Micro pour jazzmaster?
- 505 réponses
- 51 participants
- 72 055 vues
- 49 followers
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2006 à 21:22:54Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
ElderKruegger
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
281 Posté le 19/02/2008 à 10:35:00
Citation : J'ai vérifié plusieurs fois le cablage avec le plan seymour duncan et fender et tout semble parfaitement ok.
Tu as bien fait attention aux correspondance de couleur des fil des micros ? parcequ'ils changent d'une marque à l'autre c.f. :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=color_codes
Citation : J'ai changé les micros pour SJM2, cependant, aujourd'hui, et après avir passé beaucoup de temps à faire des réglages, je n'arrive pas à trouver un son comme je le veux, je cherche un son très très chaud car je le trouve, malheureusement encore trop claquant
Ce côté claquant même quand c'est chaud c'est tout le caractère de la jazzmaster : chaleur et précision même en disto on entend toutes les cordes distinctement. Le cordier et les pontets de la jazzmaster y sont pour beaucoup, car ils sont responsables de la longueur de corde en vibration et de la transmition des vibrations dans le corps. Du coup si tu veut rendre le tout moins claquant baisse les médium sur ton ampli, les cordeds filets plats peuvent aussi améliorer le rendu en donnant un son plus chargé en grave mais avec un perte dans les aigues, par ailleurs tu peux mettre un jeu de corde plus leger et utiliser un médiator plus fin pour obtenir un son moins "dur". Mais hormis le son de l'instrument lui même, le jeu est aussi pour beaucoup dans l'aspect claquant.
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
282 Posté le 19/02/2008 à 10:38:46
Bon pour moi le problème vient essentiellement de ton ampli, j'ai testé un paquet d'amplis avec la Jazzmaster et à chaque fois les amplis hybrides (préamp à lampe + puissance transistor) pourrissent ces qualités, le préamp respecte la dynamique de la gratte mais l'ampli de puissance dégrade le résultat en transformant la dynamique en un truc criard.
La jagstang est moins enclin à ce genre de chose du fait de son electronique qui bouffe toute la dynamique du son, c'est flateur avec un ampli moyen mais dés qu'on passe à la gamme au dessus on se rend compte que la jazzmaster sonne bien mieux...
Moralité soit tu arrives à te chopper un petit ampli à lampe (10 ou 15W c'est largement assez) genre vox Ac15 ou koch studiotone d'occaz soit tu cherches absolument à tranformer ta jazzmaster, ce que tu risques de regretter le jour où tu changeras d'ampli.
bon après sachant que c'est pas évident de changer d'ampli le premier truc à faire dans ton cas pour 20€:
Acheter des potentiomètres 1meg CTS, du bon fil, des bons condos et tu recâbles ta jazzmaster.
ensuite tu utilises les potards pour diminuer la dynamique, tu verras ça marchera bcp mieux qu'avec l'electronique que tu as actuellement.
La jagstang est moins enclin à ce genre de chose du fait de son electronique qui bouffe toute la dynamique du son, c'est flateur avec un ampli moyen mais dés qu'on passe à la gamme au dessus on se rend compte que la jazzmaster sonne bien mieux...
Moralité soit tu arrives à te chopper un petit ampli à lampe (10 ou 15W c'est largement assez) genre vox Ac15 ou koch studiotone d'occaz soit tu cherches absolument à tranformer ta jazzmaster, ce que tu risques de regretter le jour où tu changeras d'ampli.
bon après sachant que c'est pas évident de changer d'ampli le premier truc à faire dans ton cas pour 20€:
Acheter des potentiomètres 1meg CTS, du bon fil, des bons condos et tu recâbles ta jazzmaster.
ensuite tu utilises les potards pour diminuer la dynamique, tu verras ça marchera bcp mieux qu'avec l'electronique que tu as actuellement.
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
eupat
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
283 Posté le 19/02/2008 à 23:59:01
Je peux pas trop t'aider pour ta jazz, mais t'as un expert là (Jazzmaster) qui sait de quoi il parle !!
juste que çà m'a fait plaisir de voir Explosion in the sky comme référence
et ils jouent principalement avec des micros simples
pour ceux qui connaissent pas matez ce showcase
juste que çà m'a fait plaisir de voir Explosion in the sky comme référence
et ils jouent principalement avec des micros simples
pour ceux qui connaissent pas matez ce showcase
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
perrau
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
284 Posté le 04/10/2008 à 23:04:53
Salut à tous!
j'ai fait monter des SJM-3.... j'en suis assez ravi! Ils sont puissants et ce sont les plus ronds de la série....
Cependant, dès que j'y appose un gain ou une disto, il sort un buzz de dingue!
Sauriez vous d'où ça vient? COmment arranger ça?
j'ai fait monter des SJM-3.... j'en suis assez ravi! Ils sont puissants et ce sont les plus ronds de la série....
Cependant, dès que j'y appose un gain ou une disto, il sort un buzz de dingue!
Sauriez vous d'où ça vient? COmment arranger ça?
eupat
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
285 Posté le 06/10/2008 à 12:43:22
Les quarter pounder ont un haut niveau de sortie
peut être un petit problème de masse ?
peut être un petit problème de masse ?
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
howl
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
286 Posté le 29/11/2008 à 18:54:21
Pour les testeurs fous: quel est le meilleur compromis pour un micro alliant un clean limpide et du son puissant+sustain sous disto? SJM-2/3, les Novak P-90? J'ai trouvé que les micros axés vintage (Antiquity II, SJM-1, AVRI..) ne sont pas excellents avec une fuzz dans les bronches, il manquait un quelque chose de gras selon mes humbles oreilles.
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
287 Posté le 29/11/2008 à 19:44:33
Le côté gras est pourtant la caractéristique du micro de jazzmaster en disto.
Le SJM2 est encore plus gras (plus de basse) mais tu perds quand même le côté limpide du clean.
Une association Novak JM-V en neck et JM90 est plus équilibrée à mon sens et avec un bon fuzz ça déborde d'épaisseur dans n'importe quelle position.
Le SJM2 est encore plus gras (plus de basse) mais tu perds quand même le côté limpide du clean.
Une association Novak JM-V en neck et JM90 est plus équilibrée à mon sens et avec un bon fuzz ça déborde d'épaisseur dans n'importe quelle position.
howl
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
288 Posté le 29/11/2008 à 23:00:20
Ah mais j'en veux plus, de ce gras, de cette rondeur! Besoin de sustain aussi tout en gardant le caractère Jazzmaster. Les Novak ont excellente réputation un peu partout et je pense me tourner vers lui au final. Pour ta config' il n'y pas de 'risque' que le JM-90 déborde un peu en position middle? Et on pourrait avoir par exemple un JM-V bridge plus bobiné que la moyenne? Merci pour ta réactivité
EDIT: trouvé deux avis très instructifs sur la question. Ca me semble être ce que je cherche depuis des mois..
EDIT: trouvé deux avis très instructifs sur la question. Ca me semble être ce que je cherche depuis des mois..
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
289 Posté le 30/11/2008 à 14:43:09
Avec curtis novak tu peux tout avoir (plus bobiné, moins bobiné, aimants de strat, architecture de P90, de telecaster...), Lindy Fralin propose aussi de bobiner plus ou moins ces micros de Jazzmaster.
Tu gagneras forcément en rondeur et mid bass.
Tu gagneras forcément en rondeur et mid bass.
davidas94
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
290 Posté le 01/12/2008 à 19:35:33
Salut,
ça fait des mois que je voudrais changer les mics de ma JM (mais entre temps j'ai du changer d'ampli bref...)... J'en ai tellement marre de capter les aliens en répet que je me demande comment sonnent les Humbuckers de Curtis Novak (JAZZMASTER tu les as certainement déjà essayé ?!) notamment le PAF. Est-ce qu'il garde un esprit Vintage ? Et en son clean ils sont bien aussi ?
ça fait des mois que je voudrais changer les mics de ma JM (mais entre temps j'ai du changer d'ampli bref...)... J'en ai tellement marre de capter les aliens en répet que je me demande comment sonnent les Humbuckers de Curtis Novak (JAZZMASTER tu les as certainement déjà essayé ?!) notamment le PAF. Est-ce qu'il garde un esprit Vintage ? Et en son clean ils sont bien aussi ?
- < Liste des sujets
- Charte