Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 594 301 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1741
1742
Le sujet : L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Jean-Pierre Lafont, concepteur réputé de table de mixages (dont certaines pour le studio Skywalker) fait part de son expérience autour du home-cinéma et aborde de nombreux sujets : dynamique, acoustique de la pièce, sensibilité de l'oreille, types de décibels...

Des tas d'infos très instructives ; un must-read pour les débutants.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274



Un point intéressant :

Citation de JP Lafont :
C'est pourquoi je souhaite que ce sujet se limite à l'isolation, la correction et l'agencement des home-cinémas (projection) dans les pièces dédiées. Je n'ai rien contre la hifi, c'est un domaine passionnant dont l'acoustique mérite à elle seule un sujet si ce n'est plusieurs. Mais les problématiques de la hifi sont trop éloignées de celles du HC pour mélanger les deux et, en ce qui me concerne, je n'ai matériellement pas le temps de suivre plusieurs sujets. Enfin, l'acoustique hifi renvoie systématiquement vers des expériences, des opinions et des croyances très subjectives et si chargées de passion qu'il me semble difficile de garder une ligne de conduite cohérente longtemps.

Ha bon ? Quel genre de croyance par exemple ?



1743
Citation de dr Pouet :
Ha bon ? Quel genre de croyance par exemple ? 

je serais également très intéressé par une réponse cohérente

sans avoir l'intention d'ouvrir le sujet à la HI FI, comme Mr Lafont le souhaite,  bien sur
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
1744
Peut-être pensait-il à des croyances comme celles qui ont été évoquées précédemment dans ce thread...



(je pense que c'est un scientifique, d'ailleurs ses écrits le montrent, et qu'il est atterré par l'irrationnel qui a envahi le monde de la hi-fi ; sa phrase est un euphémisme, et il n'a aucune envie d'expliquer pourquoi tout un tas de croyances remettent en cause tout le savoir accumulé en électricité depuis 100 ans sur la seule base de "golden ears" ...)
1745
Ouais, enfin laffont c'est un sacrée gourou quand même, notamment sur les lampes... son site est un ramassis de conneries... il y'a du trés bon et du trés mauvais a prendre chez lui...
1746
Tu en as trop dit là !
Tu peux donner quelques liens vers des... inexactitudes sur son site ?
1747
https://www.alain-lafon.fr/pages/lampes_infos.html

Divers exemples:

"Il n'ya plus qu'un seul fabriquant de lampe, la chine"

"J'ai constaté, strictement les mêmes défauts ou traces laissés par les machines utilisées pour leur fabrication sur toutes les lampes actuelles d'une même période donnée, quelle que soit la marque ou l'origine indiquée sur ces lampes."

"Dans les années 90, la fabrication des lampes à failli profiter d'une innovation.
Certainement pour remplacer le verre qui exige des températures de fusion élevées, on a trouvé un autre matériau, qui à l'aspect d'une matière plastique synthétique, pour fabriquer l'enveloppe extérieure des lampes.
Cette ampoule se reconnaît facilement à son épaisseur double à triple de celle en verre.
Sous l'ongle, le son qu'elle émet est assez mat pour qu'on puisse la croire fendue.
Tandis qu'une ancienne, en verre, sonne brillant, métallique.
Ca n'aurait pas été un problème s'il avait été pensé que ce matériau devait tenir en température avant de ne penser qu'aux bénéfices à réaliser.
J'ai vu revenir, dans la même année, pas mal de ces lampes que je venais très récemment de monter neuves sur des amplis.
Elles avaient seulement quelques dizaines d'heures de vol et leur enveloppe extérieure en "plastique" avait deux creux ronds d'environ un centimètre de diamètre fondus et rétractés vers le centre par aspiration, collés 5 à 8 millimètres plus bas contre l'anode.
Ce matériau fondant avait fini par se perforer sous la dépression et donc la lampe par brûler.

Ce problème atteignait des lampes estampillées de n'importe quelles marques et origine que je connaisse.

Depuis, les lampes actuelles ont toujours toutes ce matériau, même la majorité des lampes d'éclairage, il a dû être un peu amélioré parce que je n'ai plus rencontré ce problème, entre autre il est plus épais qu'avant."



Le site est à visité, c'est tout du même niveau, beaucoup d'afirmation, aucune preuve(meme pas une photo), donc credibilité pour moi : ZERO!
1748
C' est pas le même Lafont...
1749
bonjour
je suis d'accord avec JP Lafont

j'ai dit sur pas mal de posts et différents sujets que j'était audiophile en refusant de tomber idiotphile

si tu suis un tant soit peu mes posts tu as du re remarquer Dr Pouet

et je ne tolére pas beaucoup de concessions en Audio, même si je plaisante un peu en sono

Toutefois j'irai voir le site JP Lafont pour corroborer ou pas les dires de microwAves

j'aime pas juger à Froid
 à suivre
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
1750
Citation de Raskolnikov :
 C' est pas le même Lafont...

la il faut faire attention

Alain-Lafon et Jean-Pierre Lafont ça sonne pas pareil
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ