Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 450 847 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
5701
Je pense en effet qu'il a dû passer alors que les Fredamp étaient chauffés à blanc :-D:oops2:
5702
Gibson J45 1948, la suite.
Retour hier de mon luthier, ce que j'avais diagnostiqué était bon mais j'étais passé à côté d'un très léger décollement de la touche (qui s'est révélé lors de son traitement) et du décollement d'un barrage dans la caisse (ne nécessitant pas de detablage, ouf !). Par ailleurs, même si les mécaniques fonctionnement (après graissage et dégripage), il me suggère de les remplacer rapidement par le modèle équivalent et de garder précieusement les vieilles en cas de revente. Étant toujours de bon conseil, je lui ai fait commandé un jeu....
Il m'a par ailleurs demandé si je souhaitais conserver les chrysalides trouvées dans la caisse... Je ne me suis pas encore prononcé. icon_facepalm.gif
La guitare est par ailleurs en cours de réhydratation car 50 ans dans un grenier des Pyrénées orientales, ont bien fait sécher le bois....
Par contre, je ne l'aurais pas samedi pour mon anniversaire.... car il faut laisser un peu de temps pour le séchage des différents fluides (colles, overspray, etc) avant de faire la plannif et le réglage.
Je saurai me montrer patient :-D
5703
:bravo:
Bon plutôt de bonnes nouvelles donc !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5704
Tout à fait ! D'après lui, il n'y a aucune déformation de la caisse, ni aucun enfoncement de la table (maladie des anciennes J45), pas de fissure visible dans la table, c'est une guitare saine.
5705
Génial !!!! :bravo:
5706
C'est chouette ça skaper !

Moi j'ai profité d'un passage dans une salle de spectacle pour aider à affiner le reglage de l'ampli d'un jeune guitariste.
Me suis rendu compte que c'est pas inné. Et que beaucoup de gens confondent gain et dynamique.
5707
Expliquer que plus il y a de gain, moins il y a de dynamique ....
Mais fait attention : tu disqualifies 50% des avis sur les amplis et les pedales de disto sur AF....
5708
Ce soir changement de micros sur ma LP spécial DC.P90. De Gibson moderne je passe a Hepcat vintage....
J'ai juste l'impression d'avoir une nouvelle guitare....:bave:
5709
Sans indiscrétion, que reprochais-tu a ceux d'origine ? Gibson fait plutôt des bon P90 (a mon goût)...

x
Hors sujet :
J'adore les P90... et force m'est d'avouer que leurs P90 SR & ST sont plutôt formidables :bave:

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 02:50:20 ]

5710
Je ne leur reproche rien dans l'absolu. Ils ont leur couleur et leur personnalité, mais je les trouve trop chargés en haut med, manquant d'air, et globalement un peu trop compressés. Ils ressemblent beaucoup aux Seymour hot rod P90.
C'est très bien pour jouer du rock mais j'explore beaucoup d'autres horizons musicaux, et je joue de plus en plus en son clair ou légèrement crunchy... Et pour le coup les P90 Gibson montrent vite leurs limites.

Je cherchais une sonorité plus vintage, moins harshy, avec plus de réponse dynamique. Pour le coup, je suis servi.

Et j'apprécie beaucoup le côté unicité que donnent les micros boutique à un instrument de série : c'est un bon moyen de se rapprocher d'un caractère CS sans hypothéquer ses enfants à chaque achat de guitare (j'ai longtemps considéré que les micros artisanaux étaient là nouvelle branlette à la mode, jusqu'à ce que j'ai l'occasion d'essayer, et force est de constater que ça amène un vrai plus au timbre et au grain de l'instrument, avec des variations de couleurs plus ou moins subtiles mais qui marque une certaine différence)
Ce qui fait qu'à l'exception de la 335 70's (T.Top d'origine) et mes deux strat CS, toutes les autres sont passées par un changement (souvent plusieurs pour trouver le set qui matche bien d'ailleurs) de micros.
Aujourd'hui, ça me donne :
Tele std : Tornade MS nocaster
Tele Custom 72 : Hepcat wildrange et 55
LP std : Hepcat PAF 59 A2/A4
LP studio : Tornade PAF 59 A2
LP DC : Hepcat P90
Midtown : duesenberg P90/hum (guitare renommée Gibsenberb)

Et j'ai eu Tornade MS hot Texas, 60's, 69, PAF 59 en A3, hysteric PAF 59, Custom legend 57, Hepcat série L, et pas mal de Seymour, Gibson, Fender, Di marzio, etc. Du neuf, de l'occasion, de l'échange, etc.... Je teste et quand ça correspond au son que j'attends, je garde, sinon je revends.

Pour les basses je suis encore plus psychopathe mais comme les basses permettent un changement rapide du bloc contenant les micros, c'est du no limit !

Voilà, c'était un petit bout de ma vie.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:42:48 ]