Kw) Ca calque gras !

Et juste apres (d'ailleurs a coté au Tekos nous etions) :

Granit/TurboSound modifié (environ 25Kw, non poussés a fond) Ca claque sec !

Apres le systeme HK pour le dub c'est vraiment top (dsl pas de photos)