Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 660 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9476
Effectivement il y a du level là :fou:
Citation :
c'est cette même exigeance musicale que nous offrons dans des conditions de rapport qualité/prix totalement inconnues.

If it's too loud, you're too old !

9477
Sur le site Lavardin, ils parlent de, et je cite, mémoire des câbles.
Je vois pas du tout à quoi ça peut faire référence, y a un truc sérieux derrière, ou c'est du même tonneau que la mémoire de l'eau ?
Il va falloir leur envoyer James Randi, du coup.
9478
Après il faut voir aussi que parfois de gens sérieux font quelques compromis sous la pression de la mode, des revendeurs etc...

C'est justement parce-que le marché des câbles est devenu lucratif (alors qu'initialement des gens branchaient parfois de belles enceintes avec du câble inadapté) que par exemple Cabasse a cessé de fournir le câble avec leurs enceintes ; sous la pression des revendeurs.

De temps à autre, des gens respectables et rationnels ont cru bon de faire des compromis. Ils n'ont pas forcément eu tort, car à l'inverse, quand Dunlavy a publié son article "Cable non-sens", ça lui a beaucoup nui. Beaucoup de magasins ont cessé de vendre leurs enceintes ; peut-être même que c'est ça qui a coulé la marque, je ne sais pas.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 22:21:19 ]

9479
@Dr Pouet

C'est pas parceque AF est perverti (consciemment ou non: je ne blamme personne) par ses annonceurs (comme dans toute boite ayant besoin de crouter, c'est ceux qui ont les cordons de la bourse qui sont écoutés de manière privilégiée...) que tu dois raisonner comme si tout le monde se laissait pervertir pareil.

Maintenant si Malcolm Hawksford a un jour vendu quoi que ce soit ou participé à bénéficier en quoi que ce soit de la vente de produits audiophiles ou de cables en particulier, ben OK ça met le doute. Et puis il faut quand même bien rappeler que cette petite étude sur un modèle moins approximatif (que le modèle linéaire pur) du cable audio n'est qu'une poussière minuscule dans la carrière du monsieur. Ca non plus ça fait pas partie de ton analyse de la situation (comparaison avec Johannet etc..etc..)
Bref, soit le mec a voulu se foutre de la gueule de tous les audiophiles du monde (moi y compris j'ai la mention TB) mais c'est pas le genre de la maison (quoique humour anglais...) soit ses intentions sont aussi pures que votre mauvaise foi. Comme ça ça laisse lattitude à toute interprétation.:bravo:

Par ailleurs c'est marrant (ou affligeant) de constater que vous écoutiez sans filtre ce cher John Dunlavy (vendeur aujourd'hui décédé de matos audiophile ET pro, les superbes Duntech notamment) sans vous poser autant de questions critiques à son sujet, tout simplement parceque ces propos vont dans le sens qui vous conforte. (au sens vous permet de rester tranquillou dans votre zone de confort)

Peut être que Dunlavy en a eu marre que des sorciers idiophiles disent que ces enceintes n'étaient qu'un facteur de qualité, loin derriere des gris gris divers.
Surtout que la plupart des idiophiles ne pouvaient même pas se payer des Duntech !!!

Enfin moi si j'étais un fabricant d'enceintes qui cherchent à promouvoir mon produit et maximiser mes ventes, j'aurais tendance à minimiser l' influence du reste sur la qualité percue. DOnc les cables etc etc etc.. qui il faut bien le dire sont l'objet des dérives les plus débiles.
Bref à la place de Dunlavy j'aurais moi aussi pété les plombs contre les marchands de cables. Et j'aurais écrit son article. Et tant pis pour la petite vérité derrière tout ça, on s'en branle ça touche 0.1% des audiophiles potentiels qui n'ont pas les moyens d'acheter mes enceintes et 0% des pros qui voient d'un mauvais oeil une influence du cable (pas pratique, et de toute façon quasi négligeable....)

Voila ce que je me dirais si j'étais Dunlavy à sa place. Tu vois tout le monde est suspect. Même toi Dr Pouet.

9480
Tu fais des procès d'intention, tu es insultant, donc irrespectueux, tu ne tiens pas compte de ce qu'on écrit... En fait tu es juste là pour provoquer et polémiquer. Et relancer sans fin de la même façon. Sur internet on appelle ça troller.

Tu éludes la remarque comme quoi si son papier se tient, il peut la soumettre à l'AES.
Pour Dunlavy c'est simple : ce n'est pas son argument d'autorité que je prends en compte, c'est le contenu de son argumentation.

En plus ce que tu écris dur Dunlavy montre clairement que tu n'as pas lu son article et que tu ne connais pas le contexte. Dans le cas contraire tu saurais que la plupart des arguments que tu avances sont à côté de la réalité. Donc encore un procès d'intention, et une lecture superficielle voire non existante, d'une source.

Citation :
Enfin moi si j'étais un fabricant d'enceintes qui cherchent à promouvoir mon produit et maximiser mes ventes, j'aurais tendance à minimiser l' influence du reste sur la qualité percue. DOnc les cables etc etc etc.. qui il faut bien le dire sont l'objet des dérives les plus débiles.
Bref à la place de Dunlavy j'aurais moi aussi pété les plombs contre les marchands de cables

Pour ton info, et c'est écrit dans son article, Dunlavy était fabriquant et vendeur de câbles... Et donc son argumentation est plus subtile que celle que tu as imaginée.

Je ne vais pas le recopier, tu peux aller le relire. Pardon, le lire.
Peut-être.

Mais ne te sens pas obligé de revenir troller ici ensuite.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 12:26:21 ]

9481
Alors je remets cet argument que je trouve aussi synthétique que clair :

Citation de Shreddator :
Tu tournes en rond. La question est : quel est l'intérêt de s'attarder sur une non-linéarité qui est tellement petite qu'elle est noyée sous les autres effets et 1000000 fois inférieure au seuil d'audibilité ?

On en revient aux tests subjectifs en double aveugle, qui ont tous échoués.

Et en plus, il était prophétique sur le "tu tournes en rond" !
9482

Message de modération :

Fivesstringer : j'ai pas été assez clair en te demandant de t'ouvrir un thread sur Hawksford ? je te laisse deviner ce qui arrivera au prochain trollage

9483

Hors sujet :

Pour info j'ai fait quelques mesures sur du Monster Cable XP (Made in Taiwan et non China comme sur la photo d'Amazon) => L et C un peu plus faibles que sur le Cabasse mais ça ne devrait pas changer grand chose, pas de pertes diélectriques importantes.

En revanche la résistance série est 3 fois plus élevée ce qui correspond à une section de seulement 1mm2 (pour du cuivre), et ça peut expliquer des choses.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9484
Citation :

x
Hors sujet :
Pour info j'ai fait quelques mesures sur du Monster Cable XP (Made in Taiwan et non China comme sur la photo d'Amazon) => L et C un peu plus faibles que sur le Cabasse mais ça ne devrait pas changer grand chose, pas de pertes diélectriques importantes.

En revanche la résistance série est 3 fois plus élevée ce qui correspond à une section de seulement 1mm2 (pour du cuivre), et ça peut expliquer des choses.

x
Hors sujet :
Ok je n'avais donc pas rêvé, pourtant tu as pris du 2.5mm² ? Moi je trouve 6.9ohms pour 5m contre 2.9ohms pour le Didier Borloz 5m aussi après je n'ai pas de quoi mesurer L et C

9485
x
Hors sujet :
Quand au Klotz on est carrément à 1.3ohms pour du 2.5mm² en 12.5m

9486
Bin ouais, pas surpris non plus, il n'y a pas que les hallucinés ou les margoulins qui entendent des différences sur les cables, ce qu'on pourrait croire en lisant de trop quelques threads.
Il y a des accents de vérité chez certains qui posent questions. D'ailleurs ces différences peuvent etre faites délibérément par les constructeurs pour "étendre le marché".

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 16:09:03 ]

9487
x
Hors sujet :
Oui seulement ces différences ce font dans le mauvais sens, comment ce fait il que du Monster pourtant de même section que du Klotz, et soit disant de la même matière n'ai pas du tout la même résistance ?
Il s'agit là, à mon humble avis d'une vilaine escroquerie de la part de Monster car le Klotz ne coute presque qu'un tier du prix de ce dernier et est largement mieux là, sa résistance n'est même plus à trois fois plus comme le dit Danguit mais à 5 fois plus, il y a quand même un soucis là ? Enfin on en reviens pour le coup à ce que je disais le Klotz:aime: bat même le DB à 150€ le mètre en argent :pleure:
(bon sa section est plus faible aussi, seulement 1.5mm² en fait pour le DB)

Après est ce que la résistance d'un câble influe tant que ça sur la qualité du son ?

9488
Citation :
Après est ce que la résistance d'un câble influe tant que ça sur la qualité du son ?

avec 4ohm minimum en plus, les graves sont moins tenu donc plus trainant, et vont baver ailleurs. Après je ne sais pas dans quel proportion et ça dépend comment est fichu le filtre (si filtre passif il y a) mais ça change un peu ses caractéristiques cette résistance série.
9489
x
Hors sujet :
Par contre les résultats que j'ai trouvés sont faux, comme Danguit me l'a fait remarquer. Mon ohmmètre à un défaut au niveau des câbles (qui avaient une résistance propre très/trop élevée ce qui fait que les mesures ne sont pas bonnes, néanmoins ça donne un ordre de grandeur, mais il faudra que je les refasse avec du matériel qui fonctionne (

9490
Message de modération :
Citation :
C'est pas parceque AF est perverti (consciemment ou non: je ne blamme personne) par ses annonceurs (comme dans toute boite ayant besoin de crouter, c'est ceux qui ont les cordons de la bourse qui sont écoutés de manière privilégiée...)

Tu es prié de bien vouloir argumenter de façon TRES précise et circonstanciée tes accusations. Sinon, tu dégages immédiatement.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 18:12:23 ]

9491
x
Hors sujet :

@WZ:

Bonjour,

Je connais la défiance des commerçants audio pro vis-à-vis de tout ce qui touche au milieu Audiophile, (et réciproquement) et le camp de vos partenaires est bien naturellement d’un coté et opposé à l’autre.

L’indépendance en matière de business c’est un idéal parfait, mais c’est aussi un idéal jamais atteint totalement à mon avis. Je sais que avec les abonnements membres depuis quelques années vous essayez de trouver des financements directs désinteressés, si je ne me trompe pas, c’est pour plus d’indépendance vis-à-vis de vos sources classiques de financement. Ce qui montre aussi que vous ne l’êtes pas totalement, indépendants..

A ce stade, tu peux déjà objecter qu’il n’ y a jamais eu de défiance entre milieu audio pro et milieux audiophile (et leurs commerçants respectifs), et/ou que non, AF est et se sent totalement libre vis-à-vis de ses clients.
J’ai lu quelque part que pour AF les clients c’est les utilisateurs, ce qui est un joli raccourci, puisque les utilisateurs normalement ne paient pas AF. Hummmouais...Quel talent votre boss !

Bref, je pense qu’après 12 ans, le positionnement stratégique et commercial de niche de AF influe inévitablement sur la mentalité dominante des forums et un certain sentiment d’impunité de certains de ses membres (les habitués de la niche en vase clos). Tu peux penser différemment mais c’est mon sentiment après avoir titillé ça et là des sujets et des réactions parfois épidermiques de certains membres, surtout habitués, surtout des pros..,souvent toujours les mêmes, surtout vis-à-vis du monde audiophile. (bon en même temps j’ai pas testé à propos de la peche à la mouche)

Pour revenir aux forums justement, la communauté sur le post en question passe son temps à baver (suggérer, supposer etc..) sur des soit disant collusions d’interets entre magazines et vendeurs audiophiles, entre forums audiophiles et vendeurs audiophiles, sans apporter les moindres preuves précises et argumentées à leur propos. Ca va bien plus loin que simplement démonter des gris gris et rigoler avec. Dernièrement on m’a reproché d’avoir « induit une erreur » en usant du mot « savant » et ainsi de fausser un jugement. Le tout après avoir copieusement salopé ou mis en doute la réputation et l’intégrité d’un scientifique respecté que je citais.. (le savant en question)

Bref, voilà le genre d’exemple montrant a quelle point la mentalité de certains membres de la communauté est pervertie dans ses préjugés (et je prends exemple sur ses meilleurs membres) et dans ses réflexes. Là c’est une petite chose, mais c’est continuel et je suis bien heureux de ne pas être modo d’un forum audiophile ni vendeur de matos audiophile parceque c'est la curie. Et je trouve ça indigne d'une communauté de musicos soit disant pacifiques.

Alors ne me demande pas d’apporter des preuves précises de ce que j’avance quand tes modos laissent dériver des propos tout aussi infamants sur d’autres « niches » que celle de la communauté d'AF sans lever le petit doigt. Et sans exiger d’argumentation stricte non plus.
En tout cas j'ai lu des propos impunis qui vont loin dans l'allégation ad hominem sans argument derrière, et sans que ça bronche de ton coté.

Pour terminer je suis désolé si vous pensez que j’ai pu mettre en doute votre intégrité morale (l’équipe d’AF) vis-à-vis de vos annonceurs et partenaires, ce n’était pas mon but et ce n’est même pas de ça dont il s’agit.
Je me suis très mal exprimé sur le forum. C’est contre l’état d’esprit de la communauté que j’en avais à ce moment là, et les liens supposés que certains de ses habitués peuvent avoir avec l’industrie audio pro « contre » le milieu audiophile.
Sorte de réciprocité à leur allégation inverses.

Mais mes propos étaient de toute façon mal venus car exprimés à tort contre AF et non contre les propos de quelques membres.. Et je m’en excuse sincèrement.

Salutations

P.S: J'ajouterais que je regrette également que mes propos, sous l'effet de la colère, aient pris une forme accusatrice là où il ne s'agit finalement que d'un point de vue, forcément discutable. Je pense qu'il serait peut être préférable de faire le ménage en supprimant mon post, si vous le souhaitez.
9492
Citation de fivesstringer :
Pour revenir aux forums justement, la communauté sur le post en question passe son temps à baver (suggérer, supposer etc..)
(...)

Bref, voilà le genre d’exemple montrant a quelle point la mentalité de certains membres de la communauté est pervertie dans ses préjugés (et je prends exemple sur ses meilleurs membres) et dans ses réflexes. Là c’est une petite chose, mais c’est continuel et je suis bien heureux de ne pas être modo d’un forum audiophile ni vendeur de matos audiophile parceque c'est la curie. Et je trouve ça indigne d'une communauté de musicos soit disant pacifiques.

:roll:
9493
Qui a dit que l'on était pacifiques ? :demon:

9494

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 15:48:42 ]

9495
Quand la Hi-Fi ne se prend pas au sérieux :

enceintes%20the%20Varios.jpg

Quand au contraire, elle s'y prend

platine%20vinyle%20Kuzma%203.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9496
Ouh c'est fort impressionnant.
A quoi sert l'afficheur numérique sur la dernière photo ?
9497
Citation de fivesstringer :
Le tout après avoir copieusement salopé ou mis en doute la réputation et l’intégrité d’un scientifique respecté que je citais.. (le savant en question)

Un scientifique n'est respecté par sa communauté que lorsqu'il publie ses recherches dans des revues à comité de lecture.
Ce n'est apparemment pas le cas d'Hawksford, en tous cas pour l'article que tu citais.
C'est aussi bête que ça.

Je sais que c'est un argument que Dr Pouet a de multiples fois évoqué, sans que visiblement tu y prêtes la moindre attention.
C'est pourtant la vérité.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9498
A quoi sert l'afficheur numérique sur la dernière photo ?

la température du café ??? icon_volatilize.gif

c'était où cette belle expo ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 16:35:33 ]

9499
Apparemment c'est la mode en ce moment les enceintes line source chez les audiophiles. Ça fait un moment que j'en vois sur les forums de DIY qui s'en font (pas toujours en respectant tous les critères, d'ailleurs).
9500