Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 450 849 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
5231
Alors si je dis pas de bêtises (j'essaie de comprendre depuis un moment moi aussi mais je suis pas doué) et pour faire simple, en chromatique si on prend Do comme note de départ et qu'on lui ajoute un demi-ton, on obtient Do#. En diatonique, on obtient Ré bémol. Du coup sur un un harmonica chromatique, on peut jouer toutes les tonalités, alors qu'avec un diatonique, chaque harmonica a sa propre tonalité et fonctionne selon le principe de l'instrument transpositeur: chaque gamme se joue de la même manière. Je ne sais pas si c'est clair mais il se fait tard et je déguste une Trois Monts cuvée spéciale donc bon... :-D
5232
Citation de j-master :
Citation de jeangusyoung :
C'est peut-être avec les modèles qui ont une espèce de poussoir sur le côté non ? :noidea:

non non, sur les diatoniques, ça se fait aussi, mais ça se fait au souffle, j'ai jamais réussi à le faire suffisamment bien.

Faut jouer sur l'intérieur de la bouche, la sensation que ca donne c'est un peut comme tirer sur une cloppe.
5233
Citation de BelleEpoch :
Alors si je dis pas de bêtises (j'essaie de comprendre depuis un moment moi aussi mais je suis pas doué) et pour faire simple, en chromatique si on prend Do comme note de départ et qu'on lui ajoute un demi-ton, on obtient Do#. En diatonique, on obtient Ré bémol. Du coup sur un un harmonica chromatique, on peut jouer toutes les tonalités, alors qu'avec un diatonique, chaque harmonica a sa propre tonalité et fonctionne selon le principe de l'instrument transpositeur: chaque gamme se joue de la même manière. Je ne sais pas si c'est clair mais il se fait tard et je déguste une Trois Monts cuvée spéciale donc bon... :-D

Non, les chromatiques ont toutes les notes (certaines sont atteintes en actionnant la tirette), les diatoniques n’ont qu’une gamme, il y a un modèle pour chaque gamme (j’ai un G et un C).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

5234
Oops, doublon.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 21:19:25 ]

5235
C'est pareil que les flûtes irlandaises alors !
J'en ai quatre (do, ré,fa,sol)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

5236
Citation de Kentan :
C'est pareil que les flûtes irlandaises alors !
J'en ai quatre (do, ré,fa,sol)

icon_non.gif On dit tin whistle icon_wink.gificon_boire.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5237
Oui mais sur le téléphone ca prend une plombe à écrire (pas de complétion en anglais, il veut corriger par autre chose...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

5238
Pour l'harmonica, je joue depuis quelques temps avec un harmoniciste plutôt branché jazz et il joue toute les tonalités avec un seul harmonica accordé en Do kekchose... Apparement, pour en avoir discuté avec lui il module la majorité des notes à la bouche, un peu comme une trompette. Enfin, c'est un instrument bien moins simple qu'il en a l'air le sournois.
5239
en effet c'est plus balaise que je croyais. Et comme tirer sur une clope j'avais commencé quand j'étais jeune (mais trop radin pour continuer à laisser partir mon fric en fumée), j'aurai donc du mal à choper la technique. Tant pis, là faut que je me remette à gratter un peu plus souvent.

gratte grattounette.....

de la mizic

5240
Citation de BelleEpoch :
Do comme note de départ et qu'on lui ajoute un demi-ton, on obtient Do#. En diatonique, on obtient Ré bémol.

Putain ça, en tant qu'autodidacte à la gratte, c'est le genre de truc que je comprendrai jamais :-D
Pour moi un Do# ou Ré b, c'est case 4, corde de LA, donc c'est la même putain de note :-D

Si l'un d'entre vous ce sens l'âme charitable et surtout très motivé je veux bien tenter de comprendre une nouvelle fois (mais je vous préviens en règle générale ça me gonfle au bout de 3 mots la théorie )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.