Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 433 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

TC Hotrod

Encore un truc indispensable qui ne sert à rien!
Là, tu t'avances un peu vite, me semble-t'il. Expérience décevante ou simple argument d'autorité ?

Le problème de cet "objet", c'est son prix (de mémoire, entre 250 et 350 € suivant les modèles). Du coup, très peu de guitaristes l'ont utilisé / testé, ce qui entraine très peu de retour et partage d'info.
Ceci dit, les rares personnes qui l'utilisent ou l'ont essayé sont vraiment convaincues de son utilité et sont vindicatives quant à son apport.
Il y a un topic en cours sur AF à son sujet : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.605458,de-la-diffusion-dans-l-espace.html
Son tarif étant prohibitif, la question est de savoir si la forme de l'objet relève plus d'un design séduisant (tout en respectant)des règles mathématiques / acoustiques) que des résultats d'une analyse ayant conduit à une construction précise au centimètre près.
Auquel cas, un clone approximatif fait-maison, produirait le même effet.
@ Traumax : le deeflex vise à générer une diffusion homogène et élargie ( cf. fréquences et axe de propagation) d'un cabinet d'ampli guitare. Les mic screens auxquels tu fais référence sont plutôt destinés à isoler une prise de voix de de l'acoustique de la salle dans laquelle elle est faite, non ?
EDIT : pendant que j'écrivais tout ça, Shreddator a apporté quelques infos complémentaires concernant l'intérêt d'un tel outil (pour autant qu'il fonctionne , nous sommes d'accord

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 13:29:10 ]

Mabrev

Ceci dit, les rares personnes qui l'utilisent ou l'ont essayé sont vraiment convaincues de son utilité et sont vindicatives quant à son apport.
C'est certainement la partie qui prouve le moins, car tous les gris-gris inutiles et hors de prix ont de fervents défenseurs (ou des fakes de la part des fabricants).

A priori, sur le dessin, on a un panneau en V à 45°, un panneau en V à 60°, le tout sur un panneau incliné.
Rien de très sorcier et ça marche certainement très bien pour diffuser le son. Du moment que ce sont des matériaux qui réfléchissent bien les fréquences audibles. Sans doute du pexiglass pour ce produit.
Evidemment on va se retrouver avec de gros déphasages, mais ici ce n'est pas vraiment un problème vu qu'on est dans la création d'un son et non la reproduction fidèle d'un morceau enregistré. Sans compter qu'un HP guitare, à la base c'est le pire transducteur du monde, n'importe quel traitement le rend meilleur

Traumax

@ Traumax : le deeflex vise à générer une diffusion homogène et élargie ( cf. fréquences et axe de propagation) d'un cabinet d'ampli guitare. Les mic screens auxquels tu fais référence sont plutôt destinés à isoler une prise de voix de de l'acoustique de la salle dans laquelle elle est faite, non ?
Je voulais pas dire que ca fait la même chose, juste que c'est dans les deux cas un appoint qui peut avoir son utilité. Par contre 300 balles c'est TRES cher.

Shreddator

À ce prix là, c'est pas étonnant que peu de gens l'aient essayé... Enfin ça doit être facile à copier pour 5€ avec du plastique de chez Castomerlin. Tiens, d'ailleurs j'ai bien envie d'essayer, pour voir...
Sinon, je viens de me souvenir qu'il existe un dispositif dont le but est le même, en vente chez Tube-Town, mais celui-ci est vendu à un tarif raisonnable

TC Hotrod

Je suis complètement d'accord, c'est hors de prix.
À ce prix là, c'est pas étonnant que peu de gens l'aient essayé... Enfin ça doit être facile à copier pour 5€ avec du plastique de chez Castomerlin. Tiens, d'ailleurs j'ai bien envie d'essayer, pour voir...
Le plastique, je ne sais pas comment ça réagit (et il y e n a plein de différentes sortes) mais le plexiglass est hyper réfléchissant. Si tu tentes l'affaire, tiens-nous au courant.
Le fabricant fais tout un numéro sur son site pour expliquer que l'invention est protégée, bla bla…

Les diffuseurs de chez Tube-Town s'attaquent plutôt aux aigus si je ne me trompe pas (en même temps, ce sont les fréquences les plus directionnelles). Ce qui revient à ce que font certains guitaristes et guitar-tech pros depuis des années : mettre simplement du gaffer placé en croix,positionné au centre du H.P et collé sur la grille de protection.
Pour revenir au Deeflex, au delà du discours marketing (en particulier sur la prise en compte de l'éclairage de scène bien répercuté par le choix des matériaux utilisés

Plusieurs sujets sur AF dont celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/hoovi/deeflexx-h-1-aura/forums/t.565750,hoovi-deeflex-mythe-ou-realite.html

TomA SL

Coût : 1500€ la paire

TC Hotrod

Elka21

laurend

Là, tu t'avances un peu vite, me semble-t'il. Expérience décevante ou simple argument d'autorité ?
Simple préjugé de sondier que je suis. Sur un plateau (répète, scène) le contrôle de la directivité des sources est essentiel à la maitrise de la balance. Diffuser les aigus de la guitare largement dans l'espace est à priori une idée douteuse si on veut garder le contrôle.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

TC Hotrod

Diffuser les aigus de la guitare largement dans l'espace est à priori une idée douteuse si on veut garder le contrôle.
Ok, je te suis dans le raisonnement gros plateau.
En revanche, le bidule (pour autant qu'il procure ce qu'il annonce) semble trouver tout son sens dans les petits clubs, les bars, où l'ampli guitare (comprendre son HP) a une influence directe sur la balance générale, aussi bien pour les musiciens que pour le public (parce que pas ou peu repris par une éventuelle sono).
Dans ce cas, ça devient intéressant d'avoir un son homogène dans l'espace et de casser ce surplus d'aigus (dû en partie d'ailleurs, au fait que les guitaristes s'entendent moins et ont la sensation de perdre leur réglage dès qu'ils sont hors axe de leur ampli).

Rickton

Simple préjugé de sondier que je suis. Sur un plateau (répète, scène) le contrôle de la directivité des sources est essentiel à la maitrise de la balance. Diffuser les aigus de la guitare largement dans l'espace est à priori une idée douteuse si on veut garder le contrôle.
En répète la directivité de l'ampli gratte c'est l'enfer. Il y a souvent 1 personne qui a le droit aux aigus. Généralement je me repique pour homogénéiser le bordel, et j'incline l'ampli pour entendre ce que je joue sans me mettre trop fort.
Si on veut jouer sans repique un diffuseur est bien utile. Mais je crois qu'il en existe des bien moins chers...

TC Hotrod

C'est ce dont ça discute dans le topic guitare dont j'ai mis le lien.

Dr Pouet

slave1802

« Pureté monumentale. Conçu sans compromis, le son s’élève de l’amplificateur grâce à des câbles plaqués argent à 99,9 %, choisis pour leur conductivité maximale. Quand il se déverse à l’intérieur des oreilles, un son jamais entendu auparavant est né. »
« Vaporisation platine. Quand ce monument dressé pour le son se fait entendre, des diaphragmes de 2,4 micromètres, vaporisés de platine définissent le nouveau standard de la perfection. Comme nos recherches l’ont montré, il s’agit de la taille optimale pour la reproduction du son. »
« Fait de marbre. Un amplificateur dans un écrin taillé dans le plus fin des marbres de Carrare, celui qu’utilisait autrefois Michel-Ange pour tailler ses sculptures. Grâce à sa masse, sa pureté et sa solidité, il incarne la fondation inébranlable pour le son ultime. »
« Voyagez au cœur d’un son pur. Là où vous n’avez jamais été. En des lieux cachés dans votre musique. Sur vinyle. Sur CD. Dans des fichiers de données à haute résolution. »
Vous pensez à une publicité pour un gri-gri quelconque d'une marque confidentielle ?
Raté !

Sennheiser Orpheus vendu avec un amplificateur à tubes.
Tarif annoncé : 50 000 euros

Will Zégal

Ce truc me mets carrément en colère. Ou plutôt m'indigne.
Déjà, de voir une marque comme Sennheiser s'engouffrer dans l'idiophilie est bien triste. Mais surtout, quand on voit les marchés et le positionnement de Sennheiser, on se dit que pour qu'ils sortent ça, avec le risque de se faire quand même pas mal conspuer et tourner en ridicule par les clients de leurs marchés musiciens et pro, ça veut dire plein de trucs :
- le marché des idiophiles est florissant
- le marché "de niche" des trucs hors de prix commence à être de moins en moins "de niche". On vit quand même dans un monde formidable où plein de gens n'ont pas à manger, pas d'eau potable, dans un monde où même dans les pays à haut niveau de vie, la pauvreté et la précarité s'accroissent, mais où il y a un marché suffisamment important pour qu'une grande marque sorte des produits à 50 000 euros (3 ans de salaire mininum français) pour écouter de la musique.
Constat confirmé par la bonne santé du marché du luxe, des fabricants de grosses voitures et d'hypersport... Ou encore, faire un passage sur le ponton "locations" d'un port de plaisance et aussi assez édifiant. Les bateaux proposés sont juste énormes.

Anonyme

C'est sympa, grâce au niveau d'infra-graves et de détails dans toutes les fréquences, j'entends les vibrations du passage du métro londonien toutes les minutes et les gargouillis gastriques de John et Paul devant leur Neumann. Quant à Ringo, il est enrhumé, on l'entend renifler au cinquième arrière plan sonore dans l'oreille droite

Anonyme

Mieux vaut en rire qu'en pleurer : t'as raison.

Elka21

Ps: j'avais pas lu le post de Will, bin oui, tout a fait d'accord avec toi, je ne prends pas pour des idiots ceux qui achètent cela, ils veulent juste transformer leurs Euros en concret. c'est toujours moins pire que les mettre dans des actions boursiere qui renforceront souvent la perversité du système . . .
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 13:09:43 ]

Shreddator

Il y a vraiment un problème dans leur politique commerciale. Ce casque coûte 14 fois le prix d'une paire d'enceintes Neumann KH310, 170 fois le prix d'un casque HD650, tous deux vendus par la même entreprise. Je ne vois pas comment justifier un tel écart de prix sans détruire toute crédibilité.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 15:33:47 ]

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Traumax

C'est une question d'image. Ils montrent qu'ils savent faire un produit d'exception, ça rassure ceux qui achètent les produits normaux.
Comme Lexus qui fait la LFA pour vendre plus de RX400.
Je suis sur qu tihouss ne suis pas ce thread. Un coup d'épée dans l'eau.

Will Zégal

Là, il s'agit d'un zinzin idiophile qui me semble assez en contradiction avec une bonne partie du marché de Sennheiser. Peut-être que je me trompe et que Sennheiser gagne beaucoup plus avec ses écouteurs grand public qu'avec sa gamme pro et prosumer. Mais dans ce cas, je ne vois pas en quoi ma frangine qui met 100 euros dans des écouteurs va être aucunement influencée par l'existence d'un tel produit.

Traumax

Là, il s'agit d'un zinzin idiophile
je pense qu'il s'agit plus d'un casque très haut de gamme, vendu avec du marketing idiophile.
Ta cousine va voir ce truc, et va se dire que si senn est capable de faire un caque à 50 000 balles en platine bi-moulé a injection centigrade, son casque à 100 balles sera forcément bon.

Anonyme

Rappel : en dessous de 5000€ par mois et sans Rollex à 50 ans, nous autres musiciens sans-dents sommes considérés comme des minables par nos politiciens

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/politique/cope-minables/6957246-1-fre-FR/Cope-Minables_pics_390.jpg

MaiMai

c'est parce que certains ne paient pas assez d'impot
Alors, si c'est bien Senn qui récoltent le surplus d'impot, c'est pas Senn qui refera pour autant mes routes, mes écoles, mes universités et mes RAFALES...!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
- < Liste des sujets
- Charte