Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disto catastrophique

• 237 réponses
  • 20 participants
  • 7 197 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Disto catastrophique
Bonjour a tous !! voila il y a un truc qui me tracasse depuis quelques temps : j'ai acheté une fender strat mexico et je joue sur un ampli marshall avt50 précedé d'un pedalier boss me50 et je n'arrive pas a obtenir une disto propre et "puissante". le son est criar, c'est de la bouillie, ca ressemble a un gros gresillement enfin bref, c'est injouable !! donc j'aurais aimé savoir si ma grat est pourri naturellement pour ce genre de son ou si mon ampli est responsable de se desastre?? par ailleur, je compte investir bientot dans une gibson sg standard, en esperant trouver mon bonheur...merci
Afficher le sujet de la discussion
171
Il y a même les micros GFS qui semblent être très sympas et bien moins chers que des SD par exemple. Je ne les connais pas, mais ça a l'air correct:
http://store.guitarfetish.com/

Je pars du principe que les micros c'est au moins 40% du son d'une gratte, et qu'il vait mieux donc soigner ce point là: une bonne lutherie avec des micros pourris, c'est pas intéressant (genre ma Tele US quand elle avait les micros d'origine), mais une lutherie correcte avec de bons micros, ça vaut le coup tant que ça reste proportionné (éviter les plans du genre monter des Lace Sensors sur une Stagg ou une Cort :lol:)

Sinon, sur le principe, ça me parait être une bonne solution, à condition encore une fois de pouvoir essayer l'Epiphone avant l'achat... A vrai dire, je n'en ai jamais touché une, je n'ai donc pas d'avis dessus. Ce que je peux faire, c'est aller en essayer une demain et te faire un retour: je n'ai que quelques dizaines de mètres à faire... Et les vieux comme moi, faut les sortir: je pourrai peut-être faire ça en fin de matinée en sortant de chez le toubib. RV à 10h15, je ressors à 11h00, le temps de revenir, à 11h15 je suis dans le magasin, à midi je suis de retour chez moi.
172
Ca pourrai me rendre un enorme service, d'autant plus que je fais pleinement confiance a tes oreilles et ta tes p'tits doigts Mr Jark!! :mdr:
Si tu as le temps d'essayer pour moi, je te serai reconnaissant :clin:
Crois-tu que je peux changer les micros moi-meme?? Et je pensai egalement ne changer qu'un seul micro et jouer tout le tps dessus...
173
Il suffit d'un outillage de base: pince coupante, tournevis, fer à souder. C'est pas compliqué du tout, le seul point délicat est le réglage de la hauteur, mais ça te permettra de mieux sentir ce qui se passe à ce niveau là. C'est toujours mieux que de confier tout à un pro et de récupérer la gratte sans comprendre ce qui se passe dedans... Après, un luthier réglera toujours mieux une gratte que nous-même, mais c'est un autre sujet: c'est surtout vrai pour les chevalets, c'est moins sensible sur les micros.
174
Les épiphones sont de moins belles têtes que les gibson :oops2: (le truc avec des mécaniques quoi). Ca vaut bien 1000 euros ça.

Citation : éviter les plans du genre monter des Lace Sensors sur une Stagg ou une Cort

:non:
Marc Ducret, gratteux jazz puis "free" (pour les incultes :oops2: ), joue sur une Aria Pro II (vous savez les trucs de la redoute :8) ) dont il a changé les micros et les mécaniques. Et ceci depuis ses débuts (débuts an 80) si je ne m'abuse.
:mrg:
175
Sauf qu'Aria a toujours été une marque sérieuse, et que justement les séries Pro II ne s'adressaient pas à des débutants... Elles ont fait partie, avec les premières Ibanez "Lawsuit", des premières japonaises à peu près correctes. Je ne pense pas que l'on puisse comparer une Stagg avec une Aria Pro II. Aria, c'est pas du tout une marque "La redoute"...

edit:
/guitare-electrique-solid-body/forums/t.135678,pour-acheter-moins-cher-acheter-vintage.html
176
Alors Jark, as-tu eu le temps d'aller gratouiller au magasin???
177
Oui mais là, il doit être en train de finir de manger et de se préparer un café .....

Ola !!!

178

Citation : Oui mais là, il doit être en train de finir de manger et de se préparer un café .....

C'était à peu près ça :lol: j'ai déjeuné à l'extérieur avec ma copine.

Bon ben voilà: j'ai essayé une Epiphone G400 Custom, le modèle avec trois humbuckers pour 460 euros.

Une petite remarque en passant: il y a des Gibson SG "économiques" à 1000 euros qui n'ont pas l'air mal.

J'ai essayé ça sur un Boogie F50, qui a a priori les mêmes sons que mon Caliber.

La lutherie est très convenable, même s'il faut se faire à cette caisse minuscule. Le manche m'a paru énorme et plat par rapport à ma Tele, mais il parait que c'est toujours comme ça sur les SG (?). Les cordes étaient un peu hautes à mon goût, mais tout ça, c'est une question d'habitude.

Remarque générale: les trois micros sonnent un peu pareil, ils se différencient simplement par le dosage des harmoniques: un poil plus claquant pour le chevalet, plus neutre pour le manche, le micro central sonnant comme tout micro central, dans l'esprit d'une strat. Mais ce qui m'a manqué, c'est de pouvoir carrément changer d'univers en changeant de micro comme sur la mienne.

Les sons clairs: assez rigolos, les humbuckers ne décollent pas du son typique des doubles, ils donnent tous les trois le même feeling qu'avec deux simples en parallèle, avec une attaque très modérée mais pas mal de précision. Ca sonne bien en finger-picking avec les deux micros les plus aigus.

Le micro manche est très décevant: pas de grain, aucune chaleur, alors que c'est justement ce que l'on attend de cette position. J'ai cherché sans trouver un beau son jazzy, mais le micro est trop brillant pour ça. Et pourtant, le Boogie sur 4-4-3, c'est très chaud d'habitude. Impossible de jouer blues avec du grain, donc.

Les sons saturés: seul le micro chevalet sonne vraiment. Les autres n'ont aucune attaque, aucun grain, et sont très faibles par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir. Normalement, un Boogie en canal Lead avec le gain à 10, ça déchire. Là, c'était vraiment limite. En gros, il fallait passer sur le micro chevalet pour retrouver la même patate qu'avec le micro manche de ma Tele, avec un son bien homogène et de chouettes harmoniques, mais c'est tout. Le micro manche n'a aucun sustain et son manque de grain déjà net en son clair le rend inintéressant pour les sons saturés. Je ne parle même pas du micro central, cette position n'a que peu d'intérêt pour le gros son. La lutherie se tient bien en revanche, aucun souci en tapping par exemple, qui sort facilement et avec précision (faut dire qu'après la Tele, le tapping devient hyper-simple sur n'importe quelle autre gratte). Pour les sons "à la Santana", que j'ai l'habitude de faire avec mon micro manche, ben on les retrouve sur le micro chevalet. Ca veut dire qu'on n'a rien sous le pied pour des sons vraiment aggressifs.

Bon, en final, c'est une gratte sympa, avec des sons propres et une lutherie sans défaut majeur. Mais la palette de sons est très limitée, voire décevante pour une guitare à trois micros. Grosse déception pour le micro manche, un lead sympa avec le micro chevalet, un parfum rockab'-country sur le micro central en son clair, et le reste est sans personnalité.

Je comprends mieux pourquoi tu as été déçu par la Gibson après ta Strat, Bibi. Les qualités de la SG (que je soupçonnais pour l'avoir beaucoup entendue, mais sans jamais l'avoir jouée) se trouvent plus dans la netteté des sons que dans leur personnalité, tout ça sur une lutherie agréable et précise. Venant de la Strat avec ses sons très typés, tu as du avoir l'impression de ne plus avoir de son du tout.

Disons que c'est une gratte dont les versions à un seul humbucker au chevalet doivent être très agréables à jouer: simplicité et efficacité.

Il faudrait comparer avec une vraie Gibson, ou bien se risquer à monter des micros plus riches en son, mais en tout cas, on est très très loin des qualités de la Les Paul dont elle descend pourtant en droite ligne. On comprend mieux pourquoi Les Paul lui-même avait demandé à Gibson de retirer son nom de la SG.
179
Je trouve ça moche ces 3 micros ....

A 389 euros, fallait pas s'attendre à mieux ....
Ah le rêve de tout un chacun, trouver la guitare de la mort qui tue pour une poignée d'euros .....

Ola !!!

180
Ouais, les trois micros ça fait un peu chargé. Il y a eu des réactions assez vives dans l'autre thread "SG deffectueuse" (avec deux "f" :clin: ) de la part d'autres qui pensaient que je voulais juger la Gibson SG d'après une Epi G400. J'espère que le quiproquo est levé :roll:

Edit: les 389 euros, je suppose que c'est par la VPC teutonne... En boutique, elle était à 460 euros...