réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
- 154 réponses
- 45 participants
- 12 132 vues
- 54 followers
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2024 à 12:59:47Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
Ableton vient de nous livrer une surprise, à savoir une groovebox dans un format portable, avec écran, grille de 8 x 4 pads, plein de boutons et d'encodeurs, nous faisant penser autant au Push qu'aux Novation Circuits. Qu'est-ce que c'est que ça, comment, pourquoi, d'où, on vous dit tout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
141 Posté le 16/10/2024 à 13:59:26
Citation de *Seed* :
avec une seule direction, soit in soit out.
est-ce qu'on est sûr de ça?
parce que quand je regarde le manuel à ce sujet
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/14661164865308-Using-MIDI-with-Move#h_01J7GAAKAKKZ9VGG8BVBGYF3V3
j'ai l'impression qu'on peut paramétrer indépendamment le in et le out
EDIT: après relecture,
il s'agit bien du même paramètre en fait dans les options..
il y a bien 2 rubriques différentes dans le manuel pour midi input et output (c'est ce qui m'a trompé) mais le menu est le même...
concernant le mode song c'est pas tellement justifié tant qu'il n'y a que 4 pistes
si ils rajoutent plus de pistes ensuite..là par contre.. bien sûr
mais pour l'instant on a 4 clips (simultanés) à gérer, ça devrait aller
les trailers s'enchainent sur le YT d'Ableton
et ils insistent clairement sur le côté "bloc-note"
j'ai même compris qu'ils le voyaient même comme un outil "pré"-AbletonNote..
donc le brouillon du brouillon en fait...
Move -> Ableton Note -> Ableton Live
(on peut sauter l'étape d'Ableton Note bien sûr)
en tout cas ça me conforte dans l'idée que cette machine ne devraient pas évoluer drastiquement
et c'est bien dommage car après quelques upgrades beaucoup s'en contenteraient je pense pour remplacer un Push (et c'est précisément ce qu'ils veulent éviter j'imagine..)
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 14:05:44 ]
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
142 Posté le 16/10/2024 à 16:01:07
Oui, je ne pense pas, qu'il faille pas partir dans l'idée qu'elle va évoluer, les évolutions, c'est plutôt du daw qu'elles arriveront et on se donne rendez-vous dans 5 ans, allez soyons optimiste, 3 ans.
On ne peut pas par exemple comparer le move à une mpc, la mpc à subit beaucoup de mise à jour, mais c'est parce que le daw est propre à la mpc, le daw de la mpc sans mpc, ça "ne marche pas vraiment" en tout cas y a pas d’intérêt a faire des mises à jour sur la version desktop qui ne sont pas reflétés sur la machine, sur ableton c'est meme plutot l'inverse, ca permet de creer un ecosysteme.
Pour le move, je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais on peut imaginer qu'il soit possible de rajouter des waves pour le wavetable, ou que le drum sampler ait de nouveaux effets, du sidechain et de la modulation audio ou midi entre les pistes, de l'audio to midi, vu qu'ils ont deja cette techno, ou qu'il y ait des mises à jour de presets ou des packs de genres musicaux à acheter. On peut aussi imaginer un move 2 avec du mpe. Mais je ne vois pas pourquoi soudainement ils rajouteraient 4 pistes supplémentaires s'ils ne l'ont pas déjà fait.
Mais pareil, on vit un monde post confiné, tout le monde fait du télétravail, plus personne ne regarde la télé, tout le monde écoute de la musique en streaming, tout le monde sait ce qu'est une mise a jour, cette philosophie peut changer, ce ne serait pas fou de penser par exemple que dans 5 ans, ableton propose un système d'abonnement et que le flot de mise à jour soit par conséquent plus rapide et que la gamme move en bénéficie.
Aussi ableton sont un peu psychorigide sur l'ergonomie et l'interface utilisateur, on peut imaginer qu'il ait une meilleure gestion du midi in et out, mais seulement si on lui branche une machine avec ableton link ou autre "compatible" et que ce soit la condition pour que les options idoines s'affichent, ça fait 50 ans qu'on a bien compris qu'on n’aura jamais un bouton pour sélectionner un rasoir à côté du crayon...
On ne peut pas par exemple comparer le move à une mpc, la mpc à subit beaucoup de mise à jour, mais c'est parce que le daw est propre à la mpc, le daw de la mpc sans mpc, ça "ne marche pas vraiment" en tout cas y a pas d’intérêt a faire des mises à jour sur la version desktop qui ne sont pas reflétés sur la machine, sur ableton c'est meme plutot l'inverse, ca permet de creer un ecosysteme.
Pour le move, je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais on peut imaginer qu'il soit possible de rajouter des waves pour le wavetable, ou que le drum sampler ait de nouveaux effets, du sidechain et de la modulation audio ou midi entre les pistes, de l'audio to midi, vu qu'ils ont deja cette techno, ou qu'il y ait des mises à jour de presets ou des packs de genres musicaux à acheter. On peut aussi imaginer un move 2 avec du mpe. Mais je ne vois pas pourquoi soudainement ils rajouteraient 4 pistes supplémentaires s'ils ne l'ont pas déjà fait.
Mais pareil, on vit un monde post confiné, tout le monde fait du télétravail, plus personne ne regarde la télé, tout le monde écoute de la musique en streaming, tout le monde sait ce qu'est une mise a jour, cette philosophie peut changer, ce ne serait pas fou de penser par exemple que dans 5 ans, ableton propose un système d'abonnement et que le flot de mise à jour soit par conséquent plus rapide et que la gamme move en bénéficie.
Aussi ableton sont un peu psychorigide sur l'ergonomie et l'interface utilisateur, on peut imaginer qu'il ait une meilleure gestion du midi in et out, mais seulement si on lui branche une machine avec ableton link ou autre "compatible" et que ce soit la condition pour que les options idoines s'affichent, ça fait 50 ans qu'on a bien compris qu'on n’aura jamais un bouton pour sélectionner un rasoir à côté du crayon...
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 16:07:47 ]
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 16/10/2024 à 16:15:59
bah je ne sais pas justement si on peut dire que ce Move (et ses évolutions éventuelles) est vraiment lié au software..
déjà le 1er truc qui m'a choqué c'est le manque de consistance par rapport à ce qu'on connait d'Ableton Live, à savoir : une organisation verticale des pistes/clips
même les controleurs d'autres marques (comme l'APC40) avaient repris ce principe
alors qu' ici on est sur des clips qui s'enchainent à l'horizontale..c'est très curieux..
pourtant, comme le suggère quelqu'un sur la chaine YT d'Ableton (espérons qu'ils lisent les commentaires)
il suffirait de mettre ces mêmes pistes à la verticale, et on aurait aussitôt 8 pistes sur le Move! Directement accessibles.
et ensuite on descendrait sur la grille pour accéder aux autres clips pour chaque piste
ce serait effectivement une bonne idée puisque même les boutons sur les côtés (qui servent actuellement à simplement sélectionner la piste) pourraient servir à lancer les scenes (comme ça a toujours été le cas! y compris, comme je disais, chez d'autres fabricants qui ont fait un controleur pour Ableton)
Au final, si ce Move reste comme ça
il sera peut-être un "ovni" dans la gamme Ableton
(ce qui n’enlèvera rien à son objectif premier à savoir de coucher rapidement quelques idées sur 4 pistes, de manière totalement nomade
et ensuite récupérer ces idées dans Live pour les retravailler en détail)
déjà le 1er truc qui m'a choqué c'est le manque de consistance par rapport à ce qu'on connait d'Ableton Live, à savoir : une organisation verticale des pistes/clips
même les controleurs d'autres marques (comme l'APC40) avaient repris ce principe
alors qu' ici on est sur des clips qui s'enchainent à l'horizontale..c'est très curieux..
pourtant, comme le suggère quelqu'un sur la chaine YT d'Ableton (espérons qu'ils lisent les commentaires)
il suffirait de mettre ces mêmes pistes à la verticale, et on aurait aussitôt 8 pistes sur le Move! Directement accessibles.
et ensuite on descendrait sur la grille pour accéder aux autres clips pour chaque piste
ce serait effectivement une bonne idée puisque même les boutons sur les côtés (qui servent actuellement à simplement sélectionner la piste) pourraient servir à lancer les scenes (comme ça a toujours été le cas! y compris, comme je disais, chez d'autres fabricants qui ont fait un controleur pour Ableton)
Au final, si ce Move reste comme ça
il sera peut-être un "ovni" dans la gamme Ableton
(ce qui n’enlèvera rien à son objectif premier à savoir de coucher rapidement quelques idées sur 4 pistes, de manière totalement nomade
et ensuite récupérer ces idées dans Live pour les retravailler en détail)
*Seed*
11374
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
144 Posté le 16/10/2024 à 17:09:02
Je ne suis pas d'accord avec toi jeffx pour le mode song. D'autant que la limitation des 4pistes est facilement contournable en resamplant vers un drumtrack.
Moi je ne fais pas de live, ni même du pseudo live à la maison, j'aime composer mes morceaux et qu'ils soient inscrits en dur dans la machine pour pouvoir les écouter sans avoir à lancer le prochain pattern. Ça permet aussi de garder ses mains pour jouer d'un autre instrument.
Et ça rendrait la machine plus attrayante pour ceux qui comme moi voudraient l'utiliser uniquement en standalone car je pense qu'elle en est tout à fait capable.
Moi je ne fais pas de live, ni même du pseudo live à la maison, j'aime composer mes morceaux et qu'ils soient inscrits en dur dans la machine pour pouvoir les écouter sans avoir à lancer le prochain pattern. Ça permet aussi de garder ses mains pour jouer d'un autre instrument.
Et ça rendrait la machine plus attrayante pour ceux qui comme moi voudraient l'utiliser uniquement en standalone car je pense qu'elle en est tout à fait capable.
Sysex and sun
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 16/10/2024 à 18:05:59
@*seed* ah mais je suis bien d'accord avec ça
C est pas mon souhait de ne pas avoir de mode song bien sûr..
plus il aura de fonctions, plus je serai ravi!
en disant ca j'essayais de me placer du point de vue d'Ableton
et du produit qu ils sont en train de promouvoir comme un bloc-note de 4 pistes
ni plus ni moins
apres bien sûr qu'il serait capable de bien plus
et qu'il en a sous le capot
mais la vraie question est: est-ce qu'ils vont vouloir le faire?
est-ce qu'ils vont vraiment "réorienter" ce produit? qui n'est pas vraiment prévu à priori pour communiquer avec l'extérieur à la base.. (mais juste pour coucher ses idées dans le cloud)
C est pas mon souhait de ne pas avoir de mode song bien sûr..
plus il aura de fonctions, plus je serai ravi!
en disant ca j'essayais de me placer du point de vue d'Ableton
et du produit qu ils sont en train de promouvoir comme un bloc-note de 4 pistes
ni plus ni moins
apres bien sûr qu'il serait capable de bien plus
et qu'il en a sous le capot
mais la vraie question est: est-ce qu'ils vont vouloir le faire?
est-ce qu'ils vont vraiment "réorienter" ce produit? qui n'est pas vraiment prévu à priori pour communiquer avec l'extérieur à la base.. (mais juste pour coucher ses idées dans le cloud)
*Seed*
11374
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
146 Posté le 16/10/2024 à 20:43:05
Ils auraient tort de ne pas le faire parceque en tant que groovebox standalone elle pourrait manger des parts de marché aux circuits, mc 101, model sample et cycle, electribes, blackbox et même MPC en ce qui me concerne.
Sysex and sun
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 16/10/2024 à 22:16:55
Oui le probleme c'est que leur flagship restera le Push3
c'est celui qui concentrera tous leurs efforts
et ce dernier n'a meme pas les follow actions sur les scenes pour l'instant
(donc pas de "song mode" non plus)
sachant que sur le Move il n'y a meme pas le concept de "scenes", je ne vois pas comment un song mode pourrait s'articuler en l'état
pour l'instant Ableton n'est pas vraiment au top en terme de developpement sur leurs produits hardware... (j'en ai fait les frais sur le p3s)
j'ai decouvert que des fonctionnalités basiques etaient reclamées déjà par les utilisateurs du push2 depuis des annees
on dit souvent qu il faut prendre une machine pour ce qu'elle est à sa sortie,
là je pense que ca n'a jamais été aussi vrai qu'avec ce Move
(mais cela dit, tous les produits que tu cites à part la MPC peuvent deja etre challengés par le Move je pense)
c'est celui qui concentrera tous leurs efforts
et ce dernier n'a meme pas les follow actions sur les scenes pour l'instant
(donc pas de "song mode" non plus)
sachant que sur le Move il n'y a meme pas le concept de "scenes", je ne vois pas comment un song mode pourrait s'articuler en l'état
pour l'instant Ableton n'est pas vraiment au top en terme de developpement sur leurs produits hardware... (j'en ai fait les frais sur le p3s)
j'ai decouvert que des fonctionnalités basiques etaient reclamées déjà par les utilisateurs du push2 depuis des annees
on dit souvent qu il faut prendre une machine pour ce qu'elle est à sa sortie,
là je pense que ca n'a jamais été aussi vrai qu'avec ce Move
(mais cela dit, tous les produits que tu cites à part la MPC peuvent deja etre challengés par le Move je pense)
C.i.r.c.u.s.
7322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
148 Posté le 06/11/2024 à 21:16:06
Il ne sera jamais disponible en shop 😕
Beat Thang 4 Life
C.i.r.c.u.s.
7322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
149 Posté le 21/11/2024 à 13:55:43
À quand un test mis à jour, je ne connais pas l'évolution des update
Je n' aurai pas du laisser les circuits et le MC 101 jouer ensemble, voilà ce que ça donne
Je n' aurai pas du laisser les circuits et le MC 101 jouer ensemble, voilà ce que ça donne
Beat Thang 4 Life
ANTO07
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
150 Posté le 23/11/2024 à 01:17:21
Bon après lecture j'ai testé Note sur mon Ipad et franchement il y a pour le moment tout, voir plus que sur le Move.
Mes projets fait sur Note sont instantanément sur le cloud Ableton prêt à être travaillés.
L'écran tactile ne me dérange pas pour un bloc note, et cerise sur le gâteau je peux aussi exporter mes presets depuis Live pour
-Drumrack
-Drift
sur note avec mes propres macros pour mes premiers tests! Au top
Donc tout pareil que le Move... Mais ça fonctionne sur moi car l'Ipad me convient (et que je trouve plus fluide niveau édition des clips etc...), ce qui ne l'est pas forcement pour tous.
Du coup point de Move pour moi mais merci car cela m'a fait découvrir Note
Voici la procédure pour transférer ses presets de Live à Note pour ceux que ça intéresse, c'est exactement la même que pour le Move, mise à part pour l'export avec Airdrop depuis mon Mac.
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/15616909965596-Presets-sur-Move
Mes projets fait sur Note sont instantanément sur le cloud Ableton prêt à être travaillés.
L'écran tactile ne me dérange pas pour un bloc note, et cerise sur le gâteau je peux aussi exporter mes presets depuis Live pour
-Drumrack
-Drift
sur note avec mes propres macros pour mes premiers tests! Au top
Donc tout pareil que le Move... Mais ça fonctionne sur moi car l'Ipad me convient (et que je trouve plus fluide niveau édition des clips etc...), ce qui ne l'est pas forcement pour tous.
Du coup point de Move pour moi mais merci car cela m'a fait découvrir Note
Voici la procédure pour transférer ses presets de Live à Note pour ceux que ça intéresse, c'est exactement la même que pour le Move, mise à part pour l'export avec Airdrop depuis mon Mac.
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/15616909965596-Presets-sur-Move
[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 01:42:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte