Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 642 180 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
19921 Posté le 15/01/2021 à 17:54:26
Le gros avantage du ruban, c'est surtout que (si je dis pas de conneries), c'est hyper directif, ça fait une onde cylindrique (comme un Line Source), et donc tu te pays moins la réflexion de la pièce ou du sol
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19922 Posté le 15/01/2021 à 18:16:38
Sur les tweeters à ruban comme ceux qui se trouvent sur les enceintes Adam, la directivité est pas tellement différente de ce qu'on a avec un tweeter à dôme standard, puisque la taille est à peu près comparable. Dans les deux cas la directivité est très élevée dans l'extrême aigu et pas trop au niveau de la coupure basse.
Après, il existe des rubans beaucoup plus longs, comme ceux fabriqués par Alcons Audio et qui sont d'ailleurs utilisés dans les systèmes line array de la marque.
Après, il existe des rubans beaucoup plus longs, comme ceux fabriqués par Alcons Audio et qui sont d'ailleurs utilisés dans les systèmes line array de la marque.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19923 Posté le 15/01/2021 à 18:20:27
Pour moi la façon la plus simple de contrôler la directivité reste les guides d'onde, qui ont l'avantage de permettre une directivité constante (qui ne varie que peu en fonction de la fréquence), en plus de permettre une efficacité bien plus élevée que des tweeters à ruban ou à dôme (quand ils sont utilisé avec un moteur à compression).
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19924 Posté le 15/01/2021 à 18:26:26
La directivité verticale des ruban est directement liée à leur longueur et à la fréquence. Ell est souvent plus élevée que celle d'un dome, mais par contre, la directivité horizontale est généralement plus faible.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19925 Posté le 15/01/2021 à 18:48:41
Sous le terme de directivité, on désigne deux choses très différentes :
- en sono ça consiste à concentrer l’énergie dans une direction réduite et contrôlée
- en hi-fi ça consiste à ce que la réponse en fréquence hors de l’axe soit la plus proche possible de la réponse en fréquence dans l’axe, adin que les sons réfléchis aient le même timbre que les sons directs ; il vaut mieux une faible directivité
En écoute domestique, je pense que la seconde version est préférable.
Le cas de l’ingénieur du son qui mixe est un peu différent, car il est censé être toujours au sweet-spot.
- en sono ça consiste à concentrer l’énergie dans une direction réduite et contrôlée
- en hi-fi ça consiste à ce que la réponse en fréquence hors de l’axe soit la plus proche possible de la réponse en fréquence dans l’axe, adin que les sons réfléchis aient le même timbre que les sons directs ; il vaut mieux une faible directivité
Le cas de l’ingénieur du son qui mixe est un peu différent, car il est censé être toujours au sweet-spot.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19926 Posté le 15/01/2021 à 19:05:10
Le sweet spot c'est une chose, mais dès qu'on sort de la chambre anéchoïque on entend ce que l'enceinte émet en dehors de son axe via les réflexions.
Pour cette raison, une enceinte dont la directivité n'est pas du tout constante peut très bien avoir de bonnes mesures dans l'axe et avoir un son peu équilibré lorsqu'on la place dans une pièce réelle. À vrai dire les études sont partagées là-dessus, mais je pense quand même qu'il vaut mieux se rapprocher le plus possible d'une directivité constante.
Pour cette raison, une enceinte dont la directivité n'est pas du tout constante peut très bien avoir de bonnes mesures dans l'axe et avoir un son peu équilibré lorsqu'on la place dans une pièce réelle. À vrai dire les études sont partagées là-dessus, mais je pense quand même qu'il vaut mieux se rapprocher le plus possible d'une directivité constante.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19927 Posté le 15/01/2021 à 19:16:01
En gros je pense qu'en écoute domestique il est bon d'avoir à la fois d'une directivité contrôlée (que l'enceinte n'en envoie pas partout pour ne pas trop arroser les murs et le plafond, je pense qu'entre 60° et 90° c'est bien) et d'une directivité constante (pour que le son réverbéré ne soit pas trop coloré). Évidemment c'est encore mieux avec un traitement acoustique.
En studio, il existe tout un tas d'écoles, certaines qui prônent le quasi-anéchoïque (en gros tout est ultra-amorti à part le sol et le mur dans lequel sont alors encastrées les enceintes) et d'autres qui utilisent plus les réflexions mais de façon à avoir quand même un rendu «neutre», l'extrême étant par exemple le studio C du Blackbird où toutes les parois sauf le sol sont recouvertes de diffuseurs.
Pour moi dès que le son indirect est censé être entendu, la réponse hors-axe des enceintes devrait être contrôlée.
En studio, il existe tout un tas d'écoles, certaines qui prônent le quasi-anéchoïque (en gros tout est ultra-amorti à part le sol et le mur dans lequel sont alors encastrées les enceintes) et d'autres qui utilisent plus les réflexions mais de façon à avoir quand même un rendu «neutre», l'extrême étant par exemple le studio C du Blackbird où toutes les parois sauf le sol sont recouvertes de diffuseurs.
Pour moi dès que le son indirect est censé être entendu, la réponse hors-axe des enceintes devrait être contrôlée.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19928 Posté le 15/01/2021 à 19:32:07
Il doit y avoir une bonne pression acoustique là.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19929 Posté le 15/01/2021 à 19:42:56
Ils sont pas obligés de tout mettre à fond
Cela dit le peu de fois où je suis allé en studio j'ai été impressionné par les niveaux d'écoute, y compris en studio de mastering. C'était limite insupportable pour moi alors que j'ai fait beaucoup de sonorisation... vu qu'ici il y a des vrais pros du studio, je me demande si j'ai assisté à des situations exceptionnelles ou est-ce que c'est habituel ?
Cela dit le peu de fois où je suis allé en studio j'ai été impressionné par les niveaux d'écoute, y compris en studio de mastering. C'était limite insupportable pour moi alors que j'ai fait beaucoup de sonorisation... vu qu'ici il y a des vrais pros du studio, je me demande si j'ai assisté à des situations exceptionnelles ou est-ce que c'est habituel ?
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19930 Posté le 15/01/2021 à 21:45:40
Citation de Dr :
Sous le terme de directivité, on désigne deux choses très différentes :
Mouais... Ce serait supposer que :
-la réponse de la pièce soit linéaire
-que les premières réflexions ne perturbent pas la réponse perçue du son direct
Bref, ça ne marche pas. Si on a favorisé la directivité contrôlée à toutes les fréquences des systèmes de sono, c'est pas seulement pour ne pas polluer la scène, mais c'est aussi pour se prémunir des problèmes d'acoustique de la salle. Cette raison devrait aussi prévaloir pour tout système d'écoute placé dans une acoustique non contrôlée. Ce qui revient à dire que cette fameuse marque d'enceintes omnidirectionnelles destinée à être placée dans de beaux salon en marbre est une belle arnaque.
Quand à être ou pas au sweet spot, écoute domestique ou pro, si on y est pas, pas d'image stéréo correcte. Il y a des moyens de l'élargir un peu, mais ça se paye par un manque de précision très vite.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 21:45:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte