Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 453 729 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7721
Citation de props :
C'est juste la flemme d'allumer l'ordi, de faire des pistes propres, mixer, filmer...

Oui, je comprends, l'ordi ne permet pas de faire un petit enregistrement vite fait... Le BR600, par contre... :oops2::diable:

... AF ON, NO Audio out...

7722
hé bé oui.....
Bah hier soir après Columbo et cet après-midi depuis 14 H je me suis enfin sorti les doigts

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 16:46:12 ]

7723
:bravo: avec une préférence pour Mad Dogs qui m'a bien fait bouger la tête et donne envie de poser son solo par dessus ! :bave:

7724
oui un vrai solo, pas un truc à l'arrache :-D mais de toute façon qu'on revoit le morceau et qu'on le rallonge un peu. Et puis je l'imagine bien en train d'aboyer comme dans "Kitten got claws" de Whitesnake :mdr: aou aou aouuuu !!!!!!!

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 17:47:37 ]

7725
Pour me sortir un peu la tête des compos du groupe (que je suis obligé de revoir complètement pour cause de départ de gratteux), je me suis autorisé une petite fantaisie, en refaisant tout un arrangement de The days of Pearly Spencer, de David McWilliams... (morceau dont j'ai retrouvé la trace grâce à de gentils AFiens)
Et comme maintenant j'ai des "flingues de concours" (PC et plugins), j'ai pas mal utilisé la V Collection, tout en sobriété, j'ai collé 2 Solinas, 1 Fairlight, 1 Emu II, et un Juno. Et pis 2 grattes aussi, une folk et une strato crunchy. Ca va que j'ai pas du me payer les versions physiques, sans parler de la place de tout ce bordel :lol:

Bref, je me suis bien amusé. Ca commence à ressembler à un truc que j'aime bien, mais j'ai encore d'autres idées. Faudra que je pousse le vice à faire du chant dessus aussi :bave::facepalm:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7726
Plutôt que d'enregistrer un truc random ni fait ni à faire, j'ai remis le nez dans une vieille compo jamais encore publiée avec ma pote Inès.
J'avais refait quelques guitares il y a déjà quelque temps, mais là je voulais m'attaquer à un autre bloc : la batterie !
C'est donc officiellement mon premier record à la batterie (je m'y suis mis il y a même pas deux mois :oops2:)
C'est un premier jet, pas mixé du tout, pas toujours bien calé, c'est juste pour mesurer mes progrès...

7727
Temps dégueulasse aujourd'hui... neige + pluie glacée + -2°C = beurk !

Donc, c'est changement de cordes pour chaque guitare, vérification/réglage annuel (action/intonation/courbure manche/serrage des potards et jacks/etc.), nettoyage à la brosse à dents+eau chaude de la touche puis une petite application de "lemon seeds oil" (1 fois par an suffit).

7728
Prop's> dans le mix ça le fait "carrément" ! :bravo:

7729
J'ai fait le truc le plus incroyablement con, une expérimentation à l'issue débile, mais ça fonctionne.
A base de Reaper, de e-bow, et de plugins (pas si) adéquats...

J'ai enregistré avec ma guitare et mon e-bow les 12 notes de la gamme chromatique dans Reaper, sur 16 mesures. J'ai même doublé quelques notes à l'octave pour voir ce que ça donnait au résultat final.

J'ai mis ces 12 notes (plus les éventuels ajouts à l'octave) sur des pistes.
Puis j'ai mis une piste qui prend les notes de mon clavier MIDI. J'ai mis 12 fois le même plugin réglé pour 12 notes, et qui route chaque note MIDI sur un canal différent, de 1 à 12.
J'ai routé ma piste "MIDI" sur chacune des pistes de notes, par numéro de canal MIDI (canal 1 > piste 1, etc.)

Sur chaque piste, j'ai mis 2 plugins, les mêmes sur toutes les pistes : un petit synthé archi basique (ReaSynth), et un gate. Le synthé rentre en sidechain pour déclencher le gate.

Voilà, faut lancer la lecture du tout, et jouer du clavier MIDI. J'active mes pistes de e-bow au clavier MIDI, en temps réel.
J'avoue, c'est totalement débile, c'est inspiré de l'enregistrement des "ooooh" de "I'm not in love" de 10 CC, ça sonne pas si génial que ça, c'est fastidieux à mettre en place, et pas super "élégant" comme solution. En plus ça ne fonctionne que sur 1 octave. :mdr: Détail amusant : ça sonne même plus vraiment comme une guitare jouée à l'e-bow. Par contre avec les octaves, ça rappelle tout de suite les orgues à tirettes.

Mais ça marche. image.php

Ouais, je sais, c'est à ça que servent les samplers. Ou même les mellotrons. Ou même les plugins adequats.
C'que vous êtes pas marrants :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7730
un p'tit extrait sonore please ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic