Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 351 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Anonyme

Citation de Fuzz MKII
Je ne suis pas tout à fait d'accord, beaucoup de gens ce préoccupant du son des câbles on pas forcément une acoustique géniale chez eux, ou sinon on ne fréquente pas les mêmes personnes
Un changement de lunettes à prévoir dans un avenir proche, je crois.
Citation de Jan
ceux qui se préoccupent du son des câbles sont équipés HiFi de toutes gammes, mais souvent dans des acoustiques domestiques très perfectibles

Fuzz MKII

Donc on est complètement d'accord en fait

Sinon du coup pour améliorer l'acoustique, est ce qu'il y a des méthodes simple, ou non il faut à tout pris faire appel à un acousticien ?
If it's too loud, you're too old !

Anonyme

Si on souhaite faire entrer les caractéristiques de son studio dans un gabarit normé (pour avoir l'agrément de la CSTC par exemple), c'est obligatoire (à moins de disposer des compétences d'un bon acousticien). Mais lorsque c'est pour son propre outil, on fait comme on veut. C'est un sujet passionnant qui vaut le coup qu'on fasse l'effort de se cultiver. D'autant que ça permet de comprendre aussi des concepts qui peuvent rendre des services en dehors du traitement acoustique.

Fuzz MKII

Sinon pour en revenir aux fusibles, c'est mon ami qui m'a filé l'info qui avait mal compris les infos donné par M. Limas. Je l'ai appelé hier et il m'a confirmé que le sens ne comptai absolument pas

la formule qu'il donne sinon pour calculer le fusible:
I=√(P/4*R)
I : est l'intensité dudit fusible.
P : la puissance maximum recommandée pour l'enceinte
R : l'impédance de l'enceinte
Ce qui donne par exemple pour la L100 : 50 Watts programme continu données constructeur.
Impédance nominale : 8 ohms
I=√(50/4*8)= 1.25A

Elka21

Déja que celui qui raccorde sa cellule a bobine mobile avec 15m de cable (dixit Jan) risque de trouver une influence du cable, celui qui a un préamp Riaa à tube (sortie haute impédance) vers ampli également (dixit moi), celui qui a un ampli avec tendance à sur_osciller risque aussi de trouver une différence avec les cables de liaison HP cette fois, (dixit jipihorn, connu pour dénoncer l'ésoterisme) et il propose meme une astuce . . .
[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 19:40:24 ]

fivesstringer

ceux qui se préoccupent du son des câbles sont équipés HiFi de toutes gammes, mais souvent dans des acoustiques domestiques très perfectibles
Comment savez vous cela ?

Shreddator

J'aime bien le fait que certains dépensent plus (99$...) pour ces CD que pour n'importe quel CD contenant de la vraie musique.
Apparemment, ça enlève les contraintes dans le matos. C'est une piste intéressante pour l'industrie, qui jusque là emploie des méthodes coûteuses type traitement thermique pour cela, alors qu'il suffit de jouer un CD. S'ils savaient...

soundgeek

Will Zégal

La théorie du signal utilisée en audio ne traite que des appareils au comportement (mathématique) linéaire ou supposé comme tel. Tout le reste (les non linéarités) est très mal étudié, très mal connu et très mal maitrisé.
C'est vrai que la convolution dynamique, c'est encore calculé avec un boulier.

Anonyme

Parce que je fréquente des audiophiles de tous poils depuis trente ans et des pros de l'audio depuis plus longtemps que ça. Et les seuls que j'entends discuter du son des câbles sont en dehors de rares exceptions les audiophiles.
Or, pour fréquenter ce milieu, je sais que les contingences acoustiques ne sont que très partiellement prises en compte par les audiophiles, et depuis très peu de temps.
J'aime rappeler un échange sur le forum Delphi, il y a pas mal d'années de ça. Un audiophile avait déplacé ses enceintes, il les avait adossées à un autre mur. Et pour lui, il n'en démordait pas, l'explication du changement de sonorité n'était pas l'acoustique, mais le changement de polarité du champs magnétique terrestre vu des enceintes. Et bien' à l'époque, il ne s'est pas trouvé grand monde pour le contredire.
Pendant que j'ecris ces lignes, une journaliste de France2 explique que l'actuelle plus grande tour du monde a nécessité 330 000 tonnes de béton, plus l'acier, plus le verre, etc. Soit, dit-elle, le poids de cinq Airbus A330 ! Trop fort les gens de chez Aibus qui arrivent a faire décoller un engin de 66 000 tonnes...
On est pas sortis de la merde, la culture scientifique et la rigueur qui va avec sont décidément très mal enseignés.
[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 20:38:03 ]

Shreddator

Oh ! Je viens de tomber là-dessus. Le schéma au point 1/ est pas mal. Apparemment il existe une façon de faire faire des virages aux ondes sonores, pour qu'elles nous prennent par derrière. Puissant la technologie.

fivesstringer

fivestringer => je vais la faire en version moins gentille: tu nous racontes des stupidités en prenant les autres intervenants pour des idiots et très rapidement je vais mal le prendre
Je ne prends personne pour un idiot. Surtout pas le Modo !!
Ca commence à bien faire cette accusation perpétuelle d'être désagréable alors que je suis doux comme un agneau.
parce que je suis de bonne humeur:
l'oreille n'est pas non plus linéaire et que donc ce qui en sort (vers le cerveau) echappe à la mesure de ce qui y entre
euh... LOL ? c'est tellement nawak que je ne vais pas me fatiguer à expliquer
Ben c pourtant pas monstrueux: Si tu sais que l'appareil auditif est un appareil linéaire, tu peux prédire ce que l'individu va percevoir en fonction du son qui rentre dans l'oreille. Parceque l'appareil (auditif) est facilement modélisable et mettable en equations.
Si elle n'est pas un machin linéaire tu peux pas prévoir, enfin pas toujours. L'equation E/S n'existe pas ou n'est pas toujours valable..ni fiable...
(Je parle toujours de linéarité mathématique en tant que "appareil" de transmission de "signal" et non de linéarité versus fréquence.). je vois pas où j'ai péché..
je suis tenté de faire une analogie spécieuse avec les visions de la gravité par Newton et par Einstein (l'un pourrait faire croire que l'autre a tord mais, miracle des ordres de grandeur, les 2 ont raison)
Au fait… pourquoi perds je mon temps avec ce genre d’idiotie ? ...
Parceque t'adores ça ? LOL.
Sérieux je ne vois pas où la théorie (l'ébauche) de Hawksford invalide le modèle linéaire utilisé et valable dans 100% des cas (de notre vie de zicos). Donc Hawksford serait le relativiste de la bagnole qui roule à 100km à l'heure ? Pourquoi pas ?
Bon de toute façon je suis bien incapable de débatre du bien fondé du papelard de Hawksford. Moi il m'interpelle, si il vous laisse froid ou s'il vous conforte dans l'idée que vous avez bien fait d'éviter les cours de physique au lycée, tant mieux pour vous !!

newjazz

Citation de Jan :
Comment savez vous cela ?
D'expérience, par les audiophiles rencontrés, notamment lors des cours de musique que je donne à domicile.
On trouve souvent des beaux carrelages bien réverbérants, des angles droits non brisés, des murs nus...
A voir également sur les photos postées sur les forums.

Shreddator

Citation :La théorie du signal utilisée en audio ne traite que des appareils au comportement (mathématique) linéaire ou supposé comme tel. Tout le reste (les non linéarités) est très mal étudié, très mal connu et très mal maitrisé.

Il faut voir le nombre de papiers de l'IEEE sur l'identification de systèmes non-linéaires, il y en a un paquet.

soundgeek

Ils ont une série de câbles audio, a chaque fois que tu clique, il y en a un autre qui est proposé sur le coté, a 200$ de plus !
A tout les coups, y'a que la couleur qui change.
ça monte a plus de 4000$ le cable. (pour 1m)

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 20:50:16 ]

Fuzz MKII

@shredator
Ils ont une série de câbles audio, a chaque fois que tu clique, il y en a un autre qui est proposé sur le coté, a 200$ de plus !
A tout les coups, y'a que la couleur qui change.
ça monte a plus de 4000$ le cable. (pour 1m)
Et oui, et c'est pour cela qu'il suffit de dire, prenez du câble de bonne qualité, du klotz 2x2.5mm² à 1.5€ le mètre c'est tout ce qu'il faut pour des enceintes, c'est ce que la plupart de pro que j'ai pu voir utilisent, le Klotz et/ou le Cordial.

Shreddator

Bon de toute façon je suis bien incapable de débattre du bien fondé du papelard de Hawksford. Moi il m'interpelle, si il vous laisse froid ou s'il vous conforte dans l'idée que vous avez bien fait d'éviter les cours de physique au lycée, tant mieux pour vous !!
Le point que tu soulèves est très intéressant.
En effet, lorsque que l'on cherche des réponses à des questions scientifiques dans un domaine que l'on maîtrise pas (ce qui arrive à chacun d'entre nous à un moment ou un autre), on n'a pas d'autre choix que se fier à des experts, et aucun moyen de vérifier l'honnêteté de leur parole, ou l'absence d'erreur dans leur raisonnement.
Ici, on a manifestement quelqu'un (Hawksford) qui fait du "terrorisme mathématique" (j'emprunte le terme à ce bouquin) : il balance des équations complexes (seuls les gens ayant fait minimum math-spé ou fac de physique peuvent les comprendre) dans des revues audiophiles où une très petite part des lecteurs pourront les comprendre. Les gens qui tiennent un discours très technique, un jargon compliqué devant un public profane ont généralement pour seul but de tromper, et la complexité de leur discours ne fait que créer une impression d'autorité.

TomA SL

T'as jamais l'impression de tourner en boucle Fuzz?

Elka21

Fuzz MKII

Hors sujet :
T'as jamais l'impression de tourner en boucle Fuzz?
Je te retourne la question TomA

TomA SL

Non. Je passe pas 30 messages à dire que les JBL c'est trop bien puis les 30 suivant sur les câbles Klotz.
Tu me diras que j'apporte pas grand chose au topic c'est vrai, mais c'est devenu chiant à suivre.
[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 21:28:36 ]

Dr Pouet

Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur une boîte qui vend toute une gamme de CD qui apparemment ont le pouvoir de changer les caractéristiques d'une installation : lien.
J'aime bien le fait que certains dépensent plus (99$...) pour ces CD que pour n'importe quel CD contenant de la vraie musique.
Si ça transforme une paire de B&W 805 en 802, c'est intéressant. Un disque des Floyd ne fera pas ça, même s'il peut en profiter.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 21:38:24 ]

fivesstringer

Citation :La théorie du signal utilisée en audio ne traite que des appareils au comportement (mathématique) linéaire ou supposé comme tel. Tout le reste (les non linéarités) est très mal étudié, très mal connu et très mal maitrisé.
Posté le 18/09/2015 à 15:12:50
Je viens de décider de ne plus rien écrire sur ces histoires de câbles et même de zapper toute discussion ou tout post évoquant la question. Ça ne vaut vraiment pas le temps passé.
T'as bien vite changé d'avis dis moi !!!

Fuzz MKII

xHors sujet :Hors sujet :
Non. Je passe pas 30 messages à dire que les JBL c'est trop bien puis les 30 suivant sur les câbles Klotz.
Tu me diras que j'apporte pas grand chose au topic c'est vrai, mais c'est devenu chiant à suivre.
Pour ça on est tout à fait d'accord. Pour ce qui est de répéter la meme chose, j'avoue, seulement certains restent dans leur débat sur les câbles, alors que ça ne sers à rien il me semble de s'emm.... avec ça. Et puis tu l'auras peut être remarqué, j'ai essayé d'apporter de nouveau sujets de discussion, et je me suis gentiment fais refoulé et prendre pour un con. Donc bon...

kravatorf

Citation de fivesstringer
Je ne prends personne pour un idiot. Surtout pas le Modo !!
Ca commence à bien faire cette accusation perpétuelle d'être désagréable alors que je suis doux comme un agneau.
juste un peu plus loin
Citation de fivesstringer
Bon de toute façon je suis bien incapable de débatre du bien fondé du papelard de Hawksford. Moi il m'interpelle, si il vous laisse froid ou s'il vous conforte dans l'idée que vous avez bien fait d'éviter les cours de physique au lycée, tant mieux pour vous !!
voilà voilà voilà... cherches pas plus loin
on est tout de même qq uns ici parfaitement capables de débattre du bienfondé du papier en question (et en conclure que c'est tout de même moyen fondé) ... donc oui ça nous laisse froids et j’ai la vague impression qu’on a pas séché les cours de physique du lycée
- < Liste des sujets
- Charte