Les rumeurs
- 1 533 réponses
- 111 participants
- 39 010 vues
- 102 followers
Berzin
Citation : ils ont donc bien du innover qq part, non?
Oui il y a eu innovation, mais on est loin de la révolution des années 60. Quand tu écoutes les premiers rock de la fin des années 40 (Diddley et compagnie) et les premiers hard rockeurs des années fin 60-début 70 (Led Zep, Hendrix)il y a un goufre très important.
Pour s'en rendre compte il suffit de regarder le public face aux premières prestations de Led Zep (Tele danoise) ou des Yardbirds (film Blow Up) : les gens sont apathiques, ne bougent pas, ils sont comme tétanisés devant la nouveauté. Et pour cause, on avait pas encore inventer les manières d'êtres (danse, mouvement du corps, battement du pied) qui vont avec la musique.
Les groupes de l'époque ont quand même inventé la disto, le feedback, l'usage de la wah...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Noisey Houtan
Il y en a des quantités à citer dans les années 2000 (et encore plus si on sort du rock, parce que c'est sûr que c'est pas là qu'on innove le plus maintenant, mais plutôt dans les musiques électroniques)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Shala Meka
Citation : les premiers hard rockeurs des années fin 60-début 70 (Led Zep, Hendrix)il y a un goufre très important.
Pour s'en rendre compte il suffit de regarder le public face aux premières prestations de Led Zep
ça signifie que c'est plus lié à l'evolution et l'utilisation du materiel que de la musique en elle meme donc.
Il faudrait voir la reaction du public devant les premiers groupes de metal extreme.
Disons que pour etre original et innovant actuellement, il faut taper dans des extremes que peu de gens supporteraient ou comprendraient.
Perso j'ai essayé d'ecouter du contemporain dans le but d'entendre autre chose mais il faut supporter les experiences genre le meme theme pendant 15 minute en leger dephasage comme l'a fait steve reich.
Citation : Nirvana, Jeff Buckley
c'est quand meme pas tres innovant meme si c'est tres bon
Anonyme
Noisey Houtan
Hors sujet : euhhh ça part de quoi cette thématique dans laquelle on finira sans doute par rappeler "qu'on s'en bat les steaks qu'il y ait de l'innovation tant que c'est bon" ?
Nirvana et Jeff Buckley j'les citait surtout contre l'espèce de pensé "les années 70 c'était mieux", "avant c'était mieux, vous les jeunes vous faites que de la merde, rien de bon maintenant", qui cherche trouve, des musiciens aussi talentueux de nos jours qu'il y en avaient dans les années 70 il y en a des quantités
Shala Meka
Citation : uhhh ça part de quoi cette thématique dans laquelle on finira sans doute par rappeler "qu'on s'en bat les steaks qu'il y ait de l'innovation tant que c'est bon" ?
Hors sujet : tres juste mais ça fait perdre l'interet de la discussion
peut etre le dernier innovateur en rock est mike patton avec mr bungle, fantomas
dr oblik
Noisey Houtan
c'est quand même souvent cet aspect rythmique qui fait dire que les mike patton et compagnie font quelque chose "d'évolué", alors qu'il suffit de savoir que la mesure est composée pour retomber sur ses pieds et pour ne plus être plus impressionné que ça. Pour comparer il suffit d'écouter par exemple le 2e quatuor à cordes de Brahms, c'est pas des mesures composées, pourtant c'est l'enfer à monter rythmiquement, et sacrément plus compliqué que le simple fait d'avoir des mesures composées voire des signatures rythmiques qui changent souvent dans le morceau
cela dit j'aime bien certaines de ces musiques (mike patton etc..) juste que je n'ai pas toujours compris l'engouement qu'on avait pour l'aspect technique de son travail (surtout quand on me met en avant l'aspect rythmique plutôt que les techniques de prod)
Hors sujet : désolé pour l'intérêt de la discussion, mais comme ça tout le monde admet d'un commun accord qu'on va parler de technique, de construction, d'innovation, sans nécessairement parler de musique, sans pour autant monter sur ses grands chevaux, et prendre mal quoi que ce soit, bref on évite les engueulades et on s'amuse
Anonyme
ce qui me parait plus parlant en terme d'innovation, c'est l'intensité de certains groupes, l'effet de plein, d'etouffement et de maelstrom, ou est pris dans une tempete de la première a la dernière second, ça parait meme pas humain tant d'energie - vous avez ecoute 1349, "hellfire"??? indépendamment du style, je trouve ça assez inouï, dans les deux sens du terme, une agression sonore pareille - on a l'impression de se balader tranquillement dans une grotte et qu'a la sortie, c'etait pas la sortie, mais les chutes du niagara qui etaient en pause et qu'on prend sur la gueule...
et pour Patton, en vieux con que je suis, je lui prefere de tres loin "naked city" (zorn, frith, frisell, baron, horwitz, eye), 10 ans plus vieux mais bcp plus jouissif à mon gout
Shala Meka
Ces groupes utilisent ces techniques pour poser des ambiance ou creer des tensions ce qui les rend interressants contrairement à beacoup de death technique que j'ai ecouté comme crytopsy qui sorti de leur technique et leur violence n'ont absolument rien apporté de nouveau
Pucelle_Dabidjan
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"
(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...
Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell
- < Liste des sujets
- Charte