Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 375 réponses
  • 461 participants
  • 2 659 380 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17511
Tu comprends ce que j'ai écrit ?
Cela dépend de comment tu définis "information". Si pour toi, l'information, ce sont les bits écrits dans le fichier sur le disque, alors oui, c'est différent. Si l'information est le contenu que donnent ces bits lorsqu'on les lit, alors c'est la même.
C'est comme un document word au format docx ou zip. C'est le même document, même si le contenu du fichier informatique est différent.
17512
Je le comprend très bien :

Citation :
Pour résumer, wav ou FLAC, c'est comme une phrase de français écrite en alphabet latin, en alphabet phonétique international ou en morse. C'est la même phrase. C'est juste son code d'écriture et de lecture qui change.

Tu parle de deux formats qui n'ont rien a voir en faisait une comparaison fausse. C'est comme si tu disais que un texte écrit a la main en clair et un texte écrit mais chiffré par une machine comme enigma c'était la même chose. Ça ne l'est pas.
17513
Citation de Patrick :
Non. Le wav est une information brute. Le flac est une information compressée. Ce n'est pas du tout la même information qui est contenue de la fichier.

Tu confonds le codage de l'information (les octets écrits sur le disque, qui sont effectivement différentes) et l'information elle-même.

C'est comme dans un fichier gzip : les octets changent, mais l'information est la même.
17514
Pour rebondir sur les posts de Jan, je partage sa déprime, mais uniquement pour ce qui est du monde en général.
Pour l'idiophilie, sauf dérive grave (genre personne qui prive ses enfants de besoins vitaux pour se payer ses gadgets zozothériques), ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Après tout, il y a bien d'autres domaines où la bêtise et l’irrationalité de l'homme s'exercent, et hélas avec beaucoup plus de conséquences dommageables.
17515
Tout à fait. Mais on peut se dire que c’est révélateur, que ça signale un mal plus profond. Et ce mal n’est pas d’acheter des trucs inutiles (même si c’est déjà du gaspillage, donc antiécologique), mais de considérer comme équivalent les charlatans et les gens compétents et honnêtes.
17516
Citation de alex.d. :
Citation de Patrick :
Non. Le wav est une information brute. Le flac est une information compressée. Ce n'est pas du tout la même information qui est contenue de la fichier.

Tu confonds le codage de l'information (les octets écrits sur le disque, qui sont effectivement différentes) et l'information elle-même.

C'est comme dans un fichier gzip : les octets changent, mais l'information est la même.

Oui. L’information au sens qu’elle a par exemple dans « théorie de l’information » (genre travaux de Shannon et compagnie) c’est bien ce que disent Alex.d et Will. Et c’est distinct du codage de cette information.
17517
Oui, tout à fait. Mais on en a déjà parlé. Je pense qu'il y aurait de belles études à faire sur les idiophiles et leur psychologie, mais ceux que je connais (et Jan en citait un autre exemple) sont par ailleurs plutôt rationnels dans les autres aspects de leur vie.

En fait, je pense que l'idiophilie est une belle démonstration de la vacuité de la théorie économique dominante partant du postulat que les agents économiques sont rationnels et cherchent la maximisation de leur intérêt.
Rien que pour ça, ils sont précieux. :bravo:
17518
:-D

Bien vu !

Citation :
ceux que je connais (et Jan en citait un autre exemple) sont par ailleurs plutôt rationnels dans les autres aspects de leur vie

Effectivement. C’est un peu paradoxal.
17519
je connais un idiophile " léger" pour qui inconsciemment, acheter un produit ayant eu une review dans haute fidélité magasine, c'est une forme de validation sociale, comme appartenir à une caste différente de celui qui fait du tuning sur sa golf.
il n'est pas totalement excessif dans ses achats ( car il n'est pas non plus pété de thunes ), mais aucun doute que son système hifi est totalement disproportionné par rapport à son utilisation et à la pièce dans laquelle c'est installé .....
il aurait le même résultat avec une minichaîne hifi sony coûtant moins que le prix des câbles qu'il a dans son installation ....

quand je lui en parle, il me répond qu'il sait bien que c'est de la branlette, mais que ça lui fait plaisir de savoir qu'il a ça ( encore plus que de l'utiliser )

:-D

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 13:50:33 ]

17520
Citation de clipper :
quand je lui en parle, il me répond qu'il sait bien que c'est de la branlette, mais que ça lui fait plaisir de savoir qu'il a ça ( encore plus que de l'utiliser ):-D

Du coup, s'il en est conscient, c'est plus vraiment de l'idiophilie, il assume se faire plaisir avec des trucs inutiles (comme beaucoup d'entre nous soit dit en passant...)

Ça fait comme en VTT ou on fait une ridicule course au milligramme (alors que passer aux toilettes avant de sortir ferait gagner beaucoup plus de poids :lol: ) ou tout autre forme d'extrémisme passionnel !

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 14:00:40 ]