Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les rumeurs

• 1 533 réponses
  • 111 participants
  • 39 032 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Les rumeurs

Citation : Nirvana et Jeff Buckley j'les citait surtout contre l'espèce de pensé "les années 70 c'était mieux", "avant c'était mieux, vous les jeunes vous faites que de la merde, rien de bon maintenant", qui cherche trouve, des musiciens aussi talentueux de nos jours qu'il y en avaient dans les années 70 il y en a des quantités

Oulà...

Déjà tout ce qu'ont fait Nirvana, comme les Guns du reste, aurait pu être enregistré 15-20 ans auparavant. Smell like teen spirit ou Rape me sont des bonnes chansons, mais n'ont rien d'inovant, ni dans leur structure, ni dans leur sonorité. Il s'agit d'un retour au rock brut, après dix-douze ans de new wave et autre disco.
Attention à ne pas tomber dans le débat jeune/vieux, bon/pas bon (j'ai pour ma part 34 ans, je ne suis pas un vieux, à la fin des années 70, j'avais 6 ans et je ne connaissais ni Led Zep, ni Pink Floyd). Faire des choses inovante et être un super musicien n'a pas forcément grand chose à voir. Il y a des musiciens très bons, avec un touché, une sensibilité, une musicalité et une belle technique qui ne sont pas inovants pour autant.

Personne n'a dit "c'était mieux avant", mais il y a eu une révolution musicale de grande importance dans les années 60, qui était notamment liée à un dévelloppement des techniques (de production musicale et de diffusion (radio, disques)) mais aussi à un bouleversement social (power flower, mai 68, changement des mentalités...) Il faut songer au changement entre le mode de vie des gens des années 60 et ceux des années 30. C'est prodigieux (démocratisation de l'auto, de l'électro ménager, de la radio, de la télévision, des voyages, etc.)

Citation : Il y en a des quantités à citer dans les années 2000 (et encore plus si on sort du rock, parce que c'est sûr que c'est pas là qu'on innove le plus maintenant, mais plutôt dans les musiques électroniques)

A mon avis, rien n'inove plus que la musique contemporaine (Ircam, Boulez, et compagnie)

Citation : ça signifie que c'est plus lié à l'evolution et l'utilisation du materiel que de la musique en elle meme donc.

Oui et non. ca traduit aussi un changement des goûts. Dans les années 50, le rocker faisait la grimace devant son ampli qui sature parce que les lampes sont rincées ou qu'il l'a mis à fond. Il n'aimait pas ce son et pourtant, il y avait accès. La distos était pensé comme un signe de disfonctionnement de l'ampli. Dix-quinze ans plus tard, le rocker trouvera ça très bon comme son. Ca devient un son et plus un signe de panne.
Le son induit des changements dans la musique. La distortion apporte plus de résonance, donc la possiblité de jouer différement (plus de legato, plus de notes tenues.) Idem pour le feedback qui est une pure nuisance dans les années 50 et un outil d'expression chez Hendrix dix ans plus tard.

Ne soyons pas extrêmiste. Dire que les années 60 ont induit une révolution musicale très importante, car résonnace d'une révolution sociale ne veut pas dire qu'il n'y a aucune inovation aujourd'hui et que tout ce qu'on fait est pourri.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Afficher le sujet de la discussion
1461
Pas de soucis Berzin, j'avais juste peur que la discussion prenne ce virage qui consiste à dénigrer la musique actuelle, j'en ai déjà marre de l'entendre par tous mes enseignants qui ont connu l'époque.

Si on doit parler d'innovation dans l'enregistrement il faut forcément évoquer le monde qu'il y a entre l'avant et l'après années 80, avec l'apparition des compresseurs par tranche, et l'utilisation plus volontiers de la compression en studio, le son studio s'en trouve complètement différent.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1462
1463
Pour le plaisir...
1464
Rhaaa merci!

dans le genre, un showcase de grand magasin - la tronche des caissieres, j'ose pas imaginer :8O:

DILLINGER ESCAPE PLAN

dire qu'a l'epoque de Willpower je pensais que ça serait dur de dépasser l'intensité de Today is the Day --- je prefere leur colère froide ceci dit, à Botch et DEP, plus ouverts et moins venimeux. Mais je les trouve malgre tout extraodinairement electrisants
1465
:pong: :ptdr: exactement ça lohworm

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1466
Autre rumeur:
"Fender, c'est pas fait pour le métal"
:pong:
1467

Citation : j'ai pour ma part 34 ans, je ne suis pas un vieux

:mdr:

Citation : "Fender, c'est pas fait pour le métal"

ben disons qu'à la base fender fait quand même en grande partie des instruments vintage, et aux micros simple bobinages (qui ne sont pas spécialement faits pour suporter des vilaines grosses saturations).

Après oui, on peut équiper sa strat de gros micros doubles à haut niveau de sortie et mettre des grosses pédales couillues sur son bassman, mais bon...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

1468
Non mais j'ai juste un peu de mal avec le discours "telle gratte est faite pour tel ou tel style".
C'est une question de gout et de savoir ce qu'on recherche comme son.
Sur la vidéo précédente on voit une telecaster ça casse un peu les codes.
1469

Citation : j'ai pour ma part 34 ans, je ne suis pas un vieux

Oui, bon on est tous le vieux de quelqu'un, même celui qui a 15 ans, mais je voulais dire que je ne suis pas quelqu'un qui a connu les années 60, donc pas de nostalgie de ma part.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

1470
Dans un magaz à Berne,
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"

(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...

Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell