Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
En participant à plusieurs forum, les avis sont partagés. Beaucoup d'utilisateurs pensent que Maschine+ est génial dans le sens que Ni a fait de son mieux et qu'on devrait accepter Maschine+ telle qu'elle est, et d'autres (dont je fais parti) qui pense que NI a foiré son coup et que Maschine devrait être grandement amélioré.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).

L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.

Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.

Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.

Afficher le sujet de la discussion
131
Le Deluge a AUSSI un séquenceur linéaire:bave:
132
oui maintenant ils sont nombreux à proposer un mode plus "linéaire"
la MPC et Maschine+ permettent toutes les 2 de le faire par exemple

et d'ailleurs ce n'est pas du tout antagoniste avec un mode 'clips', au contraire, c'est souvent complémentaire dorénavant..

depuis Ableton qui ont été les premiers à proposer ça, une vue session ET une vue arrangement
tout le monde s'y met
133
Ah c'est bien ce qu'il me semblait...
J'aime travailler sur M+ car, justement on peut travailler de plusieurs façons, comme commencer avec le mode IDEA pour trouver des associations de patterns qui sonnent bien, puis passer en mode sequenceur ( song), pour former le tout en continuité, avec en bonus, la création de clip qui permettent de faire un peu tout

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 11:36:49 ]

134
Citation de Area303 :
Ah c'est bien ce qu'il me semblait...
J'aime travailler sur M+ car, justement on peut travailler de plusieurs façons, comme commencer avec le mode IDEA pour trouver des associations de patterns qui sonnent bien, puis passer en mode sequenceur ( song), pour former le tout en continuité, avec en bonus, la création de clip qui permettent de faire un peu tout

Yes! Pour ma part c'est ce que j'apprécie sur Maschine de manière générale (Maschine 2, Maschine+ etc). Un workflow orienté créativité artistique. Pouvoir créer des scènes et en modifier les patterns à l'intérieur très rapidement etc... Je trouve que c'est un workflow qui libère de beaucoup de choses pénibles par rapport à des séquenceurs purement linéaire.

Ca fait un an que j'ai basculé full environnement Native et franchement je prend beaucoup de plaisir à composer, à faire de la musique ce qui est quand même l'objectif premier.

J'ai bossé sur Logic, sur Fl Studio (beaucoup) et sur cubase, ma productivité est bien plus importante avec le workflow Maschine.

Le plus important je trouve c'est de trouver son workflow idéal celui qui te donne du plaisir à faire de la musique, à avoir envie d'ouvrir ton DAW, celui qui t'amène facilement à finir des projets, celui qui te fais produire vite et bien.

Pour ma part Maschine me comble sur tous ces points mais ça peut ne pas correspondre à tout le monde...

135
Une chose qui serait bien dans maschine en mode song c'est de pouvoir positionner librement un pattern dans une scene. Le faire commencer et finir où l'on veut dans la scene. Pour de l'arrangement en mode lineaire ca serait cool. Ca ouvrirait davantage de possibilité.
136
Citation de Olihop :
Une chose qui serait bien dans maschine en mode song c'est de pouvoir positionner librement un pattern dans une scene. Le faire commencer et finir où l'on veut dans la scene. Pour de l'arrangement en mode lineaire ca serait cool. Ca ouvrirait davantage de possibilité.

Bah c'est possible justement
(si tu les convertis en "clips")
c'est expliqué ici notamment:
https://www.youtube.com/watch?v=eUsk9Tc51MM&t=1027s

D'ailleurs je conseille à tout le monde cette série de tutos sur Maschine+
ça vaut le coup de tout regarder
c'est une sorte de mode d'emploi plutôt complet, qui permet de faire vraiment le tour des fonctionnalités/possibilités de l'environnement Maschine
137
Les derniers posts me rassurent, après avoir lu une floppée négative !
138
Citation de JeffX :
Citation de Olihop :

Bah c'est possible justement
(si tu les convertis en "clips")
c'est expliqué ici notamment:
https://www.youtube.com/watch?v=eUsk9Tc51MM&t=1027s

D'ailleurs je conseille à tout le monde cette série de tutos sur Maschine+
ça vaut le coup de tout regarder
c'est une sorte de mode d'emploi plutôt complet, qui permet de faire vraiment le tour des fonctionnalités/possibilités de l'environnement Maschine

Oui voilà les CLIP permettent cela!
139
Exact on peut les convertir en clips mais en faisant ça on perd les avantages des patterns comme la possibilité d'avoir plusieurs occurences d'un meme pattern dans l'arrangement (les clips eux sont uniques) et aussi le fait qu'ils peuvent etre sauvegarder dans les groups. Par exemple on pourrait sauvegarder un group de fills de batterie et ensuite les placer où l'on veut dans les scenes sans avoir à les réadapter en fonction de la longueur de la scene. Un petit plus appréciable
140
Citation de Pierre :
Les derniers posts me rassurent, après avoir lu une floppée négative !

je serais plus nuancé, je connais sur cette maschine + que je possède depuis quelques semaines le plus grand nombre de bugs/freeze que j'ai connu de ma vie de home studiste. J'ai eu droit, et j'ai toujours sporadiquement, tous les bugs je pense cités ici et là sur la toile.

Ceci étant, quand cela fonctionne c'est excellent ! Et soyons honnêtes c'est quand même vrai la plus part du temps; et certains bugs non fatals sont frustrants mais quand on connait les manips pour en corriger certains sur le moment on fini par s'y résigner...

En non habitué aux maschines de ce genre ou MPC, cela m'a permis de part son architecture, ses capacités, et sa portabilité ( utilisée home...hors home studio ) de revoir ma façon de composer et m'a ouvert à d'autres styles facilement accessibles.

PS : Il faut bien penser à ses besoins, je ne suis pas un grand fan des controllers et autres boites vides, mais si je n'avais pas eu l'intention de l'utiliser hors home studio ( encore une fois toujours à la maison, pas pour du live ) , je regretterais aujourd'hui mon choix face à un bon ordi dédié stable et une MK3.