réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
- 541 réponses
- 102 participants
- 63 931 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2020 à 17:10:40La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
401 Posté le 27/09/2020 à 14:39:32
Citation de Gam :
Citation de afone1977 :
C’est surtout une douche froide qui souligne juste à quel point c’est très peu optimisé
c'est une groovebox, pas un laptop. C'est pareil avec tout hardware, la puissance de calcul, n'est pas sans fin.
Une groovebox avec un laptop d’entrée de gamme casé dedans et pas du tout optimisé surtout,
Le truc peine a gérer 12 pistes (dont une seule en polyphonie) sans craquements exécrables sur des boucles pas hyper longues qui plus est et apparement sans coller des tonnes de fx dessus,
totounet
5788
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
403 Posté le 27/09/2020 à 14:52:44
Citation de Ho'Dog :
Citation :Des craquements à la lecture dès la 8ème ou 10ème « piste » c’est moche
Il me semble qu'il y en a un peu plus quand même et c'est avec les plugins...
Sur la mpc, c'est bridé à 8
Rien n'empêche de bouncer au fur et à mesure pour soulager le CPU...
Sur la MPC en standalone c’est 128 pistes midi max (dont avec des plugs internes selon les ressources internes) et 8 pistes audio pures.
[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 14:57:59 ]
Gam
8468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
404 Posté le 27/09/2020 à 15:00:02
Citation de afone1977 :
Citation de Gam :Citation de afone1977 :
C’est surtout une douche froide qui souligne juste à quel point c’est très peu optimisé
c'est une groovebox, pas un laptop. C'est pareil avec tout hardware, la puissance de calcul, n'est pas sans fin.
Une groovebox avec un laptop d’entrée de gamme casé dedans et pas du tout optimisé surtout,
Le truc peine a gérer 12 pistes (dont une seule en polyphonie) sans craquements exécrables sur des boucles pas hyper longues qui plus est et apparement sans coller des tonnes de fx dessus,
Tu peux aussi sequencer du midi hardware
[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 15:00:30 ]
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
405 Posté le 27/09/2020 à 15:03:06
Citation de Gam :
Citation de afone1977 :Citation de Gam :Citation de afone1977 :
Tu peux aussi sequencer du midi hardware
Sur le reste aussi
JeffX
5820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
406 Posté le 27/09/2020 à 17:20:57
x
Hors sujet :Quand on regarde la dernière vidéo de Loopop on comprend pourquoi ce mec est devenu la référence des tests produits sur youtube...
avec une seule vidéo d'une heure il surpasse très largement (et y'a encore de la marge..) toutes les autres vidéos de tous les youtubeurs qui se perdent dans du blabla inutile et qui ne parlent jamais des détails qui concernent vraiment l'utilisateur "dans la pratique"
bref, en tout cas j'espère que ce mec peut vivre correctement de son activité parce que c'est vraiment du bon boulot qu'il fait...
la vidéo de Loopop permet notamment de répondre à deux questions que tout le monde se pose depuis l'annonce de NI : comment Maschine+ s'en sort au niveau performances en standalone
et les différences avec la gamme MPC
pour la 1ere, moi j'en conclus qu'à part pour de nouveaux utilisateurs qui vont sauter le pas chez NI car ils voulaient absolument un système autonome..cette Maschine+ ne devraient pas intéresser grand monde
Ceux qui ont la mk3 ont accès à plus de puissance, plus de souplesse, et vraisemblablement le fait d'être lié à un laptop ne les a jamais dérangés...(en tout cas pas au point de renoncer à tous leurs plugs préférés je pense)
pour la comparaison avec la MPC,
moi qui possède une MPC Live je pense que la plupart des avantages de Maschine+ seront vite rattrapés par une MAJ de l'OS (si AKAI tient ses promesses...) les modes arrangement, mixeur, les nouveaux instrus virtuels etc.
mais l'inverse n'est pas possible (Maschine+ gardera toujours ses petits écrans non tactiles)
donc en gros, si tout cela a au moins le mérite de bouger un peu les choses chez AKAI
c'est tout bon
[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 17:27:16 ]
Coyote14
16039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
407 Posté le 27/09/2020 à 17:40:19
x
Hors sujet :Loopop a un Patreon, si vous voulez le soutenir. Je l'ai pas encore fait, mais ça va pas tarder, tellement ce gars fait du bon travail.
Néanmoins, tout bon boulot qu'il fait, c'est curieux de voir que sur la performance, j'arrive pas à la même conclusion que toi. En regardant attentivement sa vidéo, je constate que l'écart de performance qui devrait être sur le papier nettement à l'avantage du Laptop ne l'est pas spécialement, on obtient des consos CPU très proches (70 contre 75%, etc...). ça illustre bien qu'il faut se méfier des spécs techniques et que seule une mesure du résultat peut signifier quelque chose.
Je suis d'accord sur le fait que pour les possesseurs de Maschine Mk3 actuels, cette nouvelle machine ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Pour la comparaison avec la MPC, je ne suis pas d'accord: si son prix est infiniment mieux placé, les specs (RAM/HD) de Maschine+ sont nettement supérieures, et son ergonomie me semble meilleure. Les mises à jour Akaï...les connaissant, elles sont pas du tout garanties. Et Dieu sait ce qu'ils feront. Mais je comprends mieux l'argument du prix avec lequel je n'étais pas trop d'accord au début de la discussion, la petite Akai est bien plus abordable.
JeffX
5820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
408 Posté le 27/09/2020 à 18:05:24
coyote14>
ouioui, tu parles surtout de performances pures ici..et là on ne peut qu'être d'accord (les chiffres sont les chiffres..)
sauf que dans ton analyse tu es plus conciliant envers Maschine+ face à un laptop
que pour la MPC face à Maschine+
et pourtant c'est un peu la même problématique
c'est à dire qu'on pourrait rétorquer que de toutes façons le laptop sera toujours bien plus puissant (voire upgradable comme le souligne Loopop dans sa vidéo)
et même si pour ce projet en particulier c'est vrai que les différences de performances ne sont pas énormes, ce ne sera pas forcément le cas avec des projets plus gros (sans parler des plugs qu'il n'est carrément pas possible de faire tourner)
Alors tu pourrais me dire "oui mais ce qui compte au-delà des chiffres ce sont les exemples pratiques et donc on voit bien qu'avec un projet assez complet Maschine+ s'en sort très bien"
mais justement (!) je peux dire la même chose avec la MPC face à Maschine+
même si les specs de l'une sont sur le papier supérieures à l'autre
ça n'empêchera personne (et heureusement) de faire un projet musical complet sur une MPC sans avoir la sensation d'être limité par les performances
non c'est pour ça que, de mon point de vue en tout cas,
c'est surtout les différences de workflow qui compte!
et notamment la rapidité avec laquelle on peut travailler avec (ce ne sont que des outils...)
le "confort" est aussi un élément très important
et pour illustrer mon propos je reprendrais un post que j'ai vu sur gearslutz (certes un peu provoc mais qui est quand même assez parlant...) :
D'ailleurs si on reste sceptique à l'idée de voir un jour arriver l'OS V3 sur la gamme MPC, on pourrait reprocher (pour le coup) à Loopop de ne pas avoir comparé plutôt avec l'Akai FORCE...qui a DEJA l'OS v3 (et l'arrangeur, mais je crois que c'est encore une version beta cela dit...)
mais je pense que la gamme MPC est juste plus populaire, donc la comparaison s'imposait d'elle-même...c'est juste qu'il faudra suivre attentivement quel sera le prochain mouvement d'AKAI
ouioui, tu parles surtout de performances pures ici..et là on ne peut qu'être d'accord (les chiffres sont les chiffres..)
sauf que dans ton analyse tu es plus conciliant envers Maschine+ face à un laptop
que pour la MPC face à Maschine+
et pourtant c'est un peu la même problématique
c'est à dire qu'on pourrait rétorquer que de toutes façons le laptop sera toujours bien plus puissant (voire upgradable comme le souligne Loopop dans sa vidéo)
et même si pour ce projet en particulier c'est vrai que les différences de performances ne sont pas énormes, ce ne sera pas forcément le cas avec des projets plus gros (sans parler des plugs qu'il n'est carrément pas possible de faire tourner)
Alors tu pourrais me dire "oui mais ce qui compte au-delà des chiffres ce sont les exemples pratiques et donc on voit bien qu'avec un projet assez complet Maschine+ s'en sort très bien"
mais justement (!) je peux dire la même chose avec la MPC face à Maschine+
même si les specs de l'une sont sur le papier supérieures à l'autre
ça n'empêchera personne (et heureusement) de faire un projet musical complet sur une MPC sans avoir la sensation d'être limité par les performances
non c'est pour ça que, de mon point de vue en tout cas,
c'est surtout les différences de workflow qui compte!
et notamment la rapidité avec laquelle on peut travailler avec (ce ne sont que des outils...)
le "confort" est aussi un élément très important
et pour illustrer mon propos je reprendrais un post que j'ai vu sur gearslutz (certes un peu provoc mais qui est quand même assez parlant...) :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
this
versus
this
versus
D'ailleurs si on reste sceptique à l'idée de voir un jour arriver l'OS V3 sur la gamme MPC, on pourrait reprocher (pour le coup) à Loopop de ne pas avoir comparé plutôt avec l'Akai FORCE...qui a DEJA l'OS v3 (et l'arrangeur, mais je crois que c'est encore une version beta cela dit...)
mais je pense que la gamme MPC est juste plus populaire, donc la comparaison s'imposait d'elle-même...c'est juste qu'il faudra suivre attentivement quel sera le prochain mouvement d'AKAI
[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 18:09:01 ]
Coyote14
16039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
409 Posté le 27/09/2020 à 18:08:03
Il pouvait comparer 2 machines à spec comparable ou à prix comparable. Il a choisi la première option. La deuxième aurait fait plus mal à Maschine +, c'est certain.
Ho'Dog
24845
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
410 Posté le 27/09/2020 à 18:11:35
Citation :
Sur la MPC en standalone c’est 128 pistes midi max (dont avec des plugs internes selon les ressources internes) et 8 pistes audio pures.
Je ne sais pas si il y a eu une maj depuis mais au départ, c'est bien 8 plug maximum en standalone...
Concernant l'optimisation, faut pas oublier non plus que c'est encore certainement un OS beta dedans pour l'instant...
Bon me cherchez pas pendant l'heure qui suit, pas encore vu la vidéo de loopop
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 18:13:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte