Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 41 793 vues
  • 52 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



Afficher le premier post
681
+1 avec Philippe, le treble booster peut être très efficace pour faire percer un solo dans un mix.
682
oué alors le sentient, c'est quelque chose hein, treble booster dessus, euh, faut y aller doucement. Normalement, en ce qui concerne les niveaux il ne doit pas y avoir de problème dans ta chaine, c'est un micro qui crache vraiment très fort. Moi j'irais davantage jouer avec la fin de la chaine, voire carrement la boucle si t'en as une.
683
Oui justement : je n'ai aucun problème de volume, de gain ou pour percer le mix, c'est pour ça que je ne cherche pas vraiment un treble booster. En fait c'est plus que mon ampli a un grain assez transparent, et pour certains leads je cherche un son plus compressé, plus fuzzy, plus "crémeux" comme on dit, sans rajouter trop de gain non plus... quitte pourquoi pas à avoir une fuzz directement sur le canal clean. Bref c'est plus une question de type de gain que de quantité quoi.
Sauf que beaucoup des sons que j'aime dans le genre (Gilmour,Eddie Hazel etc) jouent sur des micros simples, et je cherche une fuzz qui reproduise un peu ça avec mon SD sentient de métalleux bourrin x). C'est pas évident et je vois en suivant ce topic et d'autres que beaucoup de références sont sensibles aux micros à trop haut niveau de sortie...

(Du coup je note les références de ToneBender MKII et III et la fuzz axis (mais cette pédale a l'air beaucoup trop grosse hahaha), merci ! )

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

684
Dans la lignée des Big Muff, tu as la Pharaoh fuzz et la DBA Fuzz War qui marchent bien.
La première s'accommode de toutes sortes de configurations quand la deuxième sera plus cantonnée à un canal clean, tant la réserve de gain est monstrueuse, mais elle répond bien au volume de la guitare.

Sinon, une petite vidéo pour chercher de l'inspiration ?

685
Merci pour ces conseils Props !
Sur la Pharaoh et la Fuzz War je vois surtout des vidéos avec des sons très doom-stoner, pas trop de leads comme je cherche. Etrangement celles qui me parlent le plus jusqu'ici ce sont la wampler velvet fuzz et la TC Honey Pot, on va dire que niveau prix il y a comme un écart hahaha.
Je vais voir si je peux tester tout ça quelque part quand même, voir comment ça sonne avec ces micros sous stéroïdes ..!

PS : j'aime beaucoup la fulltone 69 mkII aussi mais là j'ai l'impression qu'avec des micros trop bourrins ça risque de pas aller du tout...

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 18:27:24 ]

686
La pharaoh j'en ai une, et elle peut etre tres subtile dans les positions germanium. Le probleme c'est toujours le niveau auquel tu vas l'attaquer, ça pardonne bien plus que les tonebenders par exemple, mais si tu rentres dedans comme un boeuf, tu récuperes un truc vraiment texturé et gras. A vrai dire, a ta place, j'acheterai une guitare a 150 balles, tu vas t'ouvrir bien davantage de perspectives qu'en essayant de faire des créneaux avec un tracteur.

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 19:00:26 ]

687
Idéalement il te faudrait une fuzz avec soit un contrôle de niveau d'entrée, comme la fuzz 69, qui te permettra de contrôler tes micros, soit une avec un clean blend, afin de récupérer un peu d'attaque, comme la Big Muff Bass Deluxe.

J'ai eu la Velvet Fuzz, c'est une très bonne fuzz mais je ne la sentirais pas avec des micros à fort niveau de sortie. Quoique... Ca pourrait marcher. Le secret avec les fuzz, c'est de baisser le volume de la guitare :clin:
688
Citation de Silicon :
A vrai dire, a ta place, j'acheterai une guitare a 150 balles, tu vas t'ouvrir bien davantage de perspectives qu'en essayant de faire des créneaux avec un tracteur.


À vrai dire là il s'agit simplement de donner un petit plus à un rig metal moderne déjà bien rôdé dans lequel la guitare a toute sa place, donc c'est pas trop l'idée. Mais oui effectivement si je voulais juste avoir du son fuzz à la Gilmour ce serait le mieux à faire.

Du coup je vais voir si je peux tester la pharaoh ainsi que la fuzz69 (je n'avais même pas vu qu'elle avait un imput réglable, merci du tuyau Props !), peut-être la petite TChoneypot qui m'a l'air de très bien sonner pour le prix aussi.
Et puis voir si au pire en baissant le volume du micro suffisamment ça ne fera pas le taf !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

689
Je crois qu'il existe une pédale qui fait sonner les micros doubles comme des simples. Ou alors une pédale d'EQ peut être.
690
Oui il y en a, la Keyztone Exchanger par exemple, mais pas sûr que ça remplace un micro double à haut niveau de sortie pour un single coil bien plus faible !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO