Photo de votre guitare perso?
- 33 210 réponses
- 613 participants
- 3 221 004 vues
- 550 followers

spacekiwi
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2006 à 12:10:46Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all

Anonyme
2287

24376 Posté le 28/01/2019 à 01:37:28
Citation de Wham :
Bah, j'essaie juste de te faire atterrir avec humour: les seuls éléments affectés par le matériau utilisé pour les frettes sont la sensation de jeu et la longévité des frettes.
Après, libre à toi de croire aux petits hommes verts...
C'est marrant ce que tu écris. C'est vrai que la frette n'est qu'une des deux extrémités, avec le pontet, de la corde vibrante.
Au même titre que le métal du pontet, celui de la frette a également une incidence, notamment sur la génération d'harmoniques dans le timbre de la note. L'inox, par sa dureté très importante produit cet effet mécanique sur la génération vibratoire. Mais tu es tout à fait libre de penser le contraire, c'est simplement complètement faux.
Pour ta culture, je te recommande les travaux de F.Bergstein sur ce sujet (acousticien et ingénierie des matériaux), c'est pile poil le sujet de sa thèse qui doit pouvoir se trouver en ligne sur le site du CNAM.
Après, tu as également le droit de rester avec tes certitudes liées à une lecture assidue des forums, ou éventuellement commencer à réfléchir.
Bonne lecture et plein de poutous
1

Anonyme

24377 Posté le 28/01/2019 à 02:01:55
Exemple perso, j'ai fait refretter 2 grattes (type LP), passant de "silver/nickel" a Stainless Steel (inox donc).
Je ne prétends pas avoir l'oreille ultime (surtout pas a mon age), mais en dehors du toucher, vraiment aucune différence dans le son.
Je veux bien croire le sujet de thèse, mais si différence audible il y a, c'est de l'ordre du poil de c*l
, et encore moins dans un mix et en crunch !
Je ne prétends pas avoir l'oreille ultime (surtout pas a mon age), mais en dehors du toucher, vraiment aucune différence dans le son.
Je veux bien croire le sujet de thèse, mais si différence audible il y a, c'est de l'ordre du poil de c*l

0
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 02:03:17 ]

Anonyme
2287

24378 Posté le 28/01/2019 à 02:21:30
Ça se joue dans le champ harmonique, donc effectivement dans le très aigu (qui en règle générale n'est pas reproduit par ampli guitare qui a une bande passante assez réduite). Toutefois, ça se ressent dans le timbre, dans la richesse du son. Et pour ma part, sans avoir des oreilles de chauve-souris, je l'entends assez distinctement, notamment sur des guitares avec lesquelles on n'est pas habitué à ce supplément d'aigus comme la LP.
Je ne suis pas certain que sur une tele ou une danelectro ça se ressente (noyé dans l'énorme aigu de ces grattes)
Là où c'est le plus sensible et flagrant, c'est sur une basse.
Je ne suis pas certain que sur une tele ou une danelectro ça se ressente (noyé dans l'énorme aigu de ces grattes)
Là où c'est le plus sensible et flagrant, c'est sur une basse.
0

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24379 Posté le 28/01/2019 à 02:28:13
le top ça reste le bronze on le laiton pour ma part
0

Anonyme
17824

24380 Posté le 28/01/2019 à 08:58:11
Pour ça que les bassistes sont souvent amateurs de fretless, il n'y a rien de plus neutre comme son. 

1

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
24381 Posté le 28/01/2019 à 09:19:48
De DistopIA:
Oui, mais alors que la corde repose sur une grande longueur du pontet, sur lequel elle est ancrée, la surface de contact avec la frette est minime: c'est plus la FORME de ta frette - en augmentant ou diminuant cette surface - qui pourrait avoir une influence, que le matériau.
Je veux bien un lien. Et tous les travaux du monde, aussi scientifiques et rigoureux qu'ils soient, ne remplaceront pas un test sur une guitare refrettée. Là je fais plus confiance à Thedams.
Je fais confiance d'abord à mes oreilles.
Ensuite j'aurais plutôt tendance à croire John Suhr ou Ron Kirn, qui ont je crois une petite expérience sur le sujet.
Et enfin, j'écouterais aussi l'avis d'un type qui a une petite expérience dans le jeu: à partir de 4:30 - "and if anyone thinks they take away from tone, they're crazy - that has nothing to do with tone.
Et, encore une fois, puisque tu fais preuve de condescendance à mon égard, avant de venir la ramener sur un sujet concernant la musique, ça serait bien de connaitre les bases, et donc la définition du mot "aigu" - qui ni aucun rapport avec ce dont on parle.
Et on va en rester là, parce que à moins d'un test fait avec la même guitare refrettée - seul test qui ait de la valeur, et qui a déjà été fait, mais je n'ai pas les références - je pense que j'arriverai pas à te convaincre. Simplement dit: comme les audiophiles, les gars qui mettent de bonnes sommes d'argent dans du matos, dans des guitares, souvent au détriment du jeu, finissent par se convaincre de choses stupides.
Citation :
C'est vrai que la frette n'est qu'une des deux extrémités, avec le pontet, de la corde vibrante.
Oui, mais alors que la corde repose sur une grande longueur du pontet, sur lequel elle est ancrée, la surface de contact avec la frette est minime: c'est plus la FORME de ta frette - en augmentant ou diminuant cette surface - qui pourrait avoir une influence, que le matériau.
Citation :
Pour ta culture, je te recommande les travaux de F.Bergstein sur ce sujet (acousticien et ingénierie des matériaux), c'est pile poil le sujet de sa thèse qui doit pouvoir se trouver en ligne sur le site du CNAM.
Je veux bien un lien. Et tous les travaux du monde, aussi scientifiques et rigoureux qu'ils soient, ne remplaceront pas un test sur une guitare refrettée. Là je fais plus confiance à Thedams.
Citation :
Après, tu as également le droit de rester avec tes certitudes liées à une lecture assidue des forums, ou éventuellement commencer à réfléchir.
Je fais confiance d'abord à mes oreilles.
Ensuite j'aurais plutôt tendance à croire John Suhr ou Ron Kirn, qui ont je crois une petite expérience sur le sujet.
Et enfin, j'écouterais aussi l'avis d'un type qui a une petite expérience dans le jeu: à partir de 4:30 - "and if anyone thinks they take away from tone, they're crazy - that has nothing to do with tone.
Citation :
on n'est pas habitué à ce supplément d'aigus
Et, encore une fois, puisque tu fais preuve de condescendance à mon égard, avant de venir la ramener sur un sujet concernant la musique, ça serait bien de connaitre les bases, et donc la définition du mot "aigu" - qui ni aucun rapport avec ce dont on parle.
Et on va en rester là, parce que à moins d'un test fait avec la même guitare refrettée - seul test qui ait de la valeur, et qui a déjà été fait, mais je n'ai pas les références - je pense que j'arriverai pas à te convaincre. Simplement dit: comme les audiophiles, les gars qui mettent de bonnes sommes d'argent dans du matos, dans des guitares, souvent au détriment du jeu, finissent par se convaincre de choses stupides.
0
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 09:38:56 ]

Anonyme
2287

24382 Posté le 28/01/2019 à 11:36:37
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit le proverbe.
Mais vu que tu considères que la surface de contact corde/sillet sur une LP, donc sur un TOM avec ses pontets biseautés et très fins, est plus importante que la surface de contact corde/frette, je pense qu'il est effectivement inutile d'aller plus loin.
Quant au terme aigu, j'emploie tour à tour les termes hautes fréquences, harmoniques et aigus pour éviter les répétitions sémantiques...si tu comprends un problème d'accordage et de hauteur de note, je ne peux rien pour toi
Tu fais le choix de ne pas vouloir comprendre mais objectivement, je m'en cogne.
Pour revenir à la LP de gromeul, j'ai essayé cette 58 parmi d'autres car c'est un projet d'achat que j'ai depuis longtemps et j'ai été surpris par l'excès de brillance (le vendeur n'indiquait pas alors le refrettage inox dans son annonce) et le caractère singulier et atypique du son produit
Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais qu'il est différent de ce que l'on attend d'une guitare de ce type.
En ce qui me concerne, ça m'a rebuté.
Mais vu que tu considères que la surface de contact corde/sillet sur une LP, donc sur un TOM avec ses pontets biseautés et très fins, est plus importante que la surface de contact corde/frette, je pense qu'il est effectivement inutile d'aller plus loin.
Quant au terme aigu, j'emploie tour à tour les termes hautes fréquences, harmoniques et aigus pour éviter les répétitions sémantiques...si tu comprends un problème d'accordage et de hauteur de note, je ne peux rien pour toi
Tu fais le choix de ne pas vouloir comprendre mais objectivement, je m'en cogne.
Pour revenir à la LP de gromeul, j'ai essayé cette 58 parmi d'autres car c'est un projet d'achat que j'ai depuis longtemps et j'ai été surpris par l'excès de brillance (le vendeur n'indiquait pas alors le refrettage inox dans son annonce) et le caractère singulier et atypique du son produit
Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais qu'il est différent de ce que l'on attend d'une guitare de ce type.
En ce qui me concerne, ça m'a rebuté.
1

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
24383 Posté le 28/01/2019 à 12:07:15
Ok, si tu penses que sur un truc comme ça:

la qualité de ton son est dépendante du métal utilisé sur la petite partie sur laquelle repose ta corde, plutôt que par le matériau utilisé par tout le bloc qui vibre, libre à toi

la qualité de ton son est dépendante du métal utilisé sur la petite partie sur laquelle repose ta corde, plutôt que par le matériau utilisé par tout le bloc qui vibre, libre à toi

0

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24384 Posté le 28/01/2019 à 12:10:47
Bah oui, la dureté du métal influe considérablement le son produit, n'importe quel crétin devrait le savoir surtout que ça fait des centaines d'années que n'importe quel facteur d'orgue ou de cloches le sait parfaitement mais bon ...
boulets va

0

Anonyme
2287

24385 Posté le 28/01/2019 à 12:13:59
Citation de Wham :
Oui, mais alors que la corde repose sur une grande longueur du pontet, sur lequel elle est ancrée, la surface de contact avec la frette est minime:
Essaie a minima d'être cohérent avec toi-même... à moins que vous ne soyez plusieurs dans la même tête....
Après tes extrapolations foireuses sur des propos que je n'ai pas tenus, te ridiculisent plutôt qu'autre chose.
0
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 12:18:31 ]

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24386 Posté le 28/01/2019 à 12:15:34
Y'a un autre imbécile qui va me dire que les cordes argentine ont le même son que des cordes nylon ou on arrête là la discussion
0

Anonyme
2287

24387 Posté le 28/01/2019 à 12:16:42
Citation de charlesozioulstoulouse :
Bah oui, la dureté du métal influe considérablement le son produit, n'importe quel crétin devrait le savoir surtout que ça fait des centaines d'années que n'importe quel facteur d'orgue ou de cloches le sait parfaitement mais bon ...boulets va
Merci. Je me sens moins seul.
0

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
24388 Posté le 28/01/2019 à 12:30:02
Citation de charlesozioulstoulouse :
Bah oui, la dureté du métal influe considérablement le son produit, n'importe quel crétin devrait le savoir surtout que ça fait des centaines d'années que n'importe quel facteur d'orgue ou de cloches le sait parfaitement mais bon ...boulets va
Comparer l'incidence d'un métal pour la fabrication d'une cloche et pour le frettage d'une guitare, bravo champion, ça s'appelle avoir le sens de la mesure

0

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24389 Posté le 28/01/2019 à 12:32:39
Mais je te remercie, déjà ma carrière est terminée depuis longtemps ces jours-ci je dépose des brevets de hauts-parleurs à l'INPI jeune imbécile
0

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
24390 Posté le 28/01/2019 à 12:33:18
Citation de DistopIA :
Essaie a minima d'être cohérent avec toi-même... à moins que vous ne soyez plusieurs dans la même tête....
Après tes extrapolations foireuses sur des propos que je n'ai pas tenus, te ridiculisent plutôt qu'autre chose.
Pardon, j'aurais dû dire que l'exemple était plus flagrant sur une guitare de style Tele.
0

Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
24391 Posté le 28/01/2019 à 12:33:20
charlesozioulstoulouse > On va se calmer sur les noms d'oiseau et le ton agressif, merci
Pour les autres : Vous êtes pas d'accord, lâchez l'affaire et passez à autre chose, merci aussi
Pour les autres : Vous êtes pas d'accord, lâchez l'affaire et passez à autre chose, merci aussi
2

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24392 Posté le 28/01/2019 à 12:40:21
Mr ne veut pas se documenter, et toi d'ailleurs y'a plus aucun truc à vendre sur ton profil
0

Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
24393 Posté le 28/01/2019 à 12:50:09
S'il ne veut pas se documenter c'est son problème, et si j'ai rien à vendre c'est le mien. Alors puisqu'à priori on est parti sur un mode de communication rude mais néanmoins direct et franc du collier : Tu te calmes ou je satellise ton compte.
1

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24394 Posté le 28/01/2019 à 12:53:02
je suis très calme
0

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
24395 Posté le 28/01/2019 à 12:56:54
Tout ça pour une Les Paul
...

0

Anonyme
17824

24396 Posté le 28/01/2019 à 13:03:16
La tienne en plus... 
Et ne nous dis pas qu'elle sonne comme une biscotte.

Et ne nous dis pas qu'elle sonne comme une biscotte.

1

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
24397 Posté le 28/01/2019 à 13:06:50

1

Anonyme

24398 Posté le 28/01/2019 à 13:21:51
C'est pas le principe de base de la LesPaul de sonner comme une biscotte ? :huilesurlefeu:
1

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
24399 Posté le 28/01/2019 à 14:19:09
Allez tiens, une photo de famille pour recentrer le débat :

6

Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans