Photo de votre guitare perso?
- 33 210 réponses
- 613 participants
- 3 221 081 vues
- 550 followers

spacekiwi

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all

alextazy

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

Pretextat

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer

jeanseb85

gratte grattounette.....

sonicsnap

kosmix

https://fr.audiofanzine.com/guitare-12-cordes-electro-acoustique/gretsch/g5022cwfe-12-rancher-falcon-jumbo-12-string-cutaway-electric/avis/r.208957.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Desmodue

12 cordes... bien sûr que le manche dérouille plus que sur une 6 cordes, mais qu'il se déforme sur des instruments "de marque" ça fait un peu désordre.

sonicsnap

xbassman_K

Cependant, dans le cas d'une 12 cordes acoustique, je le répète, le soucis premier provient surtout du fait que le manche va avoir un effet néfaste sur la table d'harmonie sous la tension extrême. Pour bien faire puisqu'on augmente significativement la tension par l'ajout de cordes, alors il faudrait aussi trouver le moyen de rigidifier la table en conséquence, or absolument rien n'est fait dans ce sens (en tous cas pas à ma connaissance), et un corps de 6 cordes sera identique à un corps de 12 cordes pour un même modèle dans une gamme donnée. Cherchez l'erreur...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 15:39:12 ]

sonicsnap

Anonyme

Cependant, dans le cas d'une 12 cordes acoustique, je le répète, le soucis premier provient surtout du fait que le manche va avoir un effet néfaste sur la table d'harmonie sous la tension extrême. Pour bien faire puisqu'on augmente significativement la tension par l'ajout de cordes, alors il faudrait aussi trouver le moyen de rigidifier la table en conséquence, or absolument rien n'est fait dans ce sens (en tous cas pas à ma connaissance), et un corps de 6 cordes sera identique à un corps de 12 cordes pour un même modèle dans une gamme donnée. Cherchez l'erreur...
Si je te suis correctement.. l'idée serait (par exemple) de plutôt construire des 12 cordes avec un cordier flottant histoire d'éviter que la pression n'attire la table comme dans le cas d'un cordier collé dessus ?
Ça existe pas du tout des 12 cordes à cordier flottant ?

kosmix

sonicsnap

xbassman_K

Donc si je te suis bien, on a une règle générale: Les guitares douze cordes ont une espérance de vie de sept mois, et ceci depuis qu'on en fabrique (c'est quand même pas d'hier)? Il n'y a pas des marques qui s'en sortent mieux que les autres?
Non pas 7 mois quand même !

D'après ce que je comprends, la personne qui se plaint de sa Gretsch, se plaint non pas du soucis typique des 12 cordes, mais juste du manche qui semble vriller en l'occurrence.
D'après ce que j'ai pu observer, il n'y a pas de marque qui échappe au problème si tant est que la guitare soit correctement construite de façon traditionnelle pour une guitare folk (c'est à dire avec un manche collé et une table d'harmonie en épicéa), elle vont poser problème à plus ou moins brève échéance, c'est juste une question de temps, certaines marques/modèles vont voir surgir le problème plus ou moins tôt, je dirais que la moyenne se situe autour des 4-6 ans (là où une 6 cordes développe le même type de problème vers ses 10-15 ans) et va grandement dépendre du bois utilisé pour la table, mais aussi de l'architecture même de la guitare.
Quelqu'un citait précédemment une Takamine par exemple, et bien il faut savoir que ce problème connu et identifié de table qui se déforme sous la tension est le cheval de bataille de cette marque depuis les années 80, qui à force d'expérimentation a produit des guitares qui sont effectivement plus stable dans le temps, je ne connais pas leur secret en détail, mais il semblerait qu'ils se soient posées les bonnes question quant à la robustesse de la jonction corps/manche afin de minimiser l'effet de la tension des cordes sur la table. Je peux en témoigner d'ailleurs, étant moi-même propriétaire d'un Takamine Jumbo des années 80 (EN-20), qui a encore son sillet de chevalet d'origine, je veux dire par là que je n'ai jusqu'ici pas eu à le retoucher pour faire descendre l'action (la seule solution qui permette de patienter avant d'envisager de refaire la géométrie du manche). À titre de comparaison, j'ai 2 autres 6 cordes Dreadnaught, une Yamaha FG-380 de 1995 et une très belle Cort réplique de Martin D-35 de 1994, qui ont eu droit à une retouche du sillet de chevalet (à 2 reprise pour la Cort et 3 fois sur la Yamaha qui ne pourra pas descendre plus bas sans un "Neck-reset"). Ces 2 dernières arborent une bedaine au niveau du chevalet bien plus saillante que sur la Takamine, preuve que Takamine a manifestement bossé sur ce problème mieux que les autres !
Bien entendu ce problème ne se pose pas sur une guitare solide-body, puisqu'il n'y a pas de table d'harmonie sur ces guitares. En revanche il faut qu'à la construction le manche puisse supporter le regain de tension, donc gros Truss-rod des familles !
Quant au chevalet flottant, c'est piste qui a été explorée (surtout dans les années 50-60) sur les acoustique où il allait de paire avec un cordier ancré au bas du corps, mais manifestement cette solution n'a pas remporté de succès. Mais j'ignore pourquoi exactement.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 17:54:08 ]

sonicsnap

Hermon de Vinon

Et une Eastwood électrique semi hollow achetée d'occasion (annonce sur AF

Elle est montée en 10/46 parce qu'il n'y a pas de tirant plus gros.

kosmix

Framus Texan 12. Elle doit dater des années 70 car il l'avait déjà à ma naissance (1975). Le dos du corps est bombé. Quand je l'avais récupérée les mécaniques étaient complètement grippées (impossible à accorder !) par-contre le manche, la table et le chevalet n'ont jamais bougé d'un poil et de ce que je me souviens l'action était plutôt basse.
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 23:09:52 ]

Hit !

C'en serait presque à se demander s'il n'y a pas un renfort de barrage sous la table.

Desmodue

Je plussoie pour les mécaniques: s'il y a une pièce qui s'est bien améliorée depuis c'est ça, même sur des instruments bon marché.
C'en serait presque à se demander s'il n'y a pas un renfort de barrage sous la table.
C'est hautement probable vu la quantité de ferraille et de vis du "kolossal" chevalet réglable, là aussi les puristes doivent crier à l'hérésie !

sonicsnap

Anonyme

C'est hautement probable vu la quantité de ferraille et de vis du "kolossal" chevalet réglable, là aussi les puristes doivent crier à l'hérésie !
Framus c'est de la construction teutonne, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la fragilité est rarement évoquée quand on parle de "kolossales" conceptions germaniques..
Quand aux puristes, intégristes et autres "immobilistes", laissons les crier à l'hérésie, pendant ce temps la caravane passe...
Sinon, nos cousins du Canada ont l'air pas mal non plus. J'ai une "Art et Lutherie" Cedar 12 cordes depuis presque 15 ans qui sonne toujours aussi bien et sans aucun problème de "manche mou"

sonicsnap

xbassman_K

Mais j'ai préparé un petit schéma pour plus de compréhension :

Les flèches vertes matérialisent le mouvement que le manche va avoir tendance à faire sous la tension des cordes, les flèches rouges matérialisent les forces exercées sur la table.
On comprends donc qu'avec le temps, la table s'affaisse au niveau de la jointure corps-manche, et qu'à l'inverse au niveau du chevalet ça va avoir tendance à faire gonfler la table. Tout ceci a pour effet d'éloigner les cordes du manche, donc rendre l'action injouable.
Les manches sont hors de cause puisque justement ils sont tellement rigides qu'ils exercent les forces évoquées au dessus sous l'action de la tension des cordes. Si tant est qu'il sont fabriqués correctement avec un Truss-rod adéquat, ils ne devraient pas plus bouger que sur n'importe quelle autre guitare car ils sont largement capables de supporter les tensions des 12 cordes. En revanche, et comme je l'explique, cette tension supérieure ajoutée à la rigidité du manche va être néfaste pour la table à plus ou moins brève échéance...
Mais effectivement suivant le type de construction ce phénomème peut être plus ou moins maitrisé, ainsi les constructeurs allemands (Framus et Höfner surtout) dès les années 60 ont adopté les manches vissés sur de gros blocs internes en bois très durs (en érable en général), minimisant ainsi le phénomène de plongée à la jonction corps-manche, mais aussi facilitant la correction de géométrie corps manche (à la manière de la solution adopté par Taylor dont je parle aussi plus haut, mais en plus "rustique" car la solution Taylor est très évoluée et précise). Cependant reste le problème de "bedaine" qui est incontournable, et là aussi les marques allemandes ont innové en renforçant le dessous de la table et aussi par l'utilisation de chevalets de grande taille. Ces guitares étaient très moqués à leur sortie par les marques de construction traditionnelle (manche collé et aucun renfort interne spécifique), Martin et Gibson en tête, qui considéraient qu'une guitare ainsi fabriquée ne pouvait pas sonner correctement... Peut-être, mais en tous cas ces vieilles allemandes soutiennent vraiment facilement l'épreuve du temps, chose qui est plus problématique sur une 12 cordes Gibson ou une Martin du même âge. Et c'est un euphémisme !
釘を駆動するための4つの文字列

Anonyme

Merci pour les bonnes adresses, mais ces douze cordes de qualité sont peut-être très chères?
Pas tant que ça. Ma 12 cordes Art et Lutherie m'a couté moins de 500€ neuve.
C'est déjà une somme, j'en conviens, mais le son d'une 12 est vraiment unique.
D'ailleurs, il m'a semblé comprendre que tu étais un aficionado de Led Zep (désolé, si erreur) et pour prendre un exemple concret, jouer un morceau comme "Tangerine" à la 6 ou à la 12, y'a pas photo à l'avantage de la 12..

sonicsnap

Et donc, sur ta douze cordes, tu n'as pas remarqué que l'action avait tendance à s'élever?
500 € pour une douze corde fiable, ça reste bien raisonnable. C'est bon à savoir qu'il existe une autre marque recommandable en plus de Framus.
- < Liste des sujets
- Charte