Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 684 réponses
- 208 participants
- 1 043 156 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Hit !
linn134
J'ai cru que tu voulais faire une sorte de skatecaster en lamellé-collé.
En même temps, le truc tournant c'est pas con si tu veux te faire une gratte à la ZZ Top.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
jeanseb85
Ca va effectivement être une belle nouvelle aventure avec quelques défis supplémentaires par rapport à l'autre fois (pas de manche traversant cette fois, mais un neck pocket à réussir)
La gratte qui tourne façon ZZTop oui ce serait marrant mais c'est pas le but
gratte grattounette.....
sonicsnap
Hit !
Oui, c'est un peu notre "Jeangus Sans Peurgus" à nous
- - - - - - - -
La corde traversante; j'en raffole !
Attention au "sens du perçage" pour éviter les éclats côté dos (comme vu précédemment ici, je crois).
Mais nul doute que tu bénéficieras de conseils hautement éclairés en temps et en heure.
jeanseb85
Pour le perçage j'envisage de faire par dessus et une pièce martyr en dessous pour éviter les éclats. Après on fraiserait le trou pour incruster les ferrules.
Dans la semaine (entre mes chantiers de bordures/géotextile/cailloux) j'essaierai d'avancer faire dégaucher/rabotir ( ) les morceaux de bois.
gratte grattounette.....
Hit !
Je crois qu'une astuce consiste à pré-percer les 6 trous à un diamètre inférieur, puis d' "aléser" au foret + gros.
jeanseb85
Ah oui aussi.... une fois que j'aurais placé mon manche dans le neck pocket et qu'avec la valeur du diapason j'aurai défini l'emplacement du chevalet, faudra que je me débrouille pour reporter cette ligne au dos de la guitare.
Hier sur youtube j'ai regardé plusieurs vidéos de Vincent Brun. Y'a plein d'astuces à exploiter.
Pour l'ordre du perçage à l'arrière, si on utilise des mèches à bois (celles avec une pointe centrale) l'idéal serait le contraire : gros puis plus fin.
Là le temps s'est gâté, je ne sais pas si je vais bien pouvoir faire grand chose. Peut-être le chantier de bordures entre deux pluies
gratte grattounette.....
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Hit !
sur un morceau de bois
Autrement (3 fois) dit, une pièce-martyre
Certain que la perceuse-à-colonne est un + indéniable. J'avais lu qu'il s'en trouve d'ailleurs à des prix dérisoirement honteux.
Mais ça, c'est apparemment fiable (à condition d'en avoir l'usage ET que le lien soit encore valide)
Par ailleurs, les forets étagés s'avèrent aussi être un bon investissement.
J'ai lu tout ça dans ce topic, qui résume l'outillage/bons plans du guitariste/d-i-y-eur.
- < Liste des sujets
- Charte