Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 666 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
10691
... Et voici notre petit ami Jeangus' reparti pour de nouvelles aventures :bravo:
10692
Ah.
J'ai cru que tu voulais faire une sorte de skatecaster en lamellé-collé. :facepalm:

En même temps, le truc tournant c'est pas con si tu veux te faire une gratte à la ZZ Top. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10693
Ben oui va bien falloir essayer la corde traversante...

Ca va effectivement être une belle nouvelle aventure avec quelques défis supplémentaires par rapport à l'autre fois (pas de manche traversant cette fois, mais un neck pocket à réussir)

La gratte qui tourne façon ZZTop oui ce serait marrant mais c'est pas le but :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

10694
10695
x
Hors sujet :
Oui, c'est un peu notre "Jeangus Sans Peurgus" à nous :bravo:


- - - - - - - -

La corde traversante; j'en raffole !
Attention au "sens du perçage" pour éviter les éclats côté dos (comme vu précédemment ici, je crois).
Mais nul doute que tu bénéficieras de conseils hautement éclairés en temps et en heure.
10696
le dessous et le dessus sont découpés.
Pour le perçage j'envisage de faire par dessus et une pièce martyr en dessous pour éviter les éclats. Après on fraiserait le trou pour incruster les ferrules.
Dans la semaine (entre mes chantiers de bordures/géotextile/cailloux) j'essaierai d'avancer faire dégaucher/rabotir ( :mrg: ) les morceaux de bois.

gratte grattounette.....

de la mizic

10697
Je pense au contraire que tu aurais (me semble-t-il) avantage à percer par le dos (et avec pièce-martyre, effectivement) : tes entraxes seront parfaitement respectés et, si éclats il devait y avoir et des trous qui "dévient" (de face, donc), tu pourrais toujours re-fraiser : le tout serait recouvert par le cordier...

Je crois qu'une astuce consiste à pré-percer les 6 trous à un diamètre inférieur, puis d' "aléser" au foret + gros.
10698
Hello

Ah oui aussi.... une fois que j'aurais placé mon manche dans le neck pocket et qu'avec la valeur du diapason j'aurai défini l'emplacement du chevalet, faudra que je me débrouille pour reporter cette ligne au dos de la guitare.

Hier sur youtube j'ai regardé plusieurs vidéos de Vincent Brun. Y'a plein d'astuces à exploiter.
Pour l'ordre du perçage à l'arrière, si on utilise des mèches à bois (celles avec une pointe centrale) l'idéal serait le contraire : gros puis plus fin.

Là le temps s'est gâté, je ne sais pas si je vais bien pouvoir faire grand chose. Peut-être le chantier de bordures entre deux pluies :??:

gratte grattounette.....

de la mizic

10699
Un truc qui peut servir c'est de plaquer la pièce à percer sur un morceau de bois pour pas que ça éclate quand le forêt débouche. Une perceuse à colonne avec la bonne vitesse de rotation c'est top aussi :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

10700
Citation :
sur un morceau de bois


Autrement (3 fois) dit, une pièce-martyre :mrg:

Certain que la perceuse-à-colonne est un + indéniable. J'avais lu qu'il s'en trouve d'ailleurs à des prix dérisoirement honteux.
Mais ça, c'est apparemment fiable (à condition d'en avoir l'usage ET que le lien soit encore valide)

Par ailleurs, les forets étagés s'avèrent aussi être un bon investissement.

J'ai lu tout ça dans ce topic, qui résume l'outillage/bons plans du guitariste/d-i-y-eur.